Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 14:49



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 epique epique et colegram 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message epique epique et colegram
(et bourre et bourre moi le ratatam...)

Bon voilà. Je lisais une chronique. Et puis le mot revint :" un morceau très épique".

ALors voilà. C'est peut-être mon côté adolescent attardé, mais quand on me dit "épique", je me figure genre un truc guerrier, un sentiment de grandeur, d'héroisme et de combativité. Lorsqu'on consulte un dictionnaire, ona "qui raconte en vers une action héroique" et "digne de figurer dans une épopée". Donc à priori ça cadre bien, untype en train de déjeuner devant sa maison, même grande et impressionnante, c'est à priori pas épique.

Et puis il ya le mitole. Et là, je pige plus : il semblerait que épique ait pris le sens de "lent et long", voire "atmosphérique" (là pour le coup c'est quand même un comble). Pour cause on en trouve plein quand on cause doom, ou morceau d'Iron Maiden longs (ex - Benjamin Breeg, j'ai lu plusieurs fois que c'était épique).
Il semblerait par contre que le côté "bataille" (ce qui sous tend tout de même une certaine tonicité) ait été complètement mis de côté au profit du côté fontaine.

Bon bref. Epique, pour vous, c'est quoi ?

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


11 Sep 2006 17:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Autant un morceau peut être épique en donnant un sentiment de puissance, comme tu le dis, autant sur des morceaux longs ils peuvent susciter des ambiances ou des émotions qui nous renvoient à des images grandioses.

Donc en fait c'est peut être un abus de langage pour des morceaux longs ou lents à mon avis. Mais des pièces longues peuvent susciter il est vrai des images épiques même si la musique ne l'est pas intrinsèquement.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


11 Sep 2006 17:40
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Je suis un peu dans ton cas, Max, l'emploi du terme épique dans les chroniques ne correspond pas vraiment à l'idée que j'en avais. J'y voyais plus un truc genre grosse cavalerie. Pour exemple, lorsque j'ai entendu le gros riff monstrueux au milieu de Sweet Amber de Metallica, le mot épique est le premier qui m'est venu à l'esprit. Sinon j'aurais plus tendance à l'employer pour des musiques type rhapsodiennes.

_________________
Po Tolo!


11 Sep 2006 19:04
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Et puis il ya le mitole. Et là, je pige plus : il semblerait que épique ait pris le sens de "lent et long", voire "atmosphérique" (là pour le coup c'est quand même un comble).

C'est parce que dans le "mitole" ils savent pas parler. Et encore moins écrire. Sinons ils diraient pas que Dream Theater et Iron Maiden c'est génial.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Sep 2006 19:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Epique, c'est seulement pour "les Porcs*".


Bise.


*Celebrissime groupe Punk Lyonnais, heritiers spirituels des Rubettes, Anihilator et de Ganafoul.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


22 Sep 2006 10:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair que le terme est complètement galvaudé. Sur defenders ils avaient fait un topic sur les morceau épique et c'est vite devenu du n'importe quoi avec "lochness" de Judas par exemple (il a rien d'épique ce morceau).

Il y a longtemp j'avais dit sur HNH que "Hail and kill" de Manowar était épique, tout le monde m'avait donné tort, pourtant pour moi c'est toujours un morceau épique.

"Benjamin breeg" de Maiden n'a rien d'épique.
"The longest day" est épique.
"The trooper" est épique.


Dans les 80's, chaque morceau de WARLORD était un chef d'oeuvre de Metal épique, pourtant quasiment aucun ne dépassaient les 5 minutes...


23 Sep 2006 15:01
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com