C'est pourtant le meilleur exemple.
Tu as deux (ou plus) mélodies (sauf que dans le cas du canon ce sont les mêmes) qui sont jouées en même temps, mais qui ne produisent pas les mêmes notes au même moment. Du coup à chaque instant, tu as deux notes différentes, qui peuvent créer des accords, comme elles peuvent être en désaccord (on dit aussi dissonantes) mais la suite d'accords ainsi créée n'est pas "naturelle" dans le sens ou tu te rends bien compte qu'il s'agit de deux mélodies simultanées et non d'une suite d'accords concue comme telle.
Un autre forme de contrepoint, c'est la fugue, ça fonctionne comme le canon, sauf qu'il y a quatre (voir plus rarement 5) mélodies, dans le cas standard, c'est également 4 fois la même, avec des écarts de tonalité standart à respecter (à chaque fois plus grave ou plus aigu, je passe le détail).
Bach s'était amusé à reprendre une mélodie de base sur la seconde voix en l'inversant un peu dans tous les sens, si ça t'intéresse j'en parle plus longuement ici:
http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=964