Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 4:55



Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 Les ballades et vous... 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
La grande majorité des ballades de Savatage (Believe bien sûr, Alone you breathe, All that I bleed...). Comment ne pas rester insensible à ce genre de morceaux, d'émotions...http://youtube.com/watch?v=Z9sZkVlnkH4&mode=related&search=

J'aime beaucoup les respirations que peuvent apporter au milieu d'un album très dense, les ballades. Le meilleur exemple pour moi est Vacant, morceau simple, émouvant au milieu de l'album le plus noir de Dream Theater (Train Of Thought pour ne pas le nommer).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


14 Jan 2007 13:47
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'aime les ballades, sans plus.

Je ne vais pas être original, mais elles permettent souvent de souffler un peu entre 2 titres plus agressifs, a condition qu'elles ne soient pas "surjouées", je dirais.
Rien ne me crispe plus que les ballades qui dégoulinent, qui semblent dire "Pleurez, bordel, puisqu'on vous dit que c'est super émouvant, là !". Ca semble être la grande spécialité d'Edguy (les 2 ballades de Savage Poetry me restent en travers) et de Strato.

Le chant est prépondérant dans mon ressenti. Souvent, aux niveau riffs, c'est plutôt classique (arpèges cristallines sur les couplets et power chords énervés sur le refrain) et les solos, pareil (assez lent et mélodique, où les mêmes plans reviennent souvent d'un groupe à l'autre). Et chez beaucoup de groupes, on retrouve les mêmes successions d'accords et de mélodies (instrumentales et vocales). J'ai le sentiment que c'est un genre hyper-codifié.

Une ballade qui me transporte, c'est Suicide Note Part 1 de Pantera. Elle reste dans la tonalité de l'album, très sombre, tout en étant poignante et méchamment mélodique. Anselmo est impérial, habité, il fait passer tellement de choses dans son chant... :'(
Et les mélodies ont ce côté glauque assez rare dans les ballades Heavy.

Living Bad Dreams de Priest, pour son côté sombre, également. Halford ne cherche pas à être mélodique, il tape exagérément dans les notes stridentes, il en fait des caisses, ne chante pas "beau"... Et pourtant, il me fout des frissons.

Como Estais Amigos de Maiden. Elle détonne un peu dans le répertoire du groupe, même si les mélodies "celtiques" sur le break sont convenues. Elle est bien adaptée à la voix de Bayley, et il fait des merveilles.

Human ? de Grip Inc. Joli contraste entre des couplets hyper-glauques et un refrain éthéré. Chambers module sa voix à merveille. Emouvant sans être cul-cul la praloche.

A Past And Future Secret de Blind Guardian. L'ambiance médiévale est bien rendue et Hansi is God, même s'il n'a pas une "belle" voix au sens classique du terme et qu'il braille beaucoup.

Là, j'en vois pas d'autres. Disons que j'achète pas un album de Métôle pour les ballades. Elles me rentrent par une oreille et me ressortent par l'autre. Il faut vraiment qu'elles sortent des clichés habituels des ballades Metal pour retenir mon attention, qu'elles aient un truc en plus ou de différent.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


14 Jan 2007 18:17
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2004 21:01
Messages: 168
Localisation: Galderia
Répondre en citant le message
Message 
Au niveau Ballade je vais rester dans mon registre groupe Heavy et celles qui me viennent a la tête sont

Forever de Stratovarius
Glory To the Brave de Hammerfall
Love and Recall de Wizards ( :p )

...yesterday de Grave digger...euhhh...je plaisante... lol

_________________
http://galderia.free.fr

http://www.myspace.com/galderia


07 Mar 2007 18:16
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com