Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 3:38



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Selon vous, quel avenir pour la musique en ligne? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message Selon vous, quel avenir pour la musique en ligne?
bon, ok, je lance un débat serieux de chez serieux, mais je pense que cela peut être intéressant de receuillir vos avis sur la question. Pour être franc, en ce moment je me consacre à un mémoire de fin d'étude sur l'Avenir de l'offre légale de musique en ligne (je sais c'est vaste).
Et après m'être bouffé des tonnes et des tonnes d'articles sur le sujet, il est encore difficile, voire impossible de donner un avis tranché sur la question (prédir l'avenir n'est pas encore dans mes capacités, je ne peux qu en esquisser quelques scenarios).

Mais je me suis dit que receuillir vos idées m'ouvrirait peut être quelques perspectives...

Voilà en vrac quelques questions ou problèmatiques, répondez à celles que vous voulez !!!

Est ce que vous avez une expérience perso en téléchargement légal? qu'en avez vous tiré comme conclusion?


Selon vous, quel est le frein majeur à un téléchargement légal, son prix, son utilisation (protection par les DRM), son immatérialité, la pauvreté de l'offre, autre chose?


tous les disques ne sont pas dispos sur les reseaux P2P et beaucoup le sont mais demandent de la patience avant de pouvoir en profiter. Selon vous, une offre extremement large de catalogue mp3 légal (incluant les albums encore non réédités), en excellente qualité, pour un téléchargement rapide, serait-elle un levier majeur pour vous faire acheter un album en download légal?

que pensez vous des abonnements vous permettant d'accéder de façon illimité à l'ensemble du catalogue d'un site (plus d'un million de chansons par ex) mais de ne pas "posséder" le fichier. Cad que le modèle fonctionne comme une location, si vous arrêtez l'abonnement, vous ne pouvez plus utiliser les fichiers.

Un certain nombre de theories s'accordent à penser que la musique est fatalement destinée à être totalement gratuite à moyen terme. dans l'impossibilité de créer de la rareté comme auparavant avec le support CD, on devrait plutot s'attarder à créer de nouvelles expériences valorisables par l'auditeur. Seriez vous prêt à payer pour accéder un peu plus à l'univers d'un artiste? accès privilégié aux concerts, assister aux repets, à l'enregistrement, aux interviews etc etc. l'expérience proposée varierait selon votre abonnement. cela pourrait même amener l'artiste à s'autoproduire par le biais de ce fan base privilégié.

tant que j'y pense, un support musical en HD ça vous interesserait? ou la qualité actuelle vous suffit elle?

bon, c est tout pour aujourdhui, mais j aurais très certainement d'autres questions par la suite, si le sujet marche bien. Je suis conscient que le "sondage" est un peu biaisé par le fait qu'on a de gros consommateurs de disques sur le forum (dont je fais parti), donc encore peu concernés par le téléchargement payant. mais vous ecoutez tous egalement enormement de musique "immaterielle", certains possèdent peut etre même leur discographie entiere sur ipod... je vous demande donc d'imaginer, d'expliquer ce qui pourrait vous tenter dans l'expérience de telechargement payant (dans ma question se trouve egalement implicitement la question de ce qui pourrait vous faire abandonner l'utilisation d'un logiciel que tout le monde connait mais personne n'utilise ici, bien entendu).


26 Mar 2007 17:31
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com