Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 20:05



Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Les ballades et vous... 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Satan spawn the cacodaemon de Deicide. Superbe ballade qui me met la larme à l'oeil quand je l'écoute.


19 Déc 2006 18:06
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui est marrant c'est qu'on ne parle d'émotions que quand on évoque les ballades. Pour moi, la ballade c'est la certitude (ou presque, voir mes "exceptions") d'avoir un titre froid et chiant, parce que justement y a marqué "attention émotion, titre lent qui fait chialer les filles et démontre qu'on n'est pas que des ours".

J'ai la gorge serrée quand j'écoute "Warrior" de Riot, "Ordinary story" d'In Flames ou "Falling love" de NOFX (c'te chanson... putain...). Et c'est loin d'être des ballades.
Et puis "l'émotion" c'est pas que la tristesse. Quand j'écoute "St Anger" de Metallica j'suis en colère (c'est bien foutu hein ?), "No voices in the sky" de Motörhead j'suis "transporté de lucidité", "Metropolis Pt XII" de DT j'suis ennuyé, etc.
Bref, pour moi la ballade ça sent trop "la recette à émotions". Et ça marche pas. Je préfère un groupe qui joue le contrepied (Van Halen et "I'll wait"...)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Déc 2006 19:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Non on parlait de "différentes" émotions sur les ballades par rapport aux titres plus énergiques habituels. Enfin c'est ce que je voulais dire, le Canard aussi, et surement d'autres. Et puis c'est pas forcément la tristesse. Par exemple ma ballade préférée c'est Heat Of Steel, et je ne me sens pas triste quand j'écoute cette chanson, au contraire elle me donne du coeur au ventre.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


19 Déc 2006 23:56
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 18 Déc 2006 23:21
Messages: 32
Répondre en citant le message
Message 
Tu prends Watching Over Me d'Iced Earth je la trouve magnifique avec son mélange acoustique / électrique pourtant c'est pas mièvre et tout, c'est joli, bonne mélodie et bien construit.

_________________
-- Who's this monster looking at me in the mirror ? --
Image


20 Déc 2006 0:24
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Ben moi j'aurais tendance à dire qu'on trouve nettement, que dis-je nettement... monstrueusement plus, de bonnes ballades dans le Prog que dans le Metal. De par nature de la chose en fait.


Dans le prog, les ballades n'ont pas vraiment le format habituel 3 min 30 chrono. Il s'agit plutôt la plupart du temps d'un passage "ballade" inséré entre la 13min45 et 16min17, sur un long morceau de 20 minutes :D
Mais c'est souvent magnifique, je te l'accorde (et je les préfère aussi aux clichés hardos romantique).

Par contre, dans le "neo-prog" des années 80, là on retrouve plus facilement des ballades à format classique.


20 Déc 2006 8:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Celles de Dream Theater sont excellents (bon Another day peut être moins) mais Space Dye Vest, Disappear ou Hollow Years c'est quand même du tout bon et dans des registres bien distincts. Et celles-là elles me prennent aux tripes (lisez les paroles dee Disappear en écoutant la musique, l'effet est incroyable).

Sinon les ballades les 3/4 du temps elles sont nazes.

Là j'écoute le bootleg de Trust au Zénith et Tous ces visages elle fait quelque chose.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


20 Déc 2006 8:35
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 18 Déc 2006 23:21
Messages: 32
Répondre en citant le message
Message 
Finally free je ne sais pas si on peut la considérer comme une ballade.

_________________
-- Who's this monster looking at me in the mirror ? --
Image


20 Déc 2006 9:28
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
en forêt uniquement. :p

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


20 Déc 2006 12:50
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ou des Daltons à la rigueur :siffle:

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


20 Déc 2006 12:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Mes ballades préférées:

Annihilator : Sounds good to me
Scorpions: Still loving you
Malmsteen: Crying ( en instru)
Stratovarius: Forever
Steve Vaï: Warm regards (instru)
Dream theater: Space dye west

Mais y'en a pleins d'autres, ca c'est ce qui me vient à l'esprit spontanément


22 Déc 2006 19:10
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
En général j'aime ça, même beaucoup ça (mais ça dépend lesquelles et par qui bien sûr).
Faire un top je ne peux pas, mais en en groupe je peux citer par exemple (power ballades et épiques inclus):

Aerosmith, Alice Cooper, Angra (Matos), Axel Rudi Pell, Cinderella, Dream Theater, Europe (vive Carrie), Guns N' Roses (vive November Rain), Helloween, Judas Priest, Kiss, Led Zeppelin, Coverdale, Metallica, Mötley Crüe, Ossian, Ozzy Osbourne, Queensrÿche, Rainbow, Rhapsody, Skid Row, Slayer, Stratovarius, Yngwie Malmsteen, et d'autres.

Après on peut rajouter la vague goth doom machin, question tempo et émotions on retrouve souvent pareil (pour mon ressenti du moins) même si le format est autre.

_________________
Image


22 Déc 2006 20:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Les ballades c'est tellement vaste comme principe, moi je dirais chanson lover pour résumer 8-)

Perso je trouve que les ballades les plus poignantes sont dans le hard... et Malmsteen en a fait de belles , romantiques et tout ca...


22 Déc 2006 21:36
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Allez, j'essaye de sortir les 10 ballades faites par des groupes de métal qui m'ont le plus marquées:

- Gun's 'n roses - November Rain
- Metallica - Bleeding me (en fait moi j'en ai un peu ras le cul de Nothing else matters, quand même)
- Dream Theater - Disappear (raaah)
- Sonata Arctica - Tallulah (groupe à balades, en fait...)
- Opeth - A fair judgement (je dirais bien pattern in the ivy II sinon...)
- Megadeth - Time (the beginning)
- Symphony X - A Winter's dream (part I)
- Paradise Lost - Mercy (reprise acoustique de Orphaned Land si vous n'êtes pas d'accord sur le format ballade)
- Scorpions - When the smoke is going down
- Je sortirai bien une de Judas Priest, mais je sais pas laquelle me plait le plus, je vais dire Last rose of summer pour la forme...

Maintenant, ce qui m'emmerde sérieusement, c'est qu'en de trop nombreuses occasions, ce sont les titres qui viennent casser le rythme d'un album...C'est pas forcément propre au métal d'ailleurs.
Que vient faire un titre comme Promises au beau milieu de From the underground and below d'Overkill (ça revient à foutre une balade - de merde en plus - au milieu de Painkiller ou Rain in blood sérieux...)
Tobias Sammet aurait également mieux fait de se pendre le jour où ils ont décidé de composer leur première balade, j'ai jamais entendu pire que les leurs.
Après yen a beaucoup qui sont passables, d'autres qui sont inutiles...

La question est de savoir si on préfère une balade moyènne à un titre speed moyen? Bof, j'ai pas forcément de préférence au final...


24 Déc 2006 16:09
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
@Feelgood : toi qui as l'air d'un gars propre sur lui, de bon goût, voilà que tu fautes, en nous sortant Out of the shadows. Tsss.... Y en a quand même 10 000 du même style et meilleures (genre strange world).

EDIT : évidemment il ne fallait pas lire Strange World mais plutôt Tears of the dragon ou n'importe quelle chanson avec un couplet à l'acoustique doublée par une électrique plus un petit solo sympa.

Sinon faudrait préciser un peu ce qu'est une ballade, parce que One, faut pas déconner, y a que 1 min 30 - 2 min au début qui font un peu ballade, mais après l'acier en fusion commence à couler ! Le morceau devant faire dans les 8 min, c'est un peu capillo-tracté je trouve.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


Dernière édition par Bilbonotry le 29 Déc 2006 12:16, édité 1 fois.



29 Déc 2006 0:58
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 18 Déc 2006 23:21
Messages: 32
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Scorpions - When the smoke is going down

Groupe à balades aussi Scorpions, enfin surtout sur la fin. You And I, Winds Of Change, Send Me An Angel, Still Loving You...

_________________
-- Who's this monster looking at me in the mirror ? --
Image


29 Déc 2006 9:31
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Bilbonotry a écrit:
@Feelgood : toi qui as l'air d'un gars propre sur lui, de bon goût, voilà que tu fautes, en nous sortant Out of the shadows. Tsss.... Y en a quand même 10 000 du même style et meilleures (genre strange world).


Propre sur moi et de bon goût? Comme c'est amusant lol .
Je n'ai jamais prétendu cela. Métal et bon goût ne font pas forcément bon ménage :clin: . Et puis, de temps en temps, il est bon de fauter.

Tu me cites Strange World. Cette chanson m'a toujours laissé totalement indifférent comme plein de titres de Maiden.

J'assume totalement mon mauvais goût. L'autre soir, je me suis réécouté Out Of The Shadows et j'ai encore une fois adoré. J'ai toujours eu un faible pour les "pièces montées" style The Power Of Love de FGTH ou Goodbye Marylou de Polnareff. Je suis aussi l'un des rares défenseurs de November Rain :D .
Ce que j'aime dans Out Of The Shadows, c'est ce côté excessif et démesuré, cette emphase, cette outrance... Très peu de chanteurs sont capables de chanter ce genre de truc, techniquement parlant. La sincérité et l'émotion n'ont rien à faire là-dedans, ce qui me touche, c'est cette exagération. J'ai presque l'impression d'écouter de l'opéra. Queen excellait dans ce style.


29 Déc 2006 13:29
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Oui, au temps pour moi Strange world était une erreur (il était tard), elle ne tape pas vraiment dans le même style. J'avais édité mon message d'ailleurs.

Sinon je ne suis pas sûr que peu de monde aime November rain, c'est quand même un gros tube. Même moi qui ne suis pas fana des Guns, j'aime bien.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


29 Déc 2006 15:25
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Bilbonotry a écrit:
c'est quand même un gros tube.

Justement! Certains détestent par principe tout ce qui est connu par-delà le petit cercle d'initiés du soi-disant vrai métal pur et dur.

Prenons Still Loving You, par exemple. Lorsque Love At First Sting est sorti, durant l'hiver 84, tout le monde (je parle des hardos de l'époque) adorait cet album et, en particulier, la superbe ballade de fin.
Quelques mois plus tard, Still Loving You était devenu le tube de l'été et nombreux étaient ceux qui n'aimaient plus ce slow (et qui prétendaient même ne l'avoir jamais supporté).
Certaines chansons semblent perdre beaucoup de leur charme à partir du moment où elles sortent du "domaine réservé" des fans purs et durs.


29 Déc 2006 16:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je pense aussi qu'il y a un côté "ras-le-bol". Ce n'est pas forcément une question de bien ou pas bien, c'est juste qu'à devenir un tube, la chanson en question finit par lasser plus vite que le reste, on s'est mangé du Still loving you jusqu'à l'overdose quand même (sortie en 1984, moi je me la suis bouffée en boucle vers 92-93 quand même, c'est dire)

J'ai le même genre de réaction épidermique avec certains trucs qui n'ont jamais été diffusés en radio mais que j'ai trop écouté, à force.


29 Déc 2006 19:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi la qualité d'un morceau reste inaltérable. Still loving you j'en ai bouffé à la radio et tout et j'adore toujours autant.

Et puis je suis pas sur que November rain passe tant qua ça sur les ondes, rien qu'a cause de la duré, c'est plutôt Don't cry la ballad earchi connu des gun's.

Ah et sinon je trouve ça vraiment débile de cracher sur November rain, qu'on aime pas ok, mais ceux qui vont jusqu'a dire que c'est une grosse merde infame ils sont vraiment à côté de la plaque pour ne pas être méchant. Ca mérite même pas d'être argumenté.


29 Déc 2006 19:33
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com