Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:32



Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 L'insoutenable subjectivité du Metal 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message L'insoutenable subjectivité du Metal
Allez je commence par une petite anecdote récente (je sais que vous adorez cela) :

La dernière fois, je surfais tranquille sur le Net en train de déguster une Hoegarden Grand Cru (et je me disais que cette binouze allait bientôt rentrer dans mon Top 10 des bières), je me balançais un petit MERCYFUL FATE en fond sonore et tout allait bien. Ma blonde passe derrière moi et elle s’arrête brusquement. Elle tend l’oreille et hausse le son des amplis du PC. La voix de King DIAMOND résonne dans la pièce et ma Blonde me jette un de ces regards qui me met hors de moi (mi méprisant mi condescendant genre « mon pauvre vieux t’as vraiment un problème d’audition »). Je deviens agressif :

Canard : Ouais ? Quelque chose à dire ? Attention pas touche, c’est un groupe culte.

(à ce moment là le chanteur s’égosille, c’est « CURSE OF THE PHARAOH » et pour le coup les variations de timbre du KING me décrédibilise un chouia)

Ma blonde (elle sourit) : Tu peux te moquer de la Star Ac’ ou de la Nouvelle Star, mais au moins dans ces émissions ils savent chanter !

Coup bas. Je sens mon cœur qui s’accélère, le sang ne faire qu’un tour dans mes veines. Mes pensées se brouillent dans mon cerveau : dans ces moments là je suis incapable d’argumenter correctement.

Canard (les yeux injectés de sang) : Ouais mais la Star Ac’ c’est vraiment de la merde !
(Super argument hein bravo, bien construit, du pertinent de chez pertinent)

Ma blonde ricane en s’éloignant. Je retourne à l’ordinateur et j’aurais aimé lui dire que MERCYFUL FATE c’est aussi un contexte et une époque, un précurseur, des riffs de folie, une ambiance, … bref tout ça ! Et puis là gros doute : et si MERCYFUL FATE c’était de la merde, et si le chanteur était vraiment à chier ?


Ca m’a fait ça récemment aussi avec MANOWAR. On se foutait bien de ma gueule (MANOWAR --- woo le groupe de merde, trop nul, le vieux Hard pourri) et comme seule réponse j’hausse le son et j’hurle dans un accès de fierté « KKIILLL WITHH POOOOWER ! ».

L’interrogation est donc la suivante : on a tellement l’habitude d’écouter nos trucs qu’on finit par ne plus comprendre les gens « normaux » quand on cause musique.

Au final, je me demande si le Metal n’opère pas à long terme une sorte de « lavage de cerveau » sur son auditeur.

Essayez d’imaginer toutes ces heures que vous passez à écouter les mêmes albums ? Réfléchissez à toutes ces conversations autour de la même musique ? Ses opinions qui se sont forgés progressivement pour finalement devenir des convictions ? Tous ces refrains que nous nous sommes intentionnellement martelés dans le cerveau ?

Comme on est passionné, du coup on écoute que ça et souvent à outrance. Cette overdose musicale ne finit elle pas par embrumer notre objectivité ? Comme une sorte de cercle vicieux qui nous rend au fur et à mesure sûr de nous et quelque peu intolérant.

Tout cela, à mon sens, fait que notre engouement pour la musique a légèrement emporté notre « objectivité » - notre raison pour certains. J’avais déjà évoqué cette notion de « barrière » entre les passionnés du Metal et le quidam moyen (je vous renvoie par ailleurs au vieux Topic « Le regard de l’incompréhension »).

Personnellement, et ça devient un vrai problème, je n’arrive plus à discuter calmement de musique avec mes proches à la simple vue de daubes commerciales comme Céline DION ou les derniers albums d’Elton JOHN (ou de je ne sais quel artiste sucré). En quelques minutes, je me retrouve à vociférer contre des mecs comme Michel BERGER en démontant les textes ou à ricaner comme un chacal quand je vois la pub pour le dernier album de Lorie.

Le pire, c’est que dans ces moments j’ai réellement l’impression d’être dans le « vrai ». C’est évidemment les « autres » qui ont tort et qui ont des goûts de merde. Attention, je précise, la subjectivité dont je parle n’est pas exclusivement tournée vers le Metal hein (je suis par ailleurs fan d’artistes comme JIMI HENDRIX ou PORTISHEAD), mais le fait est que j’ai vraiment l’impression que le Metal et tout ce que j’écoute crée une sorte de « bulle » en dehors de laquelle le reste c’est de la merde.

Je continue sur ma lancée. Et j’inverse les rôles.

Et si c’était nous qui avions tort ?
Et si Metallica n’était pas un groupe si révolutionnaire que ça ? Et si Maiden c’était de la merde ? etc.

Hein qu’en pensez-vous ?

Allez quelques petites questions pour ouvrir le débat (vous répondez à ce qui vous chante) :

Le Metal a t’il emporté une part de votre objectivité ? C’est quoi l’objectivité tiens ? Pensez vous être objectif avec ce que vous écoutez et en particulier vos groupes « chouchous » ? Le fait d’écouter que du Metal à outrance ne conduit-il pas à abandonner un certain recul ? Y a t’il une sorte de cercle vicieux du passionné au delà duquel les « autres » ne comprennent rien (« c’est des falses ! ») ? Comment faîtes-vous pour ne pas tomber dans la subjectivité la plus totale ? Arrivez vous à trouver de bons groupes mauvais, de la pop de qualité, ou du rap pas totalement merdique ?

Allez je vous regarde droit dans les yeux :shock: !

:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Aoû 2005 10:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pendant des années (celle dans laquelle je me trouvais à un age dit bête), je pensais que le metal était la quintescensse musicale. C'était tellement bien pour moi, que je n'arrivais pas à comprendre que personne n'aimait.

A chaque fois qu'on prenait le car pour aller sur les terrains de sport, au collège, je passais toujours ma petite K7 de Maiden, Metallica ou Scorpion, en pensant: "Vous allez écouter de la vraie musique". Et bin, personne n'aimait.
J'ai arrèté ça parce que j'en avais marre de voir ma K7 voler au fond du bus à chaque fois... :D

Au bout d'un moment, il était évident que j'étais le seul dans mon entourage à apprécier cette musique.

Ca m'a un peu mis la puce à l'oreille. Et puis en vieillissant, en écoutant d'autres choses, j'ai réalisé que le metal était quand même proche du niveau zéro en terme de créativité musicale.

Du coup, je ne m'offusque plus quand on me le fait remarquer. Après tout, moi j'aime ça, je prend du plaisir à en écouter, peu importe ce que les autres en pensent. J'ai d'ailleurs arrèter d'essayer de les convaincre. Je comprend qu'ils n'aiment pas.


22 Aoû 2005 10:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Salut caneton, concernant l'objectivité du fan de métal, il m'est arrivé bien souvent d'y réfléchir, lorsque je franchissait un à un mes "murs du son" (cf topic qui convient/convenait là aussi...) à chaque fois je me disais que j'arrivais à supporter une épaisseur supplémentaire au niveau du son, mais en même temps, à chaque fois, je me disais "moi j'y arrive OK, mais alors je m'éloigne une fois de plus du quidam standard"

Exemple flagrant, j'ai passé du Darkthrone à mon colloc récemment qui m'a fait un "c'est quoi ton truc? Autant d'habitude j'arrive à supporter, mais là..."

Mais là quoi? Bah oui, on s'en rend bien compte quand même, que Darkthrone c'est pas Bon Jovi et que forcément untel est plus facile à appréhender qu'un autre tel...Il est où le manque d'objectivité là-dedans?

Bah il existe en fait, c'est con, mais si ça parait évident entre Darthrone et Bon Jovi, ça l'est carrément moins entre Draconian Times et le dernier album de Paradise Lost...
Bah merde, sur le coup j'ai pas tilté, pourquoi plus l'un que l'autre, c'est aussi fort non, c'est le même groupe en plus, aucun des deux albums n'est extrème, pourtant le même colloc me fait une mine déconfite quand après avoir aprécié "Paradise Lost", je lui file Draconian Times:
"C'est pas le même chanteur? Il chante mal celui-là"
"Bah si c'est le même, c'est vrai que sa voix a un peu évolué mais il chante quand même super bien non?"
(petit sourire ironique, regard de l'incompréhension et hop)
"euh ouai...tiens, je te rends ton album"


Merde, je me retrouve comme un con sur le coup...

Autre cas, chez mes parents...Je me passe Scenes from a memory sur la chaîne du salon, sans réel espoir de leur faire passer une limite quelconque, mais bon, c'est quand même super soft et ils ont quand même bien "supporté" Rhapsody.
Mon père finit par passer dans le salon, sans broncher, deuxième allez-retour:
"Tu vas quand même pas me dire que ce t'écoutes c'est pas du bruit?"
"Tu rigoles? C'est super soft, tu m'aurais dit que c'était trop ch'sais pas quoi, j'aurai compris, mais du bruit? DT?"

Bam, de nouveau sur le cul, mon père qui écoute les stones sans broncher ou des bagad avec concerts de basses continues de binious ou cornemuses en Si bémol bien percutantes..."DT c'est du bruit"

Je reste sur le cul, encore si ça avait été un des premiers albums quand Labrie s'égosille dans les aigus, ou un des derniers style "TOT", j'aurai pas dit, mais "Home" ? :hmm:


Donc là, même chose, je me pose des question, est-on capable de "conseiller" un album de métal à un néophyte pour lui faire découvrir en douceur? Est-on encore capable de se rendre compte du bruit provoqué par la saturation, sommes nous aptes à comprendre que Dave Mustaine a une voix de canard? J'avoue que je n'en suis pas certain...
Et quand NOUS trouvons un truc mou du genou ou très soft, ça peut sembler très "Hard" à d'autres...

Sur ce, je reprends une de tes phrases mon Canard:
[cite]Et si Metallica n’était pas un groupe si révolutionnaire que ça ?[/cite]
Là Par contre, sur l'aspect révolutionnaire, je vois pas en quoi les chanteurs de la Star Ac pourraient quoique ce soit à leur mettre en face...OK on écoute des groupes bruyants, OK "nos" chanteurs ne sont peut-être pas des esthètes de la corde vocale, mais sur le plan de l'innovation (tout du moins à l'époque) merde!
Metallica EST révolutionnaire, la Star Ac, ce n'est qu'une successions de pâles copies de chanteurs...Ce sont tous des copies de tout ce qu'on a eu au cours du XXe et quand on a rarement droit à un chanteur "Hard Rock", c'est une copie de Kurt Cobain. D'accord ils chantent très bien, mais franchement, ya jamais rien de neuf...

Le métal aura au moins apporté ça, c'est un chant d'exploration formidable pour vocalistes, ça donne toutes sortes de résultats du plus commun au plus étrange, mais au moins c'était du neuf!


22 Aoû 2005 10:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je « comprends les gens normaux » quand il arrive (j’évite pourtant) de faire écouter un album de hard à quelqu’un. A ce moment, quand j’écoute en même temps que le « non initié », je l’entends avec SES oreilles et je comprends ce qui ne lui plait pas, ce qu’il va détester et ce qu’il va trouver ridicule.

Pour ce qui est de la ma perception de la musique « normale » (ce mot est marrant) ou plutôt retransmise par les mass media (ce qui me semble plus juste), quelques petites choses me permettent (à mon avis) de l’entendre « normalement » (encore !?), voire d’y trouver des qualités.
1- J’ai écouté d’autres trucs : punk, pop et pop rock (Oasis, Cure, Wannadies, Weezer, Pixies, Sugar, Bob Mould, Frank Black…), quelques artistes « français » (Aubert, Daran, Téléphone, Noir Désir, Molodoï…), un peu de jazz (pas assez pour avoir trouvé quelque chose qui me plaise vraiment là dedans malheureusement), des song-writers américain genre Tom Petty (faudra que je fasse des chros un jours… j’suis fan !), Springsteen, Paul Westerberg, John Hiatt… ce qui m’a permis de trouver d’autres émotions que dans le hard rock où l’emphase l’emporte tout le temps.
2- Je suis très mauvais guitariste (tant sur le plan technique que théorique) mais j’ai quand même appris deux ou trois trucs au fil des années. Et puis en lisant pas mal de magazines de guitare je me suis intéressé à des genres que je ne connaissais pas… N’allez pas croire que l’on ne parle que shreds dans les mags. J’ai découvert Bob Mould grâce à Guitares & claviers !

Toutes ces choses, ramenées à la sphère metal me donnent une vision différente, notamment au niveau du song-writing. Mes « c’est pas une chanson c’est une collection de riffs » ou « c’est pas des compos, c’est des riffs avec un type qui fait ce qu’il peut au chant par-dessus » viennent clairement d’une analyse du punk et de la pop (deux mondes très proches finalement).

C’est aussi ce qui me fait apprécier certains trucs dans la variété. Le dernier single de Calogero par ex (« Un jour parfait ») : en terme de composition c’est nickel et ça me fascine (et au premier degré j’aime bien la chanson aussi). J’ai téléchargé une fois l’album de Lorie parce que chaque fois que j’entendais un single de la petite blonde je me disais… bon ok les textes sont nuls et le son à chier, mais la chanson (harmonie + ligne de chant) est terrible… Du coup je me suis demandé si l’album ne recelait que des tubes cachés. En fait non. Seuls les singles sont des tueries pop absolues. Dans le même ordre d’idée, je trouve le savoir-faire de Goldman remarquable (je le trouve bien meilleur que Cabrel par exemple).
Enfin j’aime bien les textes, donc je peux apprécier certaines chansons d’Aznavour ou d’autres, ne serait-ce que pour le texte.

Pour en revenir au hard dans son ensemble j’en assume publiquement tous les excès et les travers (à part le black NS bien évidemment) parce qu’au premier degré j’adore ça : j’adore Mathias Jabs dans sa tenu abeille, j’adore Dee Snider et ses fringues rose et noir, j’adore les scies circulaires de Blackie Lawless ou les pochettes lugubres de Metallica. J’aime tout ce folklore.
Au second degré je sais bien que c’en est mais quelle importance. Comme je le disais à Janet il y a peu, le hard rock c’est larger than life (c’est pour ça aussi que de temps un petit NOFX ou un Weezer remettent les choses en place à ce niveau).
Enfin, n’oublions pas que chaque courant musical a son folklore : le funk est tout aussi pailleté que le glam rock, le rap avec ses gestuelles et son sportswear, le punk avec les bermudas et les converse, etc. Donc, je ne vois pas en quoi « mon » folklore serait plus con qu’un autre.

Enfin, je pense sincèrement que la musique électronique de « danse » (toutes les formes de techno) CDLM, tout comme 99% du rap (je me garde 1% au cas où !). L’une est une musique de boîte de nuit, un truc de consommation fait pour bouger son corps mais ne s’adressant ni au cerveau ni au cœur, l’autre est une forme d’expression parlée (pas de zique là dedans pour moi).
Pour le reste, il y a des tas de choses que je n’aime pas (country, musique brésilienne…) mais bon, c’est juste que ça ne le plait pas.

Joc a écrit:
...en écoutant d'autres choses, j'ai réalisé que le metal était quand même proche du niveau zéro en terme de créativité musicale....


C'est aussi vrai pour l'ensemble des musiques "populaires".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Aoû 2005 10:52
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
bah moi je n'pense pas être dans la sorte de bulle que Canard décrit, j'aime plein d'autres musiques mis à part le metal mais disons que je les aime pas de la même manière: pour moi il y aura toujours le Hard (pour généraliser) et le reste... je le répète souvent quand on me fait écouter un truc vraiment pas hard et quand on me demande si j'aime: "ouai j'aime bien mais tu sais pour moi, ya musique et musique..." c'est à dire qu'il y a des trucs que j'aime bien mais ça me viendrait pas vraiment à l'esprit de les écouter chez moi tout seul, comme avec le metal...

sinon ça fait déjà un moment que j'ai arrêté de dire que tout ce qui n'était pas metal était de la merde, même si parfois, en écoutant certaines daubes qui viennent de sortir, je le pense fort :D . Aussi je me dis souvent que c'est tant mieux si le Hard n'est pas vraiment répandu, j'aime bien faire partager les chansons que j'aime aux gens que j'aime mais d'un côté, j'aime bien aussi garder cette musique pour moi, enfin pour nous devrais je dire ;) ...

voila donc en conclusion, j'arrive quand même à être objectif concernant d'autres musiques, ya pas mal de trucs non metal que j'aime beaucoup mais c'est sûr que le Hard c'est quand même différent, c'est des sonorités complètement familières, c'est là qu'on y trouve nos héros, ya les groupes préférés avec lesquels on est tout de suite moins objectif c'est sûr, enfin voila j'le répète, il y aura toujours le Hard et le reste...

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


Dernière édition par thekorner le 22 Aoû 2005 11:01, édité 1 fois.



22 Aoû 2005 10:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
j'ai réalisé que le metal était quand même proche du niveau zéro en terme de créativité musicale.


Ah bon? Par rapport à quel autre style? à la variétoche qui fait du sur place depuis des années ou à la musique classique dite romantique qui en est toujours à repomper Debussy, Holst et Wagner depuis un siècle?
Le reggae peut-être alors? (ya un truc en reggae qui ne soit pas un plagiat de Bob Marley?)

Ah moins que tu ne parles de musique folklorique, qui ne trouvent qu'une nouvelle jeunesse que par leur association à d'autres styles...

Non là, je vois pas en fait...? A part l'électro qui est (on parle déjà de "était", hahaha) LE truc créatif ces 15 dernières années je vois pas en quoi le métal aurait à rougir des concurrents en matière de créativité "à son époque"


22 Aoû 2005 11:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Savoir chanter, c'est quelque chose de complètement relatif : la qualité intrinsèque du chant, le fait que ça soit juste ou non, c'est encore quantifiable, mais le fait qu'on aime ou non dépend de la personne et/ou de l'habitude qu'elle a avec ce type de chant.

Sans aller jusqu'au cas extrème (le rap), il y a des tas de types de chant dont j'ai absolument horreur, alors que je sais pertinament que ce n'est pas "mal chanté" : par exemple la majorité des chants d'opéra (de vrai opéra, hein, pas de nightwish-like) m'insupportent, James Labrie, quand il chante "aggressif", comme sur Beyond This Life (titre non garanti, enfin le morceau qui commence bien et qui est complètement saboté dès que le chant arrive) aussi. Pourtant, autant je pourrais dire que détécédéelhem (je suis plus à un près), autant, même au maximum de ma mauvaise foi, je ne pourrais pas dire que les chanteurs d'opéra ne savent pas chanter.
À l'inverse, il y a des chanteurs qui chantent faux/mal/qui se foulent même pas et que j'aime bien, comme Dani Filth, Marc Fery de Blasphème quand il poussent dans les aigus, des hurleurs de black et de death, c'est pas spécialement bien chanté, mais ça colle à la musique.

Pour ce qui est des chanteurs produits à la chaîne par des émissions de télé, ils savent chanter si on veut, je dirais plutôt qu'ils savent emettre un son juste avec leur cordes vocales.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


22 Aoû 2005 11:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
je vais répondre pour ma propre chapelle.

Depuis tout gosse, grace à mes frères et soeurs, j'ai toujours baigné dans la zic de tout poil !!! J'apprécie la pop, le rock, la funk, le metal, le punk, un peu de jazz par çi, un peu de variétoche par là, bref pour citer la vieille maxime ''peut importe le flacon...bla bla bla".

Par contre, malgré cette ''petite'' ouverture d'esprit musical, je m'élève aussi contre ces PRODUITS que les financiers qui gèrent les majors, nous imposent via les chaines de télévisions et les radios. Z'allez m'dire ''bah t'as qu'à pas regarder la téloche et allumer la radio", certes c'est un moyen d'échapper à tout cela, mais bordel je vais pas me priver des médias à cause de ces merdes.

''ah tout de suite les injures, la grossièreté !!!" Non Non juste un ras le bol, mais il m'arrive encore d'être "relativement" objectif et de reconnaitre certaines qualités dans certaines choses que je considère comme de la merde. Un exemple ???

ok ......bon voyons......allez je vais prendre le cas d'Hélène Segara : cette pouffe à certes une jolie voix, un physique pas désagréable (quoique depuis un moment elle ressemble à rien :D ) et pour chanter des chansons ''D'AMUUUUUUURRRR" (pas d'amour, non ça faut un niveau bien supérieur, Brel par exemple, ou Ferré) c'est niquel.......mais gâché !!! Avoir une si belle voix et chanter des choses aussi plates, alors que grace à cette voix qui apaise (commentaires de fans glanés ça et là) on peut en profiter pour faire passer de vraies belles choses, comme L'AMOUR, puisque c'est le créneau choisi par ce genre d'artistes.

Mais bon le mal est fait, car hélas, quand je dit cela on me rétorque ''oui mais brel c'est glauque", euh bahoué l'amour c'est pas forcément toujours un monde de bisounours ou de conte de fées. Moi les histoires d'hélène segara (y àààà trooooop d'gens qui t'aiiiiiiiiime !!!) je les trouve inodores, incolores, vide et........ridicule !!! A t'elle déjà lu son texte ????

ah tiens le texte, bah le voila tiens :

Je te regarde parler avec les gens
Tu me sembles si léger même transparent
J'regarde passer les jours, la vie en me disant
Je n'cherche pas l'amour, je m'y attends
J'te regarde t'amuser et je fais semblant
Mais je n'peux pas t'empêcher d'être un enfant
Toi tu fais de grands gestes, tu as l'air si content
Tu vois des fois j'déteste ce que je ressens

Il y a trop de gens qui t'aiment
Et tu ne me vois pas
Je ne sortirai pas indemne
De cet amour avec toi
Il y a trop de gens qui t'aiment
Qui tournent autour de toi
Tous les mots d'amour
Que je sème tu ne les entends pas

J'me sens si loin de toi à des moments
Je n'voudrais pas qu'tu crois que je t'attends
J'me force à espérer, mais je me mens
Alors je te regarde t'éloigner tout doucement

Il y a trop de gens qui t'aiment
Et tu ne me vois pas
Je ne sortirai pas indemne
De cet amour avec toi
Il y a trop de gens qui t'aiment
Qui tournent autour de toi
Et moi évidemment,
Je t'aime à mes dépends

Il y a trop de gens qui t'aiment
Et tu ne me vois pas
Je ne sortirai pas indemne
D'cet amour avec toi
Il y a trop de gens qui t'aiment
Et tu ne vois même pas
Qu'c'est à cause de toi
Que je mène chaque jour ce drôle de combat

Il y a trop de gens qui t'aiment
Et tu ne vois même pas
Qu'c'est à cause de toi
que je mène chaque jour ce drôle de combat

Affligeant non ??? Quoique certains textes de groupe metal, bah comment dire......c'est surement du même tonneau (Motley Crue, Bon jovi...Toto :'( )

En même temps et c'est là que les gens me pigent pas toujours c'est quand, ayant critiqué la hélène, je leur avoue beaucoup aimer Chimène Badi !!! Oui je sais ça impresionne hein :D . Alors ok, niveau textes c'est parfois bien moyen (surtout le premier album) mais des efforts ont été apportés sur le suivant, et déjà, la voix et le charisme de la demoiselle impose des textes un peu plus posés, m'enfin, là c'est juste mon point de vue. Et encore comme le dit ma mère (mais c'est ma mère hein !!) "moi ce qu'elle raconte je m'en fiche, c'est la voix que j'aime et la musique", bon là évidement c'est un argument comme un autre, d'ailleurs en terme de voix, ma mère admire Freddie Mercury !!!

Pour ce qui est du metal, il nous faut reconnaitre que parfois, certains groupes que l'on écoute (Devourment, Slayer et autres violenteries du genre) ne pourront jamais aux oreilles de l'auditeur lambda (comment j'me la pète !!) être autre chose que ''du bruit", et vous aurez beau vous démenez à expliquer le niveau technique des zicos, leur parcours musicales, le niveau d'élevation astral où ils vous mène, ca restera DU BRUIT !!!

Maintenant certaines personnes arrivent à ''entendre'' les qualités desdits groupes, sans pour autant toujours considérer cela comme ''du bruit" à leurs oreilles...........ils nous faut donc (c'est pas obligatoire non plus hein :D ) aussi savoir reconnaitre les qualités du camp d'en face (putain tout ça pour arriver à cette phrase, bordel jp t'assures que dalle :((( ).

voili voila

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Aoû 2005 11:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'espère que pour toi "Ne me quitte pas" n'est pas une chanson d'amour.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Aoû 2005 11:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
bah la fin d'un amour ??? Non j'ai pas bon ??? j'aurais pas compris le texte ??? Eclaire moi là parce que soudain j'ai peur ????

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Aoû 2005 11:17
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Aux intolérants de tout poil, je rétorque que je possède et écoute certainement beaucoup plus de non-métal que eux de hard-rock.
Sur le terrain de l'ouverture d'esprit et de la tolérance, je suis tranquille face à n'importe qui.

Sinon j'assume très bien, voire avec une certaine fierté, le statut de "demi-débile" que beaucoup collent aux amateurs de guitares saturées.

;)

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


22 Aoû 2005 11:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'les trouve pas affligeantes ces paroles douggydoug, c'est l'histoire de quelqu'un qui arrive pas à se mettre à la hauteur (voir plus loin) des autres pour montrer son amour à une personne. Ya une certaine originalité là-dedans non?
D'ailleurs j'la trouve bien cette chanson, j'irai pas l'écouter chez moi, mais c'est pas mal.


22 Aoû 2005 11:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
bah perso, j'y trouve rien !!!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Aoû 2005 11:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le texte est vide et mal écrit Chip tu trouves pas ? Le thème en lui même n'est pas mauvais, mais le thème ne suffit pas à faire un bon texte. TOut le monde trouve les textes de Maiden bien parce que ça parle de trucs historiques... Et alors ? ça n'en fait pas des bons textes pour autant.

@ Doug : pour moi "Ne me quitte pas" n'est pas une chanson d'amour mais une chanson de soumission (je serai l'ombre de ton chien...), de négation de soi. Et pour moi ce n'est pas de l'amour.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Aoû 2005 11:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
l'amour rend aveugle le mariage rend la vue :D

Perso, Rem, les mecs sont capables de soumissions en amour faut pas croire, on peut être fou d'amour, et là c'est incontrôlable, quand on tient à quelqu'un plus qu'à soi, je crois qu'on peut en arriver à ce genre de déclarations desespérées. Certes ce n'est absolument pas viril, ni très mâle....mais ça tombe bien j'ai jamais été ni l'un ni l'autre, donc les paroles de cette chanson d'amour me touche, et je pense que Brel, qui pourtant était un homme à femme, macho etc...à une part de féminité importante en lui....comme il me semble en avoir une aussi !!!

ALLEZ Y TRAITAIT MOI DE TAFFIOLE J'M'EN TAPE ET JE L'ASSUME 8-)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Aoû 2005 11:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je dis pas non plus que les paroles de "ya trop de gens qui t'aiment" sont superbes, mais rien que le fait du thème, ça va quand même chercher plus loin que Lorie dont on parlait juste avant ou des 2B3.

D'un point de vue personnel, je suis peu sensible aux qualités intrinsèques d'un texte, comme je me plais souvent à le faire remarquer aux fans de chanson française, je suis fan de musique, pas de poésie (ou autrement dit "l'important dans la musique, c'est la musique")

La voix est un magnifique instrument, surtout pour transmettre des émotions (il n'y a aucun instrument qui soit plus proche de ce qu'on ressent) donc je comprends parfaitement son utilisation à outrance. A coté, avoir des textes, c'est toujours plus intéressant que de chanter des mots qui ne veulent rien dire (John Williams, on pense à toi!) mais au delà de ça, le contenu même me touche très rarement (faudra que je cherche les exceptions)...

Wolà, tout ça pour expliquer pourquoi les paroles d'Hélène Ségara me semblent pas afligeantes...Faut que j'aille manger un truc là.


22 Aoû 2005 11:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
oui mais Lorie et les 2B3 s'adresse à un public qui va de 6 à 12 ans, alors qu'hélène segara ca va jusqu'à ma mère qu'à 72 ans, alors qu'elle à jamais accroché aux 2B3 (sauf pour dire qu'ils étaient jolis garçons MOAUAHAHAHHAHAHAHA).

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Aoû 2005 11:55
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Bon Jovi a écrit quelques supers textes quand même (cf Bitter Wine, de trés beaux textes sur l'album destination anywhere aussi par exemple).

Sinon je ne pense pas manquer d'objectivité, parce que j'écoute beaucoup de choses différentes mais qu'au final "le metal c'est mon truc" je ne le mets pas au dessus des autres styles dans l'absolu mais pas en dessous non plus, quand j'étais plus gosse je passais mon temps a cracher sur les gens qui en écoutaient pas, et en gros fan de thrash de base, j'étais pas non plus super ouvert, je leur faisais peur et je dénigrais tout et n'importe quoi.Heureusement j'ai grandi, j'ai muri et maintenant ma position est telle que je l'ai décrit plus haut "le metal c'est mon truc", mais je respecte les gouts de chacun et dans cette optique je tiens a ce que MES GOUTS soient respectés aussi, il est clair que si je suis fasse a un gars qui commence a dire des conneries sur le metal je vais lui repondre en attaquant peut être sur ses gouts musicaux de chacals.

D'une manière générale je crois que les gens ont besoin de points de repéres pour leur jugement, un mec qui chante a peu prés correctement et dans un timbre de voix "normal" ça les rassure, je remarque ça parce que pleins de monde autour de moi accroche aux trucs de metal-core genre trivium, et je suis sur que la seule différence vient de la voix claire qui parséme la musique par moment, parce qu'au niveau musical ça va super vite, ça bourrine, ça gueule parfois, ça tabasse, j'en déduis que leur jugement est d'une certaine manière assez superficiel parce qu'on peut retrouver ses aspects "en mieux" chez certains groupes qui en plus leur sont bien antérieurs.

Perso ce qui m'a attiré dans la musique c'est sa diversité, une éspéce de havre de paix pour âme perdu en tout genre lol, j'aime autant m'enfiler des albums de manowar et beugler sur les refrains que me faire des trips introspectifs sur du Katatonia etc...

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


22 Aoû 2005 12:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Joc a écrit:
j'ai réalisé que le metal était quand même proche du niveau zéro en terme de créativité musicale.


Ah bon? Par rapport à quel autre style? à la variétoche qui fait du sur place depuis des années ou à la musique classique dite romantique qui en est toujours à repomper Debussy, Holst et Wagner depuis un siècle?
Le reggae peut-être alors? (ya un truc en reggae qui ne soit pas un plagiat de Bob Marley?)

Ah moins que tu ne parles de musique folklorique, qui ne trouvent qu'une nouvelle jeunesse que par leur association à d'autres styles...

Non là, je vois pas en fait...? A part l'électro qui est (on parle déjà de "était", hahaha) LE truc créatif ces 15 dernières années je vois pas en quoi le métal aurait à rougir des concurrents en matière de créativité "à son époque"


Non mais si on compare à ce qui se fait actuellement, le heavy n'a pas à rougir. Enfin, perso, j'ai pas honte d'en écouter.
Mais, globalement, ça reste assez pauve je pense, même si j'adore. c'est marrant, j'ai la même réaction que Rem quand je fais découvirer du metal à quelqu'un. Je sais exactement à quel moment il va trouver ça ridicule. Pour moi ça saute aux oreilles. Et c'est là que je me rend compte que c'est pas si riche ou novateur, ou créatif comme musique....


22 Aoû 2005 13:12
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
De toute façon pour moi, la musique est un art mineur, je sais que ça peux choquer mais je l’ai toujours pensé, c’est un loisir rien de plus, je ne pense pas qu’une chanson puisse changer quoique ce soit a de rares exceptions près.
Et quand je fais découvrir, j’évite d’y aller trop dur, mais je me suis rendu compte que c’était souvent la voix qui faisait blocage, j’ai fait le test avec un titre de Cannibal corpse récemment, j’ai eu droit à : « il n’y aurait pas la voix ça serait très bien » ainsi qu’avec un album de Maiden, Seventh son, la demoiselle a trouvé la voix très spéciale.
Mais quand les gens écoutent de près, ils apprécient généralement
Et ça marche dans l’autre sens, on m’a converti a plein de trucs après que j’ai daigné faire un effort d’écoute.
Et j’essaye de rester objectif, enfin c’est pas facile lol, et je reste très zen quand on me dit que c’est du bruit que j’écoute, quand on ne connaît pas et avec le son assez fort, ça peux faire peur c‘est clair

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Aoû 2005 13:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com