Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 13:41



Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 To be TRUE or not to be. 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message To be TRUE or not to be.
Et Jésus d’avança vers ses disciples et leur dit : « Que les Trues se placent à ma droite, le royaume des cieux leur appartient ; et que les Falses se placent à ma gauche, la destruction éternelle les attend ».

Pas con, le Jésus. Plus vague, tu meurs.

Il y a les « terros » et les contre-terroristes, l’enfer et le paradis, AB et le Canard, les brebis et les chèvres ou encore les trues et les falses. C’est comme ça ma bonne dame.

Mais comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Qui est TRUE, qui est FALSE ? Et plus simplement, qu’est ce qu’un TRUE ? Qu’est ce qu’un FALSE ?

A priori, si on en reste à une approche terminologique simpliste : le TRUE renvoie à la notion méliorative de « vrai » et le FALSE à la notion péjorative de « fausseté ». Inconsciemment, c’est donc bien et mieux d’être un TRUE, plutôt qu’un FALSE.

Basiquement, le TRUE est un « vrai » Hardos, qui peut être pris dans le sens d’authentique. A contrario, le FALSE est quant à lui un « faux » Hardos, synonyme des mots suivants : canular, bidon, et caca. Le TRUE a donc une « vraie » attitude, une apparence, une certaine constance, une flamme en accord avec ses goûts. Le FALSE, au contraire, nous fait l’effet d’un « comédien » qui tente de se prévaloir de quelque chose qu’il n’est pas au fond de lui : c’est un imposteur, un hypocrite (au sens originel du terme : « qui porte le maque ») qui nous fait l’effet d’un roseau qui se balance au gré du vent.

Oui, mais encore ?

Premier point : éviter tout manichéisme.

Rien n’est simple. On ne peut pas diviser le monde en fan de MANOWAR à cheveux longs d’un coté, et de l’autre les fans de DT à lunettes et chemises à carreaux. Ce serait trop simple, d’autant plus que les apparences sont bien souvent trompeuses. Le problème du TRUE or FALSE cache en réalité une problématique bien plus profonde qu’elle n’en a l’air.

Première complication : l’état de TRUE et de FALSE n’est pas figé. Un FALSE peut devenir un jour un TRUE et vice versa.

Exemple : soit un FALSE qui s’intéresse vaguement au Metal et dont l’intérêt relatif va se muer progressivement en une passion dévorante. Le temps et la persévérance aidant, le FALSE peut au fur et à mesure se muter en un TRUE, comme un bébé Alien qui grandit et qui finit par dévorer tout l’équipage.

Cette constatation nous amène à nous demander alors si on est pas tous FALSE à la base. Tous les hommes naissent égaux dans la FALSitude, non ? Il a bien fallu apprendre comme tout le monde, et débuter. Notons donc une première condition au TRUE digne de ce nom :

Le TRUE s’inscrit à priori dans la durée. C’est le temps et les époques qui permettent de faire émerger le TRUE, car être TRUE implique un minimum d’expérience et de persévérance. Cependant, cette condition ne sous entend pas qu’il n’existe pas de TRUE « originel ». Les jeunes TRUE, ça existe aussi. Allez dire à un fan de MANOWAR depuis l’âge de 12 ans qu’au début c’était un FALSE comme tout le monde, il va vous réciter le jeu de DE MAIO dans l’anus. On est donc TRUE si on écoute du Metal depuis très longtemps (condition de durée), ou depuis sa plus jeune enfance (condition d’époque).

Mais le fait d’écouter du MANOWAR à l’âge de 12 ans ne suffit pas bien entendu. Que dire d’un ancien Hardos qui a retourné sa veste pour se tourner vers des genres musicaux détestables (au hasard le rap ou la techno) tout en crachant sur ses goûts originels ? Je réponds en une phrase : TRUE devenu FALSE fils de pute. Au passage, voici quelques phrases « types » de FALSE fils de pute qui une fois prononcée vous autorisent le recours au pied de biche sans préavis :

« Ah les GUN’S et METALLICA, j’écoutais ça quand j’avais 14 ans. Maintenant j’ai évolué ! »
« Persister à écouter du Metal à plus de 20 piges, c’est de la persévérance dans la connerie »
« T’écoutes encore ça, tu me déçois, je te croyais plus intelligent. Moi j’écoute du classique et du jazz maintenant. »


Etc.

La condition de « durée » n’étant donc manifestement pas suffisante, cela nous amène logiquement vers une deuxième condition cumulative : l’intégrité. Le TRUE est aussi intègre : il ne renie rien. Le TRUE peut avoir évolué dans ses goûts mais en aucun il ne crachera sur ces groupes anciens, ou pire les évoquera avec honte. Rougir de ses goûts, retourner sa veste, être influençable sont bien entendu des caractéristiques de FALSE.

Tel un roc que les vents n’atteignent pas, le TRUE est indifférent aux modes et n’a pas honte de son T-Shirt « Bon Jovi » qu’il porte quand il va faire ses courses. Un doigt dressé bien haut comme seule réponse aux moqueurs, le TRUE ne baissera pas le volume de son autoradio quand de sirupeuses ballades ou des riffs 80’ s’échapperont de ses vitres. Tel est le TRUE : il est fier. Sa musique vit en lui et il se moque par dessus tout de ce que peuvent penser les autres.

Reste donc la flamme qui caractérise par dessus tout le TRUE par rapport au FALSE : la passion. Le TRUE est bien évidemment passionné : il adore, il hait… pas de demi mesure avec lui. Ses yeux pétillent, son verbe se fait haut, ses gestes sont amples : le TRUE est déraisonnable. Quand on le vanne sur ses groupes, le FALSE baisse la tète et le TRUE éviscère : le monde est ainsi fait.

Proposition de définition :

TRUE : se dit d’un hardos authentique qui se passionne durablement et avec intégrité pour la musique qu’il chérit.

FALSE : se dit d’un hardos superficiel qui aime le Metal comme on aime les pâtes natures au beurre.

Qu’en pensez-vous ?
DURABILITE – INTEGRITE – PASSION sont ils les maîtres mots du TRUE ?
Comment définiriez-vous le TRUE et le FALSE ?


:punk:




A suivre prochainement, un questionnaire dans la plus pure lignée du psycho-test de TéléStar « ETES VOUS TRUE OU FALSE ? » (accompagné d’articles tous plus intéressants les uns que les autres comme « Vivre sa FALSitude avec sérénité » ou encore « TRUE et au Top »).

A l’issue de ce questionnaire, il sera ensuite procéder à l’élection du plus TRUE et du plus FALSE de H&H.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Sep 2005 10:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
La condition de « durée » n’étant donc manifestement pas suffisante, cela nous amène logiquement vers une deuxième condition cumulative : l’intégrité. Le TRUE est aussi intègre : il ne renie rien. Le TRUE peut avoir évolué dans ses goûts mais en aucun il ne crachera sur ces groupes anciens, ou pire les évoquera avec honte. Rougir de ses goûts, retourner sa veste, être influençable sont bien entendu des caractéristiques de FALSE.


d'avoir critiqué le dernier Maiden en les qualifiant de fonctionnaire fait donc de moi un FALSE :D

Citation:
Tel un roc que les vents n’atteignent pas, le TRUE est indifférent aux modes et n’a pas honte de son T-Shirt « Bon Jovi » qu’il porte quand il va faire ses courses. Un doigt dressé bien haut comme seule réponse aux moqueurs, le TRUE ne baissera pas le volume de son autoradio quand de sirupeuses ballades ou des riffs 80’ s’échapperont de ses vitres. Tel est le TRUE : il est fier. Sa musique vit en lui et il se moque par dessus tout de ce que peuvent penser les autres.


au parc des princes pour Maiden, j'étais le seul avec un tshirt White Lion, je me pame devant les ballades de Dokken, et effectivement je me tape comme de l'an 40 de ce que les autres pensent des groupes obscurs que j'écoute parfois.....Merde j'suis un TRUE là


Citation:
Le TRUE s’inscrit à priori dans la durée. C’est le temps et les époques qui permettent de faire émerger le TRUE, car être TRUE implique un minimum d’expérience et de persévérance. Cependant, cette condition ne sous entend pas qu’il n’existe pas de TRUE « originel ». Les jeunes TRUE, ça existe aussi. Allez dire à un fan de MANOWAR depuis l’âge de 12 ans qu’au début c’était un FALSE comme tout le monde, il va vous réciter le jeu de DE MAIO dans l’anus. On est donc TRUE si on écoute du Metal depuis très longtemps (condition de durée), ou depuis sa plus jeune enfance (condition d’époque).


Eh merde moi à 12 ans j'écoutais déjà du metal.....mais pas Manowar, p'tain mais j'suis un False, voir un Demi-False !!!

Canardo là faut m'aider, où suis je ? d'où viens je ? où vais je ? dans quel état j'ère ??? HELP ME

:D :clin:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


02 Sep 2005 12:49
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
T'es pas un false parce que tu critiques un groupe que t'aimes bien.
Sinon la question c'est pas vraiment de savoir si t'en es un, mais plutot comment tu définis le TRUE et le FALSE.

Je vais faire un questionnaire pour rigoler, avec on devrait savoir si t'en ai vraiment un ou pas.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Sep 2005 13:00
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon moi Canard, tu sais que je suis un true non ? :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Sep 2005 13:04
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, toi au "jeu du FALSE", je te bouffe. lol

Sinon contre BEBERT on a arreté à 3 - 3.

Pour l'instant le plus dur à battre c'est quand même Ultimaratio. Lui c'est un enculé à ce jeu.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Sep 2005 13:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Vivement ton questionnaire, je suis très curieux de voir ça ;)

_________________
Image


02 Sep 2005 13:17
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Y'a pas d'anecdote ;(

Canard WC the Slayer a écrit:
Tel un roc que les vents n’atteignent pas, le TRUE est indifférent aux modes et n’a pas honte de son T-Shirt « Bon Jovi » qu’il porte quand il va faire ses courses. Un doigt dressé bien haut comme seule réponse aux moqueurs, le TRUE ne baissera pas le volume de son autoradio quand de sirupeuses ballades ou des riffs 80’ s’échapperont de ses vitres. Tel est le TRUE : il est fier. Sa musique vit en lui et il se moque par dessus tout de ce que peuvent penser les autres.
J'appelle surtout ça un connard, moi..
Comme le beauf fan de Johnny qui écoute ça à fond le dimanche aprèm' en lavant sa 106 TDSI.
Remarque c'est un "true" aussi, du coup.. en fait ta définition du "true" me semble plutôt négative, donc un mec à fond dans sa musique sans la moindre notion de second degré qui pourra pas tolérer la moindre critique et s'en ira le menton haut après quelques insultes.

En fait je trouve ça con de classer les gens en "true" et "false" - je trouve plus adapté "poser" que "false" comme contraire de "true".
Et mon "true" englobe certains "false" comme décrits dans le premier post, ce serait surtout un mec qui aime "réellement" sa musique, sans forcément parler de passion, parce que tout le monde est pas un passionné, et je vois pas en quoi on serait un "faux" si on en a rien à foutre que Steve Harris chausse du 44 ou que Petrucci ne fasse que des solos de 345,8 notes. Sinon, je suis fière d'être une "false" (je suis true dans ma falsitude, cool)
En opposition le "poser" bah.. le sens est clair je pense.

(après relecture je constate que mon post ne veut rien dire x_x oh et puis merde.)


02 Sep 2005 13:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
T'es pas un false parce que tu critiques un groupe que t'aimes bien.
Sinon la question c'est pas vraiment de savoir si t'en es un, mais plutot comment tu définis le TRUE et le FALSE.

Je vais faire un questionnaire pour rigoler, avec on devrait savoir si t'en ai vraiment un ou pas.


ah ouais tiens envoi moi ce questionnaire en MP !!! lol

en fait je définis pas .....quoique....un mec vient me voir et me parle de son amour pour le groupe X ou Y, qu'il est le fan number one etc etc.....et je découvre durant la discussion qu'il n'à ''physiquement'' aucun album dudit groupe mais qu'il à tout téléchargé via le net :hmm: CA POUR MOI C EST UN FALSE ONE !!!! :((( (et qu'on me sorte pas ici d'histoire de fric et bla bla bal, je parle ici de GENS qui ont de quoi s'acheter des cd).

Sinon un True one.........pffffffff j'en sais rien vraiment, en tout cas, c'est pas une obligation d'aimer manowar pour surement être un TRUE ONE...............

D'façon ces histoires de TRUE et de FALSE c'est de la grande débilitude non ???? (donc je suis un gros débile aussi) :roll:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


02 Sep 2005 13:21
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ ELMYRA : lol je veux les coordonnées de ton dealer.

Sinon je n'ai pas dit que mon laïus était irréprochable. Le but du Topic c'est plutot de définir le TRUE et le FALSE, et de poser des pistes de réflexion. Peut être qu'après tout, ces histoires de TRUE et de FALSE c'est de la connerie.

Sinon pour moi TRUE c'est pas synonyme de beauf ni d'intransigeant.

@ DOUG : c intéressant ça : le fait de ne pas investir de l'argent pour un "fan" influe sur le fait d'être ou pas un false.
Sinon je pensais faire un autre Topic prochainement ou je balancerais un questionnaire style Téléstar avec une vingtaine de questions et des points pour calculer le degré de TRUEtutide ou de FALSitude.

Je sais j'ai beaucoup de temps à perdre.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Sep 2005 13:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Ouais, toi au "jeu du FALSE", je te bouffe. lol



mouis, fait pas trop le malin tiens quand même, on peut etre surpris :pet':

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Sep 2005 15:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
moi je suis un true duc!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


02 Sep 2005 17:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Elmyra a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
Tel un roc que les vents n’atteignent pas, le TRUE est indifférent aux modes et n’a pas honte de son T-Shirt « Bon Jovi » qu’il porte quand il va faire ses courses. Un doigt dressé bien haut comme seule réponse aux moqueurs, le TRUE ne baissera pas le volume de son autoradio quand de sirupeuses ballades ou des riffs 80’ s’échapperont de ses vitres. Tel est le TRUE : il est fier. Sa musique vit en lui et il se moque par dessus tout de ce que peuvent penser les autres.
J'appelle surtout ça un connard, moi..
Comme le beauf fan de Johnny qui écoute ça à fond le dimanche aprèm' en lavant sa 106 TDSI.
Remarque c'est un "true" aussi, du coup.. en fait ta définition du "true" me semble plutôt négative, donc un mec à fond dans sa musique sans la moindre notion de second degré qui pourra pas tolérer la moindre critique et s'en ira le menton haut après quelques insultes.


Je suis un TRUE CONNARD je confirme. Sauf que je roule en Mazda et que la lave une fois par an.
Je suis un true : j'écoute du hard rock depuis 20 ans maintenant (p'tain...), j'ai un paquet de disque, sans parler de mes magazines chéris, j'ai foutu tout mon fric là dedans, tout mon temps et une grande partie de mon cerveau.
Je sais être second degré parce que je suis pas plus con qu'un autre, mais ce qui fait marrer les FALSES "ouah c'est kitsch", "ouais mais bon Manowar on sait bien que..." ben ça me plait au premier degré. Et n'aimer Twisted Sister ou autre groupe de black peinturluré seulement au second degré, c'est être un putain de FALSE qui mérite le peloton.
Vivement ton questionnaire Canard !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Sep 2005 17:42
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Quand je parlais de second degré, c'était pour les réponses aux "attaques" éventuelles envers les groupes fétiches du "true" en question, il était pas question d'"apprécier un groupe au second degré".


02 Sep 2005 20:32
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
True, poser, true poser...

Vraiment aucune importance pour moi, je ne chercher pas à être dans l'imagerie à 100 à l'heure et tout de suite en partant je me dis que se faire étiquetter c'est surtout stupide et je reste de marbre quand quelqu'un va me dire que je suis supposément un "TRUE" comme quand on me traîte de "FALSE". J'aime juste écouter la musique qui me plaît c'est tout et sa donne que c'est le métal, genre que j'ai découvert tardivement à l'âge de 16 ans aprés avoir stoppé mon trip sur Linkin Park et je ne renie pas le fait que j'en ai écouté au contraire, car c'est à partir de ce groupe que j'ai VRAIMENT commencer à écouter plus de musique qu'avant. Je me suis remis à écouter un vieux groupe de prog que mon père aimai bien et je parle de Pink Floyd et en matière de métal je touche à tout les domaine. Heavy, Thrash, Death, Black ect ect et en dehors de ça c'est musique de film et des vieux trucs progressif ou alternatif et de l'ambient.

Enfin bon, je ne suis pas prêt de renier ce genre de musique bruyante pour ma part sinon! lol


03 Sep 2005 7:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
T'as raison Canard, c'est moi le parangon du True !!

Pour moi le True c'est le puriste. C'est le gars (ou la fille on n'est pas sectaire) pour qui le Metal représente quelque chose. Ca va au-delà de la musique simplement. Je ne parle pas de l'accoutrement car cette True Attitude c'est plus "dans la tête, dans la corps, dans toute la forme...". Pas besoin de se déguiser en Dronjak pour être un True.

Mais le True quand il écoute du Metal, il ressent quelque chose. Ca le fait vibrer, il comprend cette musique, ça coule dans ses veines. Contrairement au False qui lui soit écoute du metal pour se donner un genre (tu parles d'un genre...) ou qui n'y comprend rien. Enfin ce dernier n'est pas un False, il est hors du coup.

Le True, c'est celui qui brave la tempête quand on lui dit que ce qu'il écoute sent la merde. Au contraire, il renforce sa cuirasse de Metal et résiste face à l'envahisseur.

Le True a aussi de la haine en lui, il l'a retrouve dans cette musique. C'est aussi un exutoire. Un Manowar dans les cages à miel ça remet les idées en place.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


03 Sep 2005 11:25
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ca me rappelle des vieux posts ce genre de discours!! true de chez true!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Sep 2005 11:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas du True ce que tu crois !

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


03 Sep 2005 13:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour savoir ce qu'est un TRUE, je vous renvoie à l'écoute de NanowaR (cf ma signature)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Sep 2005 13:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le mauvais hard rocker, il écoute un disque, bon... il l'écoute... mais c'est un mauvais hard rocker.
Alors que le bon hard rocker, il écoute un disque, bon... il l'écoute... mais c'est un bon hard rocker.
C'est pourtant simple.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Sep 2005 14:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
c'est plus une question je crois de cracher avec sa guitare... lol

_________________
Image


03 Sep 2005 14:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com