Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 01 Mai 2024 18:51



Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
 Metal, prog et technique 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
D'un coté tu as "progressif", un adjectif qui prête à confusion, surtout lorsqu'il est employé seul ou sans précisions. De l'autre tu as un genre, le Prog-Metal, sur le contenu duquel tu positionnes un point de vue palmipédique, et auquel tu peux donc associer n'importe quoi du moment que cela correspond à ta vision de la chose... C'est pas gagné.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Oct 2006 10:35
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Et voilà, je me donne du mal pour le défendre, et il retourne sa veste... Salô lol


Nan le prends pas comme ça. C'est juste que toi et ROCK ne parlait pas tout à fait de la même chose. Et même si tu m'as parfaitement compris, je sais aussi que mon distinguo est un chouia "tiré par les cheveux".

En fait c'est quand il(ROCK) dit :

Quant à "structure progressive" ça ne veut rien dire musicalement parlant justement. On parle de progressions d'accords (mais là on peut appliquer cette expression aussi bien à une chanson des Beatles qu'à un titre de John Coltrane). La structure d'un titre c'est l'enchaînement de différentes sections (ou progression d'accords ou progression harmoniques). A partir de quand sont elles "progressives" ? Je ne sais pas.

C'est là ou je pense qu'il a raison.
Et même en mettant toutes les réserves du monde (comme je l'ai fait), je crois qu'il vaut mieux utiliser le terme "progressif" uniquement quand il se rapporte au genre. Chaque mot à sa place et les moutons seront bien gardés.

Mais j'ai apprécié que t'ailles jussqu'à choper un de mes commentaires sur NIME pour défendre mon point de vue. Ca fait de toi un de mes nombreux nouveaux fans, tu peux commencer la construction d'un mausolée à mon image.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Oct 2006 10:48
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Un mausolée ? C'est pas un peu... funéraire ? :D

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Oct 2006 10:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est son coté mégalo: il imagine ça en énormissime, et sera donc pire que très vieux quand il pourra en profiter... :D

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Oct 2006 10:59
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait trois jours que j’écoute quasiment que du Prog suite à ce putain de Topic de merde. Je me suis pas remis les OPETH parce que non seulement je connais bien, j’aime beaucoup (même si j’en écoute jamais) et que ce n’est pas du Prog Metal selon moi.

Voici donc mon C/r de mes impressions, de mon ressenti, de mon avis qui n’engage que moi :


DISILLUSION – Back to the times of splendor.

A priori, j’aurais dit que c’était une sorte de Death Atmo, mais pas vraiment du Prog Metal. D’ailleurs je pense que c'en n’est pas. C’est plus atypique que ça. En tout cas, j’ai beaucoup aimé. C’est assez mélodique, parfois un peu dur à suivre mais d’un très bon niveau. En tout cas, je m’attendais pas à ça et je pense que je vais me pencher sur le reste de leur disco.


SHADOW GALLERY – Carved in Stone.

Impressions plutot moyennes. J’aime pas le chanteur, sa voix plaintive pénible. C’est chiant, ça bouge pas, ça veut créer une atmo mais c’est assez raté. J’ai absolument rien retenu à la fin de leur CD. Ca part en sucette avec des solos improbables et des claviers horripilants. J’ai vraiment eu le sentiment d’un grand n’importe quoi. A oublier en ce qui me concerne.


SYMPHONY X – The Divine Wings of Tragedy.

J’ai trouvé que ça sonnait davantage comme du Heavy Speed que du Prog. Ca me plait davantage parce qu’au moins le chanteur est bon et parce que ça speede un minimum. D’un point de vue général, j’ai eu l’impression que le groupe ne faisait pas n’importe quoi et qu’il y avait de l’idée derrière tout ça. J’ai écouté que cet album (leur meilleur soi disant) et j’ai trouvé ça pas mal dans l’ensemble. Dommage qu’ils aient cette fâcheuse tendance à faire en 20 minutes ce qu’on peut faire un 5.


ARK – Burn the Sun

J’ai une petite anecdote avec cet album. Quand il est sorti en 2001, j’étais en pleine découverte du Prog et mon pote de l’époque qui était fan de DT m’avait gravé ce CD de ARK. Apparemment il était génial, il dévastait tout… J’ai été très déçu. A l’époque j’avais trouvé ça chiant, pénible, compliqué pour pas grand chose. J’en ai parlé avec mon pote et il m’avait dit « si t’aimes pas ARK de suite c’est que t’es pas fait pour le Prog ». C'est depuis ce jour là et cet album de ARK, que je pense que je ne suis pas fait pour le Prog.

Je redonne donc sa chance à cet album. Ca m’a fait bizarre de le réécouter, tous ces souvenirs qui remontent à la surface. Le chanteur est bon, il y a parfois de chouettes passages mais l’ensemble fait trop souvent « portnaouak ». Et non, j’aime vraiment pas. Toujours pas.


TOOL – Aenima et Lateralus

Je connaissais bien TOOL et pour moi c’est pas du Prog. A l’époque de mes joyeuses années universitaires, j’avais classé ça en « Metal Expérimental ». Il y a un coté Néo la dedans, un coté torturé, un coté Heavy qui n’ont absolument aucun rapport avec le Prog. Après, je comprends que certains veulent les étiqueter « Prog ». J’ai pas écouté leur dernier « 10000 days » mais cette réécoute des TOOL m’a donné envie. Bref, TOOL j’aime beaucoup mais le fait est que j’ai pas souvent « envie » de me farcir un de leur album.


PAIN OF SALVATION – Enthropia

Je dois dire que c’est pas mal. Il y a un coté « sombre » qui me plait bien. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a une certaine émotion, mais… comment dire ? Même s’il y a des qualités indéniables, j’aime pas. Ca me saoule. A la fin de l’album, j’en avais plein le cul de ce fatras musical. C’est pas nul mais c’est pas mon truc.


BEYOND TWILIGHT – Section X

C’est l’archétype même de ce que je n’aime pas dans le Prog : des nappes de claviers pénibles, des riffs saccadés, des atmos qui n’en finissent pas. Certes, le chant (horrible au passage) est plus agressif et le coté un peu « gothique » de leur musique leur donne une coloration originale. Mais franchement, c’est vraiment mauvais. J’ai complètement pas accroché du tout, même si je dois dire qu’au moins les riffs sont heavy la plupart du temps. Donc que c’est bien Metal. Du mauvais Metal, mais du Metal quand même. Insupportable (Sleeping Beauty, c’est une blague ?).



Conclusion :

J’ai pas pris beaucoup de plaisir à écouter tous ces albums. Je retiens quoi : TOOL, DISILLUSION et peut être SYMPHONY X. Le reste alterne l’insupportable, le médiocre, l’insipide ou le lénifiant. Parfois tout ça à la fois (merci BEYOND TWILIGHT). J’ai globalement eu l’impression d’un « n’importe quoi », d’un truc qui part en sucette en donnant l’impression d’une structure.

L’impression de faire compliqué quand on peut faire simple. Parce que « compliquer les choses » (le fait de rendre complexe) tend à créer une forme d’élitisme.

Et c’est justement mon propos au début de ce Topic : un peu comme la mystique du Metal extrême (une élite qui a réussi à apprivoiser le pire), la mystique du Prog Metal c’est l’élite de ceux qui pense avoir compris la musique la plus complexe qui soit*. Je ressens beaucoup de prétention derrière tout ça. Avant d'apprécier les choses raffinées, il faut déjà apprécier les choses simples sous peine de se faire refourguer de la merde bien emballée. C'est un peu la morale que j'en retiens.

Que dire de plus ? En ce qui me concerne, les groupes que j'ai le plus apprécié de cette liste sont justement ceux qui n'ont qu'un lien "supposé" avec le Prog Metal. Comme quoi on ne se refait pas. Quand on a pas envie, faut pas se forcer.



* = Je me permets à ce propos de citer un de mes compatriotes de NIME qui a dit très justement : « faire une musique suffisamment sombre et complexe pour donner l'impression à l'américain moyen qu'il entre sur un territoire élitiste et ténébreux d'où il ne reviendra pas indemne ».

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Oct 2006 12:23
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Bien, j'ai lu les 6 premières pages de ce topic passionnant. Tout ça pour apporter non pas mon point de vue sur la définition du mot progressif ou si le metal prog c'est plus jazzy que le rock prog, mais bien un énième état de fait : toutes les tentatives que j'ai pu faire pour écouter DT, Andromeda et consorts se sont vouées à un échec cuisant : impossible d'aller au bout du disque. L'ennui est omniprésent, je ne retiens rien : pas de mélodie qui va bien, pas une ligne de chant mémorisable, pas un solo qui me fasse tendre l'oreille, RIEN.
C'est pas pour moi, tant pis. :roll:

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


04 Oct 2006 12:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bonne conclusion canard.
t'as pas trop aimé, tu expliques pourquoi et tu nous dis même pourquoi tu penses que tu n'aimeras pas davantage de truc dans ce style. Clair, simple, carré. Je suis convaincu même si je ne ressens pas les mêmes choses que toi en écoutant ce genre de muisque, mais bon, je pense qu'il n'y a plus trop besoin d'épiloguer là-dessus (même si je soupçonne certains de ne pas s'en priver.... :D )


04 Oct 2006 12:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25310
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
bravo canard pour cet effort d'écoute, je ne suis pas sur que j'aurais su en faire autant pour d'autres styles musicaux

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Oct 2006 12:47
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bel effort oui! Même si finalement ton propos peut se résumer à: c'est simple donc ça peut être génial, c'est compliqué donc toutes les chances pour que ce soit nul. Enfin, tu n'aimes pas, c'est évident, après tout ce n'est pas une obligation non plus.

Quant à ce soi-disant élistisme, qui sert de repoussoir à beaucoup, prend le comme ça si tu veux. Moi j'm'en tamponne de l'élite. C'est pas avec mon bagage intello de nain que je la ramenerais, j'aime cette musique, c'est tout.

EDIT: DISILLUSION c'est complètement de l'OPETH, donc pas Prog-Metal. Ils n'ont pas fait d'album avant celui que tu as écouté et il y en a un sur le gaz. Il paraît qe ça n'a rien à voir et je confirme, même si pour l'instant j'ai juste jeté une oreille plus que rapide.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 04 Oct 2006 13:28, édité 1 fois.



04 Oct 2006 13:21
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Honnête. Clair. Sans bavure. Du très bon Canard.

Aller... SYMPHONY X a un peu retenu ton attention tu n'es pas totalement perdu. :clin:

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


04 Oct 2006 13:23
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Même si finalement ton propos peut se résumer à: c'est simple donc ça peut être génial, c'est compliqué donc toutes les chances pour que ce soit nul.


Nan, mon propos ne se résume pas à ça. Je ne suis pas une buse.
Je ne suis pas non plus dans le raccourci : compliqué = nul / simple = génial.
Des trucs compliqués et géniaux, ça doit exister mais pas dans le Prog Metal. Au mieux de ce que j'ai entendu, c'était bon. Pas génial.
J'ai entendu des trucs compliqués et géniaux dans le Rock Prog et le Jazz, pas dans le Metal Prog. Point. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Oct 2006 13:54
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Pour Disillusion, il y a un EP avant, et un album après (le nouveau donc, Gloria). Ni l'Ep ni l'album n'ont à voir avec celui que tu as écouté. Mais c'est pas plus prog', pour ce que j'en sais de toute façon.

J'aime bien BEYOND TWILIGHT moi (le dernier, je connais très peu les précédents), j'ai du mal à accrocher, mais j'ai envie de rééssayer de temps en temps.


Enfin, pour le reste je suis assez d'accord avec toi, mais c'est vrai que je suis pas très porté sur le prog'. Pour SHADOW GALLERY, je plussoie à 100% ce groupe m'emmerde.

PAIN OF SALVATION je connais que de nom, j'écouterais un de ces 4 tiens.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Oct 2006 13:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, ok Canard, je comprends... Cela dit, pour moi le Prog-Metal se doit, dans une certaine mesure et quand besoin est, d'être complexe. Vu l'association complexitude - prétention - élistisme que tu fais, j'imagine que cela peut te mettre d'emblée dans des dispositions pas idéales, forcément :???:.

PAIN OF SALVATION est un groupe phare du Prog-Metal Akron... tu peux foncer!

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Oct 2006 16:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Je tenterai ça. J'ai oublié, sur la liste du Canard, j'aime pas mal ARK, ça a un côté jazz rock (il me semble, je m'y connais pas trop) bien sympa.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


04 Oct 2006 17:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Heureusement il n'a écouté que Burn the sun, que je trouve plus que sympathique et qui est abordable. S'il était tombé sur le premier je vous dit pas comment il l'aurait cassé.


04 Oct 2006 17:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Un peu Jazz Rock ARK oui, par certaines harmonies et pour le coté débridé, frénétique, de certains passages intrumentaux. Et c'est clair que le 1er est encore plus « portnaouak » que Burn The Sun!

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Oct 2006 17:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ CAZA : m'en parle même pas du premier ARK. Je l'avais téléchargé parce que je suis tétu comme type, j'en ai des frissons rien qu'en y repensant.

@ TAOM : tu peux dire ce que tu veux, mec, mais j'ai fait un putain d'effort pour remettre les couverts. Et je suis pas parti avec des "a priori" (des dispositions comme tu le dis) sinon je pense que j'aurais tout cassé sans faire de distinguo et parce que j'ai reconnu certaines qualités au genre.

Donc tu peux me renvoyer misérablement la balle comme quoi moi aussi j'aurais l'esprit aussi ouvert que "le cul d'un puceron", j'ai pris froidement le truc dans le bon sens et j'ai donné les raisons de mon aversion.

Chose que toi tu n'as pas fait. Saches que quand moi je t'ai balancé "t'as l'esprit aussi ouvert que le trou de balle d'un moustique", je le pense vraiment. Indifféremment de tes faux airs de "bon père de famille", je ne pense pas que tu sois un type aussi ouvert et tolérant que tu voudrais bien me le faire croire.

Et tu restes bloqué au même schéma simpliste (je te cite) : "Vu l'association complexitude - prétention - élistisme que tu fais, j'imagine que cela peut te mettre d'emblée dans des dispositions pas idéales, forcément ", tendant à faire passer mon jugement pour peu pertinent. Sauf que tu oublies un détail, c'est que du Jazz et du Rock Prog je m'en suis farçi un paquet et qu'on peut en causer. Et rien ou très peu dans le Prog Metal n'atteint les sommets des deux genres précités.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Oct 2006 17:40
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Le fait de jouer sur les mots en disant "ça c'est Prog mais pas dans le sens de Prog Metal" prete à confusion. J'ai voulu faire mon malin sur mes kros de "Blood Mountain" et de "Divine Intervention" en voulant faire un distinguo entre "une structure progressive" et "un morceau de Prog Metal",


Sur la chro d'Hard 'n' Heavy de Divine intervention à l'époque, il était marqué un truc du style "seuls 213 et Divine Intervertion rappelle l'esprit aventureux et progressif d'un South of heaven", ou un truc comme ça.
L'utilisation de ce terme ne m'a pas choqué, on voit où tu veux en venir.


04 Oct 2006 17:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ok, traite moi d'intolérant et de fermé si tu veux, pense que je n'écoute pas ce dont je parle, que je ne fais pas d'effort pour aller vers ce que je n'apprécie pas spécialement, etc... Tu peux aussi t'imaginer sans à priori. Moi je sais que j'en ai, même si j'essaie de ne pas en tenir compte. Tu échappes sûrement à ta culture musicale, tes habitudes d'écoute, pas moi. On se forge des oreilles que tu le veuilles ou non. Tu écoutais quoi le plus souvent entre 15 et 17 ans, hein? Moi GENESIS, KING CRIMSON et YES, pour ne pas citer VAND DER GRAAF GENERATOR et GENTLE GIANT, ça laisse des traces. Et ça m'étonnerait que tes écoutes de jeunesse ne t'en aient pas laissé. Enfin, bref, pas grave, on n'en continuera pas moins à apprécier pleinement ce que l'on écoute, heureusement.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Oct 2006 18:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C'est justement ce que je te reproche, tu te repais des mêmes trucs et tu restes bloqué sur ce qui ressemble peu ou prou à ta sensibilité première.

Tu me demandais ce que j'écoutais moi à 15, 16 et 17 ans. Ca correspond à mes années lycée. Et en gros ça donne :

15 ans : fixette METALLICA et MEGADETH
16 ans : Metal extrême (Coroner, Morbid Angel, Sadist, Death...)
17 ans : Jazz et Jimi Hendrix.

J'ai élagué à mort pour que t'aies une idée.
Mais ce que je veux dire, c'est que toi t'es pas - vraiment - sorti de ton trip "Prog", et tu prêches l'ouverture d'esprit. Et ça me fait enrager parce que je me suis farçi tous ces CDs de Prog avec intérêt, curiosité, je me suis renseigné, j'ai essayé d'analyser ce qui en ressortait... bref tout ça pour que tu me sortes que "de façon t'as des a priori sur le genre c'était pas les bonnes conditions" blabla.

La discusion est bloquée avec toi.
La seule façon de s'en sortir c'est d'abonder dans ton sens. Et ce mode de pensée me rappelle les raisonnements sectaires du type "si t'es pas d'accord avec moi c'est que t'as rien compris".

Relis bien mon putain de C/r, tu verras que je suis pas tout noir ou tout blanc. ET j'ai jamais dit que j'avais la science infuse. Contrairement à toi qui non seulement ne reconnait aucune mélodie à "Mandatory Suicide" (par exemple) et continue à écouter en boucle ses trucs.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Oct 2006 18:44
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com