Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 6:55



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Faux départ... 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message Faux départ...
Un sondage tout con qui n'a pas du être fait pour l'instant : vous est il arrivé de découvrir un groupe avec un mauvais album ?

Le problème lorsque l'on veut élargir sa culture est souvent de savoir par quel bout prendre l'histoire, quels conseils suivre et quelle stratégie adopter. Faut il y aller à la chronologique, ou attaquer par un grand classique... ou bien au contraire demander à une connaissance quel disque nous convient le mieux ? Les manière d'aborder un nouveau groupe sont nombreuses, et il arrive nécessairement que le choix effectué soit le mauvais. On peut commencer la découverte d'un de nos futur groupe culte par le mouton noir, par ce premier album où le line-up était encore en instable, ou bien ce grand succès qui ne colle pas au reste de la discographie ni à nos goûts... Alors, quelles sont vos erreurs de découvertes ? Quels choix renieriez vous aujourd’hui ? Quels groupe auriez vous préféré connaître d’une autre manière ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 23 Déc 2005 15:38, édité 1 fois.



23 Déc 2005 11:50
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui j'ai découvert Savatage avec Dead Winter Dead en 1995, grosse erreur, j'ai pas aimé du tout, je n'ai redecouvert le groupe qu'il y a 1 an et demi grace a ce forum, et tiens j'ai appris a le redecouvrir ce disque mais c'etait pas la meilleure entrée en matiere

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Déc 2005 12:29
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005 19:45
Messages: 150
Localisation: Clermont-Ferrand / Mulhouse
Répondre en citant le message
Message 
Ma grande spécialité, Muscu & Elmyra peuvent en témoigner.
Comme exemple je citerais Annihilator avec Set World on Fire, un album de heavy, le seul pour ce géant du thrash metal. (mais bon là j'ai vite rectifié le ture), ensuite Black Label Society, j'ai commencé avec Hangover Music Vol 4 et y'en a pas mal d'autres mais jme souviens trop (Muscu si tu t'en rappelles hésites pas hein enfonce moi :) )

Sinon je pense que écouter la disco d'un groupe chronologiquement c'est cool, ça donne une meilleure impression de l'évolution (bonne ou mauvaise) dans le temps et on a une meilleure vue d'ensemble, mais bon c'est pas toujours évident.


23 Déc 2005 13:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le seul regret c'est d'avoir écouté ces cons d'anti Malmsteen me répéter leurs conneries pendant 2 ans. Pendant 2 ans j'ai pas voulu écouter un de ses albums, le tableau qu'on me dressait de lui et de sa musique était si négatif et merdique que ça m'en a dégouté. Jusqu'à ce que j'entende Magnum Opus à sa sortie. Et là je me suis pris une des plus grosse baffe de ma vie. Une putain de révélation. Qu'ils aillent tous faire foutre ces crétins. :D

Sinon j'ai démarré Metallica et Megadeth par le Black et Countdown, et à l'époque ça l'a pas fait (comprend toujours pas pourquoi, mais ça ne me disait rien...). Assez vite j'ai tenté Peace Sells et Master, qui m'ont fait devenir grand fan de ces 2 groupes, et j'ai fini par adorer aussi le Black et Countdown. Mais c'était pas une erreur, il m'en fallait juste un peu plus.

Donc en fait y a pas eu de mauvais choix d'albums. Je suis toujours bien tombé. Il peut arriver sinon que ce soit pas la bonne période pour moi pour tel groupe, comme avec Dream Theater que j'ai découvert avec Images And Words, c'était trop tôt et je ne l'ai aimé que 2 ans plus tard.

Je me souviens d'une année ou Hard Rock Mag avait sorti un numéro special, compilant les chros des meilleurs albums par année. Il m'a été fort utile pour découvrir et choisir les bons albums. Je crois qu'il date de 92, enfin si je me souviens bien un des derniers albums était le Dirt d'Alice In Chains...

_________________
Image


23 Déc 2005 13:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Moi je citerais Maiden, que j'ai découvert avec 7th Son. Je l'ai beaucoup aimé au premier abord, mais à chaque nouvel album du groupe que je découvrais je réévaluait celui-là à la baisse. Aujourd'hui j'écoute rarement 7th Son (seul le premier, TNOTB et POM reviennent régulièrement), et surtout je ne tient pas jusqu'au bout du disque. Pourtant il a ses tubes...

Sinon, j'ai découvert Metallica avec Load & Re-Load, ce qui n'est pas la meilleure chose... heureusement, je n'aime pas non plus les classiques du groupe !

Autre problème… J’ai découvert Judas Priest avec Painkiller, que je n’ai pas aimé. Il s’avère que c’est surtout le style du groupe et la voix d’Halford que je n’aime pas, et que donc un autre album ne m’aurait pas forcément plus passionné. En revanche, une approche plus chronologique m’aurait permis de m’intéresser plus au groupe en voyant dés le départ comment il se place dans l’histoire du hard, et d’apprécier son intérêt même si ça musique m’ennuie. Le seul que j’ai racheté depuis est Unleashed In The East…

Aujourd'hui de toute manière je sélectionne les groupes que j'achète pour leur position de choix dans l'histoire musicale, j'applique une approche également historique, c'est à dire essentiellement chronologique dans la mesure où le musicien est supposé au moins intéressant même lorsqu’il n’est pas génial... Selon la disponibilité je prend soit LE chef d’œuvre qui a changé la face du monde, soit LES premiers albums, pour commencer l’histoire par le premier chapitre. Par exemple cette semaine j'ai commandé les premiers albums des Damned (coffret Play It To Your Sister avec leur concert à Mont De Marsan, je recommande aux amateurs de punk de se l’offrir tant qu’il est encore trouvable), Stiff Little Fingers, Stranglers, et je continuerai avec leurs seconds albums la semaine prochaine, enfin des que j’aurai un peu de flouze quoi (ce qui pour la plupart bouclera la partie importante de la discographie). Autre chose essentielle, dans ce cadre là je n’écoute plus avant d’acheter : on trouve les disques suffisamment peu chers pour se permettre de posséder un album important même si il s’avère qu’on ne l’aime pas. La gratification intellectuelle vaut bien celle des bas instincts musicaux… de même que celle de l’instinct du collectionneur !

Finalement, j’ai rarement des regrets, j’ai du mal à répondre à mon propre sondage du coup. Le seul vrais mauvais choix qui me vienne est Blind Guardian, découvert à la sortie de A Nigth At The Opera. Je déteste la production de ce disque, je n’en apprécie pas trop les compos… bref, pas de quoi avoir envie de creuser plus en avant le groupe. Heureusement, quelques jours après j’ai acheté Nightfall sur un coup de tête… Finalement c’est pas si mal Blind Guardian, vous ne trouvez pas ?

edit aprés lécture du post d'Axel: j'ai découvert Malmsteen avec son album de reprises. Heureusement que je savais que ses classiques ne pouvaient etre que meilleurs ! Dream Theater, même effet, découvert avec A Change Of Season... c'est pas que j'aime beaucoup le reste du groupe à part Images & Words à petite dose, mais ce disque est vraiment révoltant de nullité (le morceau original est moins mauvais que le concert, mais ça ne compense pas vraiment). Comment oser faire des reprises aussi c/c avec aussi peu de peche ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Déc 2005 13:47
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
moi j'ai découvert Def Leppard avec Adrenalize...

Rémy


23 Déc 2005 15:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, pareil man !

Sacrée bonne pioche quand même lol

Sinon, j'ai découvert Maiden avec 7th son et un peu comme Ziggy, j'ai trouvé ça bien mais sans plus (alors que SIT OUAAAAHHHOUU).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


23 Déc 2005 15:08
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
disons que j'ai largement préféré Retro Active... et le reste ensuite (enfin, disons jusqu'en 97).

Sinon y a eu In Flames avec Je sais plus lequel (Reroute to remains ou un truc du genre c'est dire comme ça m'a marqué, mille excuses aux puristes), pour lequel le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas accroché...


Y a eu la "redécouverte" de Angra avec Rebirth. là aussi on va dire que le successeur est bien meilleur...

Je n'ai pas d'autre mauvaise surprise en mémoire.... peut être ça va revenir...

A+

Rémy

PS : Boromir, embrasse toute la famille pour moi !


23 Déc 2005 15:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Tiens je pense également à Blind Guardian découvert avec ANATO. Très difficile d'accès pour un débutant comme moi à l'univers des bardes teutons.
Mais bon, n'en déplaise à Ziggy, il y a l'incroyable "And then...".

@Remster : pas de blème...Pareil pour toi et ta petite famille.
A bientôt

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


23 Déc 2005 16:08
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
@Boromir : moi j'ai ANATO, mais pas du même groupe... et ça roule !!!

A+

Rémy


23 Déc 2005 16:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
De Maria Carey ? lol

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


23 Déc 2005 16:14
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui Remster, il y a un seul et unique ANATO, et c'est pas celui de BG!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Déc 2005 16:18
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
je sais j'ai craqué l'autre jour en voyant la réédition... Faudra que j'écoute le remix 5.1 de la chose (non la chose en question n'est pas MC, Boromir lol lol lol ).

Bon allez, j'y vais moi !

Bonnes fêtes à tous !

Rémy


23 Déc 2005 16:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Metallica avec le black album! :D


23 Déc 2005 19:10
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Rage avec Perfect man. Je voulais absolument ce disque suite à la lecture d'une chro de Phil Pestilence dans HRM, tout simplement parce que c'était du speed mélo. La chro n'était pas très bonne (d'ailleurs il chroniquait en même temps un Running Wild et un Turbo !).
Bref, j'ai bien aimé certains titres de ce disque ("Supersonic Hydromatic truc", "Pilgrim path", "Don't fear the winter"...) mais j'ai été un peu déçu. C'est le suivant, Secrets of a weird world qui m'a scotché pendant longtemps jusqu'à la sortie de Trapped !, nickel de bout en bout. Rage fait vraiment parti des groupes qui globablement se bonifie avec le temps.

C'est le seul exemple que j'ai trouvé. Sinon j'ai une autre spécialité c'est d'accrocher à "l'album le plus faible" ou le "plus différent c'est plus le même groupe" mais n'aimer que celui là. (ex : Rhapso, RHCP, Black Sabbath, Alice Cooper, Deep Purple)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Déc 2005 23:02
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Plus sérieusement je dirais aussi Savatage avec "the wake of magellan". Je m'attendais à un super album et j'ai eu droit à une grosse daube bien prétentieuse, à part 1 ou 2 morceaux et les instru je ne sauvent rien de cet album mal foutu. Du coup j'ai laissé tombé le groupe. Je ne l'ai redécouvert que quelque années plus tard avec internet. J'ai écouté "hall of the mountain king", sympa, et surtout "gutter ballet", là j'ai compris!


Je pourrais aussi citer Dream theater. Bien que je connaissais vagueument le groupe le 1er album que j'ai vraiment écouté c'est TOT. Bon sang quel daube. Je me suis dis que c'était quand même bizare, ce groupe avait du faire mieux avant. Du coup j'ai écouté images&words, et effectivement c'est beaucoup mieux!


23 Déc 2005 23:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
DT j'ai connu avec 6DOIT, et ça m'a saoulé.
Plus tard j'ai tenté Images & Words et je me suis rendu compte que c'était pas si chiant que ça en fait :p

Mais ça m'arrive rarement ce genre de trucs, en général je me renseigne et j'essaie de commencer par un classique ou de me faire conseiller quelque chose susceptible de me plaire.
(d'ailleurs j'ai beau chercher, je trouve pas d'exemple)

Pour Bainwa c'est impressionnant ouais, dès que je trouve un album à chier et pas représentatif de la discographie d'un groupe, c'est celui qu'il va écouter en 1er (et aimer les 3/4 du temps)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


24 Déc 2005 0:15
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Comme Scumu j'essaie de me renseigner au maximum histoire d'éviter les mauvaises surprises, donc j'ai pas trop d'exemples.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


24 Déc 2005 0:34
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
J'ai commencé Metallica avec Load et Reload. Il m'a fallu un bout de temps avant de comprendre qu'avant ça, ils avaient fait de chouettes albums. Ce n'est qu'avec apréhension que j'ai écouté Master of Puppets, ou le premier, et même le black. Dans tous les cas, j'ai vite aprécié.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


24 Déc 2005 8:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Oui j'ai découvert Savatage avec Dead Winter Dead en 1995, grosse erreur, j'ai pas aimé du tout


Ah bah tiens, pareil.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


24 Déc 2005 14:36
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com