Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 22:33



Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Doom, Goth, Atmo, Pop et dérivations. 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Doom, Goth, Atmo, Pop et dérivations.
Ce n'est plus une nouvelle pour personne, je suis un inconditionnel d'Opeth. Opeth, c'est quoi?
Ben, oui, elle est bien belle cette question, c'est quoi au juste?

Si on prend les classements traditionnels, on peut cataloguer Opeth comme groupe de black (les 2 premiers albums), de death (My arms your hearse, deliverance), de death mélo (Still life, blackwater park...?) voir même de pop (Damnation) et finalement de métal prog? (le petit dernier, Ghost reveries)

Pourtant, quand on écoute du Opeth, on entend aussi du Doom, du "métal atmosphérique", un petit côté métal gothique, quelques riffs heavy (le côté Death mélo), un influence rock progressive régulière (Camel, semble-t'il, King Crimson je pense, Van der graaf generator apparement, et bien d'autres...) et carrément une influence Hard Rock (Led Zep) avec une touche bluesy dans de nombreux solos.

Bref, tout ça est un joyeux mélange qui se définit très mal, et pourtant, tout ça, c'est toujours le même groupe, reconnaissable (peut-être pas toujours dès les premières secondes...on aura du mal à faire le lien entre Morningrise et Damnation, sans doute) avec la même patte identifiable.


Et puis, en fleurtant ici ou là, je me suis rendu compte que ce groupe n'était pas un cas isolé, loin de là.
Le plus célèbre reste sans doute Paradise Lost (je vous évite un listing fastidieux, mais entre Gothic et Host, il y a un monde) Axel nous a pas mal "éclairés" en nous présentant de nombreux groupes cette année (il serait temps que je m'y mette plus sérieusement d'ailleurs...) Je vous cite une petite liste, je compte sur vous pour y ajouter plusieurs noms:
Paradise Lost, Moonspell, Anathema, The Gathering, Katatonia, Orphaned Land et semble-t'il My dying bride que je ne connais pas encore.
On y rajouterai presque Devin Townsend et son Strapping Young Lad ou Arcturus...


On pourrait regrouper une sorte de grande famille du "métal triste", ou bien encore du métal à ambiance, à tiroirs, qui passent d'un extrème (sans jeu de mot) à l'autre. Je suis toujours étonné de constater que ces groupes sont nombreux à avoir autant évolués. C'est même presque un passage obligé pour le(s) genre(s), en tous cas je ne vois pas de contre-exemple...

Des questions, donc, puisqu'on est dans la partie sondage...

1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*

5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.

6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

* La question n'est pas limitée aux genres précisés dans le titre, mais si vous citez (par exemple!) Seventh Son de Maiden, merci de ne pas vous en tenir à un seul titre et de ne pas fermer le débat sur les quelques 3/4 groupes dont on parle déjà suffisament dans d'autres topics. Et si vous avez vraiment envie de parler Maiden, Metallica et autre, merci d'ouvrir un topic dédié.

** Là aussi, sans vouloir être chiant, je parle de changement radicaux, pas d'une évolution notable, merci de bien faire la distinction (non Rhapsody, n'a pas établit de changement radical dans son style)


01 Déc 2006 17:31
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon ton sujet est sympa, mais il demande qu'on y reflechisse, laisse moi deux trois jours et je te reponds, j'espere que d'autres le feront aussi

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Déc 2006 13:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?
Ce genre m'indiffère assez de manière générale. Le regroupement de ces groupes me semble assez intéressant. Mais je pense qu'à part The Gathering, tous ont à peu près le même parcours : musique de bourrin adoucie au fil des années parce que "gueuler c'est bien mais j'ai écouté les Pink Floyd ou Depêche Mode et j'aime bien aussi".

2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?
Paradise Lost me semble être le "chef de file" et peut être le plus "extrême" dans son évolution avec Anathema. Mais disons que le succès de PL lui donne une place à part.
Côté préférence personnelle, je n'aime pas trop ces groupes à part quelques albums : Draconian times de Paradise Lost que j'ai du écouter 3 trilliards de fois, Eternity d'Anathema sur lequel j'ai déprimé pendant un ou deux ans je pense (le suivant, Alternative 4 m'a déçu et j'ai lâché le groupe).
The Gathering m'a saoulé même si j'ai écouté Mandylion à l'époque. Mais j'ai fuit dès Nighttime birds. Opeth... j'ai testé trois albums : Damnation (pop ? hum hum) chiant au bout de deux titres, Deliverance nullissime de lourdeur et de répétition, Ghost reveries, album de prog déguisé, ennuyeux et prétentieux. Faut que j'essaye à l'occasion Black water park qui est peut-être plus équilibré.
Katatonia, je découre ces jours ci. Ça ne me bouleverse pas pour le moment... Mais je réserve mon jugement, c'est très frais.
My Dying Bride, tout ce que j'en ai entendu m'a plutôt fait fuir. Cette lourdeur m'indispose. Mais j'avoue ne jamais avoir écouté un album en entier.


3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?
Perso, je m'en tiens aux étiquettes existantes, même si un groupe comme Paradise Lost peut en avoir plusieurs selon les albums. Bref c'est du mélange entre du death et du doom atmo pour la plupart de ces groupes. Seul Gathering et ses errances limite trip hop me semble vraiment à part.

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*
L'étiquette progressif s'applique bien à Anathema et Opeth je trouve, dans le sens "rock progressif" (c'est à dire Floyd & co) mais pas dans le sens "metal prog" (càd DT ou Shadow Gallery).
Je n'ai aucun titre en particulier qui m'a marqué, à part tout Eternity.

[b]5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre. [/b]
Voir plus haut. Je n'en trouve pas dix.

Tu as oublié de parler de Tiamat aussi, qui rentre complètement dans ta catégorie (j'ai testé deux albums, et j'ai pas accroché).

6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**
L'un des seuls groupes dont j'ai appréié la forte mutation c'est Scorpions, dont j'apprécie plus le côté hard US / heavy metal que la première période hard rock seventies.
Hors hard rock j'ai suivi avec plaisir les changements de direction de Frank Black même si son orientation country de bouseux ne me satisafait plus du tout.

Après avoir consulté ma liste de disque, aucun des groupes que j'affectionne n'a changé de direction du tout au tout comme a pu le faire Paradise Lost. Je crois que les virages radicaux ne me plaisent pas trop. Je préfère des évolutions comme celles de Gamma Ray ou de Rage (ou de NOFX ahahaha)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


Dernière édition par Heavy REM le 02 Déc 2006 14:24, édité 2 fois.



02 Déc 2006 14:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Déjà je tiens à te dire Chips que ton sondage pourrait être en rapport avec celui de Caza (bide?), qui contient d'ailleurs une bonne liste de groupes. Un sujet qui m'interesse beaucoup donc. Et merci ça change des sempiternels sujets sur les toujours mêmes groupes et styles.

Je vais aussi y répondre, me faut un peu de temps (et de disponibilité d'esprit surtout, chose qui me manque en ce moment).
Et tout comme noise j'espère qu'on sera pas mal à y répondre (mais j'y crois pas du tout :( )

Euh au fait j'ai pas souvenir de vous avoir présenté des groupes, je ne vois pas de quoi tu parles :?

_________________
Image


02 Déc 2006 14:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

Question pas évidente; En général je suis sensible aux chansons et aux climats tristes. Mais pas forcément aux ambiances dépréssives (paye ton pinaillage ^^)le fait est qu'il y a un certains nombres de faits établis pour lesquels je ne suis pas preneur. Je vais faire rabat-joie (comme d'hab ces derniers temps, quoi), mais bon. Notemment, cette idée relativement étrange qu'une chanson dite "triste" va forcément à deux à l'heure. Dans les faits, je commence juste à apprivoiser le doom avec "The dreadful hours" de qui vous savez, "Light of dy, day of darkness" de green carnation et les Draconian, qui sont des albums lents mais pas trop quand meme pour béotiens de mon acabit, que j'apprécie. ou cette manière de forcément donner la grosse voix lors des riffs (pour que le bourrin soit bourrin) et la voix claire plaintive lors des passge de gratte acoustique (pour que le planant soit bien planant) qui me semble un chouilla rigide. C'est peut-ê^t^rê du à ma méconnaissance du sujet.

je ferais quand même la distinction entre la musique dépressive renfermée, qui concerne une grosse part de la tendance doom et la musique plus goth dans l'ame qui possède une tristesse plus expressive (plus superficielle diront certains mauvais esprits), comme Stormbirds de Evereve, qui ne ménage pas son riff et ses arrangements mais reste quand même dans un climat de tristesse romantique assez clair, et qui retient plus façilement mon attention.

Enfin dans l'absolu je reste ouverts aux propositions de groupes à découvrir !


2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

Comme je le disais, je n'y connais absolument rien. Donc je me bornerai à citer un groupe qui me parait à cheval entre la tristesse et la dépression, un peu doom, un peu gothique, et que j'aime bien, qui est Yearning. (Evershade, notammet, est très bien)

3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

les étiquettes ne dérangent que ceux qui s'en soucient réellement. Donc pour moi, quand on parle de doom death ou de gothique pop, je situe à peu près (le doom-pop, moins, en revanche). En même temps ta désignation, si floue qu'elle soit (si on considère que "One" de métallica est une chanson super triste sans faire partie des genres évoqués), réussit globalement à définir une ligne assez claire dans les tons musicaux (ce qui me permettrait d'intégrer Empyrium dans la "musique triste")

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*

Comme dit Rockwood. j'ai toujours eu du mal avec ce terme, dans le métal, ça veut dire "technique" et dans le rock, ça semble dire un truc genre "planant sa mère". Et sorti de certains morceaux d'Opeth, j'avoue que ce genre de morceau à sur moi plus souvent effet de somnifère que de plongée dans les profondeurs abyssales du désespoir.

5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.

alors ça il faudrait que je regarde mes maigres possessions das le domaine, j'éditerai plus tard. Mais je ne suis pas du tout une référence. (mode mauvaise esprit on : demandez à poulpe, lui il aime pas les groupes de merde à la Epica, il a bon goût, lui :D mode mauvais esprit off, désolé le prends pas mal je m'excuse !)

6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

je suis une personne terre à terre, donc, dans l'absolu, quand je vois qu'un groupe à atteint une parfaite maîtrise et un talent inégalé pour un style de chanson, et qu'il en profite pour aller vers des horizons qu'il maîtrise moins bien, ça m'énerve (cf therion - edit : oui je sais c'est pas un changement radical, pas trouvé d'exemple), c'est du gaspillage de potentiel. Maintenant, c'est toujours à saluer, une prise de risque. Dans le cas de paradise lost, c'est vrai qu'écouter icon et Symbol of life à la suite est étrange tant on a l'impression de deux groupes différents. une fois la pilule passée, le final reste quand même de savoir si j'ai pris du plaisir ou non en écoutant les compositions.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


Dernière édition par Max le 02 Déc 2006 16:25, édité 1 fois.



02 Déc 2006 15:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je pense y répondre demain ou en début de semaine, c'est un sondage qui m'intéresse.


02 Déc 2006 16:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

Je ne m'y retrouve pas et je m'en fous. Mais sinon je trouve un lien commun entre tous les groupes cités.


2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

Sans hesitation, Opeth.
Je pense que c'est le seul groupe qui a évolué sans perdre ses propres bases.
Ce groupe me procure une sensation incroyable. J'ai l'impression qu'ils font pas dans la 1/2 mesure quand ils'y mettent. Ils font "plus" que d'autres groupes du même style. Tu sens que c'est "recherché"; Le travail fourni est immense. C'est ouf... Bref.
Après on aime ou pas , mais on ne pas en être indifférents.
Anathema c'est différent.
Je dirais que j'aime ce groupe au même niveau qu'Opeth même s'il est plus "mou" .
Mais après tu passes la barrière de la technique et de la musique. Tu t'attardes plus à l'interprétation.
Vinnie Cavannagh : Ce mec là , je le trouve trop touchant. Il a un grain de voix chaotique , il a le don de te faire entrer dans sa bulle ( nostalgique, triste ...) il casse tout sur ce passage quoi .. Je kiffe grave.



3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

Je sais pas trop dans quoi les mettre étant donné que j'ai jamais pu classer un groupe dans tel ou tel truc.
En gros , jmen fous.


4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*

"Lost Control" d'Anathema et "The Drapery falls " d'Opeth.
Le premier morceau est une invitation au suicide et le deuxieme m'inspire pas grand chose mis à part le fait que c'est le meilleur morceau d'Opeth tous albums confondus.


5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.


Je sais pas..
D'une part, y en a pas tellement que je kiffe (faut vraiment que ça sorte du lot ) et en plus j aime pas trop les classements :p


6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

Le changement de cap , ça ne me gène pas plus que ça .Pour les groupes que j'aime, je trouve que ça leur a apporté un souffle nouveau , une nouvelle jeunesse ... lol

Je vais te parler d'autre chose, le changement de line up:
Je pense que le départ d'un membre, quelque soit la place qu' il occupe au sein du groupe, est conséquent par rapport à la direction que prendra le groupe.
Depuis que Duncan Patterson (ex bassiste d'Anathema ) est parti ( après le Alternative 4) Anathema n'a plus composé d'album de cette trempe et c'est dommage je trouve. J'aime bien le coté triste et suicidaire de ce CD.

Une chose que j'espère (vraiment ) c'est que le départ de Lopez n'affectera pas la façon de composer d'Opeth... ça me ferait chier.
Je sais pas ce que vaut Axenrot mais j'ai des doutes. On verra bien.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


03 Déc 2006 18:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne crois pas que le changement de line up affecte autant un groupe que tu le dis. Le départ de Duncan a affecté Anathema dans la mesure où c'est lui qui avait composé quasiment tout Alternative 4.
Mais la plupart du temps, pas mal de mecs sont interchangeables, le décisionnel et le créatif étant le plus souvent concentré dans les mains d'une ou deux personnes. C'est dur à dire mais c'est la vérité.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Déc 2006 20:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'vais peut-être être un peu HS mais bon.
J'ai toujours eu un peu de mal à savoir ce que représentait le Doom.
Pour moi c'est les "suiveurs" (rien de péjoratif) de Black Sabbath, genre Trouble ou St Vitus, puis Candlemass, Cathedral, Electric Wizard et Reverend Bizarre.
Bref c'est très lent, assez sombre (niveau ambiances et textes) et très lourd au sens littéral du terme, Heavy quoi.
Et pourtant personne n'a parlé de ces groupes ici.

J'ai un peu de mal à faire le lien avec des groupes comme Paradise Lost ou My Dying Bride (je connais pas leurs discographies complètes remarquez, mais déjà entre eux c'est pas toujours évident).
Je dis pas que c'est totalement différent, bien sûr y'a des similitudes mais voilà quoi, ma question est: c'est quoi le Doom ?
Y'aurait pas un amalgame Doom / Gothique ?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Déc 2006 22:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Candlemass et autres sont tout de même bien plus lourd et lent que le Sab. Et surtout ils ne sont QUE ça (Black Sab a un répertoire plus varié tout de même). Bref, c'est la version extrême du Sab.

Des groupes comme Paradise Lost ou Anathema ont été classé doom-death à leur début (pour les voix death sur une musique lente). Leur évolution vers le chant clair et les ambiances plus éthérées à engendrer la création du terme "doom atmosphérique".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Déc 2006 23:13
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

S'y retrouver dans quel sens ?
Tu parles de toutes ces catégories qui se recoupent ?
Dans ma tète c'est assez "clair" et il y a un fossé entre le Doom, l'atmo, le Death, le Black... Ce sont des nuances avec lesquelles les groupes jouent pour donner une coloration spéciale à leur musique.

Je trouve perso que la mélancolie, la tristesse et le désespoir sont des émotions qui passent merveilleusement bien. J'adore sentir ce coté "sombre" dans la musique, qui confine parfois à une forme de nihilisme qui me va bien.

Je ne suis qu'un "observateur" de cette scène. Je la suis d'assez loin sans vraiment être fan d'un groupe en particulier.

Je trouve que la dénomination de "Metal Triste" est un chouia trop large. Ca ne rime pas à grand chose selon moi. THE GATHERING, PL, MOONSPELL ou encore CANDLEMASS n'ont rien à voir entre eux, et jouent sur des émotions plus nuancées que la tristesse au sens large.

2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

Je pense à PL. Incontestablement. Ils ont su adapter et faire évoluer leur musique tout en gardant une sorte de "touch" à eux. J'ai découvert ce groupe avec "One Second" et c'est vraiment un groupe que je prends plaisir à réécouter régulièrement.

Sinon à titre personnel, je suis complètement dingue de CANDLEMASS. Je crois qu'il ne se passe pas un mois sans que j'écoute ce groupe. J'adore ce mélange de Heavy sombre et pesant. Je trouve que leur musique très Black Sabbathienne est superbement prenante et transmet un vrai mal-être.

J'écoute assez souvent sinon : TIAMAT, MY DYING BRIDE, ANATHEMA (je ne connais pas l'album qu'a cité REM je vais me jeter dessus) et MOONSPELL.

Je remarque qu'il faut que j'ai "envie" pour me taper ce genre de groupe. J'écoute souvent ces groupes l'hiver, le soir en faisant autre chose. Chaque année j'ai une passe "doom" qui débute en général quand j'ai envie de me ressortir les SAB et qui dure qqes semaines.

3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

J'en ai parlé tout à l'heure.

Je vais dire un truc très contestable, mais je trouve qu'actuellement l'appelation "gothique" ne rime à rien. Quand on estampille un groupe de "Gothic Metal" ça renvoit 9 fois sur 10 à un truc raffilié Black Metal.

A ce titre, je trouve justement qu'une appelation "Gothic" regroupant tous les groupes crossover entre le Black, le Doom ou l'atmo pourrait être plus pertinente.

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*

Je cale là.
Je dois dire que ce qui me fait fuir chez OPETH par exemple c'est ce coté long et alambiqué avec des passages atmos en décalage. C'est pas tellement que j'ai une attention limitée, mais je n'ai pas à l'esprit de chansons de plus de 10 minutes qui tiennent la route ou qui soient réellement prenante.


5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.

Je pense que tous les albums que je vais te citer ne vont pas te convenir mais bon :

- EPICUS de CANDLEMASS
- NIGHFALL de CANDLEMASS
- WILDHONEY de TIAMAT
- ETERNAL de SAMAEL (j'aime beaucoup PASSAGE aussi)
- DRACONIAN TIMES de PL
- ONE SECOND de PL
- SERENADES d'ANATHEMA
- BLACK WATER PARK d'OPETH (merci à CHIPS pour cette découverte)
- TURN LOOSE THE SWANS de MY DYING BRIDE
- BLACK SABBATH de BLACK SABBATH
- SABOTAGE de BLACK SABBATH

J'ai un peu de mal avec CATHEDRAL, REVEREND BIZARRE ou encore ELECTRIC WIZARD. Et je déteste SHAPES OF DESPAIR.


6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

En général, j'aime quand un groupe ne s'éloigne pas trop de son style d'orgine. Je veux bien qu'il innove mais pas qu'il aille dans une direction contraire. D'un autre coté, je hais l'immobilisme artistique. Oui je sais, tout est compliqué et contradictoire.

Là tout de suite un exemple, je hais la dernière track de American Way de SACRED REICH. On a 7 bombes Thrash et la huitième c'est un truc Funk. C'est PORTNAOUAK, ça me rend fou à chaque fois que j'oublie de la zapper sur ma playlist.

Inversement, j'aime bien les nuances que peuvent donner certains groupes à leur musique. J'aime bien les tournants artistiques d'ARCTURUS, SAMAEL et bien entendu PL : sans abandonner leur "style" ils ont su proposer une autre approche et une musique différente.

Voilà voilà.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Déc 2006 11:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

J'apprécie assez ce genre, mais personellement je n'en attend pas grand chose.

En fait, comme pour beaucoup d'autres styles, c'est un genre que j'apprécie en fonction d'un moment, du contexte. Donc comme ce n'est pas non plus mon genre de prédilection, je ne suis pas à attendre avec impatience la nouveauté qui reboostera le genre.

Sinon, comme dit Rockwood, le point commun entre beaucoup de ces groupes c'est qu'ils sont parti de trucs extrèmes pour murir vers des trucs plus accessibles. Donc oui, on peut parler de vague commune.

2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

Paradise Lost à mon avis. Difficile de dire pourquoi. C'est mon préféré et probablement le plus emblématique des groupes de ce style.

Après, mais ça n'engage que moi et mes faibles connaissances je pense qu'il est important de citer des groupes comme Opeth (que j'apprécie modérément) et Anathema...

3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

"Metal triste", ça sonne bizarrement en fait. Comme d'autres, j'aime bien le terme domm atmosphérique. Ca illustre assez bien le propos en fait. Sachant que derrière, on peut le trouver à tendance black(Moonspell), à tendance prog (Opeth), à tendance death (Amorphis) etc...

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*

"And when He falleth" de Theatre Of Tragedy est assez représentatif du genre à mon avis. Je suis pas fana d'Opeth, pourtant être assez ancré dans ce style un peu prog. Mais je ne connais pas bien. Le problème, c'est que le peu que j'ai écouté ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.

Paradise Lost - Draconian Times
Amorphis - Elegy
The Gathering - Mandylion
Anathema - Eternity
My Dying Bride - Like gods Of the Sun
Theatre Of Tragedy - Velvet Darkness They fear
Paradise Lost - One Second
Paradise Lost - icon
Anathema - Alternative 4

Voilà, pour les 3 derniers, j'ai repris des groupes déjà cités, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert de cette scène.

6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

J'ai rien contre les évolutions, mais dans beaucoup de cas, je n'adhère pas trop au nouveau style. The Gathering par exemple, la nouvelle direction du groupe, je peux la comprendre, c'est joli et tout, mais je trouve ça Über chiant....

La seule grosse grosse évolution qui m'a bien plue, c'est celle de Paradise Lost...


04 Déc 2006 14:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je vois pas clairement le but de ton sondage, ni où tu veux qu’il aille, je ne sais pas si je saisi bien le questionnaire, et je le trouve souvent directement en rapport avec le sujet de Caza, mais voilà mes réponses :

1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

Complètement, et certains d'entre eux font partie de mes groupes préférés depuis longtemps. Moi ça m'a fait presque tourner le dos au reste, un peu comme si j'avais trouvé MON style (mon concert de Manowar y a contribué aussi lol).

2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

Paradise Lost. Parce qu'ils incarnent tout ce que j'aime, parce que jamais ils ne m'ont vraiment déçu, parce qu'ils m'accompagnent avec bonheur (malheur aussi) depuis 1994, parce que ce sont mes meilleurs souvenirs de concerts et d'après concert, parce qu'en ce qui me concerne dans mon odyssey musicale il y a eu avant et après eux. C'est mon groupe préféré tout groupe et style confondus (hors classique). Et parce que je me retrouve totalement dans leur musique, dans leur mentalité, dans leurs textes, dans tout quoi. Et quand j'étais musicien ils m'ont beaucoup influencé. J'ai trouvé MON groupe avec eux. Et puis ils ont ce truc, ce talent, cette personnalité que je ne retrouve chez personne d'autre, personne n'arrive à les imiter vraiment et avec classe et avec autant de talent. En même temps vu le parcours et leurs influences on a les 4 décennies de réunies, 1 point de plus en leur faveur.

3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

J'aime pas les étiquettes, je ne pense pas en terme d'étiquettes sauf en discussion, je ne connais que trop peu Opeth (et vois pas le rapport justement), mais pour moi c'est la même mouvance, chacun s'y exprimant à sa façon, suivant sa personnalité. Metal triste ça me va, il l'est même si c’est pas toujours, en tous cas c’est pas gai.

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*

Hum ça dépend de ce qu'on entend par épique... PL est épique parfois pour moi (Enchantment, Christendom, Over The Madness etc.), Moonspell aussi avec Vampiria par exemple, My Dying Bride sait l'être aussi etc; Mais Maiden et Rhapsody aussi alors que ça n'a rien à voir, ce n'est ni le même style de zic, ni la même définition du mot "épique".
Pour citer des titres je citerais ceux qui m’ont fait découvrir et aimer PL et qui m’ont en même temps fait rentrer dans ces genres inconnus jusqu’à ce moment-là : True Belief, Christendom, Embers Fire (Icon quoi).

5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.

Je ne pourrais mettre quasiment que du PL, pas besoin de regarder ailleurs. Mais ça ne serait pas intéressant, et puis ils ne sont pas les seuls non plus que j'aime beaucoup et qui ont sortis des bijous. Pas de classement, mais mes albums références sont : Draconian Times, Icon, One Second, Bloody Kisses, October Rust, Mandylion, Souvenirs (même pas metal), Wildhoney, A Deeper Kind Of Slumber (pas metal), Irreligious, Sin/Pecado, du MDB mais plutôt une compile maison, ou bien alors Songs Of Darkness etc. Mais en fait quasiment tout de PL, Moonspell, TON. Mais Moonspell c’est pas vraiment triste, la plupart des titres ne le sont pas. C’est pas doom non plus. C’est là aussi en fait que je me demande le but de ton sondage, où il va etc. ça fait un peu fourre tout, tout ce qui n'est pas heavy machin thrash hard machin... je saisis mal quoi... dsl.


6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

Bien, j'aime et préfère les groupes qui évoluent, prennent des risques, qui me surprennent, même si je ne vais pas aimer leur disque ou du moins qu'il me déçoive. Je l'ai répété je ne sais combien de fois dans ce forum. Et même je dirais que vis à vis de ceux qui ne font pas ça, je finirais par ne plus les aimer. Donc chez moi c'est plutôt conseillé que d'évoluer, même radicalement. Je ne vais pas conclure que CDLM comme certains parce qu'il y a eu un changement d’orientation ou d’époque, une ouverture, une évolution, pour moi c'est plutôt positif, très positif même, et ce même si le résultat est décevant ou raté. C'est un des critères les plus importants pour moi pour que j'apprécie, aime vraiment un groupe, ai de l'estime, de l'admiration et du respect pour lui.

_________________
Image


04 Déc 2006 14:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Je crois qu'on a compris l'idée :pet':

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Déc 2006 14:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
C'est à dire?

_________________
Image


04 Déc 2006 14:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
"victime du debug mode, tel est son nom de code"
comme dirait l'autre...

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


04 Déc 2006 15:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est à dire que t'as posté 4 fois le même message :D
Bug classique...t'inquiètes.

J'ai pas trop le temps de répondre là tout de suite, mais j'ai tout lu et en ai retenu plein de choses intéressantes.
Juste 2 choses:
- Je ne voulais pas parler de Heavy doom à la Black Sabbath, Candlemass ou Cathedral à la base, mais le sujet m'intéresse aussi.

- à Axel, est-ce que tu pourrais recoler les titres d'albums que tu as cité avec leurs groupes respectifs? Merci.


Dernière édition par Chipstouille le 04 Déc 2006 15:20, édité 1 fois.



04 Déc 2006 15:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Euh j'ai cliqué qu'une fois :shock: j'ai même pas vu que ct copié 4 fois :hmm:

_________________
Image


04 Déc 2006 15:14
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Bah, il est bizarre ce forum :clin:

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Déc 2006 15:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Que bizarre? :D

_________________
Image


04 Déc 2006 16:02
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com