Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:51



Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Thin Lizzy 

Quelle période ? Avec...
Eric Bell 0%  0%  [ 0 ]
Brian Roberston 86%  86%  [ 6 ]
Gary Moore 14%  14%  [ 1 ]
Snowy White 0%  0%  [ 0 ]
John Sykes 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7

 Thin Lizzy 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Thin Lizzy
Alors, quel est votre période préférée de Thin Lizzy ?
J'ai juste mis un guitariste, pas le 2ème guitariste Scott Gorham, présent à chaque fois (sauf aux débuts, quand il n'y avait qu'un guitariste).

Eric Bell : les débuts à une guitare, ça a parfois vieilli, mais y'a des morceaux rock vraiment sympas, parfois influencé rythm 'n blues, Hendrix (en plus mélodique quand même).
Mais dès que ça devient acoustique, folk irlandais, country, j'ai vraiment du mal (j'aime pas Whiskey In The Jar par exemple, le hit de cette époque).

Brian Roberston : arrivée de 2 guitaristes, alors là c'est la CLASSE intégrale.
Il y a plusieurs années, j'avais pas tout de suite accroché à Thin Lizzy, je trouvais The boys are back in town et Jailbreak banales, Phil Lynott me faisait un peu penser à un gars des Jacksons Five qui chanterait sur du hard rock. Quelle erreur, j'étais vraiment passé à côté !!!! En fait, il n'a rien du chanteur rock type, c'est ce qui fait toute la personnalité du groupe, tout son charme.
Pour The boys are back in town, j'avais eu la révélation lors d'un concert, ça avait été diffusé très fort dans les musiques d'attente, avant que le groupe en tête d'affiche joue (je sais plus lequel). Et c'est là où je me suis rendu compte que ce morceau a un putain de groove... rien qu'à voir les réactions du public, c'était évident.

Sur les titres les plus musclés, les harmonies des guitares ont influencé les futurs groupes de heavy, c'est un fait.
Mais surtout, le groove basse-batterie était monstrueux (rien que sur Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed, on m'avait comparé ça une fois à Kool and the gang, c'était plutôt bien vu) avec la diversité des styles abordés, loin de se cantoner au hard rock, l'élégance du chant de Lynott... et une énorme patate en live.
C'était le groupe le plus heavy de l'époque sur lequel on puisse danser (The boys are back in town avait même été reprise par les danseuses du Benny Hill Show, c'est dire le culte voué à Thin Lizzy au Royaume-Uni). Des classiques à un nombre qui semble infini, la meilleure période, je vote donc pour elle.

Gary Moore : j'aime moins, j'accroche pas trop à son style, que ce soit en solo (période hard rock ou blues) ou avec Thin Lizzy. Enfin sur Black Rose, il n'a pas énormément composé.

Snowy White : là, c'est déjà mieux. Le genre de guitariste comparable à Mick Taylor des Stones : un prodige en studio et aucun charisme pour les concerts. Sa personnalité ne collait pas à l'esprit Lizzy pour les tournées, mais y'a quand même quelques classiques là dedans (Chinatown, Killer on the loose).

John Sykes : La finesse et le groove passent au second plan (oui je sais y'a Sun goes down mais bon...). Mais des solos flamboyants, des riffs très heavy, il a permis à Thin Lizzy de se renouveller, là où tout avait été dit dans le style rock-groove des 70's.
Il chante assez bien aussi, sur les titres les plus heavy style Cold Sweat, mais sur les vieux classiques, Phil Lynott est irremplaçable.


25 Déc 2006 10:18
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Robertson pour moi, comme tu le dis, c'est la classe integrale à cette époque, même si à l'époque de Moore, Sykes et White ça donnait bien aussi, Thin Lizzy c'est le bien, mangez-en!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Déc 2006 11:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais que la période Robertson (Jailbreak, Johnny the fox, Bad reputation). Donc abstention. J'aime bien mais je suis pas fan. Bad reputation est un peu trop mou je trouve, je préfère Jailbreak et Johnny.


25 Déc 2006 11:44
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
Ah tiens un sondage sur Thin lizzy !
encore un groupe assez méconnu, Dommage....

Pour en revenir à la question, je vais faire comme notre chére amis Dark Schtroumph je m'abstiens, car je ne connais pas toute la discographie du groupe :siffle: (oui je me suis arrête à "Black Rose"), désolé Fishbowlman !


25 Déc 2006 11:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve ce groupe génial mais je n'ai que peu d'albums : Black rose, Bad reputation, Jailbreak, Thunder & lightning et Renegade.
J'aime beaucoup Thunder & lightning et Bad Reputation (et c'est déjà pas la même équipe ni le même son). Difficile de départager. C'est plus les compos que les gratteux qui font la différence pour moi (c'est pour ça que je n'ai pas aimé les vieux titres de Thin Lizzy).
Globalement je trouve tous ces guitaristes relativement fins. Faut dire aussi que la manière de composer de Lynott et le mix des albums placent quasiment les grattes au niveau des arrangements, la basse faisant quasiment tout le boulot. Du coup les gars tricotent des plans sympas, des harmonies et tout le saint-frusquin.
Bref... faut que j'ajoute du Thin Lizzy à ma liste d'achat, y a pas à chier. Et puis je perdrai moins de temps à découvrir les albums qui me manquent qu'à tester Wastefall ou Domine.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Déc 2006 19:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Excellent la comparaison entre Lizzy et Domine.... :D

Sinon, oui y'a pas à chier faut absolument découvrir ce groupe que je considère pas loin de Maiden dans ma liste de groupes préférés. Un groupe influent (au passage, j'ai été agréablement surpris par le fait que Motorhead reprenne une de leurs chansons sur la dernière tournée, même si ces 2 groupes ont finalement pas mal de points communs - même époque, transfuge de Robertson, etc..).

En ce qui me concerne, je dirais Robertson pour la productivité et la qualité des albums de cette époque. Mais toutes les époques sont sympas.

Pour découvrir, un de leurs meilleurs morceaux: http://www.youtube.com/watch?v=rENy7MQIYJs


26 Déc 2006 10:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Excellent la comparaison entre Lizzy et Domine.... :D


C'est surtout complètement débile de comparer 2 groupes qui n'ont rien à voir. :roll:

C'est comme l'autre abruti de defenders qui me tatanne avec HEAVENLY en les comparant à TRUST :hmm:


26 Déc 2006 10:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Clair que ça n'a rien à voir, mais ça m'a quand même fait marrer.


26 Déc 2006 11:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Sinon sur youtube y'a quelque super vidéo de Lynott avec Gary Moore, ça vaut vraiment le coup. Certaine ont été enregistré peu de temp avant sa mort (la vidéo de Military man, Out in the fields...).


Military man :

http://www.youtube.com/watch?v=K_WpP6SQINE


Out in the field :

http://www.youtube.com/watch?v=M11hclR7MoU


Don't believe a ward :

http://www.youtube.com/watch?v=0TvwVatvT-M


26 Déc 2006 11:58
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
a word DS, mais sinon je suis d'accord faut jamais croire Ward surtout quand il te cause DT lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Déc 2006 12:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai jamais comparé Thin Lizzy à Domine ou Wastefall. J'ai juste parlé du temps passer à écouter des merdes "pour pouvoir en parler et savoir exactement ce que c'est" alors que j'aurais pu découvrir les albums que je n'ai pas d'un groupe dont je sais déjà qu'il est génial. Pas pareil.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Déc 2006 12:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ouais c'est pareil pour moi. J'ai perdu mon temps à écouter des merdes comme Danko Jones alors qu'il me reste encore des albums de KISS à découvrir.


26 Déc 2006 12:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est celui qui dit qui est.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Déc 2006 12:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Gary Moore. (choix du coeur)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


27 Déc 2006 12:35
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est lequel le meilleur live de TL ?
Lust Live (je crois que c'est ça le titre), je serais assez tenté de le prendre, car c'est de la dernière tournée, donc il balaye toutes les périodes.


27 Déc 2006 21:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais que 2 live de Thin Lizzy (avec Lynott en tous cas, doit y'en avoir un ou deux autres des tournées "hommages" avec John Sykes et Gary moore): "Live & Dnagerous", enregistré sur la dernière tournée avec Robertson, avec le groupe au sommet. tous les classiques y sont, le son est bon, un super live.
Sinon l'autre live date de la tournée Thunder & Lightning et s'intitule simplement "Life". Il est excellent aussi. Il a le mérite de couvrir toute les époques du groupe avec notament un final qui voit tous les guitaristes ayant contribué au groupe se tirer la bourre dans des solis échevelés.

Aucun des 2 n'est un mauvais choix. J'ai une préférence pour "Live & Dangerous" car c'est avec celui-ci que j'ai découvert le groupe.


28 Déc 2006 9:49
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Lynott et sa bande ou rien.

@+,
Yéti, back in Town. :D

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


28 Déc 2006 13:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que Joc niveau live, je connais que ces deux là et j'ai une préférence pour le Live and Dangerous (qui couvre de toute façon ma période préférée du groupe, j'aime un peu moins Renegade et Thunder & Lightning que ceux de Jailbreak à Bad Reputation).
J'connais assez mal les tous 1ers albums par contre.

D'ailleurs Lust Live est pas mentionné sur wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Thin_Lizzy ) mais si je me trompe pas, c'est juste un autre nom de Life.
Enfin je m'avance peut-être un peu, j'me souviens plus où j'avais lu ça.

J'ai donc voté Robertson.
J'adore Gary Moore, mais je le préfère en solo (même s'il a fait quelques tueries avec Lynott, c'est sûr)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


28 Déc 2006 14:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Avec un peu de recul, il est vrai que Gary Moore a probablement joué un rôle assez important dans le son de Thin Lizzy. En fait, lors de la première époque du goupe, celle avec Eric Bell, Lizzy jouait un rock psyché, un peu folk très daté 70ies et finalement assez peu original.
Le vrai tournant dans la carrière de Lizzy a été le départ de Bell (qui à mon sens devait un peu freiner la créativité et le potentiel du groupe). Or, qui est venu just après Bell pour l'enrgistrement de Nightlife, l'album avec lequel a été créé le style Thin Lizzy? Moore.... Alors ok, il n'a pas enregistré grand chose avec le groupe (la moitié de Nightlife à peu près et Black Rose) mais je me demane si il n'est pas en grande partie responsable de l'évolution du groupe, plus que Gorham et Robertson?


28 Déc 2006 15:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai qu'il y a un avant et un après. J'ai du mal à écouter la première période. D'ailleurs je ne l'écoute pas. Mais s'il est à la charnière TL n'a pas beaucoup changé au fil des variations de personnel. Lynott devait avoir une vision assez nette du truc. Je ne connais pas la story mais c'est peut être lui qui a viré le premier gratteux pour "durcir" le ton (je place le mot durcir entre guillemets parce que pour moi, Thin Lizzy est LE groupe "smooth").

Au fait, le nom du groupe est il un clin d'oeil à la Tin Lizzie?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Déc 2006 15:32
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com