Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:46



Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 "Le plus grand groupe" 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
2/ Si on écarte les mauvais titres de Load et Re-Load, on a un bon skeud - bien différent - et avec des qualités indéniables.

[...]

5/ St ANGER doit être apprécié pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il devrait être (Cf. mon propos plus haut)


Donc Load et Re-Load aussi, c'est à dire des albums pas terribles, même si en enlevant un peu de l'un pour le rajouter à l'autre etc, ça pourrait faire un bon album, le fait est que ce qu'on a, c'est deux albums plutot moyens.

Sinon comme a dit Jané, Metallica, c'est comme Maiden, ça fait un moment qu'ils jouent plus les "mauvais garçons" justement (ou alors juste pour un clip sur MTV mais rien à voir avec une éventuelle attitude).

Et même si j'aime beaucoup le Black Album, je pense que Metallica a plus influencé grand monde après MOP (soit 86), époque où Maiden était encore en haut de l'affiche.

En fait, Metallica a véritablement régné pendant une période où ils régressaient plutot que d'innover. Je répète, pour éviter toute méprise, que j'aime beaucoup le Black Album, donc innover n'est pas indispensable et ne doit pas être une fin en soi, certes, mais comment un groupe peut etre à son apogée et ne rien proposer de nouveau ? C'est bizarre.
(le Heavy c'était nouveau venant d'eux, ok, mais ça avait rien d'original par rapport à la scène Metal en général)

Enfin bon, je suis surement pas objectif puisque j'ai toujours préféré Maiden, et je l'avoue.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Nov 2005 12:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que tout ce qu'ils ont fait depuis le black peut être qualifié de rebel justement.


@Ploc: RIP et le black: aucun rapport. Je trouve mieux de confronter au Black le Youthanasia. Pour RIP je pense que c'est plutôt d'And Justice For All dont il faudrait parler.

@Janet: Pour ma part je pense que Metallica aurait existé sans la NWOBHM, leurs influences ne se limitaient pas à ça.

Maiden mérite le titre, Metallica aussi. Perso je trouve que les arguments déployés contre Metallica parce que "depuis le black bla bla bla et ils ont fait ça à telle époque, et ils se comportent ainsi bla bla bla" ça tient pas la route. lol

Metallica a été capable de faire ce que les autres n'ont pas fait, et ils avaient aussi les couilles pour ça. Après on peut dire que c'est un choix, un mauvais, ouais ben eux au moins ils ont tenté. Et je trouve que ce sont des bons choix.

L'attitude de Metallica ça a toujours été: FUCK, même quand ils invitent Faithful, bel exemple d'ailleurs.

On dirait même qu'ils ont tout fait pour se mettre tout le monde à dos et volontairement. Qu'on vienne pas me dire qu'ils savent pas ce qu'ils font. Ben moi je dis :master:

Enfin bref chacun son choix, les 2 sont bons. Un des 2 est un meilleur choix je trouve :D
Je vais pas répeter ce que j'ai dit tout à l'heure, je m'arrête là, d'autant que j'essaie pas de convaincre qui que ce soit que x merite plus que y.

Vive Metallica et vive Maiden, et quand à ceux qui chient sur l'un ou l'autre: :gun:

_________________
Image


21 Nov 2005 13:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
En Europe, toute la vague mélodique, ou speed métal, symphonico heavy et toute la clique s'inspire surtout de Maiden,


J'irais même plus loin. Toute la vague extrème européeene s'inspire de Maiden. Je suis pas un expert en true black, mais ça me parait assez évident pour des groupes "softs" tels Dimmu ou Cradle...

Et comme Muscu, je suis assez sceptique quand on me dit que Metallica dominait le metal alors qu'ils étaient plus ou moins en plein déclin... Mais ça ne m'empèche pas d'être un fan pur et dur hein? De toutes façons, se dire fans de Metal et ne pas aimer Metallica... :roll:


21 Nov 2005 13:29
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ AXEL : tout à fait d'accord - je t'aime - marions nous - vive metallica - tu m'as compris... Verdict : BROTHER OF METAL !!!!

Bon, trêve de conneries.

Je me mords la langue pour arrêter de défendre METALLICA.

JANET, PLOC, MUSCU et JOC : je vous trouve horriblement réducteur avec METALLICA. Certaines phrases me donnent des envies de pleurer.

@ JANET : et qu'aurait été METALLICA si DEEP PURPLE n'avait pas existé ou encore ELVIS ? Hein ?

Vous pouvez dire ce que vous voulez, il y a eu un "avant" et un "après" METALLICA.

Quand tu dis "la domination passe par l'adhésion du plus grand nombre", je crache la dessus. Ou alors tu parles de popularisation, de vulgarisation (rendre commun au peuple "vulgus" en latin). Et c'est antinomique avec le Metal. Je soupçonne d'ailleurs METALLICA d'avoir voulu "saborder" ce succès en prenant systématiquement après le Black Album le contrepied des fans ou du genre.

Je me rappelle très clairement d'un passage en Live, où on voyait James HETFIELD arborant sa nouvelle coupe de cheveux et annoncant le morceau "UNTIL IT SLEEPS" au public. Des sifflets on retentit, et je pense que ça l'a touché. Je me rappelle très clairement du visage de James à ce moment là. Les yeux injectés de sang, il a hurlé un truc du style (en anglais donc approximatif) :" On se branle de ce que pense les gens, on fait putain de ce qu'on veut, on est les METALLICA" et il a pris sa gratte et a commencé à jouer le morceau.

Je revois cette scène et j'ai des frissons. Alors oui, LOAD est pourri par rapport à Master blabla et c'était mieux avant blabla. Moi je dis que ces mecs ont des couilles en béton armé, et que ralentir la cadence et faire des choix (artistiques), changer en un mot : ça peut aussi être un stigmate de la contestation et une forme de rebéllion.

Le raton avait dit il y a longtemps :" IRON MAIDEN aurait été mon groupe ultime préféré, si METALLICA n'avait pas existé". Il m'a fallu plusieurs années pour apprécier cette phrase et pour me faire à mon tour mon propre avis et depuis le lycée j'ai choisi mon camp.

METALLICA RULES !!!!!!!

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Nov 2005 13:55
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Il n'y a pas de camp à choisir, c'est de la musique. Et musicalement, pour moi, Metallica s'arrete au Black Album et donc à 1991, il y a 14 ans... Depuis ils ont sorti des trucs mais ils n'ont plus rien FAIT. Ca n'est pas pour autant que je les "réduis", ni par rapport à eux mêmes, ni par rapport à Maiden.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


21 Nov 2005 14:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mouais... Tu as certainement raison Canard. Il n'empêche que c'est dur d'être d'accord quand on n'aime pas METALLICA (si si c'est possible de ne pas aimer METALLICA, et à ce titre je ne suis pas fan de METAL, c'est clair). Enfin bon, pour l'occasion je vais me re-re-re-re-écouter Ride The Lightning, ça sera pas faute d'avoir essayé...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Nov 2005 14:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
JANET, PLOC, MUSCU et JOC : je vous trouve horriblement réducteur avec METALLICA. Certaines phrases me donnent des envies de pleurer.


Non, mais y'a rein de réducteur dans ce que je dis.
J'adore Metallica. Je les trouvais juste plus créatif jusqu'au Black album. Ce n'est pas réducteur, c'est une constatation.
Pour info, le seul album des Mets que je n'aime pas, c'est St Anger, mais j'adore ce qu'ils ont fait avant, même si à partir de 91, c'est moins bon.


21 Nov 2005 14:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Canard: Je te rappelle juste que le débat n'est pas de savoir si Metallica est un grand groupe (ce dont, je pense, personne ne doute) mais de savoir qui de Maiden ou de Metallica est/a été le plus important, et pourrait être représentatif du Metal en général.

Et donc même si Metallica reste un putain de groupe pour tout métalleux de base (ça n'a rien de péjoratif hein), moi comme l'Ancêtre, tout ça me dépasse un peu, vu que j'ai jamais super accroché à leur musique. Y'a des albums que j'aime bien (Ride et le Black surtout) mais c'est pas un de mes groupes cultes quoi. A partir de là, j'aurais du mal à les considérer comme le groupe le plus apte à représenter le Metal :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Nov 2005 14:22
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Canard: Je te rappelle juste que le débat n'est pas de savoir si Metallica est un grand groupe (ce dont, je pense, personne ne doute) mais de savoir qui de Maiden ou de Metallica est/a été le plus important, et pourrait être représentatif du Metal en général.


Tu as mille fois raison.
METALLICA est un grand groupe.
MAIDEN aussi.

Et on ne peut pas dire : MAIDEN < METALLICA (ou l'inverse). Ca n'a pas de sens, c'est deux groupes incomparables.

Je me suis un peu emporté avec METALLICA dans mon dernier Post car certains propos m'ont fait réagir. Je voulais juste expliquer pourquoi selon moi METALLICA est davantage proche du titre que MAIDEN.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Nov 2005 14:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Et nous, on voulait juste te montrer ce qui manquait à Metallica pour s'approcher du trone de Maiden. Ce qui n'a pas plus de sens.... ;)


21 Nov 2005 14:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je voulais juste réagir sur un truc à propos de Metallica. Certains ont dit qu'ils n'avaient plus d'influence depuis Master of puppets...

A votre avis, quel est le point commun d'albums comme Youthanasia (voir même Countdown en fait...), Sound of white noise (Anthrax), Set the world on fire (Annihilator) ou I hear black (Overkill) ... ?

Metallica a coupé la scène thrash en deux avec leur black album, ya eu les suiveurs et la nouvelle vague (Panterra, Testament...), personne ne s'en est vraiment remis en tous cas...


Alors certes, c'est peut-être (sans doute) du à plein d'autre choses, mais si le Black Album n'est pas initiateur de quelque chose quelque part, c'est que j'ai du louper un épisode...


Et concernant St Anger, mon petit doigt me dit que le virage qu'est en train de prendre la scène Neo vers des choses plus mélodiques (les derniers Slipknot et SOAD, voir d'autres groupes qui vont sans doute suivre...) n'est pas anodin non plus.


Bon certe, pour Load et Reload, le passage de 14 à 3 millions de ventes n'a pas du motiver les foules lol


21 Nov 2005 16:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Que la scène néo vire vers de trucs plus mélodique est une chose, mais St Anger n'y est pour rien là dedans.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


21 Nov 2005 17:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'vais étayer un peu à propos de St Anger, parceque c'est vrai que ma phrase faisait brut de fonderie...

Disons que St Anger a été en quelque sort le premier album de Neo 'brutal' avec un chant mélodique. A la lecture d'une interview des mecs de Slipknot dans Rock Hard l'année dernière avant leurs prestas avec Metallica dont celle au Parc des princes, y 'avait comme un lien "naturel" qui s'établissait entre le "respect" montré envers tout ce que Metallica a amené au métal (y compris leur album St Anger), et la façon dont leur dernier album était plus mélodique et moins axé sur du 100% brutal comme c'était le cas sur les premiers...J'en ai conclu qu'il y avait une certaine corrélation, mais je me trompe peut-être.


21 Nov 2005 18:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hum, je vois pas trop ce que t'appelles "nouvelle vague" ni le rapport entre Pantera et Testament (qui étaient tous les deux présents avant le Black Album) :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Nov 2005 19:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Pour le canard:
Je respecte ton point de vue à propos de MetallicA, je rajouterais simplement qu'il ne suffit pas de dire "Fuck, on fait ce qu'on veut!" pour que la musique soit bonne même si l'attitude est "metal" et que les gars de Maiden ou MetallicA n'ont plus, depuis longtemps, une attitude rebelle (puérile?) ce qui est normal pour des gars qui ont dépassé la quarantaine.

Enfin, ceci n'engagent que mes goûts personnels mais en ce qui concerne le Black Album, je trouve que quelques chansons sont très bonnes mais que beaucoup sont vraiment dispensables (Through The Never, Of Wolf And Man, The Struggle Within, etc...), pareil pour ...And Justice For All dont pas mal de compos partent "dans tous les sens" au point de les rendres ennuyeuses.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


21 Nov 2005 21:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Julien: tu veux dire quoi concretement par "attitude rebelle"?

_________________
Image


21 Nov 2005 22:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Genre mettre Margaret Thatcher en couv' non ?

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


21 Nov 2005 22:52
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
@Julien: tu veux dire quoi concretement par "attitude rebelle"?


Par exemple:
-Faire des doigts sur les photos.
-Dire sans arrêt "Fuck!" en concert.
-Faire de la provoc' au niveau comportement et/ou sur des illustrations d'albums ou t-shirt.
-Gueuler merde à la société et au système.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


22 Nov 2005 8:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@Muscu: et si je complète la liste avec Machine Head, Sepultura, Coal Chamber, Fear Factory...? :)

Disons que Pantera et Testament étaient peut-être pas les meilleurs exemples pour parler de "nouvelle vague" début 90ies mais à mon avis ils ont suivit cette tendance, plutot que de se tourner vers quelque chose de plus Heavy comme l'on fait les autres.


22 Nov 2005 10:46
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Julien 77 a écrit:
Pour le canard:
Je respecte ton point de vue à propos de MetallicA, je rajouterais simplement qu'il ne suffit pas de dire "Fuck, on fait ce qu'on veut!" pour que la musique soit bonne même si l'attitude est "metal" et que les gars de Maiden ou MetallicA n'ont plus, depuis longtemps, une attitude rebelle (puérile?) ce qui est normal pour des gars qui ont dépassé la quarantaine.

Enfin, ceci n'engagent que mes goûts personnels mais en ce qui concerne le Black Album, je trouve que quelques chansons sont très bonnes mais que beaucoup sont vraiment dispensables (Through The Never, Of Wolf And Man, The Struggle Within, etc...), pareil pour ...And Justice For All dont pas mal de compos partent "dans tous les sens" au point de les rendres ennuyeuses.


Tu as raison. Pas mal de groupes underground devraient d'ailleurs s'en rappeler. Seulement dans le cas de METALLICA, je dirais qu'il y a une attitude qui transpire (qu'objectivement on peut apprécier par le visionage des VHS "1an et demi de la vie de METALLICA ou le DVD "Some Kind of Monster"), et qu'en plus d'être un groupe culte, la musique reste bonne.

Après je pense qu'on peut très bien être rebelle à 60 ans, et complètement conformiste à 20 piges. L'âge ne change rien à l'affaire... Je ne sais pas si on peut dire que les mecs de METALLICA sont encore des rebelles ou s'ils l'ont déjà été, mais je dis une chose - un point de vue personnel - c'est qu'ils font plus "METAL" que les mecs de MAIDEN. Ils correspondent davantage aussi à l'idée que je me fais d'un groupe de Metal.

Les mecs de Maiden sont trop lisses, ils font trop "gentils". Leur coté "dangereux" - Evil - est depuis bien digéré. Il suffit de les voir en concert : c'est sympa. METALLICA a ce coté encore "vivace", encore colérique, comme une vieille bète dur à cuire. J'aime bien cela.

Après il est vrai que l'image ça compte mais que le plus important c'est la musique. Et sur la musique justement (leur disco plus précisément), je trouve que :

- METALLICA pré-Black : ils sont intouchables
- METALLICA Black Album : tour de force, force le respect.
- METALLICA post-Black : véritable évolution, du bon et du moins bon, une certaine prise de risque.

Pour finir, ton argument sur les "déchets" de METALLICA est - on ne peut plus - juste. Hormis RIDE et MASTER, tous les albums de METALLICA contiennent des titres plus faibles ou moyens. Mais c'est pareil pour MAIDEN (tu veux qu'on parle de la soupe Maiden ?). Et c'est le lot de la majorité des grands groupes (exposés) qui sortent pas mal d'albums.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Nov 2005 10:59
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com