Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:53



Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
 Scène Québecoise = scène exclusivement bourrine!!! 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message Scène Québecoise = scène exclusivement bourrine!!!
Ce que j'avais raconté sur l'autre thread m'a donné l'idée d'ouvrir un topic plus ou moin informatif sur la scène Québecoise (et canadienne aussi cela va de soi mais étant Québecois, je préfère dire Québecoise!).

Pour commencer, quel sont les groupes les plus populaire de cette scène?

Vovoîd, Cryptopsy, Gorguts, Kataklysm et comme étoile montante, Neuraxis et Augury sans parlé d'un plus récent qui se taille un place et j'ai nommé UneXpect. Que remarquons nous ici? Appare Vovoîd, il ne sagit ici que de métal-extrême et ici au Québec, probablement 90% de la scène est exclusivement extrême. Le 10% n'était qu'une petite poignet de groupe de Power Métal d'influence européenne et de Heavy-Metal.

Image
UneXpect en Concert

Et maintenant, si on exempt la ville de québec ou le Heavy et le Speed sont des genres très populaire. Comment es-ce que ce genre est vu dans le reste de la province?

C'est Gay, tout simplement. Ici vous ne pourrez pas convaincre à la plupart des gens que du Speed Mélodique c'est du métal car ça en es pas et sa trahis l'intégrité de ce que le métal doit-être. C'est pas supposé être un genre joyeux ou l'on parle de fantaisie ou de dragon et de fée ou même de science-fiction (et les ballades, oubliez ça!). Le métal ici c'est destructeur et ça traite de la vraie réalité qui es loin d'être belle selon la plupart des métalleux de moin coin et le cliché, ce n'est pas supposé être beau et être un genre accessible. Ce genre de comportement dans ma province m'a souvent fait grincer des dents même si je suis fan de métal-extrême mais bon.. ici même souvent, Judas Priest ou Iron Maiden c'est gay alors c'est tout dire.

Ceux qui veulent du Heavy, direction ville de Québec!


30 Juil 2006 19:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Alors c'est complètement crétin comme attitude, désolé ...

_________________
Image Image


30 Juil 2006 19:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bah au moins vous avez Québec!! Nous en France on a pas une seule ville où le heavy est un genre populaire!


30 Juil 2006 19:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Bah au moins vous avez Québec!! Nous en France on a pas une seule ville où le heavy est un genre populaire!


J'aurais pourtant pensé le contraire au départ.

Et bien dit donc...


30 Juil 2006 19:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
On est peut être pas aussi extrême que les canadiens dans notre façon d'aborder le metal. Disons que ici Iron Maiden est un groupe respecté, Judas Priest c'est déjà une autre histoire. Le non respect pour Judas Priest ma toujours paru aberrant vu que ce groupe est a l'origine de beauocup de chose et notamment du look cuir et clou qui revient un peu à la mode dans nos contrés.

Mais bon globalement la scène francaise c'est 95% de groupe bourrin.

Quant un groupe comme Manigance qui existe depuis des années peine à rassembler plus de 200 personnes à un concert un groupe comme Gojira en ramène 900. (j'ai rien contre Gojira mais ça illustre le propos).


30 Juil 2006 19:44
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
On est peut être pas aussi extrême que les canadiens dans notre façon d'aborder le metal. Disons que ici Iron Maiden est un groupe respecté, Judas Priest c'est déjà une autre histoire. Le non respect pour Judas Priest ma toujours paru aberrant vu que ce groupe est a l'origine de beauocup de chose et notamment du look cuir et clou qui revient un peu à la mode dans nos contrés.


Plusieurs raisons à celà :

- le public français connait peu (et s'en contrefout) l'histoire du Metal, et ignore complètement l'importance primordiale de Judas Priest dans l'histoire de ce courant musical, si on écoute le métalleux français lambda, il croit que tout ce qui a été apporté par le Priest au Metal l'a été par Maiden lol ;

- pour des raisons qui m'échappent, le public français à toujours eu une relation particulière avec Maiden, peut-être grâce à l'imagerie du groupe, ou tout simplement parceque visiblement, le groupe avait des liens avec Trust, la réfèrence française de l'époque, peut-être aussi tout simplement que le Priest ne s'est jamais vraiment donné les moyens de conquérir la France, fort de son succès aux USA et en Asie...

- le public français n'a jamais été viscéralement Metal, tout comme il n'a jamais vraiment été "Rock" (je sais pas pour vous, mais je vois pas trop le rapport qu'il peut y avoir entre les groupes de rock français et Chuck Berry, les Stones ou Hendrix lol), les français des 80's écoutaient du Hard/Metal car c'était, avant l'explosion du rap, le courant musical le plus dur et contestataire (avec la tardive vague Punk française), les groupes, eux, faisaient du Metal car il pensaient que c'était la poule aux oeufs d'or, et ça l'était, mais pas en France, et surtout pas pour les groupes français lol


02 Aoû 2006 3:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les "fans de metal" canadiens qui pensent / disent que Maiden ou autre c'est "gay" sont des gens qui ne resteront pas dans ce monde là. Dans trois ans ils écouteront autre chose, un autre courant. Ils vireront techno ou je ne sais quoi.
Se faire traiter de PD par des girouettes, des gens sans personnalités, des sans grades, des médiocres, n'est pas un problème.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Aoû 2006 0:33
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Se faire traiter de PD n'est pas un problème.


Tu pouvais même arrêter ta phrase là. Certes, cela ne t'aurais pas permis d'en envoyer plein la tronche à cette catégorie de gens tant abhorrée qui se prétend protectrice d'une quelconque foi pour le moins obtuse et qui, pourtant, est souvent la première à s'en détourner (mais là, on peut se poser la question : est-ce réellement dû à une passion feinte ou simplement à un truc du style "the brightest flame burns quickest").
Qu'on leur coupe la tête après les avoir knoutés. Et éparpillons leurs restes à l'aide de la Sainte Grenade d'Antioch.
Amen.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


05 Aoû 2006 6:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Devilman a écrit:
(je sais pas pour vous, mais je vois pas trop le rapport qu'il peut y avoir entre les groupes de rock français et Chuck Berry, les Stones ou Hendrix lol)

J'aime bien répondre à des parenthèses :

Boris Vian
Les Chaussettes Noires
Les Chats Sauvages
Vince Taylor
Dutronc
Johnny Hallyday
Gong
Trapez
Zoo
Dashiell Hedayat
Melmoth
Au Bonheur des Dames
Bijou
Téléphone
Metal Urbain
Little Bob
Asphalt Jungle
Stinky Toys
Marie et les Garçons
Olivensteins
Strychnine
les Dogs
Starshooter
Trust
Higelin
Les Garçons Bouchers
les Beruriers Noirs
Ludwig Von 88
Pigalle
la Mano Negra
etc...

Pour tous ces groupes on trouve des influences étrangères majeurs. Et je n'insiste même pas sur les yéyés...
Et encore, moi j'écoute très peu de trucs français...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Aoû 2006 11:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
@ Ziggy
Citer les Chaussettes Noires (les premiers vendus du rock, sponsorisés par Dim !), les Chats Sauvages etc. c'est quand même limite. Ces groupes étaient des boys band montés de toute pièce ou presque. La version light, dégraissée et pasteurisée du rock. Et ça ne jouait que des reprises. Alors parler d'influence anglo-saxonne...

@ Devilman
- Ne pas entendre les Stones ou Chuck Berry dans le rock français et l'un des représentants les plus connus (Téléphone) ça me sidère... "Hygiaphone" c'est quoi ? Du Tom Jones ?

- Quant à la "tardive" vague punk français, elle n'a pas été tardive, puisqu'elle a démarré en même temps qu'en Angleterre (à partir de 1975 pour un écho médiatique en 77) avec des groupes comme Asphalt Jungle, Metal Urbain, Olivensteins ("Fier de ne rien faire"), Starshooter... Cette vague n'a pas donné que des bonnes choses mais on ne peut nier son existence et sa synchronisation avec la scène mondiale (pour une fois).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Aoû 2006 11:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
@ Ziggy
Citer les Chaussettes Noires (les premiers vendus du rock, sponsorisés par Dim !), les Chats Sauvages etc. c'est quand même limite. Ces groupes étaient des boys band montés de toute pièce ou presque. La version light, dégraissée et pasteurisée du rock. Et ça ne jouait que des reprises. Alors parler d'influence anglo-saxonne...

Oui ils jouaient des reprise. C'est ça aussi l'influence anglo-saxone puisque le rock and roll est avant tout une musique de reprise (tout comme le blues et la country, ses parents). Il n'y a que les français avec leur petite exception culturelle pour se soucier de l'auteur avec un grand A, et faire rire aux larmes les américains lorsqu'ils les traitent ainsi. Il n'y a également que les français pour venir mépriser ça sans oser cracher de la même manière sur Elvis ou les Beatles (deux premiers albums : six reprises chacun, de mémoire).

Rockwood a écrit:
- Quant à la "tardive" vague punk français, elle n'a pas été tardive, puisqu'elle a démarré en même temps qu'en Angleterre (à partir de 1975 pour un écho médiatique en 77) avec des groupes comme Asphalt Jungle, Metal Urbain, Olivensteins ("Fier de ne rien faire"), Starshooter... Cette vague n'a pas donné que des bonnes choses mais on ne peut nier son existence et sa synchronisation avec la scène mondiale (pour une fois).

D'aucun (Eudeline) dirons qu'elle a débuté avant la scène anglaise (d'où le festival de Mont de Marsan, des '76), et qu'il n'y a donc que les américains pour avoir eu des punks avant nous (Hell, Verlaine, Smith, Ramones).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Aoû 2006 7:40
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les américains doivent pleurer de rire en écoutant "Twist à Saint-Tropez" c'est sûr.

Aaaaahhhh Eudeline... Le poète, le dandy rocker cachant ses yeux de lapin myxomatosé défoncé à la coke derrière des lunettes miroir que même Tom Cruise en voulait pas dans Top Gun...
Ce mec et ses potes ont fait des mauvais groupes et des mauvais disques que personne n'a écouté et trente après ils la ramènent encore à nous expliquer la vie, son sens profond et tout le reste. Heureusement que ces mecs ne font pas audience en dehors des petits minets rockers parisiens (leurs parents portent leurs amplis dans leurs grosses mercos) parce que sinon faudrait prendre les armes. Là, il suffit de les mettre en cage, de les écouter parler de temps en temps en leur jetant des cacahuètes. Au moins on rigole un peu.

Image
Il avait le choix entre le talent de Johnny Thunders et le look d'Izzy Stradlin.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Aoû 2006 10:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pas cet Eudeline là, l'autre, Christian.

Twist à St Tropez ? C'est quoi le rapport ? T'as pas écouté autre chose qu'un petit succès mode pour cracher dans la soupe ? Surtout pour avoir cité Téléphone après... :clin:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Aoû 2006 11:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Les américains doivent pleurer de rire en écoutant "Twist à Saint-Tropez" c'est sûr.


Ya pas que les ricains qui pleurent de rire

Rockwood a écrit:
Aaaaahhhh Eudeline... Le poète, le dandy rocker cachant ses yeux de lapin myxomatosé défoncé à la coke derrière des lunettes miroir que même Tom Cruise en voulait pas dans Top Gun...


Tom Cruise, il portait des Ray-Ban dans Top Gun.. 8=)



Hé Ziggy , plus d'avatar?

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


06 Aoû 2006 11:19
Profil
Barde

Inscription: 21 Déc 2006 23:59
Messages: 77
Localisation: Québec, Canada
Répondre en citant le message
Message 
Tu as oublié de parler d'un tres grand groupe de Death metal technique : Martyr !! Daniel Mongrain est sans aucun doute LE guitariste par excellence de la scene Metal du Québec. Selon plusieurs Daniel est le guitar hero du Québec. C'est un tres grand virtuose que vous devez absolument découvrir.

http://www.martyr-canada.com
http://www.myspace.com/martyrcanada

_________________
www.myspace.com/lordcastrato
www.myspace.com/danymilett


22 Déc 2006 22:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai découvert deux groupes québécois punk / power pop qui déchirent. Bon c'est pas du hard mais qu'importe :

- Les vulgaires machins (z'ont une page My Spaceaussi... J'ai fait une chrode leur excellent dernier album.

- Le Volume était au Maximum, page MySpace... J'attends leurs albums.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Déc 2006 23:00
Profil Site Internet
Barde

Inscription: 21 Déc 2006 23:59
Messages: 77
Localisation: Québec, Canada
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
J'ai découvert deux groupes québécois punk / power pop qui déchirent. Bon c'est pas du hard mais qu'importe :

- Les vulgaires machins (z'ont une page My Spaceaussi... J'ai fait une chrode leur excellent dernier album.

- Le Volume était au Maximum, page MySpace... J'attends leurs albums.


Les vulgaires machins sont assez connu ici au Québec et j'ai vu plusieurs de leurs videos a la télé. C'est un bon petit groupe pour les fans de punk rock alternatif. Moi j'ai bien aimé découvrir ce groupe là mais c'est pas le style musical qui m'accroche le plus

_________________
www.myspace.com/lordcastrato
www.myspace.com/danymilett


22 Déc 2006 23:19
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 17 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com