Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 22:31



Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 laissez votre amour du métal s'exprimer...ou descendez le! 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message laissez votre amour du métal s'exprimer...ou descendez le!
Voilà, une fois je discutais musique avec une personne pas du tout fan de métal, et ce mec me sort que « le métal est une musique de frustrés, vous les fans de métal quand vous faites les cons devant une glace vous ne vous voyez plus VOUS mais vous voyez le mec de Iron Maiden ou de Metallica ou je ne sais qui…
La musique que tu écoutes est suffisante, il faut être le plus grand, le plus technique, jouer le plus fort possible, bref en foutre plein la gueule a tout le monde.
Toiut ça c’est bien et je ne dis pas que ces mecs sont mauvais musiciens mais ils en oubluient l’essentiel a savoir un truc remplis d’émotions qui te prend là et qui ne ressort pas par le trou de balle mais qui va directement au cœur »
Avec le recul je me dis qu’il n’a peut etre pas tort sur certains points :

La musique que j’écoute je la vois bien comme un rêveur, oui j’aimerai etre a la place de Hetfield ou Dickinson pas parce que frustré, mais parce qu’ a 30 ans passés je suis encore comme un gamin devant ce genre de mecs et qu’il m’arrive de faire l’abruti devant une glace et de prendre mon portable comme un micro ou l’aspirateur ou ce qui me tombe sous la main (j’en vois deja venir :hmm: ), même si maintenant je sais que Hetfield va faire caca comme tout le monde.

La ou je ne suis pas, c’est que je reçois bel et bien une forte dose d’émotions quand j’écoute ma zik, je la perçois bien évidemment differement qu’à une certaine époque mais je suis toujours a genoux devant un morceaux qui troue le cul.

Alors, oui ! ma zik et suffisante et loin d’etre modeste, oui certains zikos, fans ou autres se prennent pour les Dieux de ce monde mais c’est ce qui fait tout le charme de cet art non ?
Parce que quand j’écoute « hallowed be thy name » de qui vous savez je conçois ça comme de l’art !

Et vous gueulez votre amour du métal ou descendez le, aprés tout on a le droit d'être objectif, cette musique n'est pas parfaite?

Voilà c’était plus ma vision du métal qu’un véritable sondage, faites ce que vous voulez de ce topic, moi je me barre une semaine en vacances faire de l’escalade (comme David Lee Roth)……

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Avr 2006 11:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas trop du genre à faire le con en faisant semblant de jouer de la gratte (bon ok, c'est arrivé...) et généralement j'écoute la musique - métal compris - dans le calme et les yeux fermés, ça ne m'empêche pas de resentir des émotions, au contraire.

Et en même temps, venez me parler d'émotion avec toute la merde qu'on entend sur les grandes ondes, faut pas pousser la mémé dans le précipice non plus.
LE métal est une musique élaborée ET agressive ET qui a de l'émotion. Maintenant ça dépend évidemment le genre d'émotion qu'on recherche (et encore).

Et bien sûr que c'est de l'art.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


14 Avr 2006 14:57
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Moi je fais ça sous la douche. lol

Cela dit, ce n'est pas que dans le metal qu'on idolâtre les musiciens, qu'on mime leurs gestes, etc. Y'a qu'à voir les gosses avec Lorie ou autres minettes pour ados plus âgées par exemple. Ça marche aussi avec les groupes de rock, qui ont leur groupies ou leurs fans qui les imitent (peut-être pas tous seuls devant la glace avec un aspirateur, mais dans le look ou autre). Et puis, même dans la musique classique, qui ne s'est jamais pris pour un chef d'orchestre dans les mouvements forts des symphonies, ou pour un pianiste sur son bureau.
Le rêve, il est là partout, pas que dans le metal. Ok des fois on idolâtre tel ou tel artiste, mais c'est pas une caractéristique du metal. Les critères sont différents, certes, mais on retrouve toujours chez l'artiste une volonté d'aller plus loin et chez le fan, le rêve de rejoindre l'artiste.

Je me trompe?

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


14 Avr 2006 19:41
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non, tu as raison je pense, c'est en effet juste les mimiques qui doivent être assez différentes... ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Avr 2006 19:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Voilà. Si faire de l'air guitar c'est sauter devant sa glace en brulant 3000 kCal, l'air piano c'est quand même vachement moins démonstratif.

Pour ce qui est de l'idôlatrie, c'est débile de rattacher ça au métal spécifiquement. L'être humain a besoin de repères, de s'identifier a un truc, des valeurs, une personne... qu'importe. Et ce pour différentes raisons. La musique métal n'échappe pas aux grands schémas sociologiques et psychologiques.

L'imagerie métal est par contre plus naïve, lyrique, voyante, ++++...

C'est ce qui fait qu'elle est peut être plus pointée du doigt.

Jle vois vomme ça.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


14 Avr 2006 20:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui le metal c'est "larger than life", le culte de l'extrême et donc bien souvent du kitch et du mauvais goût. Le metal c'est ce qui doit se jouer le plus fort, qui est le plus voyant, le plus provocant etc. C'est sur qu'après on est vite cataloguer.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


14 Avr 2006 20:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ouipe, évidemment... Mais honnêtement, quand on voit l'attitude de certains grands musciens ou chefs d'orchestre classiques, ça ne fait pas dans la dentelle non plus ! Ils sont moins 'déguisés' quoi, c'est tout... lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Avr 2006 21:01
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Moi je me limite qu'à la musique, les gars à la rigueur je m'en fout un peu, y a juste des moments c'est vrai où je pars en plein délire seul dans ma chambre, mais je fais aussi ça avec d'autres styles de musiques.

Le metal est une musique excessive à la base, kitch, ringarde même, mais c'est ce qui fait son charme et c'est pour ça que j'adore le metal.

Sinon vu la variété de ce style de musique, le metal permet de traduire toutes formes de sentiments, la peur, l'amour, la joie, la tristesse etc. Il suffis juste de passer le mur de guitare et de percussions pour rentrer dans ce nouveau monde.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


15 Avr 2006 13:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
J'y crois pas. On a l'air tous d'accord. On va pas s'engueuler. C'est nul.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


15 Avr 2006 13:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Il faut le vouloir, pour dégotter un fan de metal qui vienne dire "ouais le metal ça fait pas passer d'émotions, moi je ressens rien en écoutant ça, mais c'est trop trippant de jouer de la guitare dans ma chambre en imitant mon grand dieu vivant Yngwie Malmsteen blablabla".

Enfin, voilà quoi.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


15 Avr 2006 14:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@gamma: ton type ferait mieux de savoir avant de parler

_________________
Image


15 Avr 2006 14:39
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Il faut le vouloir, pour dégotter un fan de metal qui vienne dire "ouais le metal ça fait pas passer d'émotions, moi je ressens rien en écoutant ça, mais c'est trop trippant de jouer de la guitare dans ma chambre en imitant mon grand dieu vivant Yngwie Malmsteen blablabla".

Enfin, voilà quoi.



Pas de manière aussi abrupte que cela, mais presque. Le métal, la musique rock (et plein d'autres choses) produisent une réaction d'idôlatrie, qui n'est pas seuleument liée a la musique mais également a tout un background artistique : attitude, identité visuelle du groupe, revendications, valeurs transmises...

Par exemple j'adore Type O. Mais je ne les aimerais pas autant si ils ne produisaient "que" des albums. Il y a tout un art satellite du groupe (clips, graphisme, textes...), la personnalité des membres, ... qui fait que ça va me "pousser" a faire le crooner dans ma salle de bain sur "Black n°1". Et ce bien plus fort que si ces éléments étaient absents.

Parce que singer c'est s'approprier. Et les groupes que j'aime c'est pas que pour la musique, qui est loin d'être le seul vecteur d'émotions dans un groupe.



( Et puis rien n'empêche un fan de métal un tant soit peu lucide d'admettre qu'il nourrit un plaisir puéril a gratter sur une StratocastAIR virtuelle comme ... comme... Paul Gilbeeeeeeert !!!)

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


15 Avr 2006 15:19
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
C'est le cas pour toutes les musiques modernes (très modernes, mettons, du dernier demi-siècle), pas seulement le rock.
Ce phénomène que tu décris est réel, mais il n'est pas systématique. J'veux dire, je le fais pour plusieurs groupes, mais pas tous - je peux adorer Paul Gilbert ou Skyclad pour des raisons extra-musicales, mais pas Tuatha de Danann, parce que je ne sais rien d'eux (et avec internet et le téléchargement, c'est facile, d'avoir la musique "pure", sans rien autour). Ou par exemple, After Crying, dont j'adore la musique, mais qui ont une idéologie douteuse qui fait que je ne peux pas les idolâtrer comme d'autres.

Et, encore une fois, c'est pas propre au rock/metal. C'est le cas pour les chanteuses à minettes ou le rap, aussi.

(Ah oui, et jamaiiiis je ne joue de la guitare. Moi je chante avec le pommeau de douche.)

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


Dernière édition par QueenOfTheReich le 15 Avr 2006 17:21, édité 1 fois.



15 Avr 2006 15:26
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui ça m'arrive de brailler du helloween dans la bagnole :D

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


15 Avr 2006 17:18
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Et me sur du MAIDEN : en général j'ai que ça comme K7, et je hurle volontiers avec le Bruce sur tout SSOASS... :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Avr 2006 17:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
lol

Ça me fait penser à un truc : tout ce délire metal, il touche aussi les "vieux" (je mets entre guillemets hin, je m'explique, avant de vexer qui que ce soit). En général, les conneries du genre "j'imite mes musiciens préférés", ça touche les jeunes de 10 - 20 ans. A 30 ans passés, c'est plus rare de voir des gens rentrer vraiment à fond dans le délire artistique global qui entoure les musiciens (de l'habillement au chant sous la douche en passant par l'idéologie).
Ce qui est marrant dans le metal, c'est que ça touche toutes les classes d'âge. Je veux dire, romdu, l'ancêtre, et même les autres : vous n'avez plus 15 ans, et ça vous empêche pas de ""vivre"" le metal.

C'est peut-être surtout en cet aspect là que ce délire autour du metal choque plus que celui qu'il peut y avoir autour du rap ou de la variété. Il est plus voyant et, en plus, il touche aussi les adultes, pas seulement les petits jeunes de moins de vingt ans.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


15 Avr 2006 17:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tu ne crois pas si bien dire... Parce que bon, hurler, ça ne s'entend pas trop en voiture, mais quand je martèle mon volant comme un fou ça se voit franchement ! ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Avr 2006 17:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Etant donné que j'ai commencé avec le métal par le black album de metallica (niveau pochette, plus sobre tu meurs) je pense pas être vraiment concerné par le coté "attitude", c'est pas ce qui m'a fait adorer ça en premier lieu...

A coté, comme le souligne l'ancètre, en musique classique, au delà des chefs d'orchestres, tu as tout un tas d'interprètes qui se trémoussent dans tous les sens ou font des grimaces, c'est assez étrange à voir tout de même.

Tu retrouveras le même genre de mimiques en Jazz, on retrouve le même genre d'iconographie aguicheuse et prononcée qu'en métal en électro (les vyniles en pochette rose fluo transparente avec de la moumoute, par exemple )


Le point commun entre toutes ces musiques? Ce sont des musiques de passionnés, de gens qui vivent le truc à fond, c'est pas de la musique "grand public", ou on lisse tous les contours pour plaire au plus grand nombre, voilà tout.

Alors ouai, nos émotions sont pas les mêmes que celles de monsieur tout le monde, mais je vois rien qui ressorte de mon trou de balle à ce niveau-là, désolé pour lui...Si le métal se résumait a avoir le truc le plus fort possible et qui repsire la suffisance, on aurai chacun un exemplaire de Panzer division marduk chez nous et point barre, pourquoi aime-t'on Maiden à coté alors qu'ils jouent moins fort? Bah peut-être parceque Maiden arrive à faire passer plus d'émotions que Marduk, ou alors pas les mêmes, mais c'est bien une histoire de truc qui touche le coeur, et pas le trou de balle...


17 Avr 2006 10:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
L'attitude compte dans toutes les musiques, c'est simplement une approche différente, et chacun se retrouve dans une attitude différente. Il en va de même pour le bruit, chacun son bruit, et le bruit des autres est toujours insupportable. Quel metaleux n'a pas été exaspéré par un fan de rap écoutant son truc à toute berzingues au walkman, ou le rythme techno s'échappant d'une voiture... Alors que lui même s'amuse à monter le son histoire de faire découvrir Manowar ou Burzum à ses voisins, une fois de temps en temps.

Sociologiquement, le metaleux est exactement aussi con que le jazzeux ou le classicophage ou l'amateur transit de varietoche. Là est toute la beauté de la chose.

J'ai fais des concerts dans beaucoup de styles - même de la comédie musicale portugaise - et franchement, on peut faire des description du public aussi longues partout. Un ouvrage remarquable sur le rock (je n'ai pas la ref sous la main mais si quelqu'un la veut je dois pouvoir la trouver dans mes notes) possédait une partie complète sur l'approche particulière du concert qui accompagne les nouvelles musiques populaires. Il séparait nettement "assister à un concert de classique" et "voir un concert de rock", mais sur la page de description type pour chaque genre (un concert de Bowie Vs un opéra (oublié lequel)), il pointait autant de gimmicks spécatoriels : il y a autant d'attitude à rester attentivement concentré sur la musique sans perdre le fil de l'action sur son livret, le tout en affichant la mine contrite de celui qui a vu la différence, qu'à essayer d'avoir le tshirt le plus rare de la salle, à remuer le plus, et à grimper sur scène pour pogoter avec Iggy (ça c'est moi le mois prochain, je mettrai mon tshirt Nevermind the Bollocks, avec un futal noir et une veste de costume noire également, comme d'hab. Peut être une cravatâtes libre aussi). Alors selon moi, tout est pareil, seul le point de vue de celui qui commente chance : comme pour beaucoup de sujets.

P.S. On pourrait écrire un texte magnifique sur le comportement des divers types de mélomanes face à leur bières. Ce serait d'enfer. lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


17 Avr 2006 10:37
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2005 12:01
Messages: 358
Répondre en citant le message
Message 
Les 3 quarts de mes amis comprendront jamais comment je fais pour écouter du metal. Le pire, c'est qu'il se base toujours sur les groupes extrêmes, ils comprennent pas qu'on puisse ressentir de l'émotion dans le metal.
Pour moi, s'il fallais vraiment être frustré, c'est de ne pas pouvoir leurs expliquer ce coté "émotion", vu qu'il refuse tout dialogue a propos de ce style de musique (sauf pour critiquer bien sur..)

Disons que c'est pas la musique qui me lie à mes potes (à part quelques-uns uns), c'est beaucoup d'autres choses. Et à la limite c'est pas si grave, je pense que les émotions qu'on ressent quand on écoute du metal sont très personnel (c'est le genre de musique qu'on aime bien écouter tout seul).

Pour le coté "Fan of the death", ça m'arrive souvent d'imiter un guitariste tout en headbanguant =)

_________________
http://www.last.fm/user/Saiyen/


17 Avr 2006 12:44
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com