Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 14:17



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Disques atypiques (mais pas trop) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Disques atypiques (mais pas trop)
Bon voilà, je discute avec un gars au boulot, et parlant de la musique que j'aime, il me demande une liste de 5 cd de metal, mais pas un truc classique, disons qu'il voudrait quelque chose d'atypique, d'un peu barré mais pas trop (mélodique quand même), avec une forte personnalité, quelque chose qui sort du commun, et qui ait aussi la classe...

Alors je sors cette liste :

Rainbow - Rising : je voulais mettre un album des années 70, le premier n'étant pas assez hard, j'ai choisi celui là, surtout pour Stargazer, et puis c'est un excellent hard rock raffiné tout au long du disque.

Queensrÿche - rage for order
: parce que c'est le plus surprenant du groupe, assez inclassable, c'est du heavy (surgical strike), mais...c'est aussi lyrique (London), opressant (I'm gonna get close to YOU, screaming in digital), le tempo accélère peu, Tate en fait des tonnes (et j'aime ça !).
Operation Mindcrime est trop heavy metal, et le reste est moins surprenant (même le quasiprog Promised Land semble relativement conventionnel).
Plus j'écoute cet album plus je l'adore, plus je le trouve fouillé et à part.

Devin Townsend - Accelerated Evolution : moderne, mélodique, c'est le plus abordable des Devin Townsend, et a contrario le moins barré. Ca reste de la musique différente, pas vraiment traditionnelle si vous voyez ce que je veux dire, le père Townsend se fait toujours plaisir.

Therion - Theli : c'est un monument du heavy symphonique, les autres ne sont pas assez metal, je préfère à titre personne Vovin. Tant pis pour la production faiblarde, les morceaux sont variés, empreints d'ambiance et de folie,...

Orphaned Land - Mabool : peu font une musique aussi...metissée, il s'agit donc de metal atypique, beaucoup d'ambiances moyen-orientales, du growl soft (mais pas beaucoup), des instrus à chialer, de belles mélodies, et le sentiment d'avoir fait un beau voyage.


Dernière édition par Caza le 26 Avr 2006 20:17, édité 1 fois.



26 Avr 2006 20:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Lapsus révélateur, ou alors j'ai pas tous les albums d'Opeth, ce qui me ferait bien chier :D


26 Avr 2006 20:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tu disais ? :D
Je voulais mettre BlackWater Park au début en fait, mais j'ai longuement hésité, Mabool étant plus accessible (le côté zoli si tu vois ce que je veux dire).


26 Avr 2006 20:19
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien ton choix, même si mon QUEENSRYCHE aurait plutôt été Promised Land, bien entendu... ;) Par contre à la place du Devin j'aurais bien mis le premier ARK, nettement plus barré, et assez monstrueux.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Avr 2006 20:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
En fait pour moi, on peu comprendre atypique de deux façons, est-ce que ça doit être atypique dans le sens le plus différent possible de ce que le tout-un-chacun écoute (donc exit des albums comme SOEL de Rhapsody qui se raprocheraient trop du style musique classique par exemple) ou atypique dans le sens différent des disques classiques de métal/hard rock auquel cas SOEL pourrait être cité, justement pour son coté très avancé de la réutilisation du style baroque? (je sais pas si citerai cet album, mais il me semble être un bon album pour démontrer ce que j'essaye de voir)

Je vais prendre comme je le sens, à savoir 5 disques atypiques, et pour ceux qui écoutent du métal, et pour les autres, comme ça je suis sûr de mon coup...

Dans tous les cas je citerai:

Paradise Lost - Icon:
Ce disque prend toute son essence dans des guitares électriques. Sans son coté métal il n'est pas, et pourtant il reste une exception dans ce monde du métal, comme quelque chose d'unique, un aliage de dissonances magique, Metallica y était presque, mais ya que Paradise Lost qui ait réussit à concentrer tout un album sur cette énergie sombre.

Arcturus - La masquerade infernale:
Complètement barré et complètement hors-norme, c'est à la fois super accessible (enfin moi j'ai trouvé) et complètement nouveau, une espèce de mélange des genres improbable avec ce coté Théatral du XIXe, c'est super impressionant. (et dire que j'ai toujours pas récupéré The sham mirrors)

Slayer - Reign in blood
On aura beau dire, personne n'a réussit à refaire ça. Tous les groupes de thrash ont couru derrière, tous les groupes de Death sont moins affutés, Reign in blood est donc à mon sens complètement atypique. Je suis clairement pas un grand fan du disque, trop intense pour moi encore, mais si ton pote veut de l'atypique, il devrai être servi (sauf si par atypique, il entend des albums qu'il a pas déjà écouté, parcequ'il y a de fortes chances qu'on lui ai déjà conseillé Slayer...)

System of a down - Hypnotise
J'aurai pu citer Mesmerize, mais Hypnotise, en étant à la fois aussi barré que son prédecesseur et représentant un peu mieux le SOAD des premières heures me parait plus atypique, il représente bien les deux facettes du groupe, sans ce coté peut-être finalement un peu trop "facile" de Mesmerize pour qu'on puisse le qualifier de complètement atypique (ce qui n'enlève rien à ses qualités)

Angra - Holy Land
Loin d'être une référence à mes yeux, Holy Land n'en reste pas moins un truc assez particulier, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais réussit à complètement rentrer dedans. Il y a cette aura brésilienne, associée à un mélange bigaré de musiques classiques, el tout servit dans une assiette métal, ya un truc bizarre dans cet album que je n'ai retrouvé nulle part, atypique disait-on?


J'avoue j'ai fortement hésité à mettre un des 2 premiers albums d'Opeth, mais bon, je me suis retenu :) (pas SI atypique que ça après tout, pas autant toujours)
J'ai plein de groupes dont je ne suis pas particulièrement fan qui me reviennent en tête et qui auraient tout à fait leur place ici: Enslaved, Meshuggah...

Sinon concernant ta liste Caza, j'suis OK avec Rainbow, Orphaned Land, Therion et Townsend, quels que soient leurs albums. Par contre je ne connais que OM I de Queensrÿche et c'est certainement pas le groupe que me serait venu à l'esprit, mais bon, j'avoue, je connais pas les autres albums...

Sinon ya des King Diamond, Bathory et autres Burzum que j'aurai bein aimé avoir écouté vu ce qu'on en dit pour peut-être en parler ici...


26 Avr 2006 20:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je te conseillerais bien un Mr Bungle (California au pif) ou un Faith No More (Angel Dust, bien barré justement), mais je ne sais pas si c'est assez metal.

Il y aurait bien aussi Living Colour (qui groove bien, avec Vivid, Time's up ou même le dernier Collideoscope). Allez pour finir, un petit King's X (Ogre Tones par exemple).

Tout ça n'est pas foncièrement metal certes.

En tout cas bonne idée pour le Mabool !

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


26 Avr 2006 21:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Metallica - Load
...
:dehors:

_________________
Vous êtes ici => .


26 Avr 2006 21:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
A merde, je repasserai pour le "mélodique quand même" avec mon Reign in blood...

Je remplace par Mabool d'Orphaned Land qui me convient très bien à moi aussi donc, à la seule condition que ton pote soit pas Israëlien quoi, sinon il va être déçu coté originalité :)


26 Avr 2006 21:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien la liste de Chips, j'ai fortement pensé à la masquerade infernale, mais c'est quand même très barré, idem pour Faith No more et Mr Bungle (sans parler de Fantomas).

Le premier Ark ? Pas assez mélodique à mon goût (et j'appuie fermement, je ne me souviens que de where the wind blows, le reste étant trop bizarre), le second est assez conventionnel (enfin on en fait pas tout les jours des disques comme ça).

Pour queensrÿche, c'est assez polémique, il y a ceux qui préfèrent le prog (et donc Promised Land, en ce qui concerne Operation Mindcrime ceux qui aiment le heavy peuvent le trouver banal, et il y a ceux qui ont eu l'illumination au bout de X écoutes (c'est mon cas). Mais de ce que j'ai écouté il n'y a vraiment que Rage For Order qui me fasse penser à l'image suivante, celle d'un ovni, on sait que c'est du heavy, on reconnait les influences, mais question personnalité là ils sont blindés,...! Il faut l'écouter celui là, pour se faire une idée, en pensant à Maiden qui sort Somewhere in Time la même année...SF & Anticipation rulz !


26 Avr 2006 22:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord pour Rage for Order. Ce disque est une tuerie! Meilleur que OM ça fait aucun doute!


28 Avr 2006 9:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Je suis d'accord pour Rage for Order. Ce disque est une tuerie! Meilleur que OM ça fait aucun doute


pas meilleur.........différent :siffle:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


28 Avr 2006 9:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
1666..Théâtre Bizarre, de MISANTHROPE... il faut avoir quelques amitiés avec le death mais dans le genre atypique je le trouve pas mal :clin:

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


07 Mai 2006 18:03
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com