Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 30 Avr 2024 11:48



Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 Les groupes cultes 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
John Lee Hooker :)
Non mais Van Halen est essentiel il incarne à lui seul le hard US.


24 Nov 2005 8:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tu m'l'as oté de la bouche Caza ! :clin: Enfin, je me demande, je vérifie, en fait je ne saurais même pas qui est l'ainé de l'un et de l'autre (HOOKER et BERRY)...

J'ai vérifié HOOKER est né en 17 et BERRY en 26... 1900 évidemment. Je rêve... lol Enfin bref, on ne peut pas dire qu'ils soient de la même génération, HOOKER est l'ainé c'est clair.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


24 Nov 2005 8:39
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai lu en vitesse en cherchant un groupe qui pour moi est culte.
Les groupes que je considere cultes ont été cités, sauf (je crois hein?!) un dont la chute dans l'oubli me laisse perplexe. Car quand ion a vécu la fin des 70ies, debut des 80ies, on ne peut pas ne pas se souvenir d'un groupe immense, au talent immense, au feeling rare et au musiciens a la fois acomplis et rock n roll:
UFO!!!!

Ou bien????

Si quelqu'un l'avait cité, cela confirme que je suis une crepe, sinon, dites moi, vous connaissez vraiment pas, ou vous ne donner pas le status de culte a UFO? Et pourquoi?
Finalement, selon le definition de Bebert, UFO serait donc le seul groupe culte :D

Bise, AB

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


24 Nov 2005 9:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@REM: dis-moi où j'ai parlé d'Opeth ici? Quelqu'un d'autre à foutu Opeth et pas Van Halen dans sa liste, mais pas moi.

J'ai jamais dit qu'Opeth avait l'etoffe d'un "grand" groupe, et il n'ont certainement pas leur place dans une telle liste. Tout du moins pas pour le moment.
L' "attaque" est facile, et limite puérile, ça ne te ressemble pas.

La question n'étant pas de savoir qui a influencé le plus de monde, ou qui a été nécessaire, la question est de connaitre les incontournables, et aujorud'hui Van Halen ne tiens pas la comparaison en terme d'aura, de reconnaissance, de "cultitude". J'aurais cité bien d'autres groupes/artistes avant d'arriver à Van Halen...(et pas Opeth)

Edit: Et ça n'est parceque je mets pas Van Halen dans une liste de 15 groupes que je considère qu'ils n'ont rien fait et que CDLM...hein


Dernière édition par Chipstouille le 24 Nov 2005 10:48, édité 1 fois.



24 Nov 2005 10:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
AB: Perso, j'adore UFO, mais objectivement, je pense pas que ça soit un groupe culte.
A mon avis trop peu de gens, dans les dernières générations au moins, connaissent ce groupe, et c'est bien dommage.
Mais du coup, un groupe inconnu par la plupart peut difficilement être culte :?
(mais avec la définition de Bebert ça marche)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


24 Nov 2005 10:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
T'as pas mis Opeth, mais t'as quand même mis Cradle, Slipknot et Rhapso :pet':
Quand tu parles d'aura, de reconnaissance, de "cultitude" que Van Halen n'a pas eu, je me dis que tu te plante de groupe, tu es sûr que tu ne confond pas ? :p Avec je sais pas, moi, Russel Allen et sa carière solo, Van Helsing ou quelque chose d'autre ...

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


24 Nov 2005 10:47
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ LAPIN : Pour Rhapso je suis d'accord avec toi. Et je pense aussi que Van Halen doit figurer dans une liste de groupes cultes - ne serait ce que "historiquement" et pour l'apport niveau grattes (grosse influence).

Par contre je suis farpaitement d'accord avec CHIPS pour Cradle et le Knot. Cradle - on aime ou pas - ont réussi à "populariser" un genre extrème et d'une noirceur antinomique avec le succès commercial. Au niveau musical, ils ont leur style et ont très bien digéré les ancètres du BM pour produire un Black sympho bien produit avec des compos puissantes. Cradle est un groupe culte. Sa seule faiblesse selon moi vient du fait qu'en concert (il paraît) que c'est faible.

Pour le Knot aussi. C'est un groupe de génération. Ca prend du Death, du Néo, des sonorités et un style et ça vient taquiner les Charts. En concert ca tue, il y a un simili concept derrière leur musique, un visuel (qui vaut ce qu'il vaut) et des tubes dans chacun de leur album. Considérer le Knot comme un groupe culte est à mon sens "juste" et témoigne d'une vision non passéiste du Metal.

Cradle et le Knot sont à leur place.

Et globalement la liste de CHIPS était pas mal, et de loin l'une des plus cohérentes.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


24 Nov 2005 10:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
// Cradle: si la scène extrème est ce qu'elle est aujourd'hui, si plus d'un groupe sur deux a un chant gutural -et ces mots ne sont pas de moi- c'est parcequ'un groupe a mis sur le devant de la scène le métal extrème (que l'on disait moribond, voir en voix d'extinction en 97-98) à la fin des années 90. Et c'est pas un des groupes étalons du genre, mais celui qui a réussi a rendre l'extrème accessible: Cradle of filth (et plus bas dans la liste, un peu plus loin, vous trouverez In flames)

// Rhapsody: C'est le groupe phare de la vague de "True métal", celle qui aura duré quand même plus de 5 ans à la fin des 90ies.

// Slipknot: c'est le groupe de Neo par excellence, tous les gamins entre 13 et 17 ans ont un "patch" Slipknot sur leur sac "Eastpack" balafré de blanco. CDLM, mais c'est quand même super méga archi reconnu, quoiqu'on en dise, nous, les vieux cons.


Je veux bien qu'on considère d'office qu'un groupe vieux est forcément plus culte ou incontournable qu'un groupe "jeune", mais ce n'est pas parceque bon nombre d'entre vous/nous considèrent qu'après 1990, point de salut que certains groupes n'ont pas acquis autant ou plus de reconnaissance que d'autres vieux groupes.

J'ai mis ces groupes en fin de liste, parceque je sais qu'ils sont plus récents, que peut-être on en retiendra rien dans 20 ans, mais que pour le moment, en essayant de prendre un minimum de recul, et malgré le fait que je trouve ces 3 groupes surrestimés (indépendament de mes goûts persos) ce sont ceux qui sortent de la masse, ceux qui "représentent" quelque chose, ceux qui font les couvertures des mags pour que ceux-ci se vendent plus, etc.


24 Nov 2005 11:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui sinon, j'ai en effet fait une confusion de groupe, mais pas en ce qui concerne Van Halen, mais The Gathering.

Mes excuses à Axel donc ;)


24 Nov 2005 11:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
L' "attaque" est facile, et limite puérile, ça ne te ressemble pas.


Pas d'accord. Dans le genre "je t'atomise sur place" ça lui ressemble parfaitement... :pet':
Mais tu te plantes large sur Van Halen (Rhapso... laisse moi rire...).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


24 Nov 2005 11:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis à jour le classement du 1er post en prenant en compte la liste de Belenos.
Et du coup y'a eu du changement. Ça me fait mal au cul pour certains groupes, mais bon, j'applique les règles, même si je suis pas d'accord avec lui, s'il trouve pas certains groupes cultes, je dois le prendre n compte, c'est comme ça qu'on aura un avis général.

Sont passés de CULTISSIMES à cultes: Motörhead / AC/DC
De cultes à un peu cultes: Accept / Aerosmith / Van Halen
De un peu cultes à presque mais en fait non: Bon Jovi / Queensrÿche / Anthrax / Slipknot / Faith No More / Nine Inch Nails
Ont disparu du classement: Pantera / Gamma Ray / Rainbow / Yngwie Malmsteen / Saxon / Mötley Crüe / Twisted Sister / Pearl Jam / Nirvana / Alice in Chains / Steve Vai

(par contre j'ai pas trop fait gaffe aux entrées, mais je crois pas qu'il y ait eu grand chose)

(edit: ah au fait, noise, quand t'auras 5 minutes faudrait que tu fasses une liste (même courte, genre celle de Chips) si tu veux que je puisse prendre en compte ta voix, parce que bon t'as juste cité des groupes à rajouter, mais je sais pas trop lesquels tu garderais. C'est valable pour d'autres en fait, mais je viens de lire son post à la page précédente)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


24 Nov 2005 11:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas sûr tu appliques la bonne méthode pour ta "compabilisation".
Disons que je suis même sûr que tu en applique une mauvaise, mais je ne saurais te donner la bonne :p

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


24 Nov 2005 11:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Au vu du résultat c'est sûr que ya un probleme : Saxon, Malmsteen, Rainbow hors du classement... ;)

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


24 Nov 2005 11:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Quand à Evanescence, il faut pas deconner, un seul et malheureux album, un suivant qui prend son temps, pourquoi pas Lacuna Coil tant qu'on y est? :D


C'était en réponse à la question de Chocobox, pas au sondage de Muscu.

Vous avez mes listes.

@Chips et Noise: Je crois qu'on lit pas toujours très bien ce que j'écris :D

_________________
Image


24 Nov 2005 11:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Si vous voulez faire un grosse liste, ça la fout très très mal de ne pas mettre: Pantera / Gamma Ray / Rainbow / Yngwie Malmsteen / Saxon / Mötley Crüe / Nirvana / Steve Vai / Guns N' Roses..... et pas mal d'autres encore....
:hmm:

_________________
Image


24 Nov 2005 12:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Ploc a écrit:
Au vu du résultat c'est sûr que ya un probleme : Saxon, Malmsteen, Rainbow hors du classement... ;)


Effectivement Ploc, y'a un pb. Y'a pas non plus Thin Lizzy (meme si cité ou encore Queen).

Mon sentiment:
On n'est pas assez nombreux pour que ce resultat soit valide.
Certains d'entre nous n'ont meme pas connus les 80ies, alors je parle meme pas de 70ies (Je ne pretend pas avoir connu toutes les 70ies, mais oublier le succes phenoménal de Grand Funk Railroad, c'est comme croire que Blanche de Castille etait la femme de Heni III).
Certains ne peuvent pas s'empecher de prendre pour culte un groupe juste parce qu'ils en sont fan. (Overkill est culte pour moi, mais je le cite pas. Idem pour Ganafoul, BLue Cheer ou MSG....).
Et Alice Cooper, il est pas culte peut etre????

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


24 Nov 2005 12:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah justement, le but c'est de faire un truc un peu représentatif de TOUS les métalleux, toutes générations confondues, pas juste de ceux qui s'y connaissent le plus.
C'est aussi important de voir ce qui est culte pour les "jeunes" métalleux que pour les "vieux", ceux ayant des gouts classiques et ceux plus portés sur l'extrême, etc..
C'est pas "les groupes cultes du métalleux parfait et super objectif", mais ceux du métalleux moyen.
C'est sur que perso ça me fait mal au cul qu'il y ait pas Saxon, Rainbow & co, mais je dois bien prendre en compte tous les votes.

Pour ce qui est du comptage, je vois pas trop comment faire autrement que de donner un point à chaque groupe cité et de classer ensuite suivant le nombre de points au total.

Edit:
Ouais, de toute façon, 7 votants, ça fait pas assez pour avoir une liste un peu représentative.
Une quinzaine ça serait déjà mieux.
Donc quand vous avez 5 minutes, votez ! :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


Dernière édition par Muscu le 24 Nov 2005 13:07, édité 1 fois.



24 Nov 2005 12:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Comme AB je trouve qu'on n'est pas assez nombreux: 7 votants... :?

_________________
Image


24 Nov 2005 13:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Ce que tu dis est valable, Muscu, et je ne contredis rien. Mais posons nous eventuellement la question: Dans quel but faire ce topic/sondage/classement?
Si c'est pour faire un enieme classement cela n'aportera rien de nouveau.
La seule chose utile qui puissent en sortir, c'est justement de permettre a ceux qui n'ont pas cette 'culture generale' heavy metal hard rock de se constituer certains reperes, de 'faire les liens' (trouver les chainons manquant).
enfiin, faut vouloir decouvrir....

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


24 Nov 2005 13:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas faux ça, mais de toute façon je pense qu'avec un nombre de votants plus important, ça devrait donner quelque chose d'un peu plus "normal", plus représentatif de la réalité quoi.
Suffit d'attendre, on verra ce que ça donne.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


24 Nov 2005 13:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com