Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 17:00



Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Doom, Goth, Atmo, Pop et dérivations. 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Re: Doom, Goth, Atmo, Pop et dérivations.
1/ Par rapport à cette grande famille du "métal triste", est ce que vous vous y retrouvez? Attendez-vous avec intéret que d'autres personnes rajoutent un nom intéressant à cette liste ou cela vous indiffère complètement? Partagez-vous ce sentiment de vague commune entre tous ces groupes, bien qu'ils jouent dans des registres parfois très différents?

Vague commune oui (voir le topic que j'ai créé). N'oublions pas qu'on est dans les années 90, et après la déferlante grunge, le metal se donne une nouvelle jeunesse aux antipodes des années 80, tout en étant METAL...ce que n'était pas le grunge et les groupes de post-rock. Ils ont ça en commun, en plus d'avoir quasiment tous évolué et expérimenté à la même période (seconde moitié des années 90) en étant parti du metal extrême...dark metal ? Pas de groupes à rajouter...

2/Quel groupe vous semble le plus représentatif de cette mixture de genres? Pourquoi? Quel est celui que vous préférez?

Paradise Lost...parce qu'il me semble que ce sont eux qui font un petit peu avant-garde, et sans doute qu'ils ont réussi le plus grand écart musical.

3/ J'ai maladroitement nommé cette catégorie en "métal triste", voyez vous une appellation qui semblerai plus pertinente. Ou bien trouvez-vous que ces groupes n'ont pas tant que ça de point commun et qu'il vaut mieux s'en tenir aux genres existants, considérant que ces groupes tirent en effet dans tous les sens?

Je dirais plutôt "metal mélancolique", qui me semble plus précis, et peut contenir le vieux Gathering (metal atmo et pas goth !) jusqu'à Nightime birds inclus, groupe que je ne trouve pas triste, mais plutôt mélancolique. Je sais bien que ça peut faire rire, la différence est ténue entre les deux termes. Dark Metal va bien pour les débuts de ces groupes. Que des étiquettes de toute façon...

4/On parle beaucoup -sur ce forum- de morceaux longs et de progressif. Or, le progressif ou le technique n'est pas toujours l'apanage de ces groupes. ici on parle plus de morceaux ambiants, à tiroirs - et surtout pas "épiques" -. Que vous inspire ce genre de morceaux? Quels sont les morceaux de ce type qui vous ont le plus marqué?*
J'ai bien le BlackWater Park chez moi de qui-tu-sais. J'aime bien mais je trouve ce groupe en marge de la scène dont il est question. Justement à cause de ce côté progressif. Sinon oui le côté progressif a tendance à s'éloigner de cette "vague". Quoique je me souviens d'un certain Fear, inédit de Draconian Times de Paradise Lost durant 9 minutes et des poussières...

5/Si vous aviez un classement a établir dans le cadre "à peu près" définit plus haut, quels sont vos albums de prédilection dans le genre? Disons que je ne vous impose pas un top 10, mais vous avez l'idée pour le nombre.
C'est un classement au coeur, je ne peux pas être objectif, et en me limitant aux albums metal de ces groupes :
1 The Gathering, Mandylion
2 Paradise Lost, One Second
3 Therion, Vovin (si cet album n'est pas gothique, alors...)
4 Paradise Lost, Draconian Times
5 Arcturus, la masquerade infernale
6 Therion, Theli (plus heavy que Vovin, tout aussi gothique, à mon sens)
7 Opeth, Blackwater Park
8 Arcturus, the sham mirrors
9 Paradise Lost, symbol of life
10 The Gathering, Nightime Birds

Par contre Orphaned Land, je ne connais que Mabool, que j'adore. Mais je le trouve trop joyeux pour y figurer sur ce top.

6/Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que bien d'autres groupes dans d'autres catégories ont muté. C'est particulièrement vrai pour de nombreuses formation métal dans les années 90. Comment acceptez vous les changements radicaux chez vos groupes de prédilection, tous styles confondus?**

cf mon topic dans la section sondage
Sinon personnellement je suis friand de ces prises de risques. A faire la même musique, on finit par étouffer.


04 Déc 2006 16:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Par contre, avec ton sondage tu poses des tas de questions, mais je ne suis pas certain de savoir ou tu veux en venir. Y a une trame directrice, un résultat que tu aimerais avoir ou c'est simplement pour parler de metal triste ?


04 Déc 2006 16:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Caza: Fear en fait est un titre court, c'est 9 min parce qu'après un temps de silence tu as Forever Failure en version instrumentale orchestrale (la version clip sans le chant quoi).

Dark Metal j'aime bien, ça inclus les idées de gothic, d'atmo, de doom, de sombre justement (ça va bien à Moonspell par exemple). Alors le terme metal exclu les albums qui n'en sont pas justement, mais sinon ça colle bien je trouve.

Orphaned Land je ne le mettrai pas non plus, c'est trop joyeux.

_________________
Image


04 Déc 2006 16:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
C'est assez interéssant de voir qu'on éprouve pas tous les mêmes sentiments à l'écoute d'un album. Pour Mandylion, par exemple, je n'éprouve pas un sentiment de tristesse, plutôt de sérénité. Pour parler en Mayninien, Si les musiques tristes m'évoquent le bleu ou le noir, Mandylion me paraît plutôt vert émeraude... :pet':

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


04 Déc 2006 16:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Hum moi je le trouve particulièrement sombre et dépressif par moment, mais pas noir pour autant. Mystérieux aussi à d'autres, triste sur toute la longueur, jamais joyeux, un disque saturnien, vraiment hivernal. Et ce dès la première écoute. La sérénité pas du tout, ça m'étonne beaucoup...

_________________
Image


04 Déc 2006 17:01
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Sand and Mercury, quand même...

Disons, que si tu considères l'hiver comme étant quelque chose de triste, tu n'as pas tort (même si pour moi The Gathering c'est plutôt l'automne, je réserve l'hiver pour Sentenced - dans un genre bien spur très différent), mais c'est pas le cas pour moi.

Comment dire. Après avoir écouté Mandylion, je me sens reposé, un peu vide...mais pas tourmenté ou déprimé.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


04 Déc 2006 17:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Sand And Mercury, toute la partie atmo magnifique du milieu est à chialer lol Grand moment du disque pour moi.

_________________
Image


04 Déc 2006 18:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve aussi Mandylion hivernal, je l'écoute d'ailleurs pas en ce moment, il fait trop chaud lol
D'ailleurs je ne le trouve pas triste, c'est ce que je disais, mais un poil mélancolique quand même par endroits.
Mon expérience ultime avec ce disque a été d'écrire des lettres (manuscrites) à des correspondants il y a quelques années quand il a neigé (janvier 2003 pour mémoire), les cours ont été supprimés pendant 2 jours. Je n'avais pas d'autres choix que de rester dans mon studio et j'étais dans un état totalement extatique, totalement en phase avec la neige, et la musique qui tourne en boucle sans s'arrêter. Là j'ai compris le TRUC de l'album, la clé qui fait qu'on l'apprécie plus qu'un simple album.


04 Déc 2006 18:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Alors, pour répondre en vrac. Comme vous avez du le voir, j'ai été pas mal absent ces derniers temps, et comme les forums phpBB gèrent d'une manière super foireuse les messages non lus, je suis passé à côté de pleins de sujets, dont celui de Caza qui date tout de même d'Octobre (mais ça correspond bien à la date où j'ai commencé à être beaucoup plus occupé...)

Donc en effet, ça fait sacrément doublon, et je comprends mieux les questions sur la pertinence des miennes. Elles partent en effet dans toutes les directions et n'avaient pas de but particulier, juste celui de parler de ce genre de métal, ce en quoi le sujet fait totalement doublon, je suis vraiment désolé, je ne comptais pas éclipser ton sujet Caza, bien au contraire (d'ailleurs, bizarrement, j'avais lu tout le passage sur Maiden et pas le reste, en coup de vent... :( )
Je précise juste, tout de même, que les dernières questions ouvraient sur les autres styles, et qu'un des buts était de faire des raprochements sur le reste. Je suis étonné de rien lire à propos d'un Seventh son de Maiden ou d'un Orion de Metallica dans la question 4, par exemple. Et donc, si ça peut te rassurer Caza, tu vois que tu n'es pas le seul à vouloir sortir du cadre un peut trop répétitif des groupes qui reviennent un peu souvent...

Sinon, je trouve que t'avais mis carrément dans le mille sur la question de pourquoi tous ces groupes en même temps, ya-t'il une explication?
Bien vu pour la vague électro qu'on pourrait mettre en parallèle (ceci dit Thunderdome et le hardcore reste un phénomène très en marge, ça serait plus l'Eurodance qui est à blamer...) par contre il me semble que le post-rock est plus tardif, mais je me trompe peut-être.


Donc pour ce qui est de l'évolution musique de bourrin -> musique plus calme qui serait due à une maturité, j'aurai tendance à trouver ça sévère, mais juste. L'autre topic relevait des groupes comme In Flames dont la tendance est inversée, Porcupine Tree est encore trop "cool" pour être qualifié de bourrin, mais c'est la même tendance, vers le plus énervé. J'aurai tout de même tendance à dire que le succès grandissant que doit connaitre ce genre de groupe avec une musique moins extrème et plus accessible doit pas mal jouer également. Les fans d'extrème acceptent (je pense) plus facilement qu'un groupe tourne soft que l'inverse...


Rockwood a écrit:
Damnation (pop ? hum hum)

Ouai, Folk-song plutot :)
Rockwood a écrit:
]Faut que j'essaye à l'occasion Black water park qui est peut-être plus équilibré

Il me semblait t'avoir lu dire que tu l'avais déjà écouté, et en premier d'ailleurs. Si ce n'est pas le cas, tu n'as vraiment pas commencé par ceux que je t'aurais conseillé.

Rockwood a écrit:
Tu as oublié de parler de Tiamat aussi, qui rentre complètement dans ta catégorie

En effet, mais c'est surtout parceque je connais très mal. Quelques écoutes de Wildhoney ne m'avaient pas vraiment convaincu, et puis on m'avait prèté Alternative 4 d'Anathema exactement au même moment...

Axel a écrit:
Euh au fait j'ai pas souvenir de vous avoir présenté des groupes, je ne vois pas de quoi tu parles

T'as déjà oublié tes topics sur Paradise Lost et Moonspell? lol

Max a écrit:
Notemment, cette idée relativement étrange qu'une chanson dite "triste" va forcément à deux à l'heure

Point intéressant, mais je vois mal comment faire une chanson joyeuse super lente, aurais-tu une formule innovente à proposer? :)
Cela dit, tu n'as pas tort dans le sens où il y a plein de chansons tristes ou sombre qui sont rapides (un exemple Heavy Metal, The Window de TOC)

Max a écrit:
ou cette manière de forcément donner la grosse voix lors des riffs (pour que le bourrin soit bourrin) et la voix claire plaintive lors des passge de gratte acoustique

Opeth (groupe emblématique pour ce que tu évoques) a tendance à sortir de la tendance depuis peu, mais c'est vrai que ça reste un cadre globalement assez rigide.
Ceci-dit, pour donner un contre-exemple grosse voix sur passage acoustiques (pour les voix claires sur gros riffs, je pense que vous devez en connaître un certain nombre...) je te conseille l'excellentissime Live de Nostromo, Hyperion.

Zulaya a écrit:
Je pense que le départ d'un membre, quelque soit la place qu' il occupe au sein du groupe, est conséquent par rapport à la direction que prendra le groupe

Ca dépend franchement du changement. Forcément, si le compositeur principal se barre, ça va se voir (et je rejoins un peu Rockwood là-dessus) après, chez CRADLE OF FILTH, par exemple, les line-up changent (et pas qu'un peu, ya que Dani qui est resté, et je ne suis pas certian qu'il compose), le groupe évolue mais garde toujours sa personnalité, c'est assez étonnant.
Au contraire, chez Opeth, la tête pensante a toujours été présente, mais l'arrivée de Lopez et Mendez a carrément changé la direction du groupe, alors qu'aucun des deux ne participe directement aux compos...Per Wiberg a lui-aussi changé la donne (mais c'est un instrument "en plus", c'est particulier), et c'est évident que l'entrée d'Axenrot changera la donne, mais de quelle façon?
Bien sûr, les batteurs d'ACDC se succèdent sans que personne ne le remarque, il existe des contre-exemples pour tous les cas de figure, et la tendance générale est comme l'a précisé Rockwood, surtout dépendante des têtes du groupe, centrée en général sur 1 ou 2 personnes, rarement plus...

Canard WC a écrit:
Je trouve que la dénomination de "Metal Triste" est un chouia trop large. Ca ne rime pas à grand chose selon moi. THE GATHERING, PL, MOONSPELL ou encore CANDLEMASS n'ont rien à voir entre eux, et jouent sur des émotions plus nuancées que la tristesse au sens large

Si on met de côté Candlemass pour les raisons évoquées précédemment, tu mets le doigt sur le pourquoi de ma question. J'étais pas très staisfait de ma dénomination, mais il y a bien une vague commune, je trouve dommage de ne pas lui trouver un nom plus précis.

Canard WC a écrit:
ANATHEMA (je ne connais pas l'album qu'a cité REM je vais me jeter dessus)

Eternity est une merveille, jette-toi dessus!

Canard WC a écrit:
A ce titre, je trouve justement qu'une appelation "Gothic" regroupant tous les groupes crossover entre le Black, le Doom ou l'atmo pourrait être plus pertinente

Je suis assez d'accord avec ça, Mais on va pas refaire le monde (enfin, on ne peut pas, c'est surtout ça...), et le terme est déjà "assez mal" employé.

[uote="Canard WC"]Je pense que tous les albums que je vais te citer ne vont pas te convenir mais bon[/quote]

Eh bien de tous les albums cités, j'en connais 5 très bien et je les adore, 2 autres que je connais très mal et qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable mais que je compte bien réécouter (Wildhoney de Tiamat et L'éponyme de Black Sabbath)
Reste candlemass dont je ne connais que le dernier et que j'adore (je compte bien rattraper mon retard pour le reste), My dying bride dont je viens tout juste de récupérer mon premier album, je ne l'ai pas encore écouté, et Samael que je connais assez mal (quelques extraits du dernier), mais qui de loin m'intéresserai aussi...

Canard WC a écrit:
En général, j'aime quand un groupe ne s'éloigne pas trop de son style d'orgine. Je veux bien qu'il innove mais pas qu'il aille dans une direction contraire. D'un autre coté, je hais l'immobilisme artistique. Oui je sais, tout est compliqué et contradictoire


Je vois ce que tu veux dire, je suis pas fan du mélange trop hétéroclyte sur même CD pour ma part (c'est pour ça que DAR passe encore assez mal chez moi, même si fondamentalement, j'ai trouvé ça bien) pas contre ça ne me dérange pas qu'un groupe évolue, et ce pour aller dans des directions diamétralement opposées, au contraire même (j'aime à croire être assez éclectique en musique, même si je suis loin d'aimer tous les styles...) Je suis étonné que tu ne m'aies pas cité RADIOHEAD d'ailleurs.
Qui est à l'image de Paradise Lost, l'un des groupes qui s'en est tiré le mieux, question grand écart musical, je pense.


- J'arrête là, je vais au concert d'Opeth, je continuerais une autre fois -


05 Déc 2006 18:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Non j'ai pas oublié mes disco de PL et Moonspell, mais ce sont des groupes connus, de nom du moins, je ne pense pas que c'était totalement inconnus ici (j'espère en tous cas! :? ), pour moi c'était pas vous les présenter. Et n'ayant fait aucun sujet...

_________________
Image


05 Déc 2006 19:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je te remercie pour ta réponse Chipstouille, sinon ton sujet est très bien, j'aime bien qu'on ne se limite pas au carcan des mêmes groupes, ou des mêmes genres. Il faut dire que tu poses beaucoup de questions qui vont dans tout les sens, je n'étais pas certain de savoir ce que tu voulais savoir lol

Par contre le rapprochement avec Thunderdome ou l'eurodance (enfin j'ai toujours dit dance tout court à l'époque, il faut être japonais pour utiliser l'appellation eurodance), je trouve pas du tout. Je pense que cette vague de groupes a eu des influences metal extrêmes né de la seconde moitié des années 80, et de la musique "Autres" des années 80 (Depeche Mode, Dead Can Dance, Cocteau Twins), des années 70 (les groupes prog qu'affectionnent Opeth), des années 60/70 (Pink Floyd pour Anathema par exemple), voire plus loin (musique classique, baroque, romantique), ou tout simplement très récent (Massive Attack). Ce sont des musiciens qui ne sont pas issus de la vieille école rock'n'roll du hard rock, d'où l'on peut constater qu'ils ne sont pas obnubilés par le son Marshall et la bière à gogos, l'approche bluesy. C'est donc tout à fait logiquement qu'ils ont mélangé leur influence dans la suite de leur carrière. Evidemment, quand les hormones se sont calmées, pas avant.


06 Déc 2006 13:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com