Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Avr 2024 13:23



Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 L'insoutenable subjectivité du Metal 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Si elle ne connait rien au métal ou hard et qu'en plus elle a des images négatives bien ancrée dans la tete....

_________________
Image


23 Aoû 2005 21:37
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bah, au lycée j'avais une mauvaise image des punks, des fans de Cure ou autres... J'écoute du punk, j'aime bien Cure... mais les années lycées sont les plus "cloisonnées" c'est certain.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Aoû 2005 21:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le conditionnement NRJ ça doit être pas mal...
Chocobox: pourquoi ne pas lui faire écouter des classiques du Hard pour commencer, genre Purple, Led Zep, AC/DC etc??
Remarque elle risque de dire que CDLM parce que c'est vieux :/

_________________
Image


23 Aoû 2005 21:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
je suis assez ouvert sur les gouts des autres, que quelqu'un ecoute des "artistes" que je trouve con ou ininteressant, libre a chacuns de faire ce qu'il veut.
je peux comprendre que certaines personnes disent que ce que j'ecoute est du bruit, par contre j'ai horreur qu'on me dis qu'il n'y a aucune créativité dans la musique que j'ecoute, qu'on me dise que des groupes comme maiden ou gamma ray n'ont aucuns sens de la melodie j'ai tout de meme du mal a l'encaisser.
maintenant je suis un mec assez zen et tant qu'on ne vient pas me faire chier, je m'en tappe.
en ce qui concerne une objectivité sur mon genre musical adoré, je ne crois pas l'avoir a 100% (la preuve j'adore deja le prochain gamma ray que je n'ai meme pas ecouté lol ).
reste que maintenant je prend plus de temps a ecouter des trucs qui etaient encore inconcevables pour moi de caler sur ma platine il y a encore peu, SOAD, MACHINE HEAD,RAMMSTEIN, TORI AMOS, ALANIS MORISSETTE, ou pire encore...LOFOFORA et pourtant je deviens fan de tous ces groupes ou artistes, je pense que l'on gagne en objectivité en s'ouvrant a d'autres styles musicaux en recherchant d'autres sonorités.
il reste que jamais je ne pourrais delaisser les groupes qui m'ont amené a devenir fan de métal (wasp, twisted sister, metallica ou meme gary moore....). certains peuvent trouver ce genre de trucs ridicules, certes, ça l'est tout autant que les mecs qui chantent dans une mustang rouge cabriolet avec des gonzesses a moitié a poil, c'est juste une question de gimmiks.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


23 Aoû 2005 22:06
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Manhunter a écrit:
La musique éléctronique a élargit les horizons de la musique moderne, y a qu'a voir comme beaucoup de groupe on prit certains de ses éléments et l'ont incorporé dans leur musique, puisqu'on parle de métal tout les groupes ou l'état hypnotique en question est trés important, black electro, electro goth etc...
Anathema, Katatonia, The Gathering ont pris pleins d'éléments electro dans leur musique, sont ils pour autant des sous artistes?
HR tu ne peux porter aucun jugement objectif sur cette musique puisque tu detestes et que tu n'y connais rien (normal vu que tu detestes, bon c'est pas un syllogisme universel mais dans ce cas la c'est l'impression que j'ai).
Sinon juger de manière objectif l'art c'est beaucoup plus compliqué que ouais on prend 10 critères (j'ai lu "technique, originalité, harmonie etc...") c'est n'importe quoi, Bob Dylan fais des chansons a 3 accords avec 1 gratte et il chante comme un canard, alors du coup il aurait 1 en technique, pas beaucoup plus en harmonie etc...ALORS QUE C LUN DES PLUS GRANDS ARTISTES DE TOUS LES TEMPS ET QUIL A REVOLUTIONNER TOUTE LA MUSIQUE AMERICAINE.
Dans l'absolu c'est complétement impossible, on peut que donner ses avis, trouver les éléments qui font qu'on aime ou qu'on deteste, ce qui nous gene, ce qui nous fait vibrer etc...AU final on va tomber sur des choses tellement contradictoires que on arrivera a en dégager que des choses abhérantes, SI ON LES UTILISAIT systematiquement pour donner un avis "objectif" (faussement) sur tel ou tel truc.


1/ Il ne faut pas confondre la musique electro et la techno. On parlait de musique en tant que telle. Le fait que la techno CDLM n'est pas incompatible avec le fait que certains éléments electro ait enrichi le Metal. J'adore justement ce coté "electro" dans des groupes comme NIN, RAMMSTEIN, ou encore SAMAEL.

2/ On peut ne pas aimer un genre et porter un avis "relativement" objectif. Il suffit d'apporter des arguments et faire preuve d'un minimum d'analyse. Je déteste quasiment toute la variété française et pourtant je reconnais et comprends qu'on puisse aimer certains artistes. Bon mon exemple est pas génial.

3/ Je parlais pas de prendre 10 critères objectifs et de foutre une note et basta "on est objectif". L'art n'est pas mathématique. En revanche, entre des notes à la "CONSOLE +" avec des pourcentages ridicules et l'utilisation de repères récurrents il y a un fossé.

Si je reprends ton exemple avec DYLAN, je dis juste qu'au regard de certains critères objectifs comme la création, la démarche artistique, le sens de la mélodie... on ne peut pas dire que DYLAN CDLM. Après on peut contester le coté "technique" de sa musique mais si on prend l'ENSEMBLE de sa musique et qu'on se penche "objectivement" (en prenant quelques grands critères d'appréciation) sur ce qu'a fait DYLAN on a quand même une chance d'émettre un avis assez objectif.

Tu noteras les "assez", les guillemets, l'utilisation du verbe "pouvoir" qui sous entendent que je n'ai pas dit que mon histoire de critères était le truc révolutionnaire qui allait permettre à tout le monde de devenir "objectif" du jour au lendemain.

Je donne juste ma façon de faire pour "essayer" d'être objectif : quand j'écoute une nouvelle musique ou un nouveau groupe, j'analyse l'harmonie, la technicité, la démarche, l'originalité, les paroles, je me renseigne sur le groupe, j'essaie d'aller un peu plus loin et je replace systématiquement tout ce que j'écoute dans son contexte (date, line up, évolution, ...). Et cette façon de me faire me permet en tout cas d'avancer quelques arguments quand je dis "ça CDLM" ou "ça j'aime pas" (ce qui est différent). Je pense que c'est ce genre de démarche qui permet de se faire un avis objectif.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


24 Aoû 2005 9:24
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Le conditionnement NRJ ça doit être pas mal...
Chocobox: pourquoi ne pas lui faire écouter des classiques du Hard pour commencer, genre Purple, Led Zep, AC/DC etc??
Remarque elle risque de dire que CDLM parce que c'est vieux :/



Ca c'est sur, je la vois pas du tout écouter du Hard, en écoutant ça t'as même pas l'impression d'être un rebelle lol

De toutes façons j'ai la flemme de lui faire découvrir des trucs, je sais que ça lui plaira pas (C KUNE KONE !)


24 Aoû 2005 9:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
...certains peuvent trouver ce genre de trucs ridicules, certes, ça l'est tout autant que les mecs qui chantent dans une mustang rouge cabriolet avec des gonzesses a moitié a poil, c'est juste une question de gimmiks.


C'est pas un clip de Mötley Crüe ça ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Aoû 2005 10:18
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
1/Pour la différence que tu fais entre musique électronique et techno je suis entierement d'accord c'était une précision pour HR qui parlait a un moment de la musique électro d'une manière générale.

2/Je vais moi aussi prendre un exemple, perso je deteste les operas, et je serais dans l'incapacité d'expliquer l'engouement des gens pour tel opéra plutot que celui là, ou de te citer les éléments qui font qu'un opéra est réussi, en techno comme dans les autres styles tu as des passionés, des mecs qui font ça toute la journée des mecs qui prennent un plaisir fou a composer a reflechir a quel moment exactement il faudrait qu'il fasse rentrer tel ou telle piste, quel rythme conviendrait le mieux etc c'est un vrai travail il y a une part de technique d'une certaine manière, de savoir faire, d'inspiration , c'est ces passionés là même s'ils ne représentent surement rien en proportion (mais bon la je parle de choses que je ne connais pas du tout) a qui je pense quand je dis qu'on ne peut pas faire une généralisation comme ça, genre la techno c'est un sous-style et c'est de la merde, perso il est clair que c'est pas du tout mon style, j'écoute pas ça, je n'aime pas non plus danser sur ça mais je sais que ça c'est subjectif.

3/" En revanche, entre des notes à la "CONSOLE +" avec des pourcentages ridicules et l'utilisation de repères récurrents il y a un fossé. "

En fait je suis d'accord avec toi, l'aspect qui me gêne c'est la possiblité, selon toi, d'existence d'un vrai processus, d'une éspéce de systématisation des critéres, pour ma part quand j'analyse la musique que j'aime et que j'écoute je tomberais sur pleins d'éléments contradictoires de choses que j'aime dans un groupe et que je détéste dans un autre, ou par exemple de groupe qui serait "objectivement mauvais" (suivant des critéres comme ceux que tu as cité, harmonie,originalité,technicité etc...) pour pas mal de raisons mais qui me font planer.Tu me diras que en ajustant l'importance des critéres par rapport au style on peut arriver a des choses pas abhérantes comme l'exemple de BOb Dylan, mais là c'est plus qu'un remaniement c'est carrément une autre manière de voir.Le problème aussi c'est que comme tu l'as préciser c'est a peu prés objectif, le ressenti d'une mélodie chez deux personnes c'est ultra variable quand j'écoute Han Some Reist de Burzum, je suis transcendé, il y en a beaucoup a qui ça ne fait pas cet effet...
Cela dit, je trouve réellement ta manière de faire intéréssante.
Perso j'écoute et au fil des écoutes il y a certaines choses qui ressortent, des choses que j'aime et d'autres que je n'aime pas, au fil des écoutes le jugement est affiné, je n'aborde que rarement deux groupes de la même manière, et je trouve intéréssant comme tu l'as dit de resituer la musique dans son contexte humain et musical de l'époque (le cas échéant), et de me resituer pareillement dans mon état d'esprit du moment et mon contexte musical (genre si c'est une période ou j'écoute que du black toute la journée et ou on essaye de me faire découvrir un groupe de heavy je m'abstiendrais de donner un avis sur ce groupe, ou en tout cas je préciserais bien "mais bon en ce moment j'écoute que du black".
voilà ;) .

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


Dernière édition par Manhunter le 24 Aoû 2005 11:22, édité 1 fois.



24 Aoû 2005 11:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Console + étant l'exemple même de la subjectivité parfaite (enfin depuis 10 ans en tous cas), je trouve l'exemple de Canard super bien trouvé lol


24 Aoû 2005 11:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
La plupart du temps je suis un gars qui va écouter du métal et à première vu on pourais dire que je stagne uniquement sur ce genre mais enfaite, je crois être beaucoup plus ouvert que ce que les autres me laisse croire.

Je suis conscient qu'il existe tout un tas de style hors métal et d'ailleur comme je le dis souvent, je n'aime pas mais je suis prêt à reconnaître les qualités du style et ce que le style en question présente. D'ailleur je ne cache pas mes préférences pour d'autre genre comme les BO de film ou de Jeux Vidéo, de l'alternatif, du progressif voir même un tout petit soupçon de Pop. D'ailleur à la base bien avant que le métal devienne mon genre de prédilection, j'aimai beaucoup (et j'aime toujours) Pink Floyd et j'écoute aussi des trucs plus ambient.

En ce qui concerne une question

Pensez vous être objectif avec ce que vous écoutez et en particulier vos groupes « chouchous » ?

C'est dur, très dur pour moi de rester objectif quand j'écoute du Iced Earth par exemple. Il va être beaucoup plus difficile pour moi de bien argumenter mes propos quand on va descendre un de mes groupes chouchou en flèche. Je Crois cependant ne pas être un Fan Boy et que je suis capable de reconnaître des défauts de ce que j'aime.


25 Aoû 2005 8:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25297
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je suis rarement objectif franchement, je suis prêt a tout pour défendre Maiden, même à nier l’évidence lol

mais maiden c'est sans doute pour moi un cas à part, je suis assez obejctif pour mes autres chouchous

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Aoû 2005 9:37
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Noise, non j'peux pas t'croire là non tu déconnes :D lol ;)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


25 Aoû 2005 10:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
*Dark Knight est présentement en camisole de force avec un ourson en peluche dans ses bras et il pète un cable!!!

Il ne m'auront pas, il ne m'auront pas! Ghanananananana (prout)

Ils savent que je suis fan d'Iced Earth mais toi tu t'en fou hein car tu fais pour me comprendre non? Huhuhuhuhuhu AAAAAG! Alors tu n'est pas fou hein au moin? DAAAAAH!

Le petit caneton dans le buisson
Le petit caneton dans le buisson
Il pu de la noune


OOPS! HAAaeheheheheheheehe.


C'étais mon petit délire du topic.


25 Aoû 2005 20:17
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Moi ça va, je suis pas le fan aveugle, je suis le premier à lacher un groupe dès que je sens qu'il ne m'apportera plus ce qui faisait que je l'aimais (exemples récurrents : Maiden/Helloween :lol: ) :)

Pareil pour ManOwaR, à l'époque de Louder Than Hell (putain presque 10 ans !), ce groupe me semblait intouchable, je croyais que ça serait à la vie à la mort, je croyais encore au côté "True" du groupe (j'oublierai jamais le concert à la Cigale, le discours de Joey et l'enchainement direct sur un Guyana à réveiller et retuer les morts), mais un album moyen et surtout une attitude que je trouve pas si "True" que ça (le groupe me semble se transformer en machine à merchandising) plus tard, mon amour pour ce groupe est qque peu remis en question...

Enfin bref, je me voile pas vraiment la face concernant les trucs que j'aime, je suis pas du genre à acheter un disque juste pask'il y a un "nom" ecrit dessus :)


26 Aoû 2005 9:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
rayon gamma a écrit:
...certains peuvent trouver ce genre de trucs ridicules, certes, ça l'est tout autant que les mecs qui chantent dans une mustang rouge cabriolet avec des gonzesses a moitié a poil, c'est juste une question de gimmiks.


C'est pas un clip de Mötley Crüe ça ?


non c'est Poison! d'ailleurs ce sont les mecs du groupe dans la mustang! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


27 Aoû 2005 12:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Putain, je me délecte de tous ces topics créés par Canard (un immense bravo au passage), j'en ai lu plein ce soir et, bien que je ne puisse y répondre pour cause de manque de temps (il y a tellement de choses à dire et, mine de rien, ça demande réflexion), je dois dire qu'ils sont tous drôles, pertinents et suscitent pas mal d'interrogations dans mon cerveau lavé lol

Je garde celui-ci et d'autres encore sous le coude pour y répondre la prochaine fois !

_________________
Image Image


Dernière édition par Arnaud le 28 Juil 2006 21:44, édité 1 fois.



28 Juil 2006 21:38
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Canard ! Ton premier fan, ça se fête, spas ? :D

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


28 Juil 2006 21:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Bah moi j'étais fan de Canard jusqu'à ce topic là. lol

Beuh, l'objectivité c'est nul. :P

Pour la simple et bonne raison que je trouve aberrant et triste de se dire "j'adore la merde". L'art c'est fait pour s'épanouir, se divertir, s'ouvrir, pas pour culpabiliser, souffrir (sauf si c'est voulu).

La musique est une affaire de sensibilité. Tous ces critères "récurrents" sont subjectifs. J'écoute chaque style de musique differemment, c'est à dire avec une grille de critères subjectifs différents, un peu comme Chip si j'ai bien saisis. Qu'est ce qu'on s'en branle de la technicité en techno (pas fait exprès), c'est pas ça qui rends la musique intéressante (j'étais un ancien fan de techno, du style Legend B, Quench, la techno bien aérienne quoi, j'en garde un excellent souvenir même si j'écoute que très rarement). Par contre en metal c'est, selon mon avis ( et le fait que beaucoup de monde le partage ne le rend pas objectif) hyper important (et encore, pas dans tous les styles...).

Et franchement on peut toujours discuter musique avec un avis subjectif. Tout simplement expliquer pourquoi on aime, pourquoi on aime pas ou moyennement. En mettant en avant ses critères subjectifs et ces petites choses difficilement expliquables comme le fait qu'une musique nous touche au coeur, à l'âme, etc.

Trouver des qualités à des musiques qu'on aime pas revient à aimer cette musique ou certains aspects mais d'autres aspects empêchent de l'aimer complètement. Ou alors c'est se mentir à soit même, je sais pas.

Perso je pense que tout est subjectif. (le bien et le mal, la réalité, etc.)

Pour moi l'objectivité telle que vous la décriver participe à une uniformisation des goûts. Toutes les musiques s'écoutent de la même façon (mêmes critères) et du coup ça nous empêchera dans l'avenir de nous ouvrir musicalement, puisque qu'à la première "bizarrerie" (musique ne répondant pas au critères) on se dira "CDLM", pourtant il se peu que cette "bizarrerie" soit l'avenir de la musique.

Bon voici mon avis, qui est bien sûr subjectif. ^^

Peut être que tous les contre-arguements ont déjà été émis, désolé dans ce cas là, ou sinon j'espère que vous essayerez de me faire changer d'avis, parce que ça peut mener à des trucs douteux mes réflexions "philosophiques". ^^

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


Dernière édition par Nick le 30 Juil 2006 20:15, édité 1 fois.



30 Juil 2006 0:35
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Chuis d'accord avec Nick, l'objectivité CDLM. S'il fallait être objectif en musique, on pourrait quasiment tout aimer sur des critères de bases (et encore, les critères évoluent), et tout aimer, c'est ne plus avoir de goûts.


Non ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


30 Juil 2006 8:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Non tu peux reconnaître qu'un disque est bien foutu sur des critères objectifs, mais ne pas l'apprécier plus que ça pour diverses raisons, qui tiennent de l'affectif, du sentimental, de l'aléatoire aussi.
Je me souviens d'une anecdote de André Matos à l'époque de Fireworks : "un journaliste amateur de thrash exclusif a été obligé (enfin il a reconnu lui-même les qualités intrinsèques de l'album) de donner une note très haute à notre album, bien qu'il ait en horreur le style".

De manière générale j'arrive très bien à ressentir qu'un album est gigantesque sans pour autant aimer, là je pense à Tool qui ne me passionne pas des masses.


30 Juil 2006 12:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com