Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 6:15



Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Statut des remplaçants et des remplacés dans le Métal 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Statut des remplaçants et des remplacés dans le Métal
Suite à la new sur Shaaman, j’ai eu l’idée de ce sondage-débat, enfin grâce à Joc surtout qui a lancé l’idée, ça a sûrement été abordé dans divers sujets mais je ne pense pas que ça a fait l’objet d’un sujet seul.
Donc que pensez vous du sort de ces chanteurs le plus souvent, qu’on a adulé et pour certains oubliés assez rapidement ?

Il y a de quoi faire depuis une dizaine d’année je trouve, de Iron Maiden à Marillion en passant par Helloween, Angra donc ou Sepultura et Motley Crue, ou encore Judas Priest et Metallica il y a plus longtemps.
Je donnerais un avis large plus tard, ben je bosse un peu quand même, :D mais j’avais envie de lancer ça, allez j’attend des avis, vous pouvez vous lâcher si vous voulez, on s’en fout, on est pas là pour faire une thèse d’enculage de mouches lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Oct 2006 9:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Aucun n'a été bon. Tu peux fermer le topic.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


11 Oct 2006 9:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Yeah ça tue !!

Les remplaçants une fois utilisés et jetés ont quand même eu (et ont toujours) du mal à survivre.

Un mec comme Blaze l'a mal vécu ça se voit, il est ravagé à mort maintenant. Mais en même temps il a sorti trois superbes albums.

Je pense que le problème pour ces mecs ce n'est pas tant l'aspect artistique (Blaze, Fish ou Rob qui ne sont pas des remplaçants mais qui ont quitté un groupe en pleine forme), c'est que financièrement ça devient dur après tant d'années en haut des charts.

Quand tu vois Fish à la limite de la prostitution tout ça parce qu'il a les huissiers au cul ça fait drôle... J'imagine que pour Blaze c'est pas bien reluisant. Même Rob au départ ça devait pas être génial. Mais il a été libéré quelque part et il ne s'est pas gêné pour sortir Two. C'est ça aussi qui est bien, c'est qu'ils sont plus libres pour le meilleur et pour le pire (Kiske).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Oct 2006 9:58
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ NOISE : METALLICA n'a eu qu'un chanteur. Tu faisais ptet référence à NEWSTED ?

Sinon, c'est un Topic intéressant. Je me suis toujours dit que ça devait être dur de "redescendre" en terme de popularité, de succès, de train de vie. Je me demande comment DICKINSON a vécu sa période solo avec ses petites tournées, tout à reconstruire pour finalement lucidement remettre les couverts avec MAIDEN. Dans cette idée là, plusieurs noms de gars me viennent tout de suite à l'esprit : NEWSTED, ROB, BLAZE et récemment BUSH.

Et il y a le contre exemple parfait : KAI HANSEN. Le modèle de réussite du genre. Le type intègre et doué qui quitte la "niche" commerciale pour partir fonder le groupe qui lui ressemble. L'élève qui dépasse le maître.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Oct 2006 10:52
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Quand tu vois Fish à la limite de la prostitution tout ça parce qu'il a les huissiers au cul ça fait drôle...


Ouais, comme Florent Pagny... Dur dur...

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


11 Oct 2006 11:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Deux remplaçants au sommet : Brian Johnson, Sammy Hagar.
Le premier "n'existait pas" vraiment. Et il a atteint les sommets avec AC/DC. Evidemment les ultra puristes lui préfèrent Bon Scott... Perso j'aime les deux et ils sont différents.
Sammy Hagar avait déjà une solide carrière derrière lui. Il n'a jamais réussi à faire oublier DLR (ce n'est pas une fin en soit d'ailleurs) mais il a participé à certains des meilleurs albums du groupe (5150, FUCK). Depuis qu'il est parti de VH il n'a pas retrouvé un tel succès mais je pense que davantage du au fait que ce genre de musique n'est plus en odeur de sainteté qu'à un manque de talent.

Les + :
- Ritchie Blackmore : un seul mot suffit "Rainbow". Son remplaçant est super mais bon, Deep P on s'en fout un peu non ?
- John Norum : parti d'Europe parce que trop FM, sorti une poignée d'albums corrects et revenu parce que le groupe était redevenu "heavy" pour le résultat que l'on sait. Quant à son remplaçant, Kee Marcello à part un solo sur Colony d'In Flames, je ne sais pas ce qu'il a fait.
- Halford : il aura tenté deux trois trucs sans vraiment parvenir au niveau de sa team de départ. M'enfin, rien que pour Resurrection...
- Vince Neil : un album solo qui déchire pendant que le Crüe grungeait avec Corabi (un autre grand oublié celui là). Par contre son retour n'a pas été fracassant.
- Uli Jon Roth : s'est barré pour rester dans son trip, qui reste de bon niveau. Quant à son remplaçant c'est sûrement l'un des types les plus sous estimés dans le domaine, alors qu'il est finalement représentatif voire référentiel dans le genre de jeu 80ies "explosif".


les - :
- David Reece : un très bon album pour Accept (même si plus US) et oublié... Dommage, je le trouvais super.
- Thomas Stauch : AHAHAHAHAHAHAHAHAH
- George Lynch, parti de Dokken pour faire de la merde, et revenu pour pas faire aussi bien.
- Sebastian Bach : n'a rien fait ou presque. On attend l'album solo...
- Slash devait sortir avec le Snakepit l'album que Guns (Axl) lui avait refusé : pas con ce Axl...
- Ripper... sans déconner... des albums nuls, ensuite Iced Earth, maintenant son groupe solo (ça n'a pas l'air terrible)... Super parcours.
- Ross the Boss... are U alive ?
- Vitto Bratta... are U alive ?
- Marty Friedman... Se tirer de Megadeth alors qu'il y était excellent pour faire des albums solos sans intérêt... Putain d'ego...
- Jason Newsted : se barrer pour faire son trio (le nom l'échappe) ok, finalement ça s'est avéré un plan marketing pour lancer la formation, c'est naze. Maintenant Voivod... Pourquoi pas...
- Wurzel : are U alive ?
- CC Deville (un bras cassé pourtant) remplacé par Ritchie Kotzen pour faire de la merde. Deville a pondu un album sympa avec Jennifer 7 histoire de rappeler à Poison comment on faisait des chansons. Et il est revenu pour... rien faire... Putain...
- Manni : perdu pour la cause pendant des années, de retour dans Grave Digger pour un album bien (Rheingold) et... et pas grand chose d'autre. Par contre il a ouvert la porte à Smolski. Et ça c 'est bien.
- DC Cooper, superbe dans Royal Hunt, nullissime dans Silent Force, remplacé par Jon West, un type avec autant de personnalité que l'endive.


Les ??? :
- Trujillo : je le trouve sympa mais je ne sais pas trop ce qu'il va apporter à Metallica. A voir.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Oct 2006 12:00
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Beaucoup de "remplaçants" souffrent surtout de l'étroitesse d'esprit des fans. Pour reprendre l'exemple d'ANGRA, j'ai rarement lu des critiques sur la technique d'Edu. Il chante juste, il abuse pas de son vibrato, j'ai pas le souvenir d'une seule critique sur sa technique ou quoi que ce soit. Son plus gros défaut, c'est de ne pas être André Matos. Eh ouais, c'est pas donné à tout le monde d'avoir une voix de femelle.

Forcément, devoir chanter des trucs qui n'ont pas été écrits pour toi ça te met pas à ton avantage. C'est le boulot donc tu le fais.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


11 Oct 2006 12:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je pensais à Mustaine Canard pour Metallica, mais y a aussi Newsted effectivement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Oct 2006 12:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ouais enfin tout ça c'est subjectif!
Je ne trouve pas que Ripper soit a chier dans JP bien au contraire, Rob s'éssouffle un peu et le disciple a selon moi surpassé le maitre.
Quand a Newsted et son ECHOBRAIN il voulait faire son truc et c'est tant mieux pour lui!
Quand au remplaçant de Matos je ne préfère pas en parler tellement je hais sa voix, elle ne me transporte aucunes émotions je trouve son chant linéaire et sans reliefs... Mais encore une fois c'est subjectif!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


11 Oct 2006 12:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Moi je n'aime pas ça en général. La voix c'est l'identité d'un groupe autant que le style musical. Quand j'aime un groupe je suis attaché à son line up, si c'est vraiment LE line up. Je remarque que la plupart du temps quand le chanteur emblématique d'un groupe se barre et bien même musicalement ça change et rarement j'aime.

Je ne vais parler que des groupes que j'ai connu lors des changements de line up:

Angra: bon vous savez déjà ce que j'en pense, je l'ai suffisamment répété lol

Dream Theater: ça ne m'a jamais géné ces remplacement de claviéristes, DT restait DT et la qualité était toujours au rendez-vous.

Faith No More: pareil que pour DT

Fear Factory: ça fait chier que Dino soit parti, j'ai aimé les 2 albums sans, mais voilà c'est moins bien. Enfin bon eux au moins n'ont pas perdu leur personnalité contrairement à certains :siffle:

Guns N' Roses: :'( mais bon Rose étant la personnalité la plus forte qu'il y avait, c'est pas le naufrage complet pour moi (même si je ne pourrais jamais appeller ça GN'R mais plutôt Axl Rose).

Helloween: le départ de Kiske et Hansen je n'ai pas connu donc bon... mais après ça m'a pas vraiment géné, à partir de Better j'ai aimé et puis ça sonne toujours Helloween je trouve alors... Puis je n'ai jamais été attaché à ce groupe.

Iron Maiden: Putain! j'ai abandonné le groupe. Entre 2 albums que j'ai détesté et que j'ai trouvé franchement nazes (à part 2/3 titres) et un chanteur qui ne collait pas et qui ne faisait pas non plus oublier Dickinson ben non, vraiment non. J'étais pas là pour le départ de Smith, mais là ça m'aurait grâve fait chier aussi.

Judas Priest: Priest sans Halford ça n'était plus Priest. Ni vocalement, ni musicalement. Mais ça reste une exception parce que les 2 albums avec Ripper je les ai aimé, et Ripper aussi je l'ai aimé. J'ai trouvé les 2 albums vraiment bons, et Ripper excellent. C'était plus Judas Priest mais au moins j'ai eu 2 albums qui m'ont plu. Et eux au moins ont attendu avant de trouver le bon chanteur et ont pris des risques musicalement.

Kreator: L'arrivée de Vetterli m'a beaucoup plu, tout comme l'évolution musicale, et là en fait ce retour en arrière qu'il y a eu après son départ m'a fait chier. J'ai aimé, mais ça m'a déçu. Enfin bon Kreator refaisait du Kreator, c'est une bonne chose aussi, mais moi ça m'interesse beaucoup moins.

Machine Head: Aucun problème, j'ai adoré The Burning Red, et je n'avais aucun attachement alors...

Megadeth: Dégouté des départs de Friedman (surtout!) et Menza. Arrivé à The World Needs A Hero, pour moi ce fut la cata. Mais le dernier j'ai bien aimé, c'était du Megadeth et y avait enfin des soli dignes de ce nom (Pitrelli à chier la plupart du temps ou inexistant). (et un grand merci Marty pour tes albums solo, même si je n'aime pas le nouveau).

Metallica: J'aimais beaucoup Jason, ils ont perdu beaucoup, mais j'aime bien Trujillo et j'attend de voir ce que ça va donner sur le prochian album. En live en tous cas je suis dég, Newsted était le meilleur des 3. Mais sinon ça change rien à la musique et à la personnalité du groupe.

Morbid Angel: J'ai totalement décroché, ça m'a fait d'autant chier que j'avais adoré Domination, les suivants j'ai vraiment pas aimé, et Vincent me manquait beaucoup, au moins pour sa voix. Musicalement franchement... Heureux de les avoir vu en concert juste avant (et quel concert!).

Mötley Crüe: plus rien à voir tant vocalement que musicalement, j'ai fini par aimer 2/3 titres, mais pour moi ça n'était plus MC. Assez suicidaire comme démarche quand même.

Paradise Lost: Aucune gène, ni aucun changement important, j'aimais bien Morris, c'était en plus un gars très sympa, mais PL est resté PL.

Queensrÿche: Pour moi c'est De Garmo et Tate avant tout. Sans De Garmo c'est plus Queensrÿche. Ce groupe est maintenant un zombie pour moi, tant pis. Un de plus dans ma liste :(

Sepultura: putain j'ai cru pleurer en écoutant "chouk" (c'est comme ça qu'on appelait le titre avec un pote), la déchéance totale. RIP. Même si y avait un titre que j'avais trouvé pas mal sur l'avant dernier album. Qu'Igor se barre ne me fait rien, pour moi ce groupe était mort depuis le départ de Max alors... :'( Heureux de les avoir vu plusieurs fois avant le départ de Max.

Skid Row: En virant Bach ils se sont suicidés, ni plus ni moins. Comme chez Priest les gars disaient que leur chanteur n'apportait pas grand chose dans la compo, et bien on voit le résultat, en perdant Bach ils ont tout perdu et donc le talent avec. Je suis dégouté, d'autant que j'aurais pu les voir avant le split. En voilà un de beau GÂCHIS, de plus Bach n'a rien fait de vraiment intéressant seul (à part peut être son prochain album solo, je croise les doigts). :'(

Slayer: Pendant toutes ces années je pensais que Lombardo manquait beaucoup malgré le formidable Bostaph, et bien je me suis trompé, le dernier album me le démontre. Tout ça pour ça? Et bien moi je préfère les albums avec Bostaph, et même je dirais que j'en suis nostalgique, parce que putain quelle désillusion, quelle chiasse cet album!

Suicidal Tendencies: Vraiment triste ce split, je suis content de les avoir vu lors de leur tournée d'adieu, mais putain... alors quand je vois la pseudo reformation j'ai envie de me pendre. Il auraient dû appeler ça Infectious Groove, enfin non même pas car c'est même pas au niveau. Bye bye.

Yngwie Malmsteen: pfff voilà lol

_________________
Image


11 Oct 2006 12:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Marty Friedman s'est complètement réorienté. Il fait dans le J Rock me semble-t-il. C'est une vraie star au Japon.

Son dernier album solo (Loudspeaker) est un retour au heavy et contrairement à Axel j'aime bien. Ca me réconcilie avec l'instru.

De même que Derek Sherinian. Il a fait quelque chose de sa vie après son (court) passage chez Dream Theater. Bon il avait déjà un CV sympa avant d'arriver. Dernièrement on l'a vu avec Billy Idol.

Pour DT, Kevin Moore s'en est bien sorti artistiquement. Financièrement je sais pas, mais il a pas mal bourlinguer (Costa Rica je crois puis Turquie).

Pour Stauch, laissons lui le temps. Il a fait son Bg-like et un truc un peu plus innovant avec Coldseed, pas si mal je trouve.


@Akron : putain ouais Fish c'est un peu Florent Pagny. Merde alors... Il devrait faire une chanson sur ses déboires.
En attendant c'est vrai cette histoire d'huissiers. Et il doit moins rouler sur l'or que le Florent.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Oct 2006 20:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'en ai oublié deux. Deux de mes chouchous.
- "Fast" Eddie Clarke qui a formé Fastway (on a vu plus merdique comme seconde carrière, qualitativement parlant en tout cas, parce qu'ils ont pas du en vendr des palettes. Mais bon.... ça fait quand même 5 albums vraiment sympas).
- Et pis Pete Way, barré de UFO pour faire Waysted. Et là aussi ça nous fait 4 albums et demi pas mal du tout (plus que mal d'ailleurs, mais bon, je crains de radoter).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Oct 2006 21:16
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Tout le monde semble avoir oublié l'excellent Di'Anno (il est vrai que les fans de Dickinson sont très nombreux dans le coin :D ). Evidemment, il n'a pas fait grand chose d'extraordinaire depuis qu'il a quitté I.M.
Mais quel étrange destin, quand même. A quoi pense-t-il lorsqu'il voit le succès considérable qu'a connu le groupe après son départ?

Et Rod Evans?

En ce qui concerne le passage du statut de superstar à celui d'oublié, le cas de Diamond Dave est celui qui m'interpelle le plus. Je me souviens d'interviews de D.L.R. dans les années 80, dans sa superbe villa californienne. Je n'aurais jamais pensé qu'un individu aussi charismatique et doué verrait sa cote diminuer à ce point dans les années 90 et 2000 .


11 Oct 2006 21:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'aimerais beaucoup que quelqu'un écrive sa bio. Une bio "honnête" évidemment. Ce mec a tout connu tout fait, et j'aimerais savoir comment il se sent, ce qu'il pense de sa carrière, de son destin, de la scène actuelle... C'est un personnage fascinant.

Pour Di'anno, il existe un bouquin, "The beast" je crois, écrit par lui même. Une interview de Rock Hard lui était également consacré à la sortie du DVD Early Years. Il parlait du passé et de son sentiment sur l'évolution du groupe, sur sa place dans Maiden à l'époque, et sa place "à l'extérieur" également... D'ailleurs il parle aussi dans les Early Years me semble.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Oct 2006 22:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui comme les membres du tout début de Maiden. Les gars avaient pas l'air d'avoir la haine ou quoique ce soit. Bon la magie du montage joue peut être mais c'est ce qui en ressortait.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Oct 2006 22:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Il faudrait que je vérifie mais j'y pensais en lisant ton post. On dirait que la hache de guerre est enterrée entre lui et Iron Maiden. D'ailleurs, sur son site, le groupe consacre un article au dernier album de Paul Di'Anno dans la rubrique news.

Edit: Ok, Ultima m'a devancé :D

_________________
Image Image


11 Oct 2006 22:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ah ? J'ai fait quelque chose ?

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Oct 2006 22:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
et John Bush remplaçant Belladonna dans Anthrax ? Il venait d'un groupe de seconde zone mais fort honnête (Armored Saint) et grâce à sa palette vocale, la qualité musicale d'Anthrax y a gagné. Belladonna en solo, bah pas terrible (poussif).

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


12 Oct 2006 7:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui mais le pauvre Bush a fini par connaitre lui aussi le sort du remplaçant, le titulaire est revenu et son groupe est parti dans un trip nostalgie depuis plus d'1 an, en attendant un hypothetique album de Anthrax avec Bella auquel je ne crois guere, joli gachis e,n tout cas, enfin ça m'a permis de voir Armored Saint en live c'est déjà ça

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Oct 2006 7:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
hum niveau gros changement y a quand meme eut Black Sabbath avec les multiples departs d'Ozzy et les divers arrivées de membres de Deep Purple qu'ont un peu tourné .

D'allieurs niveau reussite je trouve que Deep Purple s'en sort pas mal avec le double changement Gillan / Glover pour Hughes / Coverdale !


12 Oct 2006 7:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com