Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2024 3:57



Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 DREAM THEATER au Graspop, suite. 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Si tu veux Poulpe, tu me diras aussi où tu les colles alors. P'tête nulle part, ce qui serait tout à leur honneur finalement...

Poulpe a écrit:
... "je sors mes deux riffs et ma chanson est bouclée"...

Bien triste raccourci que cette définition du Metal en tout cas, dur prix à payer pour faire partie de la 'famille'...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Déc 2006 21:24
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vois pas en quoi pondre une chanson avec deux riffs est "triste" ou un "dur prix à payer". Pas plus que les mesures asymétriques et les breaks incessants ne le sont pour le prog. Encore une fois le raisonnement : c'est simple dans la réalisation donc c'est pas bien.
Ca fait trois plombes que Ploc répète que si DT n'a pas l'attitude metal ça n'est en rien un jugement de valeur et que ça n'implique pas que ce soit mauvais.

Après, ce que c'est... ben musicalement, ça utilise les instruments metal. Mais ça n'en conserve pas l'esprit et le propos. C'est comme si j'écrivais un livre sur un tableau vieillissant à la place de son modèle qui bénéficierait alors d'une jeunesse éternelle mais que je n'y reprennais aucun des éléments de la réflexion esthétique de Wilde. Ce serait la même histoire, mais pas du tout la même chose, n'appartiendrait pas au même mouvement.
Je sais pas si je me fais comprendre et si ma comparaison tient la route mais tant pis.

Donc bref, réflechissons dans la joie et la bonne humeur à la façon dont l'on peut bien désigner DT et le prog en général. Comme il n'y a que deux types de musique : la bonne et la mauvaise, je propose CDLM. (Provoc' inside.)

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


28 Déc 2006 21:37
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
@Canard: Toi tu quotes toutes les phrases pour bien pinailler sur tout et n'importe quoi, tu es le symbole même de l'objectivité devenue homme, et surtout, surtout, tu sais de quoi tu parles alors que les autres non. Dès que je l'ouvre pour défendre ce que j'aime, c'est le même refrain, désolé de ne pas l'ouvrir comme tu veux... Puis tiens, je ferais même mieux de la fermer vu mon niveau de discussion hein? CQFD de ta part je suppose. Amen.


AH AH AH

Disons que je fais l'EFFORT de TOUT quoter au moins. ET j'ESSAIE d'argumenter MOI AU MOINS. C'est mieux que de tronquer le débat, et de pas faire l'effort de construire un avis, non ?

ET je pense pas que tu sois flemmard, parce que des posts de plusieurs lignes pour parler de ce que tu aimes t'es capable d'en pondre. Je pense que si tu avais de VRAIS arguments, tu prendrais le temps avec tes petits doigts de nous pondre de beaux posts argumentés.

Par ailleurs, te méprends pas : tu es à des années lumières de "la défense de ce que tu aimes". Bien au contraire, tu dessers le Prog, j'ai jamais autant détesté DT ces derniers temps à lire tes avis sectaires et extatiques.

ET pas la peine de rappeler que je suis le seul type "objectif" blabla... que je suis le seul à savoir de quoi je parle... blabla puisque c'est une évidence écrite dans le marbre.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Déc 2006 21:48
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je te réponds en privé Canard, ce que j'ai à te dire ne regarde plus que nous now.

Je trouve ça triste que les codes du truc le limite à ça Poulpe, j'ai le droit? Non? Puis t'as raison, CDLM, comme ça au moins on sait où ranger tout ce bordel. Propre et rapide.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Déc 2006 22:03
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 28 Déc 2006 21:33
Messages: 2
Répondre en citant le message
Message 
... :shock: !

C'est ça un forum de metal ?
Des gens qui ne respectent même pas les goûts des autres et se permettent de dire ce qui est de sang-pur et ce qui ne l'est pas ?
Ca m'a suffisamment indigné pour que je m'inscrive, mais je suis content du pseudo que j'ai choisi. Rassurez-vous, je lui ferai honneur.

Dépenser plus d'énergie à dénigrer des groupes soi-disant mauvais plutôt qu'à vanter les mérites de ceux que l'on pense bons (ou éventuellement meilleurs), c'est très dommage.
Et la musique n'est certes pas chose sérieuse, mais elle nous est chère et elle véhicule au gré de nos écoutes une grande part d'affectif. Et cette part d'affectif n'a pas à être disséquée comme de la vulgaire barbaque.
La musique c'est vivant, mais vous l'autopsiez pourtant sans cesse et sans ménagement.

Les analyses façon "masturbation intellectuelle" entre gens qui ne changeront de toute façon pas d'avis (ou en tout cas, pas brutalement en quelques semaines) et répètent donc le leur à l'infini, donnant l'impression d'un endoctrinement, c'est très lassant et justement peu conforme avec ce que le hard et le metal véhiculaient de valeurs et d'attitudes au départ.
Une sorte de fraternité et un lien communautaire fort renforcé par un sentiment d'exclusion qui rend les hardos/metalleux solidaires.
A vous lire, j'ai l'impression de voir des SDFs, mes semblables, mais qui au lieu de se réunir sur un forum, viennent s'étriper pour revendiquer le plus beau carton et recréent une micro-société d'exclusion.

HnH se veut un forum démocratique mais il crée de l'exclusion à tour de posts...
Tu n'écoutes pas les pères de nos pères ?
Tu ne reconnais pas la supériorité du vrai metal ?
Tu débutes et ne connais pas tout sur tout, confondant des styles à force de rapprocher des groupes pour te repérer quand il faudrait le faire avec une visée historique objective ?
Tu es le bienvenu quand même, mais on va te faire comprendre comment il faut penser.

Je comprends que, lorsque l'on est dans le truc, il soit possible de ne pas s'en rendre compte de cette ambiance pesante mais c'est pourtant comme ça que beaucoup de gens le vivent, moi le premier.

Vive Dream Theater, vive Manowar, vive le metal sous toutes ses formes, vive le métissage (même le plus improbable) et à bas la notion de race pure.


28 Déc 2006 22:10
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Merci Ephemere, tu as bien résumé mon ressenti après avoir lu tout ça...Ça devient gavant de toujours lire les même choses, de toujours voir les mêmes qui cassent DT et le prog.

Ouvrez un peu votre esprit, y a pas que VOS groupes qui font du metal. Chacun à son style et ils se retrouvent tous dans la grande famille du metal.
Avez vous vu le reportage "Headbanger's Journey" ? regardez un peu le grand tableau où il repertorie tous les styles.
Tout ça c'est du metal. Tout ça c'est notre famille. Chaque groupe a été influencé par un autre et en influencera d'autres.

Si maintenant vous pensez qu'il n'y a que vous pour comprendre ce que c'est que le metal et qu'il n'y a que vous qui en écoutiez...bein vous ne faites pas partie de notre famille.


28 Déc 2006 22:26
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Il y a vraiment des gens qui ne lisent/ne comprennent rien. Quant à la masturbation intellectuelle, je revendique le droit d'onaniser ma cervelle quand bon me semble. Merci. Ne disséquons ni ne théorisons l'Art (même mineur), les gens ! Ca pourrait vous permettre de le comprendre en plus de le ressentir. Quelle horreur.

Et heu... si l'ambiance est pesante en ces lieux, si tu ne t'y es pas inscrit jusqu'ici sans doute pour cette raison, pourquoi le faire aujourd'hui ou lire notre branlette nazifiante ? Hmm ? Pourquoi ? Faut rester cohérent.

Ouais, certains ici soutiennent que Dream Theater n'est pas du (vrai) metal, mais personne n'a dit que c'était la raison de leur (éventuelle, parce que nous ne le pensons pas tous. SFAM sa tu !) médiocrité ou un critère d'infériorité. C'est juste une conclusion dérivant d'une réflexion et d'une analyse. Après, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais si c'est pour dire "la musique ne se dissèque pas, il faut se contenter d'aimer ce qu'on aime", c'est un peu le niveau zéro de la discussion.

Mais bref. Hein. Blablabla.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


28 Déc 2006 22:30
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Finwë a écrit:
Chaque groupe a été influencé par un autre et en influencera d'autres.


Les Stones ont été influencés par des bluesmen. Et cela s'entend dans leur musique. Pourtant il font du rock. Et pas du blues. Parce qu'à un moment, il y a certains ingrédients dans la démarche qui font sortir le groupe du blues.
DT est influencé par des tas de références metal mais il y a certains éléments dans la démarche qui le font sortir de la sphère metal.

C'est ce que Rockwood, Canard, Ploc et moi-même avançons. Cela mérite-t-il vraiment indignation ?

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


28 Déc 2006 22:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Pas d'indignation non, juste une protestation, indigne? Puis j'avais pas vu, le (vrai) Metal, tout est là en fait.

Mais admettons... Ce que je me demande maintenant c'est comment l'on bien va pouvoir appeler ce nouveau genre créé par ce groupe unique... ? :D Du Metrock? Du Pretal?

EDIT : je fatigue, j'arrive même plus à faire un post à peu près lisible en une fois, snif.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 28 Déc 2006 22:54, édité 3 fois.



28 Déc 2006 22:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
DT est influencé par des tas de références metal mais il y a certains éléments dans la démarche qui le font sortir de la sphère metal.


Quels éléments ????


28 Déc 2006 22:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Il faut vraiment répéter tout ce qui a maintes fois été dit sur l'imagerie, l'attitude et le propos présents dans le metal et qui ne le sont pas chez DT ? Peut-être. Mais comme il suffit de lire les posts (de cette discussion, d'autres aussi parce que ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé), je vais m'en dispenser. Ouais, j'élude la question. Je suis comme ça, moi : j'élude.

Ensuite, on parle de DT parce que le sujet à débuté sur DT. Mais ça s'étend au prog "metal" en général.
Tout comme lorsque je dis "(vrai) metal". Je ne fais que reprendre le terme d'Ephemère, il n'y a pas de vrai et de faux metal. Il y a du metal et des musiques autres. Et encore une fois, faire une musique autre ce n'est pas maaaaaaaal, ça ne donne pas le cancer des synapses. C'est juste que ce n'est pas du metal (rajoutez un "à mon avis" si ça vous défrise moins comme ça). Ouah. Trop la honte, hein.
Vous savez quoi, je fatigue. Je laisse d'autre bonnes âmes éclairées de la marque de l'Objectivité de la Sainte Inquisition Metallique reprendre le flambeau.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


28 Déc 2006 23:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Moi pas voir de honte non plus.

Par contre moi voir plus beaucoup de groupes dans Metal si vision étriquée régner.

Tant mieux après tout, ça en fera plus pour d'autres genres, encore inconnus, mais qui ne demandent qu'à éclore de nos cervelles si fécondes.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Déc 2006 23:18
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 28 Déc 2006 21:33
Messages: 2
Répondre en citant le message
Message 
Je me suis manifesté parce que je pensais que certains ne se rendaient pas forcément compte, mais si c'est fait exprès et revendiqué, si ici disséquer c'est discuter, si échanger c'est dispenser SON savoir et dénigrer le reste, effectivement, j'ai eu tort.

Considèrez ce tort là comme réparé !


28 Déc 2006 23:28
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
...
Vous savez quoi, je fatigue. Je laisse d'autre bonnes âmes éclairées de la marque de l'Objectivité de la Sainte Inquisition Metallique reprendre le flambeau.

Rho... Ça se voit que tu fatigues, t'as fait une faute... :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Déc 2006 23:52
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
J'ai l'impression que la principale différence de discours entre les protagonistes (mais j'ai l'impression de pas avoir tout le topic qui ne fait que 2 pages pour moi), c'est que pour certains (TAOM et autres) une musique comportant des grosses guitares, rapides, avec des solos partout, ben c'est automatiquement du métal. Ce qui se défend.
Alors que pour les autres (Rockwood, Canard, et autres) c'est pas suffisant : attitude, imagerie, etc.
Et pis après ça a un peu dérivé :p

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


29 Déc 2006 0:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ephemere a écrit:
HnH se veut un forum démocratique mais il crée de l'exclusion à tour de posts...
Tu n'écoutes pas les pères de nos pères ?
Tu ne reconnais pas la supériorité du vrai metal ?
Tu débutes et ne connais pas tout sur tout, confondant des styles à force de rapprocher des groupes pour te repérer quand il faudrait le faire avec une visée historique objective ?
Tu es le bienvenu quand même, mais on va te faire comprendre comment il faut penser.


Hum, j'ai l'impression que la dessus tu as (en partie) raison. Même s'il ne s'agit peut être que d'une "impression" qu'on donne à des newbie, celle ci peut être rédhibitoire.

Ce qui expliquerait la faible fréquentation de ce forum et son faible taux de participation.


Quant à la question DT est-il du metal? Pour moi oui.
Le metal est devenu un véritable bordel, y'en a pour tous le styles, les goût, chacun son attitude. Alors certes moi je préfère certainement le metal de Rockwood à celui de l'ancêtre mais c'est pas pour autant que je vais dire que DT c'est pas du metal. Musicalement ça l'est, sinon on peut aussi virer Queensryche période Rage for order, Opeth et son album acoutisque, tout les trucs d'ambiant etc..Après pour ce qui est de l'attitude, mouais pareil, je suis sur qu'il y'a dans d'autre style des groupe dont on pourrai disserter longtemp sur leur attitude, sans que ça ait un rapport avec le prog. Alors au lieu de casser systématiquement du sucre sur le prog, soit on ouvre un topic sur ce qui est metal et ce qui ne l'est pas (et en allant au delà du prog), soit on arrête ce genre de dialogue de sourd.


29 Déc 2006 0:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bilbonotry a écrit:
J'ai l'impression que la principale différence de discours entre les protagonistes (mais j'ai l'impression de pas avoir tout le topic qui ne fait que 2 pages pour moi), c'est que pour certains (TAOM et autres) une musique comportant des grosses guitares, rapides, avec des solos partout, ben c'est automatiquement du métal. Ce qui se défend.
Alors que pour les autres (Rockwood, Canard, et autres) c'est pas suffisant : attitude, imagerie, etc.
Et pis après ça a un peu dérivé :p


Y a au moins UN "non intervenant" qui a tout lu. Parce qu'au bout d'un moment je me demande si je tourne pas maboul. On a beau expliquer à chaque post les trucs, donner les arguments, ce n'est JAMAIS pris en compte. Merci d'avoir synthétisé tout ça, j'ai cru un moment n'avoir jamais écrit mes posts.

Sinon super intervention d'Ephémère que je soupçonne, non pas d'être une inconnue, mais un membre de HnH (ou un proche d'un membre). Bref, dans la série "tout serait mieux si c'était moins pire" super. T'as bien fait de t'inscrire. Je suis impatient de te lire... Ah ben non tu restes pas c'est ça ? Dommage. J'aurais aimé avoir de longue discussions à l'eau tiède, voire organiser des soirées camomilles avec toi. On se serait éclater. On aurait tout le temps été d'accord : le sida ça pique, la guerre c'est mal, si on est ouvert du coup on est pas fermé...

Et sinon arrêtons de dire que Crimson Glory c'est du prog svp.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Déc 2006 2:52
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que lorsqu'on n'est pas du même avis que l'Ancestor, ça peut très vite partir en couille.

Très pointilleux quand on critique "ses" groupes comme Van Der Graaf Generator par exemple hein, pour conclure après sur un "t'y connais rien en prog de toute façon"... étrange manière de débattre, j'ai l'impression qu'on te fait les mêmes reproches ici.
Là je fais l'effort d'argumenter sur VDGG avec Oncle Viande ici :

http://fp.nightfall.fr/index.php?idgrp= ... 3&nbcomm=4

Que vas-tu répondre à ça ? Que j'étais pas né à l'époque donc que j'y connais rien ?
Enfin, ça va, je suis pas rancunier ;)


29 Déc 2006 4:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Bon, ça fait plaisir de voir que la majorité des gens lisent vraiment les posts et ont compris le propos. Putain, merci ! Je verse ma petite larme. :')

@TAOM : Non, tu ne schématises pas mes propos, tu les déformes, car je n'ai jamais utilisé de qualificatifs péjoratifs (naze, puant, malsain), jamais, strictement jamais. Tu es le seul à dire ça parce que, comme indiqué dans ma recette, tu n'as pas de vrais arguments et tu préfères déformer, exagérer, ridiculiser pour montrer qu'on est vraiment des gros cons. Soit.
On sait tous qu'il est impossible d'avoir une discussion sur la musique avec toi mais à chaque fois on fait des efforts et on tombe dans le panneau. Comme d'hab, je me fais la promesse d'essayer de ne plus tomber dans ce panneau, même si je sais que j'y retomberai quand même.
Mais je ne me fais pas de souci : tu vas quoter mon post, le déformer, te moquer, me ridiculiser et on sera bien avancer. Vas-y lache toi.

A chaque post j'ai l'impression de poster les mêmes choses, les mêmes explications, les mêmes justifications...

@Finwe : Ce qui est gavant c'est de voir que les personnes à qui on s'adresse ne veulent pas lire ce que l'on marque. Personne ne casse ni ne chie sur untel ou untel. Il faut le dire comment ? Si vous le voyez comme ça, quotez au moins les posts pour qu'on sache de quoi vous parlez.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


29 Déc 2006 9:40
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ephemere a écrit:
Je me suis manifesté parce que je pensais que certains ne se rendaient pas forcément compte, mais si c'est fait exprès et revendiqué, si ici disséquer c'est discuter, si échanger c'est dispenser SON savoir et dénigrer le reste, effectivement, j'ai eu tort.

Considèrez ce tort là comme réparé !


Je propose dorénavant de limiter nos discussions à :
"Moi, j'aime Symphony X.
- Ouais, c'est pas mal.
- Time Requiem, c'est mieux, nan ?
- Moi, je n'aime ni SX ni TR mais je respecte hein.
- Oui, il faut respecter et ne surtout pas juger parce que juger, c'est mal vous savez."

Quant au reste de ton message, tu prouves bien que n'as rien compris à rien. Je rêve d'un monde où les gens utilisent leur cerveau et argumentent au lieu de se limiter à des commentaires du style "chacun ses goûts" (partager des impressions de l'ordre du ressenti pur peut être intéressant, mais on tourne vite en rond) ou "vous êtes des connards prétentieux" (donc, je suis pas d'accord avec vos propos empreints de médisance (fantasmée) envers mon groupe chouchou mais je ne vais surtout pas expliquer pourquoi et vais me contenter de vous descendre - donc dénigrer ?).

Si tu n'es pas d'accord, tu nous expliques, tu exposes ton point de vue, et on débat. On peut ensuite (ou non) arriver à un accord, à une remise en question de l'un ou l'autre parti. Mais là, tu nous envoies du vent à la figure.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


29 Déc 2006 10:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com