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 Rust in Peace - feeling or not feeling, that is the question 
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Long Distance Runner
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Message Rust in Peace - feeling or not feeling, that is the question
Salut les gens.

Bon alors j'ai un sondage un peu bizarre à vous soumettre...
A ma gauche, un vétéran du métal, Hardos dans l'âme, allergique aux grunts mais sachant affirmer sa passion comme personne, j'ai nommé Heavy REM - est-il cependant encore besoin de le présenter - parle de Megadeth sur son blog perso ici:

http://www.ainsiparlait.com/archive-04-06-2006.html

J'attire votre attention sur une tirade à propos d'un album en particulier, Rust in Peace, celle-ci: "On se délecte de cette furia savamment orchestrée, où chaque intervention de Friedman est un festival de classe, de science et de feeling"


A ma droite, Possopo, le chat qui zob ta mère et qui fait des bisous dans ses mails, plutôt mordu de choses bizarroïdes et de métal extrème en tout genre, il aime un peu tout mais c'est un peu l'antihèse de notre cher REM concernant le metal extrème. Celui-ci officie sur nightfall, et à propos de Rust in peace, sort ceci:

http://metal.nightfall.fr/index.php?idg ... &nbcomm=18

Dont je tire une tirade en particulier à propos du même album "et son "gros" défaut, un certain manque de feeling"

Je ne vous cache pas que ces deux messieurs de par leurs connaissances et leur manière de communiquer leur passion sont un peu parole d'évangile pour moi qui n'y connaissait pas grand chose en métal il y a encore quelques années.
Vu que les deux se complètent relativement bien en matière de goût je ne m'étais jamais retrouvé face à une contradiction entre eux deux (concernant les faits, pas les goûts de chacun carrément opposés, donc) et pouf, voilà que Rust in peace vient s'imiscer à la frontière de chacun et qu'ils ne semblent visiblement pas d'accord sur la question du feeling.

Alors ma question est la suivante, pour vous Rust in Peace, question feeling, c'en est où?

Et sinon, en fait, pour vous le feeling, de manière plus générale, c'est quoi?


26 Juil 2006 15:42
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Crimson Idol
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C'est uen question assez large, tout comme celle (je trouve) de la mélodie : à partir du moment où un guitariste a bien accordé sa guitare, qu'il aligne correctement un riff ou un solo sans fausse note, on a à la fois le "toucher" (ce qui fait partie du "feeling", mais j'y reviendrai) et la mélodie (du moment que ça n'est pas discordant).

Pour revenir au "feeling", c'est à mon sens l'alliance du sens de la mélodie et du toucher, mais pas au sens basique de l'instrumentiste qui maîtrise ses bases, mais qui est véritablement à un niveau supérieur en fait, c'est à dire capable de sortir une mélodie impeccable avec un son tout aussi parfait et/ou personnel, apparemment sans effort, un peu à la manière dont certains sportifs de haut niveau semblent réussir des prouesses les doigts dans le nez. Pour prendre un exemple footeux, quand Zizou feintait trois défenseurs en même temps dans un seul geste qui semblait évident mais les mettait absolument dans le vent, c'était du feeling : l'alliance d'un talent certain à une apparence de désinvolture en quelque sorte.

Par exemple, sur la vidéo du G3 de Denver, Malmsteen a beau se donner des grands airs et être bouffi de suffisance, ce qu'il fait avec sa gratte c'est empli de feeling je trouve : on dirait qu'elle est collée à ses doigts et il te sort des mélodies de dingue apparement sans effort. Niveau feeling purement sonore, Malmsteen reprenant Air de Bach à la guitare acoustique c'est aussi un exemple de felling pour moi.

Je sais pas si c'est très très clair tout ça...

Et pour Rust In Peace, le jeu de Friedman est bourré de feeling je trouve.

D'ailleurs, c'est ce qui fait pour moi partie du charme de cet album, que j'adore alors que je ne suis pas fan de thrash.

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26 Juil 2006 20:13
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Long Distance Runner
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Je suis Akron sur ce qu'il dit.

Je pense que REM et Possopo ne parlent pas tout à fait de la même chose. REM parle bien du jeu de Friedman. Et l'intervention d'Akron me semble pertinente sur ce point.

Possopo, à mon sens, parle plus de la musique dans sa globalité. Je pense ici aux riffs acérés, aux rythmiques réglées comme une horloge et une batterie carré de chez carré. Et c'est bien ce qu'est le Heavy Metal (et ses dérivées), l'antithèse du feeling. Mais voilà ça n'empêche pas à certains musiciens d'avoir du feeling sur leur partie et notamment Friedman.

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26 Juil 2006 23:16
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Crimson Idol
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Akron, si ça peut te rassurer, je t'ai trouvé très clair, enfin aussi clair qu'on peut l'être sur une notion de ce genre (le prochain cours portera sur le groove ^^).

J'avoue que personnellement, les solos de RIP etant relativement "abstraits" (enfin pas avec une mélodie simple et précise), j'ai un peu de mal à dire ce qui participe du feeling. Maintenant, c'est marrant, je trouve que ce disque à un côté fonceur, fougueux et à l'emporte-pièce qui me fait dire qu'il y a un petit "feeling punk" (pas pour le côté technique instrumentale, hein) la dedans...

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


27 Juil 2006 13:31
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Heavy Metal Lawyer
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Je serais plutôt d'accord avec heavy rem... pour moi rust in peace est un album dont les solis sont pleins de feelings, avec une mention spéciale pour "lucretia"...En meme temps c'est vraiment grâce a Marty Friedman ( Jamijo ou que tu soies , je veux ton t-shirt), ce MONSTRE de technique ...Mustaine étant certes un excellent gratteux , mais bon, les notes qui s'enchainent sans véritable raison à la longue c'est un peu lourd ( hein kerry king? lol)
Quant à la question du feeling, c'est plutot subjectif... je dirais que c'est qd un musicien arrive à faire ressentir ses emotions à travers son instrument, et encore plus subjectivement je dirais que c'est quand le batteur sent bien ses couilles , il ne peut rien arriver au tempo !!! lol

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27 Juil 2006 15:32
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Soundchaser
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Comme Max j'ai du mal à apprécier si y a du feeling sur RIP, et je lui trouve aussi un petit côté punk.
Par contre je suis totalement à l'opposé d'Akron : le feeling pour moi ça n'a rien à voir avec la technique et Malmsteen est ridicule de ce point de vue-là à côté de Vai et Satriani sur la partie commune (sur son set à lui c'est mieux mais pas top quand même). Le feeling c'est savoir comment se servir de son instrument pour apporter quelque chose de personnel. Pour reprendre l'exemple de Zidane, son feeling c'est sa vision du jeu et savoir qu'il y aura untel à tel endroit. Enfin si vous voulez du feeling à la gratte allez voir du côté de BB King, Stevie Ray Vaughan ou Hendrix. Bref du blues quoi.
Tiens vais me mettre une ch'tite version live de Child in Time, moi.

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27 Juil 2006 22:45
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Crimson Idol
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L'exemple du G3 n'est surement pas celui qui serve le mieux Malmsteen, mais c'est le seul exemple visuel qui me venait sur le moment.

Mais je maintiens, rien qu'en écoutant Rising Force, il y a quand même un minimum de feeling sur "Black Star" ou "Far Beyond The Sun" je crois...

Cela dit, d'accord pour le blues, mais c'est un style où le feeling est moins dissociable du jeu que dans le métal.


Et puisque tu parles de vision du jeu, en guitare c'est ce qui permet d'improviser on va dire, ce qui nécéssite quand même de se tâter un minimum techniquement. Enfin, la "vision du jeu" si le guitariste est une brêle, ça sert à rien :siffle:

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28 Juil 2006 8:18
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Skeleton In The Forum
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Bilbonotry a écrit:

Par contre je suis totalement à l'opposé d'Akron : le feeling pour moi ça n'a rien à voir avec la technique et Malmsteen est ridicule de ce point de vue-là à côté de Vai et Satriani sur la partie commune (sur son set à lui c'est mieux mais pas top quand même). Le feeling c'est savoir comment se servir de son instrument pour apporter quelque chose de personnel. blablabla


Ca faisait longtemp qu'on avait pas eu droit à des propos primaire anti-malmsteen. C'est sur le show du G3 est loin d'être son meilleur. De là à dire qu'il est ridicule, pff no comment.

Quant à RIP : personnellement je m'en contrefous, le feeling c'est vraiment pas ce que je recherche quand j'écoute du thrash. J'aime les long solo alambiqué, mais il n'est pas question ici de feeling (comme je l'entend.)


28 Juil 2006 9:44
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Minstrel In The Gallery
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pour moi "Rust in peace" est la parfaite illustration de la technique au service du feeling...

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28 Juil 2006 14:01
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C'est pas du tout de l'anti-Malmsteen. Tu m'as lu trop vite DS : je parle du jam où il joue à côté de Vai et Satriani. Quand je dis "complètement ridicule", je parle
1. question feeling : il plaque ses plans de montée/descente à toute blinde
2. par rapport aux 2 autres, enfin surtout Satch (qui est criticable là-dessus)
Après je suis parfaitement d'accord avec Akron sur Rising Force.

@Akron : bien d'accord sur la dissociation jeu/feeling.
Le minimum technique pour l'impro c'est vrai pour le metal, mais pas plus globalement (bon oui, c'est de ce genre qu'on parle ;) ).

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30 Juil 2006 21:22
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Le feeling c'est quoi ?

Entre cette question et celle de l'objectivité, nous avons de quoi réfléchir chers amis...

Parlons de l'expression de l'émotion. Parlons d'une technique (quelle qu'elle soit et quel que soit son niveau) au service d'un message.
Marty Friedman dans la plupart des titres de Rust in peace a quelque chose à dire, à raconter. Ses solos sont construits, chaque section amène l'auditeur vers la partie suivante harmonieusement, le surprenant parfois, etc. Il varie les techniques et son phrasé pour rendre sa conversation intéressante. Parfois il se met en avant, se faisant plus discret à d'autres moments. Il crée une parenthèse dans le morceau, un micro-univers qui n'est qu'à lui, qu'à nous. Il transcende le titre, l'amène souvent vers son apogée. C'est l'intelligence de jeu. Et il n'oublie pas de jouer quelque chose de "beau".
Et là... il faudra définir la notion de beau.

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05 Aoû 2006 0:47
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Rockwood a écrit:
Le feeling c'est quoi ?

Entre cette question et celle de l'objectivité, nous avons de quoi réfléchir chers amis...

Parlons de l'expression de l'émotion. Parlons d'une technique (quelle qu'elle soit et quel que soit son niveau) au service d'un message.
Marty Friedman dans la plupart des titres de Rust in peace a quelque chose à dire, à raconter. Ses solos sont construits, chaque section amène l'auditeur vers la partie suivante harmonieusement, le surprenant parfois, etc. Il varie les techniques et son phrasé pour rendre sa conversation intéressante. Parfois il se met en avant, se faisant plus discret à d'autres moments. Il crée une parenthèse dans le morceau, un micro-univers qui n'est qu'à lui, qu'à nous. Il transcende le titre, l'amène souvent vers son apogée. C'est l'intelligence de jeu. Et il n'oublie pas de jouer quelque chose de "beau".
Et là... il faudra définir la notion de beau.



Rien a rajouter , tout est dit . :D

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06 Aoû 2006 8:48
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