Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2024 23:43



Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Les chansons oubliées 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Les chansons oubliées
Certains titres font l'unanimité et on les aime tous : ce sont des classiques. Mais il y a toujours sur un album, un titre qu'on aime bien, même s'il parait "mineur" à tout le monde, même s'il ne se retrouve jamais dans une set-list live, dans un best-of ou un sondage sur les titres préférés. Les "squelettes dans le placard" pour reprendre l'idée de Gamma Ray.
Quels sont donc les titres méconnus (sur des albums plutôt connus ou des albums réputés "de merde") que vous aimez bien ?

Saxon
"Suzie hold on" - Wheels of steel : Un ovni léger et pop, trois accords et un charme infini.
"Hold on" - Dogs of war : Un titre très suprenant pour le groupe, US à mort... je ne reconnais même pas Biff sur le refrain !

Accept
"On my own way" - Objection overruled : l'album "le moins pire" de la reformation. Je ne l'écoute jamais à part cet instrumental tout en finesse qui montre les qualités de Wolf Hoffman (feeling, touché et phrasé)

AC/DC
"Nick of time" et "Two's up" - Blow up your video : "Two's up", un titre très mélancolique et vraiment inhabituel pour le groupe. Faut pas lire les paroles par contre.
"DT Chase" sur la compil Who made who : je ne suis pas certain du titre. Il s'agit d'un instrumental uniquement publié sur ce best of. Génial.

Blue Oyster Cult
"Let go" - Revolution by night : un rock endiablé, juvénile et contagieux.

Dio
"Sunset superman" - Dream evil : j'en ai déjà parlé en long en large et en travers dans ma chronique.

Helloween
"I'm one" - Pink bubbles go ape : une tournerie pop hypnotique... un des rares trucs à sauver sur ce disque très faible.

Yngwie Malmsteen
"Riot in the dungeon" - Odyssey : je ne sais pas l'expliquer... ça sent le "filler" et pourtant j'adore.

Metallica
- "Phantom lord" et "Motorbreath" - Kill'em all... Mes titres préférés de l'album. Je n'ai jamais accroché plus que ça aux classiques de ce disque ("No remorse", "Seek & destroy"...). "Phantom lord" pour la sauvagerie, le break mélodique (le genre que l'on retrouvera sur Master of puppets) et "Motorbreath" pour le riff... Pompé par Mustaine dans "FFF" sur l'album Cryptic writings.
- "Trapped under ice" - Ride the lightning : un des deux "fillers" de l'album. Mais j'adore (j'ai toujours une sensation d'étouffement quand j'écoute ce titre... piégé sous la glace...brrr...)
- "Until it sleeps", "Hero of a day" et "Wasting my hate" - Load : les trois titres que je préfère et que je sauve (je pourrais en ajouter un ou deux autres mais je les aime moins). "Hero" est une chanson pop (son nom de travail était "Mouldy" en référence à Bob Mould, c'est dire) et je la trouve très réussie. "Wasting my hate" me rappelle le bon temps de "Master of puppets".

Scorpions
"Someone to touch" - Face the heat : un des albums ratés (avec Eye II eye...) Vraiment pas grand chose à sauver sur ce disque... "Someone to touch" est un tube US... J'adore les choeurs...

Van Halen
"Mine all mine" - OU812 : titre d'ouverture sur ce disque très moyen... La chanson est assez mystique, très orientée "machine" (sons synthés, son de batterie triggé genre boîte à rythme)... Une ambiance géniale et poignante pourtant...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Oct 2005 21:44
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Moi en général c'est l'invers, je deteste certaines chansons adulées du grand publique...
Sinon pour répondre au topic :

ACCEPT
Stand 4 What U R (Eat the Heat) ma chanson honteuse... c'est du pur Hard FM formaté pour la radio mais j'aime bien... (remarque je suis False donc c'est pas grave lol )

HELLOWEEN
I Believe - Longing (Chameleon) Pour le coté épique du premier et la voix poignante de Kiske sur la deuxième (la partie orchestrale a la fin a de la gueule aussi)
The departed (The Dark Ride) ma préféré de l'album... je suis bien le seul :?

METALLICA
Carpe Diem Baby - Where the wild things are (Reload) En fait j'aime énormement Reload (oui c'est moi :D )

HEAVENLY
Lust for Life (Dust to Dust) hé ho arretez de vous foutre de ma gueule !!!


06 Oct 2005 22:06
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Helloween
"I'm one" - Pink bubbles go ape : une tournerie pop hypnotique... un des rares trucs à sauver sur ce disque très faible.


--> Metal part chercher son album de PBGA pour voir si cette chanson existe... Bah merde je l'ai pas :fou:
"Number One" peut-être ?
ou une face B ??? (d'ailleurs en Face B il y a une excellente reprise de "Blue Suede Shoes" que je vous conseil fortement :clin: )


06 Oct 2005 22:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
BLIND GUARDIAN :
Blood tears - NIME : le morceau qui m'a le plus marqué à la première écoute (la voix d'Hansi ...) et dont l'histoire est un grand moment de Tragedie du Silmarillion (le sacrifice de la main de Maedhros)

MANOWAR :
Today is a good day to die - LTH: je ne saurais dire si le groupe l'a deja joue en concert, mais c'est pour moi LE morceau de l'album (meme l'un des meilleurs du groupe). AIE ! Pas taper pas taper Scott

SYMPHONY-X :
Orion the hunter - TIO: je ne l'ai pas aimé de suite, ce morceau, mais son riff et son rythme 'saccadé' (je me comprends...) m'ont finalement conquis

_________________
Vous êtes ici => .


06 Oct 2005 22:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Metal a écrit:

HELLOWEEN

The departed (The Dark Ride) ma préféré de l'album... je suis bien le seul :?



J'adore aussi!!!

_________________
Image


06 Oct 2005 23:00
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Metal a écrit:
The departed (The Dark Ride) ma préféré de l'album... je suis bien le seul

Non non.
D'ailleurs si j'avais pas honte (non c'est pas vrai en fait j'ai pas honte) je citerais Mirror Mirror et Escalation 666 sur cet album, que visiblement tout le monde trouve archi-nulles, mais que je trouve géniales.
Voilà c'est dit :x


06 Oct 2005 23:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Et moi je rajoute le titre The Dark Ride qui est fabuleux!!!!

_________________
Image


06 Oct 2005 23:58
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
pareil j'aime beaucoup The departed, tout comme Mirror Mirror ou la chanson dark ride d'ailleurs

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Oct 2005 7:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Dio
"Sunset superman" - Dream evil : j'en ai déjà parlé en long en large et en travers dans ma chronique.
je crois qu'il a du t'entendre, il l'a joué la derniere fois que je l'ai vu.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


07 Oct 2005 8:51
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 13:21
Messages: 252
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Metal a écrit:

HELLOWEEN

The departed (The Dark Ride) ma préféré de l'album... je suis bien le seul :?



J'adore aussi!!!


Pareil !

Sinon :

Racer X - When The Spirit Fly
Je met toujours ce truc dans mon balladeur quand je vais courrir. Si vous me voyez courrir sur les quais de rouen en faisant du 10m haies sans haies, c'est que j'écoute ça.

Extreme - There Is No God
De Waitning For A Punchline : un bide commercial, mais beaucoup de bonne choses dedans tout de même, et There Is No God en fait partie.


Bad Moon Rising - River Runs Red
Pour mettre ce titre en bonus et pas dans l'album ? C'est vraiment débile, il tue sa maman !


Black Symphony - Deliverance
Je n'aime pas trop ce groupe, mais la reprise de Queensryche est géniale.

Manowar - Spirit Horse Of The Cherokee
Une chanson sur les indiens, mais du côté des indiens, c'est trop bien et moi "Manowar" que d'habitude.

The Gathering - When The Sun Hits
Une perle cachée sur le mini "Kevin's telescope" (EP d'un titre de "Nightime Bird"). A télécharger d'urgence pour les amateurs car je ne pense pas que l'on puisse encore le trouver dans le commerce.


07 Oct 2005 9:03
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bonne idée de Topic : ça donne envie de re-découvrir des morceaux, et certains skeuds.

Pour ma part, liste non exhaustive :

IRON MAIDEN :

- REVELATIONS : je déteste à la base "Piece of Mind", j'ai réécouté ce putain d'album à cause de REM. Et c'est cette chanson qui m'a (un peu) réconcilié avec cet album. Je la trouve tripante, le refrain tue et en version live sur le "LIVE AFTER DEATH" elle déchire.

- COMO ESTA AMIGOS : je n'aime pas VIRTUAL XI. J'ai été déçu par "THE CLANSMAN" que je trouve pas si épique que ça. En revanche, ce morceau de conclusion m'a filé des frissons et je l'aime beaucoup : c'est un beau point final à un album merdique.

METALLICA :

- MOTORBREATH aussi. C'est l'un des premiers morceaux de METALLICA qui m'a fait trippé. J'aime bien le coté "pied au plancher" et les paroles sont cools. C'est au Raton que cette chanson devrait être dédiée au passage.

- TRAPPED UNDER ICE. J'adore le break mid-tempo : ca sent le thrash à plein nez.

- LEPER MESSIAH : c'est une de mes chansons préférées de "MASTER". Je la trouve dévastatrice, et JAMES est bien hargneux dessus. J'ai adoré cette chanson instantanément.

MEGADETH :

- GOOD MOURNING : je trouve cette chanson énorme, elle me file des frissons tout partout... brrr brrr

MANOWAR :

- BROTHERS OF METAL : j'aime immodérement ce morceau. On est d'accord pour dire que MANOWAR tue tout sur leur passage, mais cette chanson... Putain. Les paroles simples, la naïveté, le chant d'Eric ADAMS, le refrain... bref je l'adore de bout en bout.

GAMMA RAY :

- SPACE EATER : je découvre doucement GAMMA RAY. Et cette chanson sur "HEADING FOR TOMORROW" a été mon premier gros frisson, et plus précisément sur la gueulante de Kaï après le deuxième refrain.

SLAYER :

- METAL STORM / FACE THE SLAYER : (SHOW NO MERCY) les riffs à la Judas, couplés à la vitesse d'exécution et l'agressivité de SLAYER me trouent le cul à chaque fois. Ca me parle et ca me fait de l'effet.

- AT DAWN THEY SLEEP : (HELL AWAITS) Chanson que le groupe a récemment resorti du placard pour la dernière tournée. Je suis fan. C'est avec ce genre de chanson que SLAYER s'est construit, on y pressent tous les germes.

- PIECE BY PIECE : (REIGN IN BLOOD) 2 minutes 30 de sauvagerie sans nom avec un mini break de dingue et un Tom ARRAYA plus enragé que jamais (essayez de suivre niveau paroles, vous allez pleurer). C'est ce genre de titres qui m'a conquis chez SLAYER.

LED ZEP :

- TEN YEARS GONE : belle à pleurer, une pépite méconnue sur PHYSICAL. Je l'aime à en pleurer.

J'arrete là. Sinon je vais faire tous les groupes et on va pas me lire jusqu'au bout.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


07 Oct 2005 11:15
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Iron Maiden : The Prophecy, j’ai toujours adoré ce titre de Seventh Son, je dois être le seul, mais le côté épique de la chanson est excellent, sinon pareil que le Canard, como estais amigos vaut la peine de s’y arrêter

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Oct 2005 11:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Black Sabbath
It's Alright sur Technical Ecstasy: Bill Ward au chant, une chanson plus proche des Beatles que du Sab' classique. J'adore.

Iron Maiden
Hooks in You sur No Prayer: cette chanson contraste un peu avec le reste de l'album, plus brut/agressif. Là c'est assez fun, j'aime.
Sinon Como Estais Amigo est excellente, oui.

Judas Priest
J'adore Rocka Rolla et je trouve Jugulator plutot bon avec du recul.

Saxon
Broken Heroes sur Innocence is no Excuse: bon, elle est quand même un peu reconnue, mais pas assez à mon gout. Ok c'est pas leur meilleur album, mais j'adore cette chanson.

Et il doit y en avoir plein d'autres.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


07 Oct 2005 12:48
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2004 16:25
Messages: 418
Localisation: Lorraine
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Metallica
- ""Phantom lord" pour la sauvagerie, le break mélodique (le genre que l'on retrouvera sur Master of puppets)


suffisament rare pour être partagé, alors comme y'a des amateurs:

Phantom Lord: Fillmore Mai 2003

le son est plutot bon pour un boot et ils ont la peiche. ;)

_________________
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!


07 Oct 2005 13:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Metallica
Comme REM, je partage sa passion pour "Phantom Lord", un must (par contre, "Motorbreath", j'ame bien mais pas autant :) )
J'aime également beaucoup "Metal Militia" et sa "marche" finale, un petit avant gout de l'ambiance qu'on retrouvera 7 ans plus tard sur "War Ensemble" de Slayer :)
Sinon j'ai toujours considéré "Disposable Heroes" comme un hit en puissance, au moins au niveau de "Battery" et "Master of puppets".
J'ai vu "Until it sleeps" et "Hero of the day" citées, ce sont quand même des morceaux qui fait l'objet de single, ça colle avec la question de départ? ;)
Enfin, pour terminer, "the struggle within", qui a été comme une révélation pour moi. Pour l'histoire j'ai bien découvert Metallica avec le black album, que j'avais donc recopié sur une cassette. J'avais complètement oublié entre temps qu'à cause des 60 minutes de bande, j'avais du zapper ce titre.

Quel bonheur de découvrir un morceau "oublié" de Metallica quelques 3 années plus tard, après la sortie de Load, ça m'a un peu réconcilié avec le groupe :)

Fixxxer sur Reload sinon, parmis les titres que j'apprécie de cet album.


Megadeth
Je ne connais pas bien quels sont les "hits" du groupe...Dans celles qui me semblent souvent oubliées, il y a "5 magics" sur Rust in peace, celle que j'ai adoré dès la première écoute. Structurée, technique, avec quelquechose de coloré, je l'ai toujours adorée.
"High speed dirt" sur Countdown est de loin mon titre préféré de cet album (loin devant ceux qui sont plus souvent cités en référence)

Après les albums me semblent assez homogènes, il n'y a pas de titre particulier qui se démarque, j'aurai donc du mal à citer en particulier un titre de Peace sells ou So far so good so what ou encore Cryptic Writings...Sinon, en dehors, ce sont les hits que je retiens...


Iron Maiden
Bien là, c'est peu plus confu, j'ai en mémoire des titres comme "Flash of the blade" ou "Futureal" qui m'ont toujours paru comme des hits jusqu'à ce que je découvre qu'ils n'étaient pas si appréciés que ça...
J'ai trippé comme un malade sur "Invaders" sinon, que je considère comme un des meilleurs titres de "Number of the beast".


En vrac sinon...Evil has no boundaries de Slayer, Secrets de Symphony X, False news travel fast de Sonata arctica (entre autres, dont pas mal de titres de Winterheart's Guild)
Voilà, sinon rien qui me revienne clairement en mémoire, soit je suis plutot peu original, ou sinon ce ne sont pas des groupes à "hits" on va dire :) (Cradle, Opeth, Arch Enemy...)


07 Oct 2005 13:32
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:

Metallica
- "Until it sleeps", "Hero of a day" et "Wasting my hate" - Load : les trois titres que je préfère et que je sauve (je pourrais en ajouter un ou deux autres mais je les aime moins). "Hero" est une chanson pop (son nom de travail était "Mouldy" en référence à Bob Mould, c'est dire) et je la trouve très réussie. "Wasting my hate" me rappelle le bon temps de "Master of puppets".


J'aime pas LOAD, mais il y en a deux autres qui me foutent un peu les boules, c'est BLEEDING ME et THE OUTLAW TORN.

Et c'est marrant, parce que quand je fais le bilan avec LOAD, y a plus de la moitié des titres que j'aime bien, mais globalement je n'aime quand même pas cet album. Peut être parce que c'est METALLICA, et que LOAD est la confirmation du virage amorcé par le Black album...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


07 Oct 2005 14:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Dream Theater

* To live forever : une chute de studio, période I&W...mais quelle chute :shock: Présente sur le single lie je crois (et sur le double DVD sorti l'année dernière).

* Eve : également une chute, période Awake, présente sur le single The silent man...un morceau à l'atmosphère incroyable, pesante (à rapprocher de Space dye vest).

Iron Maiden

* The nomad sur BNW :mais quel morceau épique, quel riff, un break extraordinaire...à chaque fois, j'ai l'impression d'être immergé dans Dune. Pourquoi ne l'ont-ils jamais joué ?

* Flash of the blade : à cause de Dario Argento

Helloween

* Rise & Fall : oui je sais, c'est simpliste mais qu'est-ce que ça m'éclate !

Kiss

* Coming Home : c'est frais, c'est rock, c'est Kiss à son top !

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


07 Oct 2005 14:13
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
Les morceaux qui me viennent instantanément à l'esprit :
Dream Theater
- New Millenium : un de leurs titres les plus progressif et les plus expérimental, avec une ligne de basse terrible au Chapman Stick. Morceau très influencé par King Crimson je trouve, ce qui est rare (et dommage) chez eux.

Iron Maiden
- Judas Be My Guide sur Fear Of The Dark. Tempo rapide, bonne mélodie, super solo d'entrée de jeu (un peu à la Scorpions). On a vraiment pas le temps de s'ennuyer sur ce morceau un peu noyé entre les complètement ratées The Apparition et Weekend Warrior.

Queensrÿche
- Breaking The Silence sur Operation : Mindcrime. C'est la chanson qui m'a fait craquer pour ce groupe dès la première écoute, super mélodie, super soli, super Geoff Tate...
- The Thin Line sur Empire : j'adore les expérimentations sur la voix de Geoff et la structure du morceau


07 Oct 2005 14:17
Profil ICQ
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'ai vu "Until it sleeps" et "Hero of the day" citées, ce sont quand même des morceaux qui fait l'objet de single, ça colle avec la question de départ? ;)

Oui ça colle parce que c'est moi qui les ai citées... Bon ok c'est de la mauvaise foi. C'est juste que Load = album de merde, j'ai même pas pensé au côté single dans ce cas, d'autant que j'ai souvent lu des critiques négatives sur "Hero" notamment.

Boromir a écrit:
Iron Maiden
* The nomad sur BNW :mais quel morceau épique, quel riff, un break extraordinaire...à chaque fois, j'ai l'impression d'être immergé dans Dune. Pourquoi ne l'ont-ils jamais joué ?

* Flash of the blade : à cause de Dario Argento

Deux de mes préférés également. Par contre quel est le lien entre Dario Argento et "Flash of the blade" ?
Vikash a écrit:

Iron Maiden
- Judas Be My Guide

Pareil !

J'ai également oublié chez Megadeth "My last words" sur Peace sells but who's buying... Une tuerie (riff génial, ambiance survoltée). Les paroles me rappellent la scène de roulette russe dasn "Retour vers l'enfer" avec Christopher Walken et Robert De Niro.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


07 Oct 2005 15:22
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Le rapport entre Flash Of The Blade et Argento c'est, il me semble, que cette chanson apparaît dans Phenomena.

Sinon, faudrait que je réflechisse aux divers titres plus ou moins mal aimés que j'apprécie pourtant.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


07 Oct 2005 15:36
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com