Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 23:20



Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Abrutissement Metallique 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Abrutissement Metallique
On dit que les yeux de l’amour ne sont pas objectifs. On ne voit pas l’être aimé tel qu’il est vraiment. Comme une sorte de voile qui trouble la vue. L’amour qu’on éprouve pour quelqu’un aliène – « subjectivise » - le point de vue qu’on a de lui, loin des réalités objectives.


Je me demande si c’est pas tout à fait la même chose pour la musique.

Je vais prendre deux exemples perso :

1/ Premier exemple : MESMERIZE de SOAD – la première fois que j’ai écouté cet album, je suis tout de suite tombé sous le charme. Ca était immédiat. Si on considère que les premières écoutes d’un album sont justement les plus « objectives », cette immédiateté pourrait laisser croire que MESMERIZE est « objectivement » un bon album car je n’ai pas eu besoin d’innombrables écoutes, et encore moins de me « forcer » pour l’apprécier.

Seulement, je remarque qu’avec MESMERIZE, il s’est passé un truc bizarre : plus j’écoutais l’album et plus j’en étais dingue, et plus je le trouvais parfait. J’en suis arrivé même à l’écouter plusieurs fois par jour avec ce même plaisir sans cesse renouvelé. Sauf que la galette a fini par s’user d’elle même et par me dégoutter littéralement du jour au lendemain. J’en ai fait une telle indigestion que j’ai à peine eu envie d’écouter sa suite (HYPNOTIZE).

Mon intérêt pour MESMERIZE (si on faisait une courbe) a donc été exponentielle et est retombé très rapidement au bout d’un moment. Comme s’il y avait un seuil de tolérance, et comme si au delà d’un certain nombre d’écoutes on le trouve presque – automatiquement - parfait (on n’est donc plus vraiment objectif).

2/ Deuxième exemple : REIGN IN BLOOD – SLAYER. J’ai réagi exactement de façon contraire avec RIB de SLAYER : au début j’ai accroché moyen (quel foutoir quand même, c’est « trop », y a que deux morceaux de bien…), puis au bout de 10,15,20 écoutes il y a eu un déclic. Ce déclic a sonné le début de la passion, ma raison et mon objectivité ont sombré en même temps que les riffs de Kerry et de Jeff m’ont submergés.

C’est ma persévérance – mon acharnement – qui m’ont permis d’apprécier le groupe. Mais je note que cet abrutissement n’est pas « naturel ». C’est comme si on se forçait à aimer un truc qu’on aime pas à la base. Ca me rappelle tous ceux qui se sont forcés à fumer des clopes et qui sont devenus accrocs par la suite (et pourtant la première clope est franchement dégueulasse et ce pour tout le monde).


C’est l’éternel débat du fan qui ne peut pas être objectif (par définition). Mais pas seulement. Comme une sorte d’abrutissement volontaire. Je me demande donc si au delà d’un certain nombre d’écoutes, on ne renonce pas implicitement à son objectivité.

On dit que la première qualité du philosophe pour analyser et émettre un avis, construire un raisonnement… c’est l’étonnement. C’est d’essayer de regarder avec des yeux neufs (avec cette naïveté enfantine), de se détacher de ce qui est « connu » - de ce qui est acquis - pour raisonner froidement. Comme une sorte de remise en question perpétuelle.




J’ouvre le débat – comme d’haaaaabitude – avec mes questions auxquelles vous répondez comme ça vous chante :

1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?
Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?
Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ? Y a t’il un moment où vous saturez ? Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ?

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


05 Déc 2005 16:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1/ Ça dépend de ce que je vais appeler le "niveau d'attente".
Je pense que pour un album que j'attends depuis super longtemps, je serai moins objectif que pour un autre, 1ère écoute ou pas.

2/ Je sais pas trop quel album j'ai le plus écouté, un Maiden, Priest ou Black Sab' surement, mais lequel, aucune idée.
Je suis pas fan des écoutes en boucle, que ça soit pour un album ou même pour une chanson, sinon je finis par me lasser de quelque chose que j'adorais à la base, et c'est con.
Donc en règle générale je laisse toujours passer un certain temps avant de réécouter quelque chose, même si j'adore ce quelque chose en question.
J'ai pas envie de me gacher le plaisir en fait.
Du coup en général j'essaie de varier un peu mes écoutes (même si c'est souvent les mêmes groupes qui reviennent, je suis plutot "classiques", c'est pas les mêmes albums)
Je pense que j'écoute environ 85% de classiques et 15% de nouveautés en général.

3/ La plupart du temps, mon avis ne changera pas au fil des écoutes (pour un groupe ou un genre que je connais déjà)
Par exemple, j'ai pas accroché au dernier Helloween. Je l'ai peu réécouté, puisque forcément ça m'a pas motivé, et que de toute façon les écoutes suivantes m'ont pas plus emballé.

Par contre, mes gouts, mes envies, évoluent au fil des périodes, donc il se peut que je sois dans de meilleures conditions pour appréhender tel ou tel groupe/genre auquel j'accrochais pas avant. (par exemple y'a quelques mois le Death c'était pas du tout mon truc, et là j'me suis mis à Death et Morbid Angel, et j'aime assez)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


05 Déc 2005 17:01
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
1/
Je pense pas que la première écoute soit la plus objective, loin de là. Ou alors j'ai écouté que des trucs objectivements nuls :x
Enfin en ce qui me concerne, je n'aime presque jamais à la première écoute (je détestais la plupart de mes groupes préférés au début, ex: Judas Priest, je trouvais Rob insupportable), et y'a quand même pas mal de trucs pas très accessibles.
Je pense que ça vaut surtout en metal, où les albums/styles sont parfois pas spécialement accrocheurs (en général un album de thrash à la première écoute mouais bon ...).

2/
Hum, je suis du genre à me lasser assez vite. L'album que j'ai le plus écouté ça doit être Ecliptica de Sonata, à un moment je le passais 4-5 fois par jour. Combien de fois en tout? Aucune idée. Ces dernières semaines Seasons in the Abyss de qui-on-sait est passé en boucle aussi.
Mais en fait j'ai l'impression qu'une fois que j'ai "assimilé" un album, il perd tout son intérêt. J'aime encore l'écouter de temps en temps, mais bien moins qu'avant, je l'oublie presque.

Pour les classiques/nouveautés/cycles d'écoute ou je-ne-sais-quoi, perso y'a rien de spécial je pense, j'écoute ce qu'on m'envoie ou ce dont j'ai envie sur le moment. Quoique, on peut distinguer des 'périodes', en ce moment c'est plutôt thrash, mais bon.

3/
Vu que j'aime rien au début, heureusement que la répétition change mon jugement. En général, plus j'écoute un album, plus j'aime.


05 Déc 2005 17:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Elmyra a écrit:
j'écoute ce qu'on m'envoie

3 mois plus tard.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


05 Déc 2005 18:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1/
En ce qui me concerne, la première écoute est rarement la plus objective. Certes, c'est celle où un jauge le plus le disque, mais justement, on s'attend à quelquechose, et ce n'est pas à cette écoute que vont venir les surprises, puisqu'on est préparé à tout recevoir dans la tête. La seconde écoute est souvent bien plus intéressante, on sait déjà à quoi on a affaire, reste à voir ce qu'on en a retenu, c'est à la deuxième écoute qu'on est déjà capable de voir si l'album est accrocheur ou pas, si le titre qui nous a botté à la première n'était pas qu'un peu d'esbrouffe ou juste un truc répétitif qui fait qu'on en a retenu "le truc".
Au bout de 5 à 10 écoutes, on peut déjà avoir un avis très éclairé sur un album, mais il reste toujours un doute. 15 écoutes environs, ça suffit en général à se faire un avis définitif...

En ce qui concerne le manque d'objectivité, j'aurai tendance à penser le contraire, plus on l'écoute, et plus on a de chance de trouver les passages faibles gonflants ou évidents (alors que lors des premières écoutes, ça peut encore passer discrètement dans le tas)
Et même en ce qui concerne les albusm auxquels on accroche méchament, il y a forcément un moment ou le soufflet va retomber quelque peu et l'écoute sera donc plus...objective si on peut dire.


2/
L'album que j'ai le plus écouté, je ne saurais trop dire, Master of puppets ou Kill'em all de Metallica?, Cruelty and the beast de Cradle? Je dirais quelque chose comme 300 fois peut-être, peut-être plus, aucune idée en fait, difficile de savoir...

J'aurai tendance à penser que plus il est vieux dans ma discothèque, plus il a de chances d'avoir été écouté de nombreuses fois, parceque plus j'ai du choix, moins j'écoute tout le temps la même chose...

Le moment où on sature, oui, ça arrive, mais bizarrement pas tout le temps. Et j'aurais tendance à dire que cette "saturation" est une sorte de mise en évidence des défauts d'un album. C'est con, mais même les mailleurs albums finissent par avoir un gout fade, je ne suis plus autant émerveillé que j'ai pu l'être aux premières écoutes par ce fameux Cruelty and the beast de Cradle, même chose pour un certain "From the underground and below" d'Overkill que j'ai pourtant usé à force d'écoutes. En fait ça dépend des groupes, des humeurs, des skeuds, etc.

Je n'arrive pas à saturer par rapport à Metallica, par exemple même si j'écoute moins, ça me botte toujours affreusement autant à chaque fois. A l'inverse certains albums me saoulent alors que je n'ai pas l'impression de les avoir écouté tant que ça (Countdown to extinction de Megadeth, par exemple...) et alors que je les avais pourtnat plus apprécié à l'époque de leur achat...

Depuis quelques années, j'ai trop de CDs pour réussir à saturer, et vu que j'écoute rarement la même chose 2 fois de suite, eh bien le problème ne se pose plus. On peut dire que je zappe vite d'une certaine façon, mais toute ma disco avec le label "j'aime bien" tourne régulièrement dans mon lecteur. Ensuite, ça marche par périodes et par groupes, ça va être un groupe dans une semaine par exemple, et je vais m'écouter maxi chaque album 2 voir 3 fois dans cette période.
Sinon, il y a la nouveauté qui me botte carrément, et là ça va être une fois par jour pendant 1 à 2 semaines, rarement plus.
La proportion vieux disques/disques récement achetés est grosso modo de 70/30.

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?

J'ai déjà répondu à ça je crois, ça me conforte au bout de 20 écoutes je change rarement d'avis (déjà pour en arriver à 20, il faut que ça me plaise hein :) )


05 Déc 2005 18:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tiens j'ai oublié quelques trucs auxquels j'avais pensé en lisant tes questions.

En fait, pour les premières écoutes, il y a quelques critères qui ne trompent pas. Si un truc "répétitif" ou pop ne me branche pas immédiatement (en 2/3 écoutes), ça ne me branchera pour ainsi dire jamais, je change donc rarement d'avis en ce qui concerne un disque d'électro.


A l'inverse, tu as des oeuvres qui sont super fournies, genre des opéras de 3h, difficile de donner une opinion objective dès la première écoute. Et pareil en ce qui concerne des groupes plus difficiles d'accès. Mon premier album d'Opeth, par exemple, je l'ai régulièrement écouté pendant un an (on va dire 20/30 fois) avant de réellement accrocher au niveau où j'en suis aujourd'hui...

C'est pas que t'aimes pas, c'est pas non plus que t'adores, mais ya un je-ne-sais-quoi, qui a chaque fois te pousse à retenter une écoute supplémentaire. Emperor, que tu nous as conseillé récement, ça m'a fait le même effet, j'ai pas ultra-accroché au début, mais y'avait un truc, donc j'ai poussé, jusqu'à aujourd'hui où j'en démors plus. Ca vient petit à petit.

Et j'aime ces 2 types d'approches. J'adore scotcher à mort sur un album dès la première ou la deuxième écoute (Kill'em all, Cruelty, Blackwater Park, Cryptic Writings, Legendary Tales, Defenders of the faith, La masquerade infernale...) comme j'adore avoir besoin de plusieures écoutes pour m'imprégner du truc (Master, Rust in peace, Still Life, Anthems d'Emperor ou même Visionnaire de Misanthrope...)


05 Déc 2005 18:43
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?
Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?
Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?


Non, en ce qui me concerne, la première écoute est celle où j'essaie en général de "raccrocher les wagons", c'est-à-dire de mettre une étiquette sur chaque morceau et de chercher ce qui va me plaire, les éléments accrocheurs. C'est le fait de commencer à connaître un album qui va me permettre de me faire un jugement, il faut que j'ai à peu près les chansons en mémoire. D'où un minimum de 5-10 écoutes avant de savoir si je vais aimer un disque, et pour émettre un jugement alors là je compte même pas ! Bien sûr y a des trucs je les écoute même pas une fois et je laisse tomber ; j'ai d'ailleurs failli passer à côté de cette petite merveille qu'est Bad Reputation de Thin Lizzy...
En général ma courbe d'appréciation va augmenter assez progressivement au départ, pour ensuite faire un léger sur-place et commencer à redescendre très doucement (une parabole quoi). J'aime beaucoup cette période au début où on découvre, c'est pour ça que j'aime écouter des trucs un peu complexes ou originaux (SFAM de DT, The Gathering), car ils reproduisent ce premier contact de temps en temps. Mais les grands albums vont aussi avoir ce type de sursaut, je crois que je me lasserai jamais de Let there be rock qui reste éternellement frais.

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ? Y a t’il un moment où vous saturez ? Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ??

Un Metallica. Lequel, impossible de dire entre les 5 premiers. Peut-être le Black qui a été mon premier album de hard.
Autrefois j'étais inlassable et il m'arrivait d'enchaîner 15-20 écoutes du même album (surtout les Metallica pour être honnête :D). Maintenant je me lasse beaucoup plus facilement, je fais rarement plus de 5 écoutes successives, même pour les nouveautés. Sans doute parce que j'ai du mal à trouver du neuf en hard aujourd'hui.

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?

Je gère pas du tout, c'est vraiment par envie. Je vais écouter quelques albums sur une période donnée.

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?
Elle influe sur mon jugement : les premiers disques que j'ai trop écoutés (les vieux Metallica, Manowar), les révélations (Saint Anger que j'ai apprécié au bout d'un an !), les déceptions (le dernier Opeth me plait beaucoup moins d'un coup, mais demain devrait remettre les choses en place). Tiens justement y a l'effet concert qui joue beaucoup aussi, qui joue le rôle de booster. J'ai commencé à vraiment aimer Symphony X ou Opeth après les avoir vus en concert.

Y a aussi un autre aspect pour aller au-delà de tes questions. Avant quand je commençais à apprendre une chanson à la gratte, ça avait tendance à tuer le "mystère" qu'elle avait, de savoir comment elle est faite "à l'intérieur". Ca m'a d'ailleurs fait un peu arrêter d'écouter Metallica, voire même moins de hard. C'est peut-être pour ça que REM joue pas les morceaux qu'il aime beaucoup (si je me souviens bien).
Et pis c'est revenu. Peut-être parce que je suis plus à même de me rendre compte à quel point je suis mauvais à côté d'eux (cf "Je suis une merde, je suis une merde" dans Wayne's world), en tous cas j'apprécie toujours un petit Metallica, bien qu'à petite dose pour conserver le truc.
Pour en revenir à la répétition, à long terme je ferais peut-être ce constat : ça révèle les grands groupes qui restent inoxydables, plus que la complexité d'une oeuvre.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


05 Déc 2005 22:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?
Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?

Je n'ai pas vraiment compris ce que voulait dire "écoute objective". Si je connais le groupe dont je vais écouter un album, ma première écoute n'est JAMAIS objective parce que j'ai son "dossier" en tête : son histoire, sa nationalité, sa position dans la scène, sa disco, etc. La seule écoute objective possible pour moi serait de faire ça en "aveugle".

Pour le reste c'est simple. Il me faut maximum 4-5 écoutes pour avoir un jugement définitif.
A la première écoute j'attends que quelque chose m'accroche. Une mélodie, un riff, une voix... Si l'écoute se passe sans que je "lève une oreille", c'est mal parti.
Cela dit, je suis méfiant des premières écoutes (surtout sur le PC en mp3). Donc j'essaye de toujours réécouter deux ou trois fois de plus même si je n'ai pas accroché. 4-5 écoutes ça permet aux disques "complexes" ou aux mélodies "cachées" (cf. les derniers Sonata ou Alkaline Trio) de se révéler assez pour que j'ai envie d'écouter d'avantage.
Mais si en 4-5 écoutes je n'ai rien retenu / apprécié, poubelle. C'est soit DLM soit pas mon genre.

Il m'est également arrivé de me "tromper" (de changer d'avis). Ma dernière "grosse erreur" c'est Hellfire club d'Edguy. Je l'ai descendu après une ou deux écoutes trop rapides sur ordi.

Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?
Je ne comprends pas cette phrase. A moins que cela ne signifie admettre des défauts d'un album qu'on adore et qu'on a écouté plein de fois. Ça, je sais faire. Ex : Poison n'a rien inventé sur Look what the cat dragged in et techniquement c'est préhistorique.

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ? Y a t’il un moment où vous saturez ? Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ?
Il y a une poignée d'albums que j'ai écouté un nombre incalculable de fois : Keeper of the seven keys Pt I, Sign of the hammer, Disillusion, Love at first sting, Blackout, Back in black, White trash two heebs and a bean, Les deux doigts dans la prise, Metal heart, Look what the cat dragged in.
Je me suis lassé de certains d'entre eux dans le sens où je ne les écoute plus très souvent. Mais je les remets avec plaisir.

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?
Les vieux machins ont une place de choix dans mes écoutes, puisque je ne trouve que peu mon bonheur dans les nouveautés. Mais si j'ai des nouveaux disques, j'alterne.

Ces derniers temps je fais tout de même des blocages. L'année dernière j'ai écouté EXCLUSIVEMENT Bad Religion pendant 4 mois au moins (et rien d'autre donc). Puis je suis passé à un trimestre de Motörhead. Deux discos dans lesquelles je me suis plongé corps et âme, matin et soir. C'était curieux, je n'avais jamais fait ça.

Mais en général quand un album me plaît je l'écoute en boucle.

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?
En général elle conforte mon opinion. Maintenant il est vrai que certains disques très séduisants au départ lassent plus vite. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi en ce qui concerne le SOAD. Je l'ai écouté en boucle et là, je n'ai pas envie de le remettre. Pourtant il reste très bon.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Déc 2005 23:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?
On pourrait le croire en théorie. On dit bien que si un album est bon, il plaira à la première écoute. En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas. Il me faut plusieurs écoutes pour vraiment apprécier ou rejeter un album. C'est en particulier dû au fait que je n'ai plus vraiment la possibilité de prendre du temps de bien écouter un album. Je veux dire que pour moi, m'isoler avec un nouveau CD et l'écouter tranquillement en entier, c'est mission impossible. D'où la nécessité d'écoutes multiples.

Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?
C'est très variable d'un album à l'autre. Je dirais 4-5 écoutes. Parfois plus. Jamais moins.

Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?
Comprend pas bien non plus le sens de ta question.


2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ? Y a t’il un moment où vous saturez ? Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ?

C'est probablement un Maiden ou un des 4 premiers Metallica. Les Keepers et Mindcrime ne sont pas loins non plus. Je ne sature que sur les trucs les plus récents. Tous ces grands albums des années 80 que j'écoutais pendant mon adolescence ne me lassent pas. En revanche, pour des groupes comme Angra ou Nightwish que j'ai adoré rapidement, j'ai parfois un peu de mal à ré-écouter leurs albums maintenant. Je pense que l'age joue. Je garde une affection particulière pour ce que j'écoutais étant jeune. Alors que ce que je découvre maintenant peut très bien me plaire, mais ça n'aura jamais la même place. Donc je zappe assez rapidement les nouveautés.

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?

Ah bah, j'ai plus ou moins déjà répondu. Mon bonheur c'est de revenir à mes classiques. J'achète des CDs, je les écoute plusieurs fois, je me fais une opinion et puis ça s'arrète souvent là. Même si j'aime, y'aura un phénomène de lassitude au bout de 6-8 mois. En ce moment, j'écoute en boucle Place Vendome. Je ne sais pas si ça va durer.
En fait je sais pas trop quoi répondre. Il est clair que ma préférence va à mes vieux machins. Je me rend compte du coup que la plupart de mes CD sont pour la collec vu que pour certains, ça doit faire des années que je ne les ai pas écouter. Et que ça risque de durer...

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?

Si j'ai trouvé un album bon, je continue de le trouver bon. Après, il se peut que je ne l'écoute pas pendant un moment simplement parce que je ne suis pas d'humeur. Mais ça ne lui enlève pas les qualités que je lui avait trouvé.
Par contre, je peux changer d'avis sur un album que je trouvais pas terrible. L'exemple le plus récent que j'ai en tête est le dernier Helloween. Après plusieurs écoutes, je l'avais trouvé bien terne. Mais j'étais probablement influencé par quelques personnes d'ici qui ont fait de la lutte anti Helloween un sacerdoce :D Et en fait, c'est une vraie tuerie cet album, je l'adore! Mais il a fallu que je m'accroche pour m'en rendre compte.


06 Déc 2005 9:28
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2886
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
1/ En général, la première écoute ne me donne qu'une légère orientation.
Elle me permet de faire un premier tri, assez grossier, est-ce que j'aime bien le style de musique par exemple.

Le nombre d'écoutes est assez variable pour avoir un avis, en général je réponds à deux phénomènes:
-Peu d'écoutes me font adorer un album, que je passe en boucle et dont je me lasse également très rapidement. L'album en question, je le réécoute ensuite que très épisodiquement. Exemples: Mesmerize de SOAD, Dream Evil et son Book Of Heavy Metal, etc...

-L'autre cas est lorsque les premières écoutes sont décevantes si c'est un groupe que je connais déjà ou si j'accroche faiblement sans réellement détester.
Il m'arrive de réécouter assez longtemps après et peu à peu l'album se glisse dans mon esprit, les écoutes deviennent régulières et au fur et à mesure le disque délivre ses trésors... pour devenir un de mes disques préférés.
Le meilleur exemple a été Brave New World de Iron Maiden: je connaissais le single The Wickerman que j'aimais bien, j'étais impatient de découvrir l'album... la première écoute a été terrible, je trouvais le disque minable, creux, vraiment décevant. Je me suis dit, c'est Maiden, laissons lui une chance... résultat: album fantastique!


2/ L'album qui j'ai le plus écouté est certainement Fear Of The Dark de Iron Maiden, environ 10.000 fois!!! :D puis The Number Of The Beast.
De manière générale, les albums de Maiden, Manowar ou Judas Priest et quelques autres (parfois uniquement 1 ou 2 chansons) symbolisent des moments de ma vie, des souvenirs, chaque album est lié à une époque assez précise et correspond à une émotion, un sentiment que l'écoute me fait revivre.
J'écoute ces albums de manière régulière même si c'est pas tous les jours... et je ne m'en lasse jamais (j'écoute fear Of The Dark depuis sa sortie!!!) et je découvre ou redécouvre ces albums à chaque fois, c'est un pur plaisir.

Les classiques représentent au moins 85% de mes écoutes, parceque les productions actuelles ne me font pas vraiment vibrer.
La gestion de mes écoutes est simple: c'est cyclique, j'ai ma période Maiden puis Black Sab' et ainsi de suite. Récemment, je me suis fait tous les Manowar, le pied intégral!

3/ La répétition des écoutes est importante au début pour "placer" l'album dans mon coeur et après ça n'a pas tellement d'influence.
Une fois l'album classé dans mes "légendes" je n'ai jamais cessé de l'apprécier.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


06 Déc 2005 10:09
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?
Comprend pas bien non plus le sens de ta question.


Je reformule :

Est ce que le fait d'écouter plein de fois un même album finit il par emporter toute objectivité à son auditeur ?

(je sais pas si c'est plus clair en fait)

Plus on ecoute, plus on est subjectif ?

(pfff. Pas terrible non plus)

Si toi y en a écouter des tas de fois le même skeud, alors toi y en a forcément moins donner avis sincère ?

(Ok je laisse tomber)

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Déc 2005 10:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
REM & Joc: "Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ? "
Perso, je pense que ça veut dire qu'à force d'écoutes répétées, est-ce qu'on finit pas par se convaincre "à l'usure" de la qualité d'un album, est-ce qu'on se force pas un peu à aimer des trucs objectivement pas terribles en les écoutant plein de fois ? (ça peut surement etre le cas pour un album d'un groupe qu'on aime beaucoup et dont on ne pourrait pas se résoudre à trouver un album mauvais)

edit: ah bah merde, j'ai posté en même temps que le Canard.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


06 Déc 2005 10:34
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ Muscu : Merci, you're welcome !

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Déc 2005 10:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouai, je vois cette question comme: "est-ce que certaines mélodies qui n'étaient pas forcément accrocheuses au départ finissent par l'être à force de bourrage de crâne" :)


06 Déc 2005 10:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
La réponse est "oui, ça peut arriver".

Un exemple? Euh, "Virtual XI". A force de l'avoir écouter en boucle, je le trouve excellent cet album....


06 Déc 2005 11:41
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je réponds à mes propres questions, même si mes réponses transpirent à travers le Topic.

1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?

Je crois que passer une dizaine d'écoute, on perd en objectivité.
La première écoute n'est pas forcément la plus objective pour tous les groupes, mais elle est très souvent un thermomètre fiable. Pour trancher je dirais que les trois premières écoutes sont les plus objectives. Au delà on commence à s'habituer et le jugement commence à être fausser. C'est ce que je pense et c'est très contestable.

Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?

Les trois premières écoutes sont les plus objectives selon moi. Je reprends l'exemple de "Virtual IX" de Maiden. Mes premières impressions ont été "CDLM" - "le pire Maiden". Je me suis forcé, je l'ai écouté plus de 30 fois et j'en ai recausé, Noise a argumenté... et j'ai fini par trouver qu'il était moyen. De mauvais il est passé à moyen à force d'écoutes.

Cependant, au fond de moi, je pense qu'il est quasi nul cet album. La fraicheur des premières écoutes ne laisse pas beaucoup de doutes. Après c'est comme tout, à force de bouffer un truc qu'on aime pas on finit par s'y faire.

Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?

Je pense effectivement que plus on écoute un skeud, et moins en théorie on est à même de l'apprécier objectivement. Je préciserais même : plus on écoute un album et plus notre avis sur celui-ci change et plus les chances d'émettre un avis objectis sont moindres.

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ?

A titre personnel, celui qui bat tout le monde à plate couture c'est "Rust in Peace" de MEGADETH. Je l'ai écouté - croyez le ou non - pendant plus de deux ans quasiment tous les jours. Je le connais par coeur, chaque moindre micro seconde de la galette m'est familère. J'en étais dingue de cet album. C'était la quintessence de tout quand j'étais au lycée.

Y a t’il un moment où vous saturez ?

C'est justement l'un de mes problèmes ou défaut dans la vie. Je ne me lasse de rien. Je peux jouer à un même jeu vidéo pendant des semaines, regarder 3 fois d'affilé le même film, relire des bouquins, refaire constamment les mêmes trucs... En musique, c'est la même chose. Je peux écouter le même album en boucle sans lassitude. Je me fais des cures d'un même album sans problème. Sans parler de toutes les fois où je flashe sur un groupe et que je n'écoute que ça pendant des mois entiers (MANOWAR, SLAYER, ANTHRAX, DEATH ANGEL, NIN, SKYCLAD... la liste est longue).

Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ?

Inlassable donc.

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?

Je fonctionne davantage par "coup de coeur" ou "flash". Je m'amourache d'un truc et je démords pas. Ca peut être des nouveautés ou des vieux trucs, mais c'est statiquement plus des vieux trucs ou des classiques.

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ? [/quote]

C'est ce que je pense. Plus on écoute, plus on a de chances d'aimer, plus on se force, plus on influence ses propres gouts et son jugement. Mais je crois aussi que ça dépend aussi des personnalités : certains s'entètent, d'autres ont tendance à lacher l'affaire...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Déc 2005 12:02
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?

Oh que non ! La première écoute est celle de la découverte. C'est d'ailleurs très important car c'est là où, si on a de la chance, va se produire l'émerveillement de l'inattendu (le VRAI inattendu, j'entends, pas un "ah ouais y'avais un sample au fond à droite que j'avais pas remarqué) ou si on a pas de bol, la déception typique du "c'est pas à ça que je m'attendais". C'est une première impression qui n'est pas primordiale, et qui ne veut pas dire grand chose quand à savoir si on va aimer cet album, mais ça reste toujours important, émotionnellement, je crois.

Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?

j'ai arrêté de croire que je pouvais être objectif sur pas mal de points, surtout concernant le fait que j'aime ou pas une mélodie. Nan, sérieusement, je dirais cinq écoutes jusqu'à dix pour les plus durs. Mais reste la question : la musique doit elle être appréciée objectivement ? C'est pour ça que parfois j'aime à rester borné sur certains points.

Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?

A partir d'un moment, un album est aussi ce qu'on a voulu en faire, les souvenirs, les mémoires, les pensées qu'on a mis dedans. Ces pensées peuvent transformer la perception que l'on a d'un disque jusqu'à prendre du plaisir à écouter un mauvais disque à cause d'émotions auquel ce disque est rattaché (oulà, je déconne plain tube, moi). La saturation joue aussi son rôle. Ce pourquoi je n'écoute jamais un disque deux fois de suite.

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ?

Je pense que c'est "Wishmaster" de Nightwish car il reste l'un de mes premiers disque de metal (si ça en est ^^). Mais doner un nombre, je peux pas. De fait, plus on a de disques, moins on les réécoute souvent.

Y a t’il un moment où vous saturez ?

Canard, tu dis que ton problème est que tu satures pas ? Tu en a de la chance ! En général, il arrive un moment où je sature. Les émoitons sont là, mais elles sont "bloquées". Et puis, un jour, ça revient. Remarque, c'est une expérience. On a l'impression de retrouver un truc important (je m'enflamme sur ce sondage). C'est un immense soulagement.

Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ?

Plutôt zappage. Je ne comprends pas comment on peut humainement écouter une chanon de quatre minutes dix fois d'affilée. J'ai besoin d'aternance, de changement.

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?

L'envie, bien sûr, mais je n'ai pas une compétence sufisante pour classser mes disques en "classiques " et en "autres". Ceci dit, un truc marrant à faire, c'est d'écouter les disques par ordre alphabétique où encore de celui qu'on aime le moins jusqu'à celui qu'on aime le plus. C'est intéressant car ça peut éclaircir l'opinion que l'on a d'un disque. un disque dont on attend l'écoute où bien un autre qu'on croyait adorer mais dont on a aucun mal à se passer...

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions
La répétition est destructrice car on tend à intégrer un schéma de chanson mémoris plutôt que la chanson elle même. Au final, on n'écoute pas la chanson, mais ce dont on se souvient de la chanson. Et l'impression qu'on en a, bonne ou mauvaise, s'en trouve amplifiée. Pour moi, écouter stupidement un disque plusieurs fois dans l'espoir de "percer la croute" ne marche pas. J'ai besoin de laisser reposer, de remettre à plat pour d'une part ne pas être tenté de me laisser déborder par mon ressenti précédent et d'autre part pour mieux appréhender le problème. Pour imager, quand j'arrive pas à défoncer une porte, je m'obstine pas à donner des coups d'épaules, je vais chercher une hache. Mais comme je l'ai dit, pour moi, écouter sans relache la même chanson, c'est au pire de la torture mentale, au mieux de la perte de temps.[/code]

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


06 Déc 2005 16:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?

je suis toujours un peu distrait la premiere écoute et il me faut quatre ou cinq écoute pour apprécier un disque

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ?

mes disques favoris ne sont pas ceux que j'écoute le plus souvent, comme ça j'évite la lassitude. Une nouveauté et disque que je trouve bien sont ceux que j'écoute le plus souvent

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?

pas vraiment, mais j'ai finit par aimer des chansons auquel je n'accrochais pas auparavant comme "the soulreaper" sur storm of the light's bane de dissection.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


06 Déc 2005 17:16
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
1/ La première écoute n’est t’elle pas la plus objective ?
Certainement pas mais elle me permet de classer l'album dans l'ordre de mes priorités.
Ils faut savoir que j'achète souvent mes albums par lots (c'est pas une bonne chose d'ailleurs) et donc plus un album me botte a la première écoute et plus il y a de chance que je l'écoute dans les semaines a venir... sinon c'est comme le dernier Gamma Ray, 1ere écoute le premier jour, deuxième écoute 1 mois plus tard.

Au bout de combien d’écoutes pensez vous être à peu près objectif (vous permettant de donner un avis) ?
En général 5 ou 6 écoutes mais je m'oblige a en faire plus quand je dois chroniquer l'album, histoire d'etre "objectivement objectif" et surtout plus sur de moi.

Et au contraire, pensez-vous qu’au bout d’un moment (ou d’un nombre d’écoutes), on perd de son objectivité pour parler d’un album ?
Mais bien sur.... surtout quand on est fan d'un groupe qui pond une merde, on va se forcer a l'écouter et on va forcément finir par le trouver bon (Ex St.Anger que je trouve trés bon après l'avoir trouvé a chier pendant plus de 10 écoutes)

2/ Quel est l’album que vous avez le plus écouté et combien de fois environ ?
Le Black Album ou AJFA de Metallica... plusieur centaine de fois sans aucun doute.

Y a t’il un moment où vous saturez ? Etes vous plutôt du genre « inlassable » ou au contraire du style à zapper rapidement ?
Saturer ???
Alors là complétement, aujourd'hui je suis fan de Metallica, et meme un (modeste) collectionneur de tout ce qui tourne autour du groupe mais depuis 1 an faut pas me foutre un album du groupe sur la platine car je m'endors tout de suite.
Je connais trop leur album, plus aucune surprise ca m'emmerde quoi....
Heureusement il reste les concerts et là par contre c'est premier rang a pogoter... mais sur CD c'est terminé

Bref au début j'était dans la catégorie inlassable ne tournant que sur 2-3 groupe : Metallica - Gun's N' Roses - Deep Purple
Laissant parfois entrer quelques groupe : Pantera - Megadeth
Mais maintenant je recherche plus la diversité ce qui m'ammène forcément a passer d'un groupe a l'autre de plus en plus rapidement au fur et a mesure que ma discographie s'agrandi.

Finalement quelle est la place des classiques ou des vieux machins dans vos écoutes quotidiennes ? Comment gérez vous vos écoutes ? Cycle ? Envie ? Alternance de nouveautés et de classiques ?
Enormément de nouveautés sauf quand j'ai fini mes écoutes "pour être objectif" alors là c'est la merde, j'ai tout mes album en mp3 (+ de 400) et je tourne en rond en essayant de trouver un truc qui me tente... souvent d'ailleurs j'écoute rien car tout m'emmerde en ce moment...

3/ La répétition des écoutes tend t’elle à influer sur votre jugement ou vous conforte t’elle dans vos opinions ?
Comme je l'ai déjà dit plus haut avec l'exemple de St Anger plus j'écoute un album d'un groupe que j'apprecie et plus il y a de chance que mon avis évolue dans le bon sens.
A l'invers, pour un groupe ou artiste dont je ne connais pas grand chose on dont je n'ai aucun sentiment particulier (ni bon ni mauvais genre "mouais fait ton truc on verra si j'aime bien) et bien là il y a moyen de mieu connaitre un album sans aucun apriori.

En fait si on a décidé d'aimer ou de detester un album, on y arrivera toujours... la façon d'être le plus objectif possible reste donc de ne rien attendre d'un disque avant de l'écouter.


06 Déc 2005 22:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Plutôt zappage. Je ne comprends pas comment on peut humainement écouter une chanon de quatre minutes dix fois d'affilée. J'ai besoin d'aternance, de changement.


J'avais lu le compte rendu d'une expérience assez marrante réalisée sur des rats de laboratoire. On avait placé des électrodes en contact avec la (les ?) parties du cerveau où réside le plaisir (celui de l'orgasme j'entends). Une simple pulsion électrique le déclenchait. Un bouton, accessible aux rats, était disposé dans la cage.
L'observation montre que les rats munis de ce dispositifs finissent par ne plus rien faire d'autre qu'appuyer sur le bouton, oubliant de se norurir et finissant même par mourir.

Ben moi, certaines chansons et la touche repeat c'est un peu pareil... Sauf que je déconne pas avec la bouffe !

Quelques exemples : "Screaming for a love bite" (Accept), "1997" (Zabriskie Point), "Upside down (Bonzo goes to Bittburgh)" (Ramones), "Sorrow" (Bad Religion), "Voices in the sky" (Motörhead), "Desert moon" (Great White), "Hey" (Hellacopters), "Dream fantasy" (Loudness), "Tornado of soul" et "My last words" (Megadeth), "Warrior" (Riot), "Wheels of steel" et "Princess of the night" (Saxon), "Génération atomique" (Shériffs), "Sortilège" (Sortilège), "Hold on to your dreams" (Stratovarius), "Journey of Djorkaef" (Therion... je sais c'est pas ça mais je ne me souviens jamais du titre), "Préfabriqué" (Trust), "Dreams" (Van Halen)... ça ferait une chouette compil ça tiens...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Déc 2005 23:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com