Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:42



Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
 Metal, prog et technique 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Canard: j'ai pas de critiques à te faire, au contraire, j'aime bien comment t'as abordé tout ça, le temps que t'y as passé, ton investissement etc. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que t'as dis, notamment à propos de Dream Theater où là pour le coup c'est moi qui hallucine, mes propos sur ce groupe seraient tout à l'opposé, mais ok ton approche a été intelligente, constructive. T'as pas démarré avec la conclusion CDLM (donc pas de démarrage).

Quand je parlais de concours de bites, je parlais de certains conflits d'opinions que j'ai trouvé lourds et stériles.
T'as dis certaines choses interessantes, notamment quand tu parlais du jazz. Non mais j'ai rien à redire. Ce débat au début m'interessait, notamment parce que le prog je connais très mal, et n'ayant (beaucoup) aimé que DT je pensais que peut être ça me donnerait envie de m'y plonger etc. mais pas du tout en fait. Y a eu d'autres posts interessants, je dis pas le contraire, mais dans l'ensemble ce débat m'a fait chier (plus dans le sens ennuyé qu'énervé). D'habitude j'aime ça, même quand ça part en couilles, je me souviens par exemple de toi avec DS sur Manowar et ça m'avait plu et fait rire aussi. Moi Manowar je m'en fous, mais j'aimais bien vous lire, au moins ça me faisait rire. Alors qu'ici pas du tout.

J'ai rien retenu de vraiment constructif en fait, d'autres comme toi si, mais moi au final j'ai rien et ça m'a coupé l'envie de m'interesser un peu plus à ce style.

Après oui j'ai pas grand chose à dire puisque c'est un sujet que je connais très mal. Je peux très bien parler DT, défendre DT etc. parce que je connais bien ce groupe mais après... Je connais aussi SX, que je trouve perso franchement très mauvais comme groupe à part techniquement (mais je m'en tappe de ça). Les défauts dont parlent ceux qui n'aiment pas le prog, moi je les retrouvent tous dans SX.
Y a ce débat sur le SX prog ou pas prog, moi j'en sais rien (et je m'en fous), mais tout ce qu'on reproche au prog: branlette, pas de feeling, pas de tubes, copier coller, ni queue ni tête etc. ben moi SX incarne tout ça. C'est tout ce que je déteste en musique. Alors je me plante peut être sur ce groupe, mais je supporte pas d'écouter ce groupe, pour moi c'est de la chiasse, c'est vide etc. Par contre ça a du gros son bien metal oui, mais manque de bol je déteste aussi leur son. SX Brrrr.
Alors que Dream Theater pour moi c'est (ou c'était) tout le contraire. Compositions sans faille, bourrés de mélodies superbes, inventivités, richesse instrumentale et artistique, feeling qui tue, moments grandioses, putain de riffs qui tuent, refrains tubesques etc. A vrai dire je rejoins Nick, et je me souviens aussi avoir passé une excellente soirée lorsque je les avais vu y a quelques années. Aucun mal non plus à rentrer dans leurs trips parce que justement je trouve ça super bien fait et pensé (avant du moins) et que c'était -pour ma part du moins- très efficace. J'ai autant pris mon pied et chanté ou gueulé à leur concert qu'à un concert de heavy, de metal disons classique (je me suis d'ailleurs bien plus éclaté à leur concert qu'à celui de Manowar qui m'a franchement fait tourner la page du style, voir même dégoûté du groupe; j'avais même honte d'être metalleux par moment lol pourquoi? parce que tous les mauvais clichés du metal étaient réunis).

Des albums comme I&W pour moi de la première à la dernière note c'est perfection, chaque mélodie, chaque riff, chaque construction etc. sont sans faille, c'est du pur bonheur. Et même si c'est souvent très technique, jamais pour moi c'est du branlage, c'est toujours au service de la musique, à aucun moment je suis dans un trip d'analyse (alors que je suis musicien), c'est la musique qui l'emporte.

J'aurais jamais aimé ce groupe si ça avait été le contraire. le Trip virtuose branlette j'ai horreur de ça, le trip intello aussi, DT c'était tout le contraire. pour moi c'était le seul comme ça.

Moi il me faut des émotions, du voyage, du tube, de l'hymne, avoir la chair de poule, de l'épique, des chansons, l'envie de prendre ma gratte et de rejouer le putain de riff saignant qui tue que j'entend etc. DT jusqu'à 6 Degrees m'a comblé, et dans leur musique je retrouvais presque tous ce que j'aimais ailleurs.

C'est peut être pas le groupe représentatif du genre, j'en sais rien (en tous cas c'est le plus connu et le plus important), mais moi j'aurais au moins retenu ce groupe, et il me donne envie de défendre le genre. Et DT c'est du metal.

Bon enfin sinon, quand j'écoute un disque, je me dis ça c'est tel style, donc faut que ça soit comme ceci cela etc. J'en ai rien à tapper. J'écoute pas DT pour écouter tel style, j'écoute DT pour écouter du DT.

En tous cas à la question qu'est ce que le metal prog, ben au bout de toutes ces pages j'ai pas retenu grand chose, j'ai pas de définition claire, simple. Quelle est la stricte définition? Je ne sais pas... Et si on a donné des définitions et bien ça ne m'a pas marqué, c'est toujours pas clair pour moi, alors que l'adjectif progressif si.

Par exemple: est ce que Alexander the Great est du metal prog? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?

Au bout de toutes ces pages j'en suis toujours au même point.

_________________
Image


Dernière édition par Axel le 08 Oct 2006 14:24, édité 1 fois.



08 Oct 2006 14:22
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Nick a écrit:
Je dois être le seul à adorer Mother Gaia de Strato.


Bof. Moi j'aime pas trop cette chanson et Strato me tape vite sur les nerfs, mais j'en aime d'autres du même genre, même si c'est pas très "true", m'en fout.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


08 Oct 2006 14:23
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Je conseillerais AYREON - Into The Electric Castle (j'y pense parce que je suis en train de l'écouter)

C'est long (il y a deux disques, on approche des deux heures, donc c'est pas un album qu'on s'enfile comme ça), mais il y a à la fois une technique énorme, pas envahissante pour autant, et ça tient à la fois du rock prog', de l'opéra rock et même du jazz, plus bien sûr des éléments métal. Il y a là-dedans une énorme profusion d'idées, de créativité, je pense que ça peut vraiment plaire si on y met un peu du sien, et ça représente pas mal pour moi ce que devrait être le prog, une sorte d'effusion artistique, dans la musique, les ambiances, les chants...

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


08 Oct 2006 14:55
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je joinds ma voix à celle d'Akron pour le AYREON, un des plus beaux albums que je connaisse dans ce style.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Oct 2006 15:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je vais pas faire avancer le débat mais je vais raconter ma vie.
Je suis en train de devenir fan de DT.
Y'a un an j'aimais qu'Images & Words, les autres que je connaissais (SFAM, ToT ou 6DOIT) me laissant un peu de marbre.
Bon je retenais quelques bons titres par album mais au final ça me faisait plus chier qu'autre chose.
Au parc des princes avant Maiden je m'étais pas mal emmerdé d'ailleurs.
Après j'ai écouté A Change of Seasons et j'ai vraiment bien aimé, mais bon, c'est en grande partie des reprises donc ça compte pas.
Puis y'a pas longtemps j'ai écouté Awake (on m'a un peu forcé à la base :D), et j'ai vraiment bien accroché.
Et là, toujours plus ou moins forcé (par la même personne, elle m'en veut apparemment), j'ai réécouté SFAM et toutes les longueurs que je lui trouvais pendant mes précédentes écoutes avaient disparu.

Bref, tout ça pour dire que j'ai changé d'avis: non, DT c'est pas forcément chiant, vide, du branlage de manche sans âme.
Et c'est même mélodique, rendez-vous compte.
Donc maintenant, j'aime DT et je l'assume :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


08 Oct 2006 16:18
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Arrête toi là; et prends garde à Six Degrees et TOT :siffle:

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


08 Oct 2006 16:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Nick a écrit:
+1. C'est justement parce que j'aime la mièvrerie et le kitsh que ça me fait mal tous ces posts. Je dois être le seul à adorer Mother Gaia de Strato.

Je comprends ça, mais aimer Kiss, Manowar ou Cradle of Filth c'est pareil.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Oct 2006 19:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
C'est juste moins mièvre et plus kitsch.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


08 Oct 2006 20:02
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Ayant été très occupé ces derniers temps, je n'ai pu participer à ce long débat mais je vous renvoie à cette page en rapport avec le sujet :
http://www.amazon.com/gp/richpub/syltguides/fullview/LBP4JWDK913K/ref=cm_sylt_search_fullview_col_2/104-4742613-1524717


08 Oct 2006 20:42
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Après oui j'ai pas grand chose à dire puisque c'est un sujet que je connais très mal. Je peux très bien parler DT, défendre DT etc. parce que je connais bien ce groupe mais après... Je connais aussi SX, que je trouve perso franchement très mauvais comme groupe à part techniquement (mais je m'en tappe de ça). Les défauts dont parlent ceux qui n'aiment pas le prog, moi je les retrouvent tous dans SX.
Y a ce débat sur le SX prog ou pas prog, moi j'en sais rien (et je m'en fous), mais tout ce qu'on reproche au prog: branlette, pas de feeling, pas de tubes, copier coller, ni queue ni tête etc. ben moi SX incarne tout ça. C'est tout ce que je déteste en musique. Alors je me plante peut être sur ce groupe, mais je supporte pas d'écouter ce groupe, pour moi c'est de la chiasse, c'est vide etc. Par contre ça a du gros son bien metal oui, mais manque de bol je déteste aussi leur son. SX Brrrr.
Alors que Dream Theater pour moi c'est (ou c'était) tout le contraire. Compositions sans faille, bourrés de mélodies superbes, inventivités, richesse instrumentale et artistique, feeling qui tue, moments grandioses, putain de riffs qui tuent, refrains tubesques etc. A vrai dire je rejoins Nick, et je me souviens aussi avoir passé une excellente soirée lorsque je les avais vu y a quelques années. Aucun mal non plus à rentrer dans leurs trips parce que justement je trouve ça super bien fait et pensé (avant du moins) et que c'était -pour ma part du moins- très efficace. J'ai autant pris mon pied et chanté ou gueulé à leur concert qu'à un concert de heavy, de metal disons classique (je me suis d'ailleurs bien plus éclaté à leur concert qu'à celui de Manowar qui m'a franchement fait tourner la page du style, voir même dégoûté du groupe; j'avais même honte d'être metalleux par moment lol pourquoi? parce que tous les mauvais clichés du metal étaient réunis).



Ben moi c'est pareil, sauf que t'inverses les groupes. ET que je ne déteste pas DT à ce point là.

Sérieusement, le truc bizarre dans ce genre de débat, c'est que chaque personne, non content de ne pas vraiment changer d'avis (edit : ce qui est normal d'ailleurs, on est pas des girouettes !), creuse sa tranchée. Ce qu'on trouve moyen ou médiocre devient totalement à chier, ce qu'on trouve pas mal devient super-génial. Du coup comme on abandonne la mesure des choses, ça devient tout naturellement bête et méchant. Donc nul.

J'ai l'outrecuidance de trouver qu'un morceau comme "Fatal Tragedy" de DT est très bon, tout comme "Beyond This Life" est une infâme chiasse ( à part les deux premières minutes, mais il y a là l'un des solos les plus dissonants qu'il m'ait été donné d'entendre. "Finally Free" est excellente tandis que "Through Her Eyes" correspond à la ballade soul et mielleuse que je pensais pouvoir naîvement éviter dans le metal (même prog).
A l'inverse dans SX je hais certains morceaux ("The Accolade"), mais bon dire que par exemple V est intégralement nul, c'est un peu forcé du ballon ("Fool's Paradise", merde !).


sinon Akron disait :

"Zulayha a écrit:
t'es le seul qui donne l'impression ( et pas seulement que ça parce que je sais que t'es un passionné aussi) de bien connaitre le milieu ( ya le daron HREM aussi mais c'est un autre style)


Beuargh, merci pour les autres Vous voyez les mecs, on passe pour des quiches nous "

Mon vieux, ça je crois que, à l'opposé de certains, on a pas la prétention d'asséner nos avis comme s'ils étaient gravés dans le marbre, ce qui, effectivement, est redoutablement casse-burne de temps à autres.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


09 Oct 2006 16:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Pour SX j'exagère rien, je trouve ça nul et entièrement nul, sauf la technique mais je m'en fous de ça. C'est vrai généralement j'ai pas ce genre d'avis extrême, je fais pas comme l'autre qui balance un CDLM le prog, CDLM le black etc. moi je sais moi j'ai le recul, moi le bon goût etc.

Je peux trouver un truc médiocre et ou ne pas l'aimer, mais SX je déteste ce groupe (déjà que dès que je vois un type qui se prend pour Malmsteen pfff...), et pourtant je me suis forcé à écouter 3 albums dont celui que tu parles (et certains titres plusieurs fois dont Fool's Paradise), mais non c'est pas possible, je déteste le son, la voix, le style, la gratte, je trouve ça vide, rien ne me touche (à part l'énervement et l'ennui). Y a rien, c'est peut être totalement subjectif mais non je vois rien de positif à part leur niveau technique encore une fois (et certaines pochettes lol ). SX je ne peux pas, et peut être que ça m'empêche d'être objectif un minimum et de capter du positif, je ne sais pas, mais c'est probable je dis pas le contraire. Ce n'est ni moyen ni médiocre pour moi, ça me fait fuir illico. Et DT je ne trouve pas ça pas mal, mais c'était génial pour moi oui (plus maintenant...).

Mais qui sait? Peut être qu'un jour j'aurais un coup de foudre pour un titre, mais c'est très mal barré, car faudrait déjà que j'aime la voix (elle m'irrite!) et leur son... et alors peut être que je pourrais capter du positif si jamais y en a! et ça j'en suis pas convaincu.

On a chacun des groupes aimés par les gens (plus ou moins) qu'on ne peut pas encaisser musicalement, ben dans les miens y a SX.

_________________
Image


09 Oct 2006 19:39
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Mon vieux, ça je crois que, à l'opposé de certains, on a pas la prétention d'asséner nos avis comme s'ils étaient gravés dans le marbre, ce qui, effectivement, est redoutablement casse-burne de temps à autres.


Si c'est ce que tu penses de moi, je n'ai qu'une chose à dire : BURN IN HELL.

Il est très rare que j'assène quoique ce soit comme si c'était des vérités immuables. Vraiment pas mon genre. Déjà parce qu'il y a très peu de sujets où je suis complètement sûr de moi, et parce que je suis le premier à me remettre en question.

J'ai un penchant certes pour l'argumentation, mais je suis loin d'être borné. Et sur ce Forum, je peux te citer des dizaines de Topics où j'ai fini par changer d'avis et/ou m'excuser. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Grrr Grrr

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Oct 2006 8:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Ah bah, tu t'es pas senti visé pour rien, si tu veux mon avis.

:D

Bon, provoc nase mise de côté, je maintiens qu'il y a certains posts parmi les tiens ou je sens presque les postillons sur mon nez fin et délicat. lol Nan mais c'est vrai que les posteurs les plus "passionnés" sont plus enflammés et que ça a parfois tendance à influer sur la façon dont le post est lu en dehors de sa signification. .

Axel : nan mais des fois faut pas insister. Ce serait quand même la pire des choses que de se sentir obliger d'aimer un groupe.

Un truc sur lequel j'aimerais revenir (histoire que ce présent post ait un minimum d'intérêt), c'est la notion générale de prog, qui est devenu un style à conventions (prendre un album de Shadow gallery pour lister les conventions) alors que le terme progressif supposerait justement le contraire et un style qui se traine un côté "élite mes couilles" de musique intellectuellement supérieure, ce qui est effectivement le cas du jazz. Mais pas trop du métal... en quelque sorte le métal-prog est quelque chose d'assez contradictoire et en ce sens, apparait naturellement comme quelque chose de difficile.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


10 Oct 2006 13:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Le metal prog aurait donc le "cul entre deux chaises", ce qui dérange toujours les puristes des deux côtés.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


10 Oct 2006 17:07
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com