Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Mai 2024 11:45



Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Metal History X 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery

Inscription: 04 Jan 2006 17:19
Messages: 137
Localisation: ...
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas mal comme discussion. Je vais tâcher de répondre brièvement, surtout que mon avis ne va pas vraiment à l'encontre de ce qui a déjà été dit.

1/ Quelle est votre réaction par rapport aux formes de racisme qui transpirent de certains groupes ? Vous êtes plutôt tolérance zéro, tolérance dissociative, tolérance radicale ? Y a t’il des limites à ne pas dépasser selon vous ?

L'immense majorité de la scène metal (fans et musiciens) est apolitique. Les groupes n'en font pas part explicitement dans leurs textes, leurs interviews et leur esthétique. Et le peu de groupes qui sont engagés dans un côté fasciste, négationniste ou nazi sont tellement à la marge de la marge que je m'en contre-fous ! Partant de ce constat, la discussion est saine.
Personnellement, je suis relativement tolérant : les paroles violentes ne me gênent pas. En revanche, le côté révisionniste, raciste, incestieux, j'ai du mal à supporter.
Qu'est-ce qui choque les gens en fait ? ... La symbolique ?
Elle est souvent mal interpréte ou maladroitement choisie, c'est tout. Des logos limites (Kiss, les croix de Hetfield ou Lemmy, l'aigle de Saxon, ...), des titres de chansons limites (Pantera, Slayer), des pochettes "choc"
En revanche, y'a certains groupes de Grind', genre Brutal Truth, Gorefest, voire Napalm Death qui ont des propos extrêmes, et les groupes de black metal nazi qui sont ouvertement du "white power" et franchement négationnistes. Mais bon, c'est marginal comme métal extrême. Il faut pas s'attendre à ce qu'ils parlent du monde des bisounours ... A chacun de savoir apprécier ce genre de propos. Le prêt-à-penser et la censure, ça me saoule ......
Pour le satanisme, c'est autre chose. Je pense que c'est plus culturel et folklorique qu'idéologique. Par exemple l'appel à cornu (faits par des millions de métalleux en live) ne prétend pas montrer que ce sont tous des satanistes convaincus.
Pour Black Sabbath par exemple, c'est pareil. Toutes les évocations à Dieu sont là pour choquer et basta ! Etre anticlérical, ça le faisait à l'époque. Et puis, faut-il être déjà croyant pour croire par antagonie à l'antéchrist et au diable ...


2/ Si demain votre groupe préféré (Maiden pour être consensuel) sortait un single très « limite » (par exemple avec un contenu frôlant le négationisme) : comment réagisseriez-vous ? Sauriez vous faire abstraction du contenu ?
Comment ça Therion est négationiste ? :fou:
Non mais sérieux, je serais vraiment déçu, car je n'adhère pas du tout à ce mouvement de pensée mais je n'irais pas jusqu'à renier ce qu'a fait le groupe. C'est-à-dire que je ne jetterais pas mes disques, je regarderai le groupe de loin, mais par contre ouais fini les achats de disque et les live du groupe en question.


3/ Y a t’il des groupes que vous n’écoutez pas parce qu’ils vont contre certains de vos principes ou idées (pas que la vague NSBM, on parle aussi de satanisme, de sexe...) ?

J'aime bien Deicide (aux débuts surtout) et je croiis qu'on peut qualifier ce groupe de satanique. Sinon, comme un peu de monde j'ai écouté à gauche - à droite Legion 88 ou Suprem Mrap, mais pas convaincu du tout par leur second degré. C'est marrant 2 minutes, mais ça me fait vite chier les groupes qui parlent de politique : j'ai pas besoin d'eux pour penser. Qu'ils se concentrent sur la musique, c'est déjà assez difficile.
Et le NSBM, ben pas fan du tout, comme le black en général. J'accroche pas musicalement ... Alors pas d'avis sur le sujet.
Pour le sexe, je sais pas. Je vois pas de quoi vous parlez en fait.


4/ Comment expliquez-vous le lien récurrent – presque « naturel » - que fait le Metal (et en particulier le Black Metal) avec le nazisme ? Pourquoi – selon vous - tant de groupes tendent ils vers cette forme d’extrêmisme ? Pensez-vous que « tout ça c’est pour de faux » que c’est des conneries pour attirer l’attention ou au contraire qu’il s’agit d’un problème bien plus grave ?

Parce que le metal cultive un côté provocateur et violent qui attire certains extrêmistes. Le métal extrême est jeune, donc en plein essor. Faut pas s'étonner que dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Hollande ... et en Pologne aussi) où la multiculturalité n'est pas bien admise, il y ait pas mal de groupes extrêmes !


Dernière édition par Titou le 25 Mai 2006 22:15, édité 1 fois.



25 Mai 2006 17:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Les symboles limites te choquent et t'as un truc qui ressemble à une croix prussienne comme avatar, tu te fous pas de nous par hasard? :fou: lol


25 Mai 2006 18:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Il faut replacer les choses sous un autre angle : le régime nazi n'a pas inventé ces symboles, il les a repris. Je ne vois ps pourquoi on se censurerait si on a pas e mauvaises intentions... C'est vrai que la deuxième guerre mondiale et le 3° Reich sont encore ancrés dans l'imaginaire collectif comme l'image du Mal, au détriment d'ailleurs d'autres génocides et atrocités que nous avons vite oubliés, parce que c'est plus loin de nous (le Cambodge, le Rwanda, qui s'en soucie).

On manque tout simplement de recul (et au passage, on se montre monstrueusement égoïstes en faisant preuve d'une mémoire très sélective, comme les millions de fidèles catholiques ont vite oublié que leur Eglise avait soutenu les régimes fascistes en Italie et en Allemagne, par exemple...).


Soyons lucides, et n'oublions pas que le symbole N'EST PAS l'Idée, et l'Idée N'EST PAS l'acte.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


25 Mai 2006 20:03
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 04 Jan 2006 17:19
Messages: 137
Localisation: ...
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Les symboles limites te choquent et t'as un truc qui ressemble à une croix prussienne comme avatar, tu te fous pas de nous par hasard? :fou: lol
C'est une croix de malte. C'est la croix du club de mon coeur (l'AJ Auxerre) tout simplement.
C'est aussi le symbole des Templiers. Rien de "chaud" là-dedans. :roll:

PS : j'ai édité mon message précédent : en remplaçant "Qu'est-ce qui choque ?" par "Qu'est-ce qui choque les gens ?". Peut-être que c'est plus clair, là ?


25 Mai 2006 22:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ca dépend surtout à qui tu t'adresses Akron, si c'est par rapport à l'utilisation des symboles par les groupes de métal, ils le font en général en ayant pleinement conscience de leur impact symbolique et ils le font pour ça.
C'est pas genre Kerry King il avait une croix gammée sur sa guitare parcequ'en fait c'est un symbole boudhiste et que c'est un symbole de paix mais que les gens ils ont pas compris. C'est une croix gammée parceque ça évoque le 3ème reich et que ça inspire la haine, ya pas de "message caché" là-dedans...

Si tu t'adresses à moi par rapport à la boutade sur l'avatar de Titou. Je sais très bien, que là, en l'occurence, c'est pas la croix prussienne, c'est juste que l'ambiguité m'a fait marrer, je voulais en faire profiter tout le monde :) (c'est peut-être pas le bon topic pour les blagues? :siffle: )
Mais bon, visiblement j'avais mal lu, je croyais que Titou lui-même était choqué par la réutilisation de symboles, Mea culpa!


25 Mai 2006 23:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah ça dépend, Lemmy ne collectionne pas les croix prussiennes pour choquer, inspirer la haine ou quoi que ce soit, mais tout simplement parce qu'il trouve que les uniformes nazis avaient la classe.
C'est juste le côté esthétique de la chose qui l'intéresse.

Donc là encore ça dépend des groupes, ils n'utilisent pas tous ces symboles de la même façon.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


26 Mai 2006 10:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
J'ai lu vos réactions.

Je vais pas m'étendre mais j'ai quand même l'impression que les groupes nazis sont ,heureusement, TRES loin de réprésenter la majorité des groupes de métal.
Je pense plutôt que l'immense majorité est apolitique.

Une question que je me pose de temps en temps, pourquoi un groupe est-il qualifié de facho lorsqu'il dénigre l'islam ou le judaïsme, alors que de nombreux groupes crachent sur le christianisme sans que ça choque ou ne fasse réagir personne?

On associe souvent, parfois à tort, le métal à l'extrème droite, au racisme mais pourquoi lorsqu'un groupe de rap insulte la France ou l'Elysée, incite à buter des flics ou autre, personne de semble choqué???

Les propos que je viens d'écrire peuvent-ils être qualifiés de fachos?

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


26 Mai 2006 12:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
La question en termes simples :

"que meurent ces connards de juifs" phrase que je n'ai pas encore eu le déplaisir de trouver parmi mes possessions et :
"que brûlent ces porcs de chrétiens" phrase dont je suis par contre certain d'avoir vu deux ou trois fois au moins en variante

Y'en a un qui me choque plus que l'autre. Par contre dans les deux cas, il s'agit de tuer un homme pour son appartenance à une communauté, non ? Pourquoi deux poids deux mesures ?

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


26 Mai 2006 13:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
N'oublions pas que la chrétienneté est l'idéologie la plus meurtrière de l'Histoire, avec le nazisme justement.... Conscience du crime et du châtiment ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


26 Mai 2006 16:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
"chrétienté" Akron...sinon si tu veux faire dans la comptabilité morbide, sans moi.


26 Mai 2006 18:45
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
La question en termes simples :

"que meurent ces connards de juifs" phrase que je n'ai pas encore eu le déplaisir de trouver parmi mes possessions et :
"que brûlent ces porcs de chrétiens" phrase dont je suis par contre certain d'avoir vu deux ou trois fois au moins en variante

Y'en a un qui me choque plus que l'autre. Par contre dans les deux cas, il s'agit de tuer un homme pour son appartenance à une communauté, non ? Pourquoi deux poids deux mesures ?


Je suis d'accord

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


26 Mai 2006 19:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Que ce soit en apparence : Sacred REICH, Death SS, KiSS (avec les deux « S » en typo un peu louche), Lemmy et ses croix de guerre, que dire encore du nom du fan club de SLAYER « Satanic Wehrmacht » ou de Jeff qui collectionne les insignes nazies...




Tu fais bien de préciser "en apparence", Sacred Reich étant un groupe on ne peut plus gauchiste!
Un truc qui m'a choqué récemment : j'ai acheté 2 remaster de KISS (en promo à la fnac) et en regardant les pochettes j'avais l'impression que le logo du groupe clochait..En fait ils ont changé la forme des 2 S, de la censure! Je me demande si le groupe a donné son accord ou pas?


muscu a écrit:
Mais si je m'apercevais du jour au lendemain que Steve Harris traine dans des groupuscules néonazis depuis des années et qu'il croit dur comme fer à leurs convictions, ça me ferait quand même mal au cul, et je pense que je laisserais tomber le groupe. Enfin je m'y intéresserais de loin, en me focalisant sur la musique, mais surtout sans acheter leurs albums.
(donc, je tolère mais n'adhère pas)


Ben tu sais, dans leur jeunesse Dickinson et Murray étaient des skins! Mais bon c'était dans les 70's, la fascisation des skins date des 80's je crois.[/code]


26 Mai 2006 20:15
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
"chrétienté" Akron...sinon si tu veux faire dans la comptabilité morbide, sans moi.


Au temps pour moi... Mais mon but n'est pas de faire une "comptabilité morbide", comme tu dis, j'essayais juste de proposer un élément de réponse aux questions de Julien et Max.

Après, il ne s'agit pas forcément de compter, juste de se souvenir peut-être ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


27 Mai 2006 11:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas le sentiment que les groupes scandant des "kill the christians" aient derrière la tête comme raison les croisades et autres St Barthélémy...

Je pense surtout que c'est justement un truc moins tabou, qui choque plus les grands-mères, c'est plus facile de dire "à mort les chrétiens" aujourd'hui que "à mort les musulmans" ou "à mort les juifs" pour les raisons historiques et sociales que nous connaissons tous, les chrétiens (mis à part à leurs débuts) n'ont pas réellement subit de xénocide ciblé, pas dans le "monde occidental" (et je mets des guillemets) en tous cas.

Avant la seconde guerre mondiale, être antisémite, c'était pas vraiment tabou. Sans aller vouloir "la solution finale", les juifs étaient pas vraiment appréciés du tout un chacun.


27 Mai 2006 11:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ca dépend du pays aussi. Essaye de crier "à mort" à chacune de ces religions en Europe, en Israël, et en Iran, par exemple, je pense que les réactions diffèreraient selon l'endroit.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


27 Mai 2006 11:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
1/ Quelle est votre réaction par rapport aux formes de racisme qui transpirent de certains groupes ? Vous êtes plutôt tolérance zéro, tolérance dissociative, tolérance radicale ? Y a t’il des limites à ne pas dépasser selon vous ?

rien à foutre pour differentes raisons :

- Marre qu'on gueule au meutre et au viol des qu'on parle d'un juif, d'un rebeu ou d'un black (aucune valeur raciste dans ces mots je tiens à preciser).
Du racisme on en voit tt les jrs dans la musique. Que ca soit le rap qui tape sur les flics ou les troubadours à la mort moi le noeud qui tape sur les bourgeois. Les textes sont tout aussi virulant, le resulat est le meme une haine incalifiable et injustifier. Sauf que dans un cas ca ne passe pas grace aux pressions populaire et que dans un autre cas on s'en cogne parce que c'est "tendence". Alors oui on peut se refugier derrier ce politiquement correct mais je trouve ca faux derch.

- Ensuite j'ecoute bcp de rap new yorkais, la plupart de ces raps sont assez racistes. Notamment je suis un grand fan de la zic de "public enemy" qui est pour moi un rap extremement riche et notamment grace à cette virulance anti blanc et se desire de dermacages par des samples et des influances purement black. Ca m'a jamais derangé qu'ils tapent sur les blancs, ils ont leur raison et c'est tres bien comme ca. Apres faut faire la part des choses, s'il on se coince à chaque mot de travers on ne s'en sort plus.

- Apres quel est le choix qui nous reste? S'il on veut reellement montrer son engagement et sa croyance dans les causes anti racistes ou discriminatoires quelques quelles soient on se mets à tout censurer. Je prefere largement la liberté d'expression.

- Enfin je pense que c'est par les tabous qu'on renforce le racisme. Il vaut mieux attaquer la haine de front en utilisant les memes armes, plutot qu'une censure brute forcement arbitraire et donc injuste. On voit ce que ca donne avec le FN et la faculté de se placer en victime durant le courant 90 quand les tele ne lui accordait pas d'interview. Plutot que d'avoir laissé lepen se fracasser tt seul avec ses idées bancales on l'a renforcé.

Je vais peut etre me faire emmerder mais je m'en fou je trouve que dans un societé civilisée comme la notre on ne peut pas enlever le choix des idées à des individus. Donc je concoit le racisme meme si je n'y adhere pas.



2/ Si demain votre groupe préféré (Maiden pour être consensuel) sortait un single très « limite » (par exemple avec un contenu frôlant le négationisme) : comment réagisseriez-vous ? Sauriez vous faire abstraction du contenu ?

Pareil, j'ecoute deja des groupes qui sont racistes envers les blancs donc pour l'inverse c'est pareil. Je n'aime pas tt ce qui tourne autour de Slayer mais faut reconnaitre que ce sont des sacrés musicos ! Alors apres je prefere laisser la politique dans son terrain de jeu et la musique dans le sien. Si je commence à me poser des questions à chaque fois que j'ecoute cet art fabuleux qu'est la musique, je vais me pourrir la vie.

3/ Y a t’il des groupes que vous n’écoutez pas parce qu’ils vont contre certains de vos principes ou idées (pas que la vague NSBM, on parle aussi de satanisme, de sexe...) ?

Pas du tout je suis super ouvert. J'ecoute meme des trucs que je n'aime pas musicalement par passion, juste parce que je pense que c'est dans la diversité qu'on grandit. Alors pour en revenir à la politique on nous parle de la france multipe, de notre melting pot à la francaise, mais si on commence à faire le tri la dedans pour x ou x raison c'est toute cette belle theorie qu'on aime defendre qui tombe à l'eau.

Le seul type de musique que je n'ecoute pas c'est tout ce qui surf sur la vague. Ces groupes de jeunes qui te disent : vive le cannabis, à bas la peine de mort, à mort bush, bouhh la guerre c'est mal. Des types qui te vendent ca comme s'ils lancaient des propos plein de culot, comme s'ils etaient les investigateurs d'une revolution. Mon cul ! ce ne sont que des suiveurs qui rentrent dans le troupeau en osant faire croire qu'ils sont à contre courant.
C'est groupes la je les vomit, je n'ai aucun respect et aucune pitié pour opportunistes car c'est avec ca qu'on fait des colabos. C'est encore pire que les racistes, car ils ne croient meme pas aux idées qu'ils soutiennent.

4/ Comment expliquez-vous le lien récurrent – presque « naturel » - que fait le Metal (et en particulier le Black Metal) avec le nazisme ? Pourquoi – selon vous - tant de groupes tendent ils vers cette forme d’extrêmisme ? Pensez-vous que « tout ça c’est pour de faux » que c’est des conneries pour attirer l’attention ou au contraire qu’il s’agit d’un problème bien plus grave ?


m'en cague


(sinon super topic le canard).


27 Mai 2006 16:18
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'ai pas le sentiment que les groupes scandant des "kill the christians" aient derrière la tête comme raison les croisades et autres St Barthélémy...

Je pense surtout que c'est justement un truc moins tabou, qui choque plus les grands-mères, c'est plus facile de dire "à mort les chrétiens" aujourd'hui que "à mort les musulmans" ou "à mort les juifs" pour les raisons historiques et sociales que nous connaissons tous, les chrétiens (mis à part à leurs débuts) n'ont pas réellement subit de xénocide ciblé, pas dans le "monde occidental" (et je mets des guillemets) en tous cas.

Avant la seconde guerre mondiale, être antisémite, c'était pas vraiment tabou. Sans aller vouloir "la solution finale", les juifs étaient pas vraiment appréciés du tout un chacun.



Les propos anti-chrétiens sont souvent tenus par des groupes nordiques car les cathos sont arrivés chez eux et ont bien gentiment imposé, sans ménagement, leurs idées et leur religion.
Il faut savoir que ces pays nordiques ne sont pas catholiques mais plutôt païen. Ils ont de vieilles légendes et une mythologie viking (Odin, Thor, Valhalla etc...)

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


27 Mai 2006 16:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Il y a quand même une différence entre dire "mort aux cathos" et "mort aux juifs", dans le premier cas, c'est (ou du moins ça peut être) une lutte contre le pouvoir en place, dans le second cas, ce n'est rien d'autre que de la haine.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


27 Mai 2006 16:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Julien 77 a écrit:
Chipstouille a écrit:
J'ai pas le sentiment que les groupes scandant des "kill the christians" aient derrière la tête comme raison les croisades et autres St Barthélémy...

Je pense surtout que c'est justement un truc moins tabou, qui choque plus les grands-mères, c'est plus facile de dire "à mort les chrétiens" aujourd'hui que "à mort les musulmans" ou "à mort les juifs" pour les raisons historiques et sociales que nous connaissons tous, les chrétiens (mis à part à leurs débuts) n'ont pas réellement subit de xénocide ciblé, pas dans le "monde occidental" (et je mets des guillemets) en tous cas.

Avant la seconde guerre mondiale, être antisémite, c'était pas vraiment tabou. Sans aller vouloir "la solution finale", les juifs étaient pas vraiment appréciés du tout un chacun.



Les propos anti-chrétiens sont souvent tenus par des groupes nordiques car les cathos sont arrivés chez eux et ont bien gentiment imposé, sans ménagement, leurs idées et leur religion.
Il faut savoir que ces pays nordiques ne sont pas catholiques mais plutôt païen. Ils ont de vieilles légendes et une mythologie viking (Odin, Thor, Valhalla etc...)


En même temps c'était le cas de l'europe entière. Ca c'est juste fait de façon plus tardive et plus brutal chez les nordiques.

Les indiens d'amérique du sud et les africains ont également été evangélisé brutalement, et ce bien plus tardivement, ils sont pourtant trés croyants.


27 Mai 2006 17:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bof Lapin, pas trop d'accord, au cours du XXe siècle, si les Juifs ont été mal aimés, c'est également parcequ'ils détenaient (ou parcequ'on les accusait de détenir) le pouvoir en place (on va dire par exemple, et pour rester correct, que la rue du temple, c'est quand même pas le quartier le plus dégueu de Paris...)

Aujourd'hui, c'est une extrapolation de cet état de fait, à cause du conflit israelo-palestinien, et parceque les Etats-Unis soutiennent Israel, donc bel et bien une lutte contre le pouvoir en place également.

La grosse différence, c'est qu'il y a eu la Shoa.


28 Mai 2006 0:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com