Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 3:46



Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Retour aux sources, a qui le tour? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Retour aux sources, a qui le tour?
Un petit sondage pour la forme :), je ne sais plus si ya pas eu un sujet similaire déjà fait, si c'est le cas, je m'en excuse, ma mémoire me fait défaut...


Ces dernières années, vous n'aurez certainement pas loupé cette espèce de vague un peu "facile" de "retour aux sources" de tout un tas de groupes...

Ca se traduit en général soit par un album éponyme qui reprend du galon, un "titre de l'album phare du groupe II" (ou 3, ou the legacy, enfin vous aurez suivi...) ou bien par le retour d'un membre éminent qui avait quitté le groupe depuis un paquet d'années, voir carrément de la reformation complète de celui-ci.

Paradise Lost, Helloween, Queensryche, Iron Maiden, Judas Priest, Anthrax, Slayer, Megadeth, voir même dans une certaine mesure Metallica (avec un retour d'agressivité auquel je ne m'attendais pas, même si on est d'accord au moins là-dessus, c'est différent)

J'en oublie certainement (Accept, Trust?) bref, c'est la mode du "retour aux sources" sous différentes formes.

1/ Qu'attendez-vous encore de cette vague, un nouvel album de Slayer avec thunderkick Lombardo derrière les futs, un album de Priest plus dans la continuité de Painkiller, le prochain Maiden, un vrai retour aux sources de Metallica, le retour de Dave Ellefson chez Megadeth (voir Friedman)
Bref, tant qu'ils y sont, vous voulez quoi d'autre?

2/ Je vois que certains d'entre vous regardent ça d'un oeil distant (moi le premier) accompagnant la démarche d'un vague hochement de tête, mais pas toujours convaincus du bien fondé de ces "retour aux sources". Finalement, dans tout ce bordel, qu'est ce que vous avez le plus apprécié? Ce qui vous a le plus déçu?

3/Et pour la suite? C'est vrai Maiden nous a déjà rerpondu 2 beaux albums avec un Bruce tout beau tout neuf (hum...) mais le coup du "retour aux sources", ça ne va pas pouvoir marcher indéfiniment (ça ne marche déjà plus beaucoup d'ailleurs), les choses changent, quel avenir possible pour cette vague de nostalgie un peu surfaite? A votre avis, que va-t'il rester de tout ça, quelles sont les possibles évolutions de ces fameuses reformations?


16 Mar 2006 18:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Wow, j'ai un succès fou lol


17 Mar 2006 10:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'vais faire mon chieur en jouant sur les mots, mais pour moi y'a 2 choses différentes là.
Pour moi un retour aux sources ça veut dire que, musicalement parlant, un groupe va se mettre à refaire le même genre de musique qu'à ses débuts, une sorte de régression en soi.
C'est pas forcément synonyme de reformation de line-up culte.
Par exemple pour Maiden, avec Brave New World, je pense qu'ils ont plutot su évoluer, plutot que régresser. Enfin pour moi c'est pas un retour aux sources mais une reformation.
Idem pour Judas Priest, un retour aux sources, ça aurait été un album du style d'un British Steel pour moi.
Bref, tout ça pour dire que j'ai pas vraiment d'exemple de vrai retour aux sources parmi les groupes que je suis, Helloween en a tenté un mais on peut pas dire que ça soit spécialement réussi.

1/ Niveau attentes, j'ai rien de particulier en tête là :?
Enfin si, j'attends d'écouter Operation: Mindcrime 2, et les prochains Slayer et Metallica.
La reformation d'Alice in Chains a l'air de sentir un peu la merde aussi, enfin on verra.
Ça se fera jamais mais j'aurais pas été contre une reformation de Skid Row aussi.

2/ Le pseudo-retour aux sources d'Helloween est un plantage total d'après moi. C'est pas du tout ce que j'attends de l'Helloween période Deris.

Et pour parler reformations, dans celles qui m'ont le plus déçu, y'a Anthrax dernièrement. Je suis ultra fan d'Anthrax avec Bush. J'adore les morceaux des albums précédents sont arrivée mais je les trouve encore meilleurs quand c'est lui qui chante. Et puis je sais pas, avec Belladonna, y'a un truc physique, ce mec me revient pas. Il est pas mauvais, mais bon... Bref cette reformation me fait chier. Mais je pense pas que leur prochain album sera un Among the Living bis pour autant (d'où la différence retour aux sources / reformation).

J'attendais énormément de la reformation de Black Sabbath par contre. Mais là aussi j'ai été déçu, Ozzy n'étant plus bon à rien à part passer pour un con à la télé, chacun se concentrant plus sur sa carrière solo, etc.

Mais bon y'en a aussi qui réussissent, Maiden ou le Priest par exemple.
J'ai pas encore écouté le dernier Venom mais je crois qu'ils se sont pas trop mal débrouillés non plus.
Enfin dans l'ensemble je retiens quand même plus les trucs foireux :?

3/ Bah comme je le disais au début, une reformation n'exclut pas une évolution des groupes en question. Pour certains (toujours Maiden et JP) j'me fais pas trop de soucis, je sais qu'ils continueront à sortir des bons albums. Mais bon, ça dépend des groupes, et comme là j'ai pas trop d'exemples en tête...

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


17 Mar 2006 11:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour maiden, tu as raison, c'est pas un véritable "retour aux sources", mon expression est un peu foireuse, disons que je catégorise tous ces faits et gestes comme un retour en arrière, quelque part, pour différentes raisons bien entendu. On voit bien qu'il y a quelque chose d'un peu artificiel dans tout ça, on a l'impression que tous ces groupes nous disent "bon ok, on a voulu faire un truc un peu neuf, on s'est plus ou moins planté, alors on va reprendre comme on faisait avant"

Par contre pour le Priest, je suis pas d'accord, en plus du retour d'Halford, l'album est vraiment un retour en arrière, jusqu'à Angel of retribution, chaque album du Priest proposait une évolution, plus ou moins réussie certe, mais jamais ils ne s'étaient permis de refaire "ce qu'ils n'avaient pas fait depuis un de leurs albusm précédents"
Je dis pas que c'est bien ou mal, mais cet album a une couleur de "best of" quelque part, plus qu'une stagnation ou évolution vers l'avant, ya même des titres qui sonnent comme le Judas des 70ies...


17 Mar 2006 11:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1/ J'ai rien de particuliers en tête j'avoue. J'aimerais que Scorpions continue sur la voie tracée par Unbreakable. Ce serait dommage qu'ils refassent de la soupe après ce bon album (qui est un retour aux sources).
Niveau reformation, j'aimerais bien celles de Rainbow et de Vixen, mais pour des raisons complètement différentes... :D

2/ J'ai bien aimé comme je l'ai dit le retour aux sources de Scorpions. Niveau reformation, j'ai pas écouté le live d'Anthrax, mais j'avoue être intrigué par ce que le groupe va proposer avec Belladona (vu que je dois être un des seuls à le préférer à Bush, que j'aime bien quand même).


3/ Comme tout. Les meilleurs groupes, ceux qui proposeront de la qualité, continueront. Ce n'est pas un problème de reformation, mais de qualité.


17 Mar 2006 11:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Quand un groupe n'a plus rien à dire, bah il doit arrêter. Vaux mieux s'arrêter en apothéose que proposer de la m.... et décevoir les fans.
Pour exemple je prendrais Immortal dont le dernier album commençait à montrer une baisse de régime, il se sont arrêté tant mieux.
Pour Helloween je me prononcerai pas, je tiens à ma vie lol

Mais en général j'aime pas les retours aux sources (ou en arrière), comme si qu'un groupe n'assumais pas ce qu'il faisait maintenant. Je trouve ça dommage. Je préfère qu'un groupe stagne plutôt qu'il régresse.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


17 Mar 2006 12:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Quand un groupe n'a plus rien à dire, bah il doit arrêter. Vaux mieux s'arrêter en apothéose que proposer de la m.... et décevoir les fans.......


Citation:
Mais en général j'aime pas les retours aux sources (ou en arrière), comme si qu'un groupe n'assumais pas ce qu'il faisait maintenant. Je trouve ça dommage. Je préfère qu'un groupe stagne plutôt qu'il régresse.


c'est contradictoire ce que tu dis là !!!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Mar 2006 14:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Bon comme d'hab, je lis pas vos réponses et je repondrai la semaine prochaine , j'aurais plus de temps! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Mar 2006 20:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2889
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Pour les reformations, je n'ai rien contre, surtout quand la qualité est au rendez-vous.

Depuis le retour de Bruce, Maiden pète la forme:
Deux bons albums studio, des tournées nombreuses et sold-out.
Bref un gros succès populaire.
Des réformations comme ça, c'est tout bon!
Et puis comme beaucoup, j'aimais bien Blaze mais je cache pas que j'ai sacrément fêté le retour de Bruce et Adrian.

Sinon une reformation comme celle du Priest me convient parfaitement surtout quand j'écoute Angel Of Retribution ou que je regarde Rising In The East...

Mais il est aussi vrai que certaines reformations sont foireuses et sentent le pognon à plein nez....

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


17 Mar 2006 22:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
ah parce que Maiden et le pognon.........oh non et puis rien tiens :clin:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


20 Mar 2006 8:27
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2889
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que ça fait longtemps que les mecs de Maiden n'ont pas besoin de pognon...

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


20 Mar 2006 13:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je vois plutôt de la sincérité chez Maiden

_________________
Image


20 Mar 2006 13:13
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
bah merde alors on m'aurait menti lol :clin:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


20 Mar 2006 13:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Comme retour au source il y a un exemple trés pertinent : Alice Cooper! Depuis "the eye" il est retourné dans un trip rock'n'roll dans l'esprit du Alice Cooper Band.


Niveau reformation je suis satisfait de Maiden et Judas Priest. Judas priest n'a plus rien a prouvé, je pense que ce retour en arrière intervient judicieusement, les morceaux sont bons c'est l'essentiel.

Anthrax? Bush je le prefère dans Armored Saint, et Anthrax je prefère avec Belladonna, donc je suis pour cette reformation.

Helloween : le titre de leur dernier album est effectivement un foutage de gueule hypocrite, mais musicalement ça tient la route malgré le remplissage.


20 Mar 2006 13:31
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Julien 77 a écrit:
Je pense que ça fait longtemps que les mecs de Maiden n'ont pas besoin de pognon...


on a toujours besoin de pognon et plus on en a plus on en claque ... apres tout, pourquoi des places aussi cheres aux concert ? pourquoi des T shirts à plus de 35.00 € ? Pourquoi Dickinson serait il revenu ? Y'a l'orgueil de la gloire, OK mais il y a surtout le blé et il faudra nous prouver le contraire ....


Quant aux reformations foireuses genre CELTIC FORST ou VENOM pour citer les dernieres en date, il vont se bananer et vont retourner en 4eme vitesse d'ou ils viennent ...

Sinon, la plus minable de toute c'est quand meme celle d' ANTHRAX , ils n'arrivent meme pas à faire mine d'y croire eux memes , c'est tristement sordide ... Moi qui croyait Scott IAN integre je me suis pris une grosse claque ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


20 Mar 2006 15:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Je vois plutôt de la sincérité chez Maiden


Tu le penses vraiment?


20 Mar 2006 15:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Rectal Terror a écrit:
Julien 77 a écrit:
Je pense que ça fait longtemps que les mecs de Maiden n'ont pas besoin de pognon...


on a toujours besoin de pognon et plus on en a plus on en claque ...

Tu pense vraiment que Maiden sont des flambeurs ?
Pour se faire du pognon, c'est plus facile de sortir 227 best-ofs de merde, une succession de lives et de DVDs, que de se reformer pour faire BNW et DOD.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Mar 2006 15:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
une succession de lives et de DVDs


Hum.... :roll:


20 Mar 2006 15:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Qu'on arrête de critiquer les lives et dvd de maiden!!! si tout le monde était capable de sortir des dvd de la qualité de death on the road ou the early years ça serait le top, ce qui est loin d'être le cas!!


Personne n'oblige à acheter!


Dans le genre il y a un groupe bien pire, pourtant personne ne les critique : MANOWAR!!! Il sortent une tonne de dvd live racoleur alors qu'en 15 ans il n'ont pondu que 3 albums d'une qualité fort discutable...Avec Maiden au moin on est gaté à tous les niveaux.


20 Mar 2006 15:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Rabbitman a écrit:
une succession de lives et de DVDs


Hum.... :roll:

Oui, c'est ce qu'ils font aussi, évidemment.
Mais ceux qui ont besoin de gagner du fric (Smallwood, EMI, je ne sais qui d'autre) auraient pu continuer de le faire en se basant sur un groupe déchu. Le retour de Bruce, les albums et les tournées qui ont suivi, c'est plus une volonté (de Harris principalement à mon avis) de redevenir un grand groupe plutôt qu'un moyen supplémentaire de se faire de la thune. Chose qu'ils ont réussi à faire (indépendemment de ce qu'on pense de leurs albums récents) et que très peu de groupes ont réussi.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Mar 2006 16:17
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com