Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 16:07



Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Oui mais, le metal, c'est quoi ? C'est qui ? 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Aha.
C'est effectivement le sens du mot "superficiel". Pourquoi tu penses que je l'ai mal compris?


Je ne penses pas que tu l'as mal compris, je penses que Devilman n'a pas tout à fait employé le bon terme pour s'exprimer. "Superficiel" a un caractère péjoratif alors qu'être sensible à la "surface" de la musique n'est pas un jugement de valeur mais un (éventuel) constat. On peut être plus sensible à la voix, la mélodie, qu'à l'architecture d'un morceau, à l'utilisation des instruments, sans pour autant s'y intéresser de façon moins passionnée, "superficielle".

Sans faire de généralité, je constate que ma copine est bien plus sensible à la "surface" et qu'elle ne se préoccupe pas de savoir si ça joue à mort derrière (Megadeth - RIP) ou si c'est assez basique (Twisted Sister - You can't stop rock'n'roll), par exemple. De mon côté je trippe assez sur le fond (riffs de dingues) et la surface (voix de Mustaine) me préoccupe moins. Je n'aime pas spécialement les vocaux death/black mais j'adore CoB alors que même si c'est bourré de mélodies ma copine n'arrive pas à apprécier CoB à cause de la voix.

Je dis "sans faire de généralité" car ce n'est qu'un exemple et ma copine n'est pas autant intéressée par la musique que moi (ça ne lui viendrait jamais à l'idée de s'allonger dans le salon, de fermer les yeux, et d'ECOUTER un disque).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Aoû 2006 13:07
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
ECOUTER... Effectivement c'est un pas très important à franchir, ne pas mettre un CD pour faire autre chose, mais juste pour l'écouter ! Pas si courant si ça se trouve...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Aoû 2006 13:22
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Le truc qui me choque c'est en quoi la technique instrumentale est-elle moins superficielle que l'ambiance d'un morceau ?

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


02 Aoû 2006 13:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
C'est moins en surface mais pas moins superficielle. Enfin c'est ce que je voulais dire. :p

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Aoû 2006 13:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Bah ça dépend des fois. Les solos à la Yngwie, ça s'entend de suite que c'est technique. DT aussi.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


02 Aoû 2006 14:55
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
C'est quoi un solo technique ? C'est un solo qui part dans tous les sens ou c'est un solo techniquement difficileà réaliser (très bon niveau nécessaire) ? Perso je ne saurais pas dire (n'y connaissant rien en guitare), si un solo est techniquement difficile à réaliser ou pas. A partir de quel niveau/degré/... on peut dire que c'est technique ou que ça ne l'est pas ? Technique pour qui : moi ou Petrucci ? Pour moi tout est technique. :D

:gaga: :pet':

Je reprends mon exemple que j'aime bien : au concert de Toto la "masse" s'extasiait devant le solo de caisse de Simon Philipps, alors que le jeu qu'il produit dans les morceaux est autrement plus technique et intéresant "batteristiquement" que le "branlage de fûts" qu'il réalise pendant son solo.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Aoû 2006 15:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cool, je suis une fille :D
(bah ouais, moi la technique ça me passe au-dessus voire j'en ai rien à foutre en fait, je suis sensible aux mélodies, au chant, aux trucs "accrocheurs" etc)

Non sérieux c'est absurde de généraliser à partir du sexe des individus (voire de généraliser tout court, peu importe le critère, je hais ça).
Comme déjà dit, c'est une question de perception de la musique, donc un peu d'éducation, à cause de la société et tout, mais c'est surtout lié à l'expérience personnelle de la personne, qui façonne ses gouts en général.
Car heureusement, toutes les personnes ne fonctionnent pas de la même manière.
Mais on peut pas dire que les filles sont forcément plus sensibles à tel truc que les mecs et inversement, j'ai plein de contre-exemples.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


02 Aoû 2006 15:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
+1

_________________
Image


02 Aoû 2006 15:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Mais on peut pas dire que les filles sont forcément plus sensibles à tel truc que les mecs et inversement, j'ai plein de contre-exemples.


Bah moi j'ai plein d'exemples, mais comme il y a des mineurs sur le forum je ne les citerai pas. Ahem... :D

:deja:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Aoû 2006 16:03
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
A la question "à quoi fais-tu plus particulièrement attention dans un morceau de metal ?", ma ch'tite soeur a répondu : "à la mélodie et à l'énergie qui s'en dégage".
Voilà, ça fait pas avancer le débat mais bon.


02 Aoû 2006 16:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Gorn: bah j'suis comme ta soeur quoi :p

Dark Schtroumph a écrit:
Pour le reste les mecs sont bien plus représenté (vous en connaissez vous des filles virtuoses à la guitare ou à tout autre instrument rock?).


Je reviens vite fait là-dessus.
A mon avis, le principal facteur du faible taux de femmes virtuoses ou autres, c'est juste que la Musique fait partie des ces milieux encore très macho et assez fermés à ce niveau là. (comme la politique un peu)
Faut pas se leurrer, en apparence c'est un milieu très ouvert, mais des femmes qu'ont l'envie et les capacités, à mon avis y'en a un paquet, mais on leur demandera toujours de prouver 10 fois plus leur talent qu'un homme, alors forcément au final ça limite.
Heureusement, certaines arrivent à faire face.
Mais ça a pas toujours été facile (et ça l'est surement toujours pas) pour des groupes comme Girlschool (1er exemple qui me vient mais y'en a d'autres) de s'imposer dans un milieu presque exclusivement masculin.
Je pense que tout ça est en train d'évoluer, petit à petit, mais ça va mettre longtemps avant que les femmes en musique soient vraiment considérées comme autre chose que des danseuses, des choristes voire des chanteuses sexy (parce que ouais, en plus si elles sont moches c'est rapé).

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


02 Aoû 2006 16:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Clair. D'accord avec Muscu sur le fait que le choix de l'instrument n'est pas lié au biologiquement au sexe mais bien à des facteurs de société.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Aoû 2006 16:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Perso j'y crois pas.

Y'a plein de filles qui se mettent à la guitare à l'adolescence ou plus tard (j'en ai connu) mais elles perséverent rarement et quand elles y arrive elles sont juste doué mais pas plus que ça. Les filles virtuoses on en trouve dans le classique mais pas dans le rock. Peut être parce que quand on fait de la musique classique quelque part on est conditionné par son entourage : pour réussir dans ce domaine il faut commencer trés tôt et c'est souvent les parents qui poussent leur enfant (on les envoie au conservatoire alors qu'ils ont rien demandés). Alors que le rock a toujours été plus spontané, c'est une musique d'autodidacte.

Je sais pas si le rock et surtout le metal est une musique plus macho qu'une autre. C'était peut être le cas dans les 80's (sans doute même). Mais bon j'ai déjà vu pas mal de groupe locaux avec des filles : au chant, à la gratte, a la basse....elles assuraient ce qu'il fallait mais bon, sans plus quoi.
Enfin bref personnellement je vois pas trop ce qui peut empecher une fille d'être une musicienne de rock ou de metal si elle en a envie. D'ailleurs depuis pas mal d'année il y a quand même eu de plus en plus de fille dans des groupes metal connu. Mais je suis reste qu'elle resteront toujours nettement minoritaire. Le contexte social et tout? ouai bof, comme je l'ai dis j'y crois pas. Pour moi c'est vraiment une question de passion et d'envie. On ne peut pas aller à l'encontre de la nature humaine et je pense que chez les filles il y aura toujours des "instinct" maternaux qu'il les empêcheront d'aller plus loin, hors que nous les mecs on n'ets pas conditionné par ça (ou d'une autre façon), bon je m'égare peut être un peu lol


02 Aoû 2006 17:09
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je pourrais répondre. Je pourrais. Mais tant de conneries au centimètre carré, c'est au dessus de mes forces et de ma motivation.
C'est juste un ramassis d'idioties.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Aoû 2006 17:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Gorn: bah j'suis comme ta soeur quoi :p

Muscu a écrit:
Pour le reste les mecs sont bien plus .
Je pense que tout ça est en train d'évoluer, petit à petit, mais ça va mettre longtemps avant que les femmes en musique soient vraiment considérées comme autre chose que des danseuses, des choristes voire des chanteuses sexy (parce que ouais, en plus si elles sont moches c'est rapé).


Moi aussi chuis une fille, dis-donc !
:-o

Sinon, je crois qu'on aura déjà fait un grand pas en avant quand on entendra plus la phrase fatidique : "encore un groupe à chanteuse" (genre les femmes représentent 1% de l'espèce humaine), on sent tout de suite le gros bourrin qui tache (celui qui va sur vs, quoi :twisted:)...

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


02 Aoû 2006 17:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ouai bon je lâche l'affaire je crois que j'arrive pas a exprimer clairement ce que je pense.


Et si je pense ainsi c'est peut être parceque j'ai jamais rencontré dans ma vie une fille passionnée par quoi que ce soit.


02 Aoû 2006 18:56
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Si si, DS. Je crois que tout le monde a bien compris que tu pensais que les femmes ne peuvent passer le cap supérieur de passion pour quoi que ce soit parce qu'elles sont conditionnées par leur instinct maternel (sic).
Haha.

Je dis "haha" parce que, finalement, il vaut mieux en rire. Ou pas.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Aoû 2006 19:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ouai bon c'est un peu caricatural quand même, je parle de façon trés général. Mais bon, t'as fait un doctorat de sociologie pour être persuadé que j'ai aussi tort?


02 Aoû 2006 20:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Pas besoin d'un doctorat en sociologie pour réflechir un minimum. Ce qui permet d'arriver à la conclusion que l'instinct maternel, c'est de la connerie. Une connerie qui ne conditionne rien du tout puisqu'elle même partie du conditionnement de la femme.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Aoû 2006 20:32
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Histoire de ratisser un peu plus large et peut-être de remettre tout le monde en question, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le hard-rock (et tout le metal en général) était, dans une énorme majorité, fait par des Blancs et écouté par des Blancs ?

_________________
Image Image


02 Aoû 2006 20:33
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com