Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:55



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Self-esteem... 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message Self-esteem...
Allez, un petit débat éloigné du métal, mais ça a plus sa place dans les sondages qu’ailleurs. Quelques évènements personnels m’ont récemment fait réfléchir sur l’estime de soi et le respect. Je me suis rendu compte que je n’avais pas de respect pour mes parents en tant que personnes, même si j’admets qu’ils ont fait leur boulot de parents au mieux, c'est-à-dire comme ils pouvaient.

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais en gros ça m’a amené à réfléchir plus généralement sur ce qui rendait une personne respectable. Tout le monde sera d’accord je pense pour dire que le « bien » et le « mal » sont une question de point de vue, donc on va éviter de raisonner sur des détails par le biais de mauvaises ou bonnes actions. Cela dit, quelle que soit les époques ou les régions du monde, à un certain niveau et au sein d’un même groupe social, on retrouve certaines valeurs de bases qui sont consensuelles et vont constituer une base de morale. En gros, ce qu’on retrouve aussi bien dans les 10 commandements que dans la Volsunga saga et ce que les Valkyries enseignent à Sigurdr sur l’honneur, etc… en bref ce qui base les lois en général, religieuses, laïques…

A savoir : ne pas tuer, être honnête, respecter autrui et ses biens, être loyal, etc... La liste est à la fois longue et courte, vous devez tous en avoir une idée. Au-delà de la moale d’ailleurs, ce sont des « codes » dictés par la vie en communauté, qui est une nécessité pour l’homme depuis qu’il est descendu de son arbre (même avant d’ailleurs). Du coup, ça rentre dans le domaine de la psychobiologie, ce sont des valeurs instinctives donc universelles. Donc vous avez forcément une idée là-dessus.

On en arrive à la question à 1 million d’euros : qu’est ce qui rend une personne respectable ? Est-ce qu’on peut « calculer » l’honorabilité d’une personne avec une moyenne de ses actes ?

Comment voyez-vous le respect ? D’après vous, comment faut-il se comporter pour agir d’une manière respectable ? Suffit-il d’être toujours en accord avec soi-même ?
Etc…

Je sais ça fait un peu de question de philo, c’est assez vague, mais j’aimerais quand même que vous essayiez de réfléchir à la question :)

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


24 Aoû 2006 19:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Penser droit.
Penser ce que l'on dit.
Faire ce que l'on dit.
Ne pas plier.
Ne rien pardonner.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Aoû 2006 21:20
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Etre honnete
Etre franc
Etre tolerant
Etre ouvert
Parler avec son coeur
Etre souriant ( aimable, bref sociable)
Toujours pardonner...

Tellement bateau tout ça. Pourtant, la critique est aisé, mais l'art est difficile. Mais encore une fois, c'est une question de point de vue.

_________________
No war...nowhere..!


25 Aoû 2006 10:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com