Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 5:49



Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Les soli qui trouent le cul. 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Les soli qui trouent le cul.
Essayer de répéter 10 fois très rapidement cette phrase : « Les soli qui trouent le cul ». Pas facile, hein ? Ca me rappelle un peu cette histoire des « chaussettes de l’archi duchesse qui sont sèches » ou encore du fameux « piano / panier ».

Allez hop ! (comme dirait Achille), un petit sondage du Canard, ça faisait longtemps.


A la base, c’est la guitare qui m’a attiré vers le Hard Rock. Quand j’étais môme, j’attendais toujours dans les chansons le moment du « solo » à la gratte. Je trouvais ça scotchant, mystérieux, intense et insaisissable à la fois. Par la suite mon attention pour les soli a fini par s’estomper quelque peu, cependant je garde en mémoire un certain nombre de solos de guitares qui m’ont marqué (ou qui ont une petite histoire).

Voici en vrac, répertorié et classé, un certain nombre de ces quelques solos pour moi « mythiques » :

- Solo de Jimi Hendrix sur « Axis : Bold as Love »
- Solo de Sambora sur « Dry County »
- Solo de Satriani sur « Surfing with the alien »
- Solo de Satriani sur « The Forgotten part 2 »
- Solo de Slash sur « Sweet Child of mine »
- Solo introductif de Kirk sur « No remorse »
- Solo de Kirk sur « Fade to Black »
- Solo de Friedman ou Mustain (j’ai un doute) sur « Tornado of souls »


Je précise que j’ai jamais fait de gratte et que j’y connais rien techniquement parlant. Je ne parle donc que des solos qui m’ont tapé dans l’oreille et qui me m'ont toujours fait un petit effet.

J’ouvre donc le débat (on joue que dans la famille « Hard Rock », hein) :


1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Jan 2006 14:58
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je réponds vite fait :

1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?

Indispensable bien sûr ! Tous les groupes que je préfère jouent un solo dans toutes leurs chansons. Le hard sans soli...

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

Ce n'est pas l'apsect technique (j'y connais rien), mais le solo de Hangar 18 est celui qui m'a le plus scotché (c'est peut dire) dernièrement. A priori je préfère quand meme les trucs épuré qui font mouchent.

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

Le meilleur, je sais pas (je vais pas ouvrir la porte à Petrucci), mais mon préféré est Blackmore (rien qu'à la pensée de son jeu dans Rainbow, j'ai des frissons). Hoffman est géant. Il y en a beaucoup de grandioses...

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


04 Jan 2006 15:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
- Solo de Friedman ou Mustain (j’ai un doute) sur « Tornado of souls »



Y'en a une douzaine dans cette chanson, un coup c'est Mustaine un coup Friedman.

Pour répondre:

1) dispensable à mes yeux, tout dépend du style en fait. Dans du brutal, y'a pas "besoin" de solos, mais ça peut rajouter quelque chose, encore faut-il qu'il soit bien intégré et ne serve pas à rien. Par exemple, les solos de Morbid Angel tuent.

2) Pour moi, c'est le feeling, sans aucun doute. Pas besoin de balancer un truc hyper technique pour faire un bon solo, une bonne mélodie suffit (l'exemple parfait serait Learning to Live de DT, où Petrucci balance à mes yeux le plus beau solo de DT).

3) Les meilleurs gratteux, y'en a un peu 15000. En vrac, Rutan (Hate Eternal), Ihsahn (Emperor), Akerfeldt (Opeth), et Hetfield, car non seulement ils sont très bon, mais en plus ils chantent en meme temps.


04 Jan 2006 15:39
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
- Solo de Friedman ou Mustain (j’ai un doute) sur « Tornado of souls »



Y'en a une douzaine dans cette chanson, un coup c'est Mustaine un coup Friedman.
il n'y en a qu'un seul et c'est Friedman qui l'éxecute :)


04 Jan 2006 15:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?

J’adore ça perso et même si je n’y connais rien du tout de chez rien du tout en gratte, ça me semble indispensable

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

Moi c’est du feeling forcement, l’aspect technique m’échappe pas mal lol

1. Tout ceux de Randy Rhoads !!
2. Sur Unbeliever de Edguy
3. Sur The prisoner de Maiden
4. Tout ceux de Eddy Van Halen !!

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

ouh la je sais pas trop, y en a pas mal et je suis mal placé pour juger,

Rhoads donc, Malmsteen (ok il est comme il est mais il m’a scié le cul en concert), Blackmore, Eddy Van Halen, etc. etc….

Enfin voila, c’est l’avis d’un néophyte mais qui prend plaisir à écouter ces moments de bravoure metalliques

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Jan 2006 16:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Comme Canard le solo est un des éléments primordiaux qui m'a fait aimer le hard rock.


1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?


Un indispensable. Je ne conçois pas le hard rock sans solo. Ce n'est pas forcément l'apogée de la chanson par contre, tout dépend du morceau.


2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?


Plus l'aspect feeling. Cependant un bon solo technique peut également me faire de l'effet.
Noise à citer mon solo préféré de Maiden : The Prisoner. Voilà un solo énorme qui combine technique puis feeling. Ah puis il faut aussi que je cite le solo de "Mr Crowley" par rhandy Rhoads et celui de "Rising force" par Malmsteen.
Et un classique de chez classique : "Stairway to heaven".
Et bien sur : "beyond the realm of dearth" de Judas Priest.

Mais il y en a plein d'autre!


3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

Difficile de ne se limiter qu'a trois guitariste. Je voterais cependant pour deux guitaristes qui combinent parfaitement feeling et technique : Ritchie Blackmore et Yngwie Malmsteen.
Et puis la fameuse paire Tipton/Downing car ils ont tout compris au solo dans le heavy metal.


04 Jan 2006 16:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Bebert a écrit:
Hardt a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
- Solo de Friedman ou Mustain (j’ai un doute) sur « Tornado of souls »



Y'en a une douzaine dans cette chanson, un coup c'est Mustaine un coup Friedman.
il n'y en a qu'un seul et c'est Friedman qui l'éxecute :)


Ben merd' alors, j'aurai juré qu'il y en avait plein. J'ai du rever.
Edit: j'ai confondu avec Hangar 18. Je comprends mieux.


04 Jan 2006 18:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah voilà un sondage qui m'interesse bien, merci Canard. Je m'en vais réfléchir à tout ça et te répondrai bientôt.

_________________
Image


04 Jan 2006 18:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?

Personellement j'y fais de moins en moins attention, ou il faut vraiment le truc qui me botte le cul (pas forcément techniquement), mais il est clair que c'est un élément primordial du style et que certains groupes ne peuvent s'en passer, je pense a tous les groupe de speed mélo à Maiden ou encore Megadeth et tous les groupes de Hard rock a la Guns ou AC/DC.

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

toutes les parties leads de Maiden
le solo de Sambora comme le canard sur Dry county
tornado of souls de Megadeth
tous les solos de Gary moore
pas mal de Accept
le summum est atteint selon moi avec celui de creeping death de Metallica.

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

il y en a des tonnes: friedman, malmsteen, van halen, mustaine, hetfield, gary moore, lynch, bratta, sambora, hoffman, blackmore.....
La liste est longue, mais si je devais en retenir trois????

-Gary moore
-Van halen
-hetfield

Et non pas de Kai Hansen! :D

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


04 Jan 2006 20:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ? Dispensable, sauf si c'est pour rendre service au titre, si ça apporte vraiment quelque chose. Je trouve que le plus souvent, les gratteux en font des inutiles, ils le font parce que c'est la tradition, parce qu'ils veulent être en vedette bla bla bla, mais le plus souvent ils apportent rien. Franchement les bons solistes sont rares. Quand à moi je me moque des styles, des règles et des codes, alors je vais pas gueuler si y a pas de soli dans un titre heavy metal, et c'est pas ça qui me fera aimer ou pas une chanson.

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ?
quelques uns de mes préférés (sans ordre particulier):

_Slash sur Sweet Child O Mine, November Rain, Estranged, Don't Cry

_Dave Mustaine/Marty Friedman sur Hangar 18

_Marty Friedman sur ses albums Scenes et Introduction en entier

_Uli Jon Roth sur Sky Overture et Metamorphosis (le morceau)

_ James Hetfield sur Nothing Else Matters

_ Kirk Hammett sur Fade To Black en particulier, puis tout sur les albums Ride et Master, The Unforgiven

_ Ritchie Blackmore sur Mistreated (en live), Catch The Rainbow (studio et live), Snowman, Highway Star, Lazy, Stargazer, Child In Time (liste trop longue, y en a d'autres...)

_ Yngwie Malmsteen sur Black Star (studio et live), tout l'album Rising Force, You Don't Remember I'll Never Forget, Child In Time, Voodoo, Rising Force (le titre), Deja Vu (là pareil la liste est trop longue, y en a encore plein)

_ Glenn Tipton sur Beyond The Realms Of Death, A Touch Of Evil (mais j'aime beaucoup la paire Tipton/Downing en général alors...)

_ Randy Rhoads sur Mr Crowley particulièrement

_ Axel Rudi Pell sur Land Of The Giants

_ Tony Iommi sur Kill In The Spirit World

_ Adrian Smith sur Stranger In A Strange Land, The Prisonner

_ Steve Vai sur For The Love Of God

_ John Petrucci sur Voices et pas mal d'autres mais j'ai plus les titres en tête...

_ Gregor Mackintosh sur Forever Failure

_ Skid Row sur leur ballades des 2 premiers albums

Surement d'autres....

Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?
Le feeling. La technique je m'en branle. Très peu ont vraiment du feeling, la plupart compensent par la technique. Certains ne pensent qu'à ça d'ailleurs, les crétins.

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ? Pour moi c'est Blackmore, Roth et Malmsteen. Mon préféré des 3 reste Blackmore. Je trouve que c'est le plus talentueux, surtout en compo, l'un des plus importants, l'un de ceux qui a le plus influencé, question feeling pareil. Puis j'aime tout chez lui, le look, les albums, le caractère, le charisme etc. Respect respect respect. C'est le Maître. :master:

_________________
Image


04 Jan 2006 20:13
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?
indispensable, pas forcement en fait.
On peut dire que c'est la cerise sur le gateau, mais des chansons n'en necessitent pas forcement.
J'adore the Misfits et pourtant ils ne font pas de solos et ça ne gache en rien leurs compos.
Il n'y en a pas non plus dans Doctor Doctor de UFO, ça n'en fait pas pour autant une mauvaise chanson.
Mais ça agrémente souvent les chansons et en sublime la plupart, le petit moment que l'on attend tous.


2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

Revelation (mother earth) par Randy Rhoads
Tornado of Souls par Marty Friedman
Killer Queen par Brian May
Light's Out par Michael Schenker
Don't let it en de Yngwie Malmsteen
Burn et Stargazer de Ritchie Blackmore
Take the black par Stefan Elmgren
When the crowds are gone par Criss Oliva
The years of decay par Bobby Gustafson
Nova era de kiko Louriero
Narita par Marc Reale
We'll burn the sky par Uli Jon Roth
Enough is enough de Manni Schmidt
First Strike is deadly par Alex Skolnick

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?
Brian May
Randy Rhoads
Marty Friedman
Yngwie Malsteen
Paul Gilbert
Chris Broderick
Kiko Louriero
Alex Skolnick


Dernière édition par Bertrand le 05 Jan 2006 9:13, édité 1 fois.



04 Jan 2006 20:45
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2004 20:38
Messages: 93
Localisation: Aix
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?
Indispensable, bien sur! Comment imaginer les plus grands hymnes hard sans solo(s?) de guitare? Il n'y a qu'à voir St Anger par exemple. Ce disque contient de bonnes chansons mais en définitive il ne passe pas, et qu'est-ce qui manque? Les solos, bien sur, qui auraient permis d'aérer les morceaux et de les rendre plus digestes. Bref, tout ça pour dire qu'en metal, les solos sont indispensables (les seusl morceaux metal qui soient des hymnes et qui n'aient pas de solo étant à ma connaissance Breaking The Law du Priest et Iron Maiden de Maiden), ils sont même l'une des caractéristiques du hard rock.
Je répond ici pour le hard rock et pas pour le rock ou la pop où on s'en passe la plupart du temps très bien (y a qu'à voir les Stones ou les Beatles).
Alors après, pour répondre à la 2ème question, je répondrais qu'il s'agit pour moi la plupart du temps du meilleur passage du morceau, celui qui peut émouvoir comme tout dévaster, être le passage le plus doux ou le plus heavy. Bien envoyé, après un bon refrain, c'est le solo qui retient généralement le plus mon attention. Après, quand il est mauvais, c'est désastreux et à l'inverse un bon solo ne sauve pas un mauvais morceau mais bon...

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?
Je dirais une bonne combinaison des deux. C'est sur qu'un solo sans feeling CDLM. Mais un solo hyper technique peut aussi être bien trippant (sauf bien sur si c'est du déballage de notes sans intéret style les 2 derniers Dream Theater).
Après mes solos préférés sont:
-Marty Friedman: Tornado Of Souls (LE solo, qui combine parfaitement technique et mélodie, violence et douceur, bref une tuerie...), Holy Wars, Skin O' My Teeth
-Kirk Hammett: One (ultime débordement de violence idéalement placé à la fin du morceau), Blackened, Dyer's Eve
-Slash: November Rain, Knocking On Heaven's Door (ça déborde tellement de feeling que ça en devient écoeurant)
-Brian May: Bohemian Rhapsody
-Randy Rhoads: Mr Crowley, Crazy Train
-David Gilmour: Comfortably Numb
-Jimmy Page: Stairwy To Heaven, Achille's Last Stand
-John Petrucci: Voices, Scarred, Trial Of Tears, Under A Glass Moon
-Stefan Lill (Vanden plas): Far Off Grace
-Glenn Tipton: Beyond The Realms Of Death, Painkiller
-Maiden: Alexander The Great, Children of The Damned, Paschendale
-Helloween: Halloween (surtout la partie de guitares harmonisées), I Want Out, Keeper of The 7 Keys
-Vai: For The Love Of God

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?
Euh... Faut avoir du courage pour dire qu'untel ou untel est le meilleur guitariste. Par contre, mes 3 préférés c'est plus facile.
Je dirais la paire Tipton/Downing qui a quand même inscrit des solos déments et pas mal apporté à la guitare metal.
Ensuite, Marty Friedman pour Tornado Of Souls. Rien qu'avec ce solo je l'aurais mis dans mes 3 préférés, c'est dire...
Enfin, Petrucci qui à une certaine époque avait la classe, enchainait les solos majestueux avec une facilité déconcertante, sans jamais tomber dans le piège de la technique pour la technique (jusqu'à SDOIT on va dire, après il est bien parti en couilles :hmm: )

_________________
Rising from darkness where hell hath no mercy and the screams of vengeance echo on forever, only those who keep the faith shall escape the wrath of the metallian... Master of all metal


04 Jan 2006 21:00
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?
Uniquement s'il apporte quelque chose à l'album. Il y a des groupes qui se sentent obligés d'en peter partout alros qu'il faut un minimum de feeling pour en sortir un valable. Paradise Lost n'en font pas beaucoup, samael non plus et ça n'empeche pas leurs morceaux d'etre extrement qualitatif. Apres si effectivement on a un méga gratteux ce serait idiot de ne pas s'en servir. Privilegier le feeling à la technique est primordial, pas besoin de shredder comme un debile à la Michael ANGELO pour sortir un truc qui vous arracherait une larme ( Adrian Smith, Tony Iommi, Friedman, etc ... ) ...

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?
IRON MAIDEN - Caught Somewhere in Time
IRON MAIDEN - Powerslave
IRON MAIDEN - Alexander the great
BRUCE DICKINSON - tout l'album Accident Of Birth
MEGADETH - Tout l'album Countdown To Extinction
CORONER - Tout l'album Mental Vortex
SUICIDAL TENDECIES - You can't Bring me Down
et plein d'autres ...

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?
Plutot que les 3 meilleurs, mes 3 préférés car on n'est jamais objectif :

Adrian SMITH, Roy Z, Marty FRIEDMAN

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


05 Jan 2006 8:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?

Globalement j'aime bien les solis. Ca fait partie du folklore du metal. Et c'est vrai qu'il y'a 10 ans, j'aurais dit qu'un morceau sans au moins un solo de guitare, y'a quelques chose qui manque. Maintenant, ça me parait pas indispensable. Surtout que dans tout ce qui sort actuellement, y'a pas grand chose qui troue le cul....

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

Je pense que c'est le feeling. Mais l'aspect technique est important également parce que j'aime bien me prendre une baffe de temps en temps (en matant Petrucci sur un DVD de DT par exemple). Sinon, au niveau de mes préférés:

- Kai Hansen et Weiki sur quasi tous les morceaus de Keeper Pt I. C'est du travail d'orfèvre, en particuliers sur "I'm Alive" (personne ne le cite mais écoutez le, c'est une merveille!) et celui en double de "Halloween".
- Adrian Smith sur "Stranger in a Strange Land" tout en feeling, j'adore.
- Slash - Toutes les interventions lead sur le morceau "Estranged"
- Malmsteen - sur un paquet de titres. "You don't remember" en particuliers.
- Sambora sur "Dry County" et "Father Time" (très court ce dernier, mais chaque note à sa place)
- Uli Roth - "We'll burn the sky", la version live sur Tokyo Tapes.
- Kirk Hammett - "Fade To Black"

Je pourrai en citer un paquet d'autres....

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

Impossible à dire. J'en aime une tripotée. Si il faut en citer 3, ce serait:
- Wolf Hoffman
- Gary Moore
- Ritchie Blackmore.

Amusant d'ailleurs, je me relis et je me rend compte qu'aucun de ces 3 n'est dans mes solis préférés. On va dire que c'est pour l'ensemble de leurs oeuvres respectives...


05 Jan 2006 9:12
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 13:21
Messages: 252
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
1/ le solo de guitare en lui même : un dispensable, indispensable ? Apogée de la chanson ou moment d’ennui profond ?

Ca dépend : si c'est pour faire un truc banal, autant ne pas en mettre !

2/ Quels sont les plus beaux solos de guitares selon vous ? Qu'est ce qui vous touche le plus en définitive : c’est l’aspect « technique » ou l’aspect « feeling » ?

Encore une réponse de normand : les deux ! Dans Ball And Biscuit de The White Stripes, le solo est génial mais techniquement... et la plupart des solos de Victor Smolski me bluffent completement, surtout en live par le côté extreme techniquement.
En rapport aussi avec la question 1, voici 3 titres qui sont pour moi mémorable principalement grace à la guitare.

Savatage - He Carves His Stone : pas la meilleure compo du groupe, mais ce solo est ebouriffant.

Michael Jackson : Van Halen a fait un paquet de chanson, je trouve presque navrant que le solo le plus "Van Halen" d'Edward soit sur Beat It...

Uli Jon Roth : Firewind. C'est loin d'être le meilleur chanteur que je connaisse, mais la guitare sur ce titre me donne toujours des frissons.

3/ Quel est selon vous le meilleur guitariste ? Les trois meilleurs ?

Le meilleur, c'est difficile... les deux plus important à mes yeux, ce sont Jimi Hendrix et Eddie Van Halen.

Mon préféré de tous les temps : Uli Jon Roth

En ce moment : Victor Smolski et dans une moindre mesure, j'aime bien Marc Tremonti, le gratteux de Alter Bridge.


05 Jan 2006 10:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Rah merci Joc de parler du solo de I'm Alive que j'ai toujours trouvé génialissime, mais quand j'en parle, tout le monde dit préférer celui de eagle fly free, qui est bon aussi, mais qui n'a pas la même puissance mélodique ! Je répondrais plus tard au sondage !


05 Jan 2006 11:43
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
_ James Hetfield sur Nothing Else Matters

T'es sûr que c'est James ?

Bon va falloir que je me creuse pour répondre au sondage.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


05 Jan 2006 13:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui c'est bien lui

_________________
Image


05 Jan 2006 15:52
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant parce que moi comme JOC au fil du temps les solos ont pris de moins en moins d'importance. Avant - quand j'étais ado - je l'attendais avec ferveur. C'était presque LE moment "clé" qui allait me permettre de dire si oui ou non j'allais aimer le morceau. Alors que maintenant j'y accorde BEAUCOUP moins d'importance. Et je ne sais pas trop à quoi c'est dû.

Ca m'empêche pas de les apprécier hein, mais c'est devenu un peu "second plan" alors qu'avant c'était incontournable.

D'un autre coté, en me relisant j'ai un pincement au coeur, rien que cette semaine (en ce moment je me fais une fixette sur JUDAS PRIEST) j'ai flashé sur deux solos que je trouve beaux à pleurer :

- celui sur la chanson "Painkiller"
- et celui sur " One shot at Glory"

En fait, je crois que le solo a juste moins de signification qu'avant. Moins d'impact sur moi qu'avant.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


05 Jan 2006 16:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tu oublie le solo hurlant de metal meltdown canard !


05 Jan 2006 16:29
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com