Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:20



Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Oui mais, le metal, c'est quoi ? C'est qui ? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est un tropisme francophone probablement.


30 Juil 2006 22:29
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Chez moi récemment, il y'a eu un Giron (grosse fête qui rassemble en gros 5000-6000 personnes par soir, ou l'on boit principalement) et il y'avait un groupe de heavy de la région qui jouait dans la cantine.

C'était cool, reprises de Judas Priest, Black Sabbath, Helloween, Deep Purple, Maiden et co, bref, ça balançait bien. A un moment, j'ai entendu des jeunes derrière moi (jeunes = moins de 18 ans) qui trouvaient que c'était pourri car pas assez bourrin, je me suis demandé si il s'attendaient à du Slipkot ou du System of a Down, et s'ils pensaient que le métal se résumait en gros à ces deux groupes...

Y'a vraiment un manque de reconaissance envers les groupes "mélodiques" en suisse romande.


31 Juil 2006 0:30
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Bah ce clivage, dans le cas que j'ai cité ne s'étend qu'au style "speed".
Car dans une soirée précédante, avec quasiment les meme groupes, un groupe tribute aux "vieux" (Maiden, Priest, Metallica et Manowar) a fait un carton, malgré un chant souvent plus aigu que les speedeux.

Plutot étrange, non ?

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


31 Juil 2006 2:27
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Le terme "metal" veut plus dire grand chose de nos jours tant il a été galvaudé... J'assimilerais ça à une frange un peu extreme de la population enfin pour parler des metallistes hein , noise? :D

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


31 Juil 2006 17:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
J'ai fait écouter l'album Prey de Tiamat à des copines jumelles fans de Mylène Farmer. Elles ont tout de suite accroché et se le sont passé en boucle après. Ensuite, comme elles sont amatrices de voix féminines, je leur ai passé du Within Temptation qu'elles ont aussi adoré, mis à part le premier album où il y a un chant death. J'ai alors essayé Nightwish mais sans grand succès, musique trop heavy surement. Par contre, y'en a quand même une des deux qui apprécie le Reise, Reise de Rammstein (après moultes écoutes). C'est quand même bizarre un non-amateur de metal... :roll:


01 Aoû 2006 5:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Il faut dire que Prey est un album plutôt franchement très calme (ce qui ne m'empêche pas de la trouver bien bon, d'ailleurs), c'est clair que si quelqu'un trouve ça trop heavy, c'est pas vraiment la peine d'essayer autre chose !

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


01 Aoû 2006 13:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Franchement je m'en tape! je prends tout (presque) au second degrés, j'adore KISS et le CRUE parce que justement l'imagerie qu'ils véhiculent me fait tripper et j'adore CRADLE et DIMMU car justement l'imagerie me fait tripper également, le tout c'est de se marrer sur la zik qu'on aime, et quand un con me fait des réflèxions désobligeante sur le métal, je cherche la discussion pendant un certain temps mais si je vois que ça ne mène à rien: BLACKOUT!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


01 Aoû 2006 21:32
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Gorn Raal a écrit:
J'ai fait écouter l'album Prey de Tiamat à des copines jumelles fans de Mylène Farmer. Elles ont tout de suite accroché et se le sont passé en boucle après. Ensuite, comme elles sont amatrices de voix féminines, je leur ai passé du Within Temptation qu'elles ont aussi adoré, mis à part le premier album où il y a un chant death. J'ai alors essayé Nightwish mais sans grand succès, musique trop heavy surement. Par contre, y'en a quand même une des deux qui apprécie le Reise, Reise de Rammstein (après moultes écoutes). C'est quand même bizarre un non-amateur de metal... :roll:


Déjà, tu remarqueras une chose courante chez les filles, c'est qu'elles sont le plus souvent sensible à l'énergie ou l'atmosphère d'une musique plutôt qu'à sa qualité instrumentale, je veux pas faire de généralité, mais de l'expérience que j'en ai, c'est la grande majorité, une fille sera souvent sensible à un morceau de Manson, Rammstein ou Within Temptation mais n'éprouvera pas le moindre intérêt pour les meilleurs morceaux de Maiden ou ManOwaR, de même qu'elles apprécieront une ligne de chant même médiocre, tandis qu'elles resteront de marbre à l'écoute du plus gilmourien des solos de guitare...

Les mecs eux sont souvent plus intéressé par le morceau d'un point de vue tehcnique, son déroulement, son architecture, la qualité des solos et leur impact émotionnel, sans vouloir faire de sexisme, je dirais que les filles ont souvent une approche de la musique plus superficielle que les garçons...


02 Aoû 2006 3:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pas vu ça sous cet angle mais c'est vrai que c'est pas totalement faux (génial la phrase :D ). Par contre je sais pas si on peut qualifier de superficielle une approche se concentrant plus sur l'ambiance dégagée que sur la technique. La technique est avant tout là pour servir le morceau (et donc l'ambiance), si c'est juste pour nous sortir des démonstrations de "t'as vu comment je maitrise les soli" sans rien apporter d'autre, y'a pas grand intérêt. M'enfin c'est un tout autre débat. Mais je demanderais quand même à ma soeur pourquoi elle aime Children Of Bodom ;) .


02 Aoû 2006 7:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
:-o

J'y crois pas.

Je ne suis pas une féministe acharnée, c'est même plutôt le contraire, je suppose que vous l'aurez remarqué. Mais faire une telle différence sexuée de la manière dont on perçoit la musique, ça me surprend un peu. Je sais pas si le coup de la superficialité vient de la propension des filles à être des (pseudo-)groupies. Si tel est le cas, inutile de dire que ça ne concerne pas uniquement les porteuses d'ovaires, même si elles sont plus nombreuses.

Citation:
mais n'éprouvera pas le moindre intérêt pour les meilleurs morceaux de Maiden ou ManOwaR, de même qu'elles apprécieront une ligne de chant même médiocre


Y'a pas comme un paradoxe, là? :hmm:
Si y'a bien une chose que j'ai toujours adorée chez ces groupes-là, c'est bien le côté accrocheur du chant. Comment on fait des tubes rien qu'avec des refrains qui tuent.


L'approche différente de la musique, à mon avis, ça tient à autre chose qu'au sexe. Si j'ai l'habitude de préciser que je n'aime que les choses mélodiques parce que je suis une fille, je le dis à la limite du second degré. Peut-être qu'en effet, globalement, les filles sont plus sensibles au chant et les garçons à la technique ou autre distinction, mais : d'une part, ça n'est pas exclusif, d'autre part, ça ne détermine pas vraiment les groupes de prédilection, et finalement, ça ne conduit pas à une affirmation selon laquelle les filles ont une approche de la musique plus superficielle.

Aimer Dream Theater parce qu'il y a des soli de ouf me semble bien plus superficiel que de l'aimer parce qu'on frissonne à chaque fois qu'on écoute Finally Free.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Aoû 2006 9:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que par "superficiel" Devilman voulait dire "en surface" (par opposition à "en profondeur").

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Aoû 2006 10:05
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Aha.
C'est effectivement le sens du mot "superficiel". Pourquoi tu penses que je l'ai mal compris? Parce que j'ai évoqué les groupies? Ben oui (même si c'était pas forcément à prendre au sérieux). Être une groupie, c'est en quelque sorte aborder un groupe "en surface", en s'intéressant à son image première plus qu'à la profondeur de sa musique. Après, il y a d'autres surfaces.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Aoû 2006 10:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Désolé mais je pense que Devilman a tout à fait raison. Evidémment il y a des exceptions, ce forum en atteste mais il n'empêche que, d'une manière général, les filles sont beauocup moins passionnées et leur approche est plus superficiel. C'ets le cas aussi de plein de mec mais on retrouve plus cela chez les filles.

Pas envie de développer plus le fond de ma pensée je sens qu'on va encore m'allumer.. :?


02 Aoû 2006 11:08
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Non non, pas envie d'allumer qui que ce soit. Le sujet est intéressant, votre position défendable, tout ça. C'est juste que balancer comme ça "les filles ont une approche superficielle de la musique", c'est presque provocateur.

Je doute sincèrement que ça soit le cas. Que dans le metal, on trouve moins de filles passionnées, c'est possible. Mais dans la musique en général... j'sais pas. J'ai pas l'impression que dans les conservatoires, par exemple, les filles soient sous-représentées dans les hauts niveaux.

En fait, que l'approche de la musique soit différente, c'est possible. Mais plus ou moins passionnée, je ne pense pas. Certains se sentent transportés par "l'ambiance", d'autres par un solo incroyable, je peux admettre que ça ait quelque chose à voir avec le sexe et la culture qui conditionne en quelque sorte ces goûts (pour fille/pour mec). Mais pas pour la passion.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Aoû 2006 11:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai même l'impression contraire : il y a plus de filles dans les hauts niveaux des Conservatoires, et même à tous les niveaux, en tout cas à Cormeilles-plage c'est comme ça.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Aoû 2006 11:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Heu enfin les conservatoire ça représente qu'une petite minorité (dans laquelle les filles sont bien représenté, c'est vrai). C'est une question de culture aussi, et puis les conservatoires je trouve ça d'autant moins représentatif dans le sens que c'est une musique d'interprétation, pas de création.

Après il y a la variété, mais là encore il s'agit souvent d'interpretation.

Pour le reste les mecs sont bien plus représenté (vous en connaissez vous des filles virtuoses à la guitare ou à tout autre instrument rock?).


Tenez moi ma copine m'a souvent dit : "mais je vois pas l'interêt de la guitare, je comprend pas, les solo ça sert à rien, blablabla, y'a que le chant qui m'intéresse...".
Dans ce que j'écoute elle aime tout ce qui est Hard FM, hard US, bref tout le hard pour minette! lol Et c'est bien sur le chant et les refrains catchy qu'elle aime. Bon par contre tout n'est pas perdu car elle commence enfin à comprendre l'intérêt des soli, elle aime bien John Norum et surtout son solo sur "Stormwind".


02 Aoû 2006 12:01
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je ne sais pas si des études scientifiques ont été menées afin de déterminer le taux de profondeur de la passion musicale selon une perspective genrée. C'est bien possible.
Mais bon, affirmer à l'emporte-pièce que les filles ont une approche plus superficielle de la musique, c'est idiot. Déjà, je doute que cela quoi que ce soit avoir avec le sexe en lui-même, que ce soit inné. Si les filles ont (supposément) une lecture plus en surface de la musique, c'est plus sûrement acquis, éductation, culture, pression sociale, toussa. Comme pour la plupart des différences hommes/femmes d'ailleurs.
Exemple : si les filles sont plus sensibles que les garçons, il y a plus de chances que cela soit dû à leur éducation qu'à ce truc pendouillant entre les jambes qui leur fait tant défaut.
C'est pareil pour la question qui nous occupe ici. Si les filles sont plus intéressés par les ambiances et les trucs catchy et les mecs par la technique et les soli, c'est peut-être aussi parce que les hommes sont obsédés par la question de qui a la plus grosse, par les démonstrations de force (et c'est peut-être pour cela aussi que les filles sont moins attirées par le metal, dont le public est encore majoritairement masculin). Mais ça encore, c'est plus sûrement acquis qu'inné.

Donc, c'est peut-être vrai dans les faits - mais cela reste à prouver - mais certainement pas dans l'absolu.

Et ce que je dis est crétin. Je veux dire, ce sont de telles évidences.

Enfin, si vous y tenez, je vous ramène une amie feministe qui viendra vous émasculer à la moindre occasion ou parole sexiste proférée. (Je déconne, elle est tout à fait décente, Val. Elle se contentera de tous nous humilier dans le débat.)

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Aoû 2006 12:09
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Normal Plouple : une fille et des bas...

/me s'attache tout seul au pilori.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Aoû 2006 12:13
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
(et c'est peut-être pour cela aussi que les filles sont moins attirées par le metal, dont le public est encore majoritairement masculin).



Moi je suis surtout attirée par le metal parce que son public est majoritairement masculin. :ange:


Non, je rigole. Je précise parce qu'en ce moment, mon deuxième degré a du mal à passer.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


02 Aoû 2006 12:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je pense comme Queenie que c'est plus un effet de l'éducation que l'on consacrait (à conjuguer au présent mais de moins en moins) aux filles. C'est un peu le même raisonnement qui a conduit à voir plus de gars que de mecs aux jeux de rôles.
Mais ça change tout ça, je trouve que dans les dernières générations de metalleux, même si le heavy est moins représenté, les filles commencent à se faire voir.
Mais je comprends ce que veut dire DS (lite ?) d'un autre côté, ma copine est un peu pareil, elle est du genre à se laisser impressionner par la première écoute d'un disque, et à préfèrer les disques légers. Le problème c'est que dans ces disques la substantifique moëlle est vite vidée alors il y a des disques qui traînent au bout de 5 écoutes faute de richesse ou de réel talent. Quelques exemples qui me viennent à l'esprit : les premiers albums respectifs de Era et de Manu Chao. Ses copines sont toutes pareils en plus.
C'est pareil pour les bd ou pour les bouquins. Madame préfère cultiver le potager et téléphoner 1h par soir à ses copines ou sa famille. Ou acheter des fringues.
Mais beaucoup de mecs fonctionne aussi comme ça. (c'est plutôt la voiture ou la mécanique que les fringues ou le téléphone, quand c'est pas des geeks)
En fait la proportion des gens qui (sur)consomment de la musique, qui sont mélomanes avertis, et sans être musicien pour autant, elle n'est pas énorme (10 % de la population ?), et si elle existe c'est plutôt chez les mecs (reflet éducation).
Moi j'écoute encore les Beatles, ou Queen parce que je trouve toujours des détails que je n'avais jamais remarqué, ou tout simplement parce que ces morceaux sont bons et résistent à l'épreuve du temps.
Avec l'expérience j'ai vu des filles qui fonctionnaient comme des mecs (et qui vous tatannerait à n'importe quel jeu de baston), et des mecs très "filles" dans leur fonctionnement. Mais là encore l'éducation et l'entourage semblaient marquer leur comportement.


02 Aoû 2006 12:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com