Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Avr 2024 14:18



Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 L'épopée expérimetallique des années 90 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message L'épopée expérimetallique des années 90
Sur le chemin du retour après le concert de The Gathering avec Axel (donc entre Bordeaux et Toulouse la nuit sur l'autoroute pour ceux qui suivent pas), nous avons longuement disserté sur la capacité de certains groupes à innover, alors que d'autres s'enferment (avec talent ou pas d'ailleurs) dans un même style, sans même parler des auditeurs eux-mêmes.

Une conclusion intéressante était que les années 90 ont été particulièrement propices pour un certain style de metal pratiqué en europe, je pense à une certaine fraction du doom/death metal. Les groupes qui ont su garder une certaine popularité (quitte à se mettre à dos les fans fermés) sont ceux qui ont pris des risques et fait évoluer leur musique à des milles lieux de leur musique d'origine.

Je n'aborde que les groupes que je connais bien, suggérant les autres exemples, si d'autres (Axel ? Noise ?) veulent bien reprendre le relais.

Paradise Lost : Le groupe a pratiqué le grand écart musical (entre Lost Paradise et Host, :fou: ), mais les fans du combo anglais ont pu noter que le groupe a évolué avec harmonie d'albums en albums. Comme pour beaucoup de groupes de cette période, le début des années 90 sont très metal à la limite du death, le milieu des années 90 est une sorte de heavy/doom pouvant plaire à des metalleux moyens pas trop attirés par l'extrême, et la fin des années 90 consacre une évolution moins metallique, et diverge vers d'autres sentiers. Pour Paradise Lost on se rapprochera d'une certaine électro pop chère à Depeche Mode (Host surtout, One second préfigurant cet album). Le groupe est revenu vers le metal mais a gardé ces nouvelles sonorités dans la musique. Ils avancent.

The Gathering : les débuts sont analogues à PL. Le groupe semble s'être trouvé dans une voix heavy atmosphérique avec une chanteuse qui hypnotise le public sopalin, le temps de deux albums seulement (Mandylion et Nightime Birds). Seulement peu de temps après NB sort How To Measure A Planet un album difficilement classable, on va dire du trip rock planant, à la croisée des chemins entre radiohead, pink floyd, massive attack -influence à peine perceptible qui sera développée dans Souvenirs- pop music, ambiances électro, et même folk. Le groupe expérimente et s'en donne à coeur joie, faisant le bonheur des fans ouverts. Les 3 albums majeurs du groupe sont Mandylion, How To measure a Planet et Souvenirs. Une période différente et malgré quelques pauses évolutives (If then else, nightime birds, et le nouveau home, tout est relatif) le groupe ne se repose pas vraiment sur ses lauriers.

Therion : dans une liste énorme de groupes doom ayant évolué vers des bases électro, j'ai envie de parler d'un groupe de death ayant évolué vers une musique symphonique. En effet on parle toujours de la même période, le groupe ayant évolué un peu à la manière de Paradise Lost sur des chemins différents certes. Si leppaka Kliffoth peut-être mis à côté d'albums comme Icon ou Draconian Times (1993-1995), One Second est comparable à Theli (1996-1997) pour son côté "entre-deux". Host et Vovin(1998-1999) enfoncent le clou et c'est pas étonnant on a à faire aux albums les moins metalliques des deux combos. Par la suite ils ont réintégré davantage de guitares sur les albums postérieurs. Une comparaison osée quand on sait que les deux groupes proposent une musique radicalement différente (enfin je sais bien qu'il y a parfois des violons chez PL, sur Host par exemple, c'est bien maigre).

Voici d'autres groupes, que je connais moins, mais qui ont évolué à leurs manières sur des sentiers proches...ou éloignés, mais qui en aucun cas ne peuvent être suspectés de faire du surplace. Vous noterez que les albums ou l'expérimentation est à son apogée se situent pour la plupart entre 1997 et 1999, voire 2000.
Type O Negative
Tiamat
Anathema
Kreator (hé...oui, en capillotractant un peu -pas trop- on y arrive)
Moonspell
My Dying Bride, le temps d'un album (le décrié trente quatre pourcent et des poussières :D )
Samaël (édit, rajouté après coup)
Cradle Of Filth
Dimmu Borgir ; les deux pour le black, puis black sympho
Arcturus, black metal, puis metal sympho barré à grand renforts de théâtralisme et de samples trip hop. Probablement le groupe qui fait paradoxalement le lien entre les évolutions sympho de certains et électro des autres.
In Flames
Dark Tranquillity ; les deux pour le death melo, évoluant avec un peu de retard sur les autres, et peut-être en restant metalliquement correct.

Tout ces groupes n'ont évidemment pas eu le même degré d'expérimentation, ou sur la durée ou le temps d'un album qualitativement parlant (In Flames, expérimental oui et non, c'est resté du metal par rapport à un Host ou aux 3/4 de Vovin, ou How to measure a planet)

Les évolutions expérimentales semblent majoritairement tournées vers l'électro, le gothique poussé à son comble, des synthés plus présents, des grattes moins saturées, et pour certains c'était la porte vers un symphonisme plus emphatiques. Très souvent (mais pas tout le temps, cf Arcturus), ces groupes ont eue une évolution en 3 phases : extrême, metal de base (à cheval entre les deux périodes, transition qui laisse préfigurer un futur différent...), expérimentation. Et parfois plus tard, une fois dépassé les années 2000, une fois les expérimentations digérées elles peuvent se fondre vers un retour metallique prolifique (Symbol of life de Paradise Lost).

En tout cas avec le recul une période très riche si on quitte son cerveau d'amateur exclusif de heavy metal traditionnel. Cela vaut aussi pour ceux qui préféraient quand ces groupes en étaient à faire du metal extrême.

Quelle est votre ou vos évolutions favorites ? Je pense que Paradise Lost est un peu le symbole (of life...je sors) de cette "scène", qui n'en est pas une globalement, même si le désir de rassembler par exemple Paradise Lost avec My dying bride, Anathema et Moonspell dans la même catégorie est forte...

S'il faut une réponse ce sera évidemment Paradise Lost qui m'aura fait vibrer comme jamais le temps de 3 albums, Draconian Times le heavy, One Second l'aventureux, et Host l'électro pop totalement épurée...
Evidemment Therion et Gathering sont très proches, faire un choix est assez cornélien...

Votre réponse est totalement libre, je ne fais pas de sondage réducteur à choix unique, vous comprenez bien pourquoi.


Dernière édition par Caza le 09 Oct 2006 20:58, édité 1 fois.



09 Oct 2006 13:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime assez ce que Paradise Lost a proposé tout au long de sa carrière.
Bon, y'a des hauts et des bas, mais globalement, aucun album ne m'a vraiment déçu. Hormis peut-être "Believe In Nothing" qui bien que dans un style plus consensuel est assez peu inspiré. Comme quoi, l'expérimentation peut avoir du bon du moment que ça a un sens.

Concernant Therion, j'ai un peu plus de mal à voir l'évolution. Enfin, si, c'est flagrant, mais contrairement à PL, je ne l'ai pas vécue. J'ai commencé à écouter du Therion avec Vovin, puis Theli et les albums récents. Et ce n'est que très récemment que j'ai écouté ce qu'ils avaient fait avant Theli. Et honètement, le fait de les avoir découvert de cette façon me font avoir du mal à croire qu'il s'agit du même groupe.

The Gathering est un exemple de groupe dont l'évolution m'a laissé de marbre voire déçu (donc comme l'affirme Caza, je ne dois pas avoir l'esprit ouvert :D ). Je reconnais l'intérèt de cette musique, c'est bien écrit, bien interprété, joli et tout et tout, mais ça m'ennuie profondément. Dommage, j'adorais le groupe jusqu'à HTMAP (dernier album que j'apprécie).

j'aime bien également l'expérimentation faite par Metallica période Load.
Par contre je trouve l'album Renewal de Kreator plutôt moyen.

Donc, ouais, pour répondre à ta question, le groupe dont les expérimentations m'ont le plus parlé, c'est Paradise Lost..


09 Oct 2006 13:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pour orienter le débat d'une autre manière, comment cela se fait-il que grosso modo, une même scène metallique se mettent tous à évoluer ? L'approche du nouveau millénaire ?


09 Oct 2006 13:42
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
C'est aussi la période du retour en grâce de "true" métal avec HAMMERFALL, puis l'apparition d'ANGRA, de RHAPSODY...

Je dis peut-être n'importe quoi hein.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


09 Oct 2006 13:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui. HS, je désire justement ne pas parler de heavy (pour une fois) sur ce topic. Sinon on va vite parler de Maiden (quoique X factor, bien que je le trouve mauvais, raaaaah nan pas l'ignoble fortunes of war) et ça va vite partir en sucette. On peut rester dans les limites du sujet ?


09 Oct 2006 14:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Pour orienter le débat d'une autre manière, comment cela se fait-il que grosso modo, une même scène metallique se mettent tous à évoluer ? L'approche du nouveau millénaire ?


Si on prend tes groupes cités en exemple, il ont quand même commencé tous en faisant de l'extrème.
L'explication vient peut-être tout simplement du fait que l'extreme peut lasser au bout d'un moment.


09 Oct 2006 14:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Renewal (que j'aime beaucoup au passage) a été expérimental certes, mais je pense qu'ici c'est plutôt à Endorama dont il est question (Caza?).

Bon alors moi évidemment c'est Paradise Lost, de Gothic au dernier c'est que du bonheur (et du malheur :D ), non seulement parce que je trouve qu'ils sont les plus interessants, les plus représentatifs mais aussi parce que c'est un de mes groupes préférés et celui que je respecte le plus.

Alors après les évolutions que j'ai particulièrement aimé:
Moonspell: Irreligious > Sin/Pecado > Butterfly Effect. :master:
Tiamat: Wildhoney > Deeper Kind Of Slumber

Type O Negative à l'exception de l'évolution amenant Bloody Kisses (93), ils n'ont pas vraiment expérimenté ensuite, ça reste toujours TON en gros, y a pas de grand saut dans le vide.

34% de MDB est quand même l'un des albums les plus courageux et osés, je ne l'aime pas du tout à l'exception de 2 titres, mais faut reconnaitre qu'il y en avait dans le slip et que l'album est bien intéressant.

Entre Moonspell et Paradise Lost je vois plus de points communs dans l'évolution que chez et avec les autres. Le parallèle est assez flagrant.
Wolfheart/Icon
Irreligious/Draconian Times
Sin/Pecado/One Second
Butterfly Effect/Host (mais sinon là oui ok y a une différence de violence lol, mais c'est une étape supérieure dans l'expérimentation )

On avait cité aussi Theatre Of Tragedy il me semble. Bon eux je peux rien en dire, je connais trop mal.

Pour la plupart de ces groupes c'est en gros le même genre d'évolution, et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ça. Non seulement ces prises de risques et ces ouvertures, mais aussi les styles en eux-mêmes.

Les années 90 restent pour moi la décennie la plus riche. Tous ces styles qui ont vu le jour ou qui ont eu leur heure de gloire... Elle reste ma préférée aussi pour ça. Le contraste avec les années 2000 est énorme, je trouve ces années 2000 particulièrement pauvre et médiocre. Rien n'est naît, je ne retiens personne, pour moi c'est le vide, une chûte vertigineuse en terme de talent, de créativité, d'innovation et de liberté.
Comme si tout avait été fait, dépassé, refait aussi excessivement, et porté au paroxisme.

Les années 90 étaient propices aux innovations, aux expérimentations (mais propices à tout en fait, même aux revivals comme on a vu), c'était une décennie je trouve plus libre, du moins on s'en est emparé et on (les vrais bons groupes, donc pas que ceux cités dans ce sujet, mais je parle de l'ensemble des meilleurs groupes 90) a eu les couilles de briser les règles, de sauter dans le vide, d'amener plus loin le genre, de repousser toutes les limites. Plus de mélanges et de fusion aussi.

On aurait pas pu faire ça avant, enfin moi ça me semble trop fermé, trop enfermé mentalement, trop enfermé dans des codes et des règles etc.

Les années 90 c'était anarchique comme j'aime bien dire.

Mais pour revenir au sujet du sondage, je me demande où est la relève? Ces groupes appartiennent aux années 90 principalement, leurs chefs d'oeuvres sont de cette époque (et ce sont d'ailleurs en général leurs albums les plus couillus ou innovants, inventeurs).
Je ne crois pas qu'il y ait des groupes de ce talent aujourd'hui, et qui en plus aient ce courage. Je dis courage parce que ça peut être suicidaire comme démarche commerciale (34%, Host, Deeper Kind pour ne citer qu'eux), mais moi ça me démontre que ce sont de vrais artistes, de vrais amoureux de la musique.

Ce sont des styles appartenant aux années 90, ils ont connus leur apogée (c'est du moins mon avis) dans cette décénnie.
Et ces groupes-là sont allés aussi loin qu'ils le pouvaient et puis sont un peu retourné en arrière en essayant de synthétiser tout ça (PL en tête encore une fois). En gros on a fait le tour je pense. Par contre je pense que certains peuvent encore sortir THE album (PL comme d'hab lol ).

D'ailleurs on attend toujours un Gathering synthétisant Mandylion et Souvenirs. Et moi je pensais que ce serait le cas avec Home, ben non... la prochaine fois alors?

_________________
Image


09 Oct 2006 14:09
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Caza a écrit:
Pour orienter le débat d'une autre manière, comment cela se fait-il que grosso modo, une même scène metallique se mettent tous à évoluer ? L'approche du nouveau millénaire ?


Si on prend tes groupes cités en exemple, il ont quand même commencé tous en faisant de l'extrème.
L'explication vient peut-être tout simplement du fait que l'extreme peut lasser au bout d'un moment.


Ouais c'était plutôt là que je voulais en venir, on retroune à des mélodies heavy, des approches classiques, après avoir passé une décennie sur du thrash, du blakc ou du death.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


09 Oct 2006 14:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui j'avais oublié Theater of tragedy qui parti des mêmes rives doomesques, sont parvenus à une électro pop dansante ("Musique").
De la même manière Lacuna Coil a évolué mais avec un retard, et trop calqué sur Paradise Lost, sauf depuis peu où ils se sont américanisés.
Within Temptation a évolué aussi, sur le tard, le doom était pas loin aussi chez eux, pour venir à une espèce de soft-metal à la sauce new-age (Kate Bush).

Pour kreator, il va de soit que Renewal est le one second/Theli du groupe, tout comme Endorama le HTMAP/Host. L'ordre chronologique est respecté en plus, non ?


09 Oct 2006 14:18
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
edit: j'ai rien dit :siffle:


Dernière édition par Hardt le 09 Oct 2006 17:11, édité 1 fois.



09 Oct 2006 16:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Hop, flagrant délit de sucettage de topic ! Noise tu couperas le topic en plusieus parties hein ? :(((


09 Oct 2006 16:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Y'a Devin Townsend qui dans son style a fait pas mal de trucs au niveau expérimental, enfin je pense.

Strapping Young Lad et le DTB, y'a eu quand même pas mal d'innovations en termes musicaux.

_________________
AERIS // post metal


09 Oct 2006 18:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:

Pour kreator, il va de soit que Renewal est le one second/Theli du groupe, tout comme Endorama le HTMAP/Host. L'ordre chronologique est respecté en plus, non ?


Je trouve trop proche Renewal de ses prédécesseurs pour pouvoir faire ce parallèle, y a certes des différences et quelques expérimentations mais bon... Alors qu'entre Draconian Times et One Second y a vraiment un sacré fossé, dans le son, la forme etc. Renewal reste thrash et parfois mélodieux, le chant change un peu c'est vrai mais la voix est toujours agressive, les tempos ont un peu ralenti aussi mais ça bastonne quand même (il est plus violent je trouve par moment).

Entre Renewal (1992) et Endorama (1999) y a 2 albums (Cause For Conflict et Outcast). Ce qui différencie Endorama des autres c'est son côté sombre, gothic et triste (qu'on pouvait déjà entendre sur l'excellent titre Black Sunrise dans Outcast), en plus y a des claviers ou des guitar synthés (je sais plus...). Quand le thrash rencontre le gothic...
Tu vois là aussi y a pas eu de transitions directes.

Pour moi seul Endorama démontre une réelle et importante évolution, ceux d'avant ne changent pas tant que ça le style et la forme, enfin moi ils ne m'ont pas surpris ou peu, contrairement à Endorama. Il reste bien plus risqué que les autres aussi.

Lacuna Coil j'ai failli les citer, mais comme ils sont arrivés après... N'empêche que déjà dans les 3 premiers albums on entend clairement une évolution et des expérimentations. Déjà entre les 2 premiers c'est flagrant. Et on est quand même dans les années 90.

Sinon je voulais dire que la plupart de ces groupes n'attendaient pas 10 ans ou 5 albums pour expérimenter et évoluer, ils l'ont fait même album après album (PL et Moonspell restent de parfaits exemples).

@Valf: oui mais c'est HS :D

_________________
Image


09 Oct 2006 19:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui HS parce que je parlais d'une scène particulière, et ceux plus ou moins affiliés.
Devin Townsend c'est un autre genre, sinon je pourrais parler de Faith No more, de System of a down, bref rien à voir avec ces groupes tous européens, à l'exception de Type O.


09 Oct 2006 19:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que les groupes dont tu (Caza) parles ont commencé leur carrière très jeune (Paradise Lost, Anathema, Therion et The Gathering). Et quand tu es très jeune, tu joues bourrin parce que tu ne sais pas trop quoi faire et que ça tabasse.
Et ensuite (pas tout le temps), tu évolues.
Je ne crois pas que l'évolution de ces groupes soit due à un talent plus prononcé que chez d'autres mais bien à une évolution musicale liée à des évolutions personnelles.
Ça ne veut pas dire que ces mecs là n'ont pas de talent pour autant. C'est juste qu'ils en ont autant que des groupes un poil plus âgé et qui savent dès le départ ce qu'ils veulent.

Cela dit, vieillir ne veut pas systématiquement évoluer musicalement (cf des groupes de hard ou de heavy bien connus) non plus.

Bref, pour moi ce n'est ni l'époque, ni le talent, ni le genre mais bien le parcours perso.

La chose à saluer chez ces gens est, par contre, d'avoir suivi leurs envies et d'avoir "imposé" leur nouveau style au public sans se soucier de conséquences commerciales.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Oct 2006 20:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
C'est sûr que la maturité joue et c'est ce qui doit être le plus important là-dedans. Mais ça explique juste le pourquoi il y a eu changement, pas pourquoi ils ont été dans telle ou telle voie.

Dans le groupes que cite Caza, la tendance est vers l'electro. A l'époque l'electro se développait bien et commençait "à devenir sérieux" (on en avait fini des Thunderdome 486²). Les metalleux ont été chopés ça parce que ça émergeait dans le paysage musical.

Je pense aussi que ça servait (sert?) bien leur musique. Ces gars font des trucs dépressifs ou au moins mélancoliques. Et la froideur apportée par ces sonorités correspondaient bien à leur musique. Paradise Lost avec de l'electro ça arrache une p'tite larme quand même.


Pour finir félicitations aux cadors du genre pour avoir su évoluer de cette façon tout en gardant leur sonorité.

PS : j'aurais bien cité Samael aussi...

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Oct 2006 20:31
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Je pense que les groupes dont tu (Caza) parles ont commencé leur carrière très jeune (Paradise Lost, Anathema, Therion et The Gathering). Et quand tu es très jeune, tu joues bourrin parce que tu ne sais pas trop quoi faire et que ça tabasse.


Ben justement, non. Paradise Lost a au contraire commencé par faire du doom parce que justement les autres groupes bourrinaient. De tete, dans une interview, ils disaient qu'eux aussi ça les amusait de jouer vite mais qu'ils préféraient se démarquer un peu. Pareil pour Anathema qui était loin de faire du bourrin (ça ne l'a jamais été d'ailleurs). Et je ne pense pas que ce soit le cas pour The Gathering non plus...

A moins que par bourrin t'entendes autre chose...


09 Oct 2006 20:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui exactement Samaël, je crois qu'on l'avait cité ce soir là avec Axel. Et peut-être que Emperor correspond assez, Immortal pas trop par contre.
Sinon je cite pas mal de groupes dont l'évolution tend vers le symphonique, même si minoritaire, quoique pas de beaucoup (ras le bol de la dictature de la majorité !).

Cela dit Rockwood, c'est intéressant ce que tu dis, mais tu occultes une partie de ma problématique : pourquoi ont-ils tous évolué en même temps quasiment, effet moutonnier, tendances qui les dépassent ? D'autant plus que dans la manière d'évoluer il y a pas mal de points communs là aussi. Une époque propice à ce genre d'évolutions ? Beaucoup de ces groupes étaient il est vrai très jeunes (j'ai vu la vidéo de Therion, j'en tremble encore !).


09 Oct 2006 20:51
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Entièrement d'accord avec la vision de Rockwood (Edit: merde, y'en a eu des posts écrits depuis :D ).

Je tiens du coup à parler de ce groupe qui m'est cher: Soilwork.

Certes, le groupe n'a pas pris de virage à 90° dans son orientation musicale mais il a quand même pris un sacré risque avec son troisième album: A Predator's Portrait, car le chemin artistique du groupe semblait tout tracé suite au succès tant critique que commercial qui a accompagné la sortie de son deuxième opus: The Chainheart Machine.

Les Suédois évoluaient alors dans un thrash hargneux au chant constant d'écorché vif. Les mélodies étaient présentes mais ça n'avait quand même rien à voir avec l'album suivant puis plus tard l'énorme Natural Born Chaos qui a définitivement imposé le groupe comme une des valeurs sûres de la scène metal contemporaine.

Sur ces deux albums, Björn Strid a en effet considérablement fait évoluer son chant, oscillant tour à tour d'un registre death/hurlé à un chant clair qui fait des miracles sur les refrains des compos. Terminées les plages d'où surnageaient quelques mélodies certes bien présentes mais pas évidentes, place à des morceaux directs, mais suffisamment complexes pour séduire le metalleux aventureux, et bourrés de mélodies brillantes qu'on se prend littéralement en pleine poire.

Le groupe adoucira davantage son style sur les deux derniers albums. Je reconnais que la réussite est cette fois discutable (même si je trouve Stabbing the Drama fantastique), contrairement à la paire APP / NBC dont la réussite artistique est vraiment indéniable.

Alors certes, on me dira que Soilwork n'a fait qu'emprunter le même chemin qu'In Flames deux ans avant lui avec Clayman, dans un autre style quand même (l'évolution de ce groupe est à ce sujet très intéressante également, plus encore que celle de Soilwork, car ils ont proposé un style de plus en plus radical), n'empêche que Soilwork a selon moi proposé dans l'ensemble de sa carrière des albums beaucoup plus aboutis que ceux d'In Flames.

_________________
Image Image


09 Oct 2006 20:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
+1 avec Hardt, de plus ils ont toujours eu les mêmes influences. Un disque comme Host ça faisait longtemps qu'ils voulaient le faire, ils ne l'ont fait que lorsqu'ils s'en sont senti capable, et One Second fut déterminant pour cela.
Quand à leur débuts, effectivement ils allaient dans le sens inverse des autres, et ont de suite innové. Leur vrai premier album c'est Gothic et non Lost Paradise (mais même lui se démarque très sensiblement de la scène de l'époque).

_________________
Image


09 Oct 2006 21:01
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com