Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:17



Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 L'insoutenable subjectivité du Metal 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Faire de la bonne musique c'est dur point. Plus facile de pondre un bon clone d'Helloween mouais...sauf qu'ils se bousculent pas au portillon, hein. Et ça c'est valable pour chaque genre.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


16 Mar 2009 20:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Ma phrase commence par "Si", et je précise à la fin qu'il faut bien définir le terme "pop" quand on en parle. À partir de là on est d'accord, non ?

De ce que j'ai compris à ton message, tu sous entendais qu'il n'y avait pas de définition claire et fixée du terme, ce qui est faux. Si ça n'était pas le cas, ok, toutes mes excuses, tu suppose un truc faux sans le penser... du coup je ne comprend rien à ton message.

Même problème avec ta réduction aux Beatles et autres, qui en font un genre populaire selon toi, mais parce que tu/on ne connais qu'eux... Parce qu'on a oublié les petits groupes, et même pas mal de groupes qui étaient assez importants à l'époque, Small Faces, Move et autres. Et pourtant, toutes les scènes psyché, freak beat, mercey beat, avaient à l'époque autant de vie que les petits sous genres que l'on connais aujourd'hui. Même réduction : le hard/metal c'est Metallica, Iron Maiden, Judas Priest, ACDC, Deep Purple, Black Sabbath, Led Zep, Van Halen, Scorpions, Guns, etc... Des groupes parmi les plus gros vendeurs qui soient. Donc c'est un genre extrêmement populaire ET médiatique.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


16 Mar 2009 20:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Childéric a écrit:
Pop ça veut pas dire variétoche lisse et sans âme. Ca veut pas dire musique industrielle formatée pour un marché de masse. Ca veut dire "musiques populaires", souvent même musique d'un peuple. Epicétou.

C'est un genre noble qui ne souffre pas de la médiocrité. C'est 1000 fois plus difficile de pondre un bon disque de pop que de pondre un bon clone d'Helloween. Ecoutez du fado. Ecoutez le Tropicália: ou Panis et Circenses. Ecoutez le Buena Vista Social Club. Ce sont des musiques qui reflètent l'âme d'un peuple, ses souffrances, ses colères et ses aspirations. Rien à voir avec la guimauve d'une Hélène Ségara ou la soupe industrielle d'un Sardou. Vraiment.

Même confusion. Dans la définition de pop que tu donne au premier paragraphe, Helloween et tous ses clones le sont !
Sans parler du trollage qui suit, qui consiste à pousser la confusion jusqu'à mélanger pop-music et musique folklorique. A quand quelqu'un pour citer ce super auteur pop qu'est Mozart histoire de boucler la boucle avec la troisième et dernière forme musicale ?
Ridicule.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


16 Mar 2009 20:30
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
tu sous entendais qu'il n'y avait as de définition claire et fixée du terme, ce qui est faux.


Ah bon ? Peut-être dans un dico poussiéreux, mais aujourd'hui le mot évoque des choses bien différentes... Il suffit de voire les réactions sur ce forum. Parler de pop c'est vague. Pour passer des Beach Boys à la variétoch française, c'est que le définition n'est pas "fixée", ou alors très vaste. Je vais me répéter, mais la notion de popularité est toujours présente, si ce n'est le dénominateur commun de tout ça.


16 Mar 2009 20:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas parce que la définition de pop est méconnue ici qu'elle n'existe pas ou est désuète, hein. Ca montre juste à quel point les gens ne sont pas fichus de savoir de quoi ils parlent.

L'ennui, quand on veut débattre, c'est qu'il faut d'abord définir les termes du sujet. Or, là, miracle, une définition existe et à part quelques bonnes âmes, personne n'en fait usage. Ce débat ne peut donc pas être, c'est con.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


16 Mar 2009 21:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
ZiGGy a écrit:
tu sous entendais qu'il n'y avait as de définition claire et fixée du terme, ce qui est faux.


Ah bon ? Peut-être dans un dico poussiéreux, mais aujourd'hui le mot évoque des choses bien différentes... Il suffit de voire les réactions sur ce forum. Parler de pop c'est vague. Pour passer des Beach Boys à la variétoch française, c'est que le définition n'est pas "fixée", ou alors très vaste. Je vais me répéter, mais la notion de popularité est toujours présente, si ce n'est le dénominateur commun de tout ça.

Non, juste que les gens préfèrent afficher leur ignorance au rang de loi plutôt que de chercher à se comprendre le schmilblick.
On confond plus souvent les choses par manque de connaissance que par leurs propres défauts.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


16 Mar 2009 21:08
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Pop est un terme générique qui a depuis bien longtemps "muté". La filiation avec la popularité n'est plus aussi évidente.
Il existe de nos jours des groupes pop qui sont aussi inaccessibles à l'auditeur lambda qu'un groupe de Black Norvégien.

Quant à une définition moderne de la pop, je mets quiconque au défi de réussir à trouver un cadre qui puisse réunir des artistes et des sons aussi variés.
Le hard a au moins cette colonne vertébrale constituée par la sainte trilogie Guitare/basse/batterie.


16 Mar 2009 21:10
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Tu opposes quoi à quoi là ? "Une musique dont les instigateurs ont essayé de faire quelque chose par eux-mêmes" c'est loin d'être exclusif au métal. C'est le cas de pas mal de groupes de jazz, de punk, de prog', de pop...


J’oppose pop et metal. Je ne parle pas du jazz car je n’en écoute absolument pas, je ne peux pas juger. Mais pour la comparaison, je peux ajouter le r n’b et le rap. Mais, encore une fois, c’est une question d’époque. Le rap, à l’origine, n’était ni bling bling ni aussi vulgaire qu’il peut l’être aujourd’hui, ou plutôt de l’image qui en est véhiculée aujourd’hui. Le r n’b, pareil, il a même été déformé et ramené à quelque chose de pauvre alors que c’était tout sauf ça, à l’origine. C’est devenu industriel et chiant. Et c’est bazardé sur les ondes du matin au soir, c’est insupportable.

Pour le reste, je dois vraiment m’exprimer comme un manche (oui, c’est ça, je vois pas d’autre explication). Je relatais mon rapport à la musique depuis que je me suis mise au metal, et non pas une vérité immuable qu’aucun argument ne peut contrer. Avant d’écouter du metal, j’aimais essentiellement des artistes pop. Et puis, toute la scène pop s’étant transformée en grand cirque des maisons de disques pour nous sortir chaque semaine leur nouveau joujou, j’ai commencé à vomir sur tout. Ma mère en devenait dingue, elle me disait de ne pas être aussi négative, surtout face à me petite sœur de dix ans ma cadette, qui était une folle amoureuse de soupe (vu l’âge, normal), et qui ne pouvait absolument pas comprendre la moindre critique.

Alors je n’écoutais plus grand-chose, me cantonnant à mes « vieux » disques, que je me passais en boucle, faute de trouver mieux. Et puis, vint le metal, et là je me suis mise à comparer. Et je me suis mise à le défendre de la même manière que mon homme l’avait défendu quand je lui avais balancé que c’est une musique de sauvages, du bruit, joué et vomi par des mecs crades et sans cervelle (pour résumer). Quand j’ai compris que le metal ce n’est de loin pas que ça, je me suis rendue compte qu’il y avait aussi d’autres styles que ma pop sucrée des années 90, qui pouvait être de qualité, me plaire et valoir la peine qu’on s’y penche. Là où le metal devient subjectif, c’est qu’on est obligé de le défendre de manière plus virulente à cause de l’image faussée qu’en ont les gens qui n’en écoutent pas. Et non seulement leur idée est faussée, mais elle est surtout ignorante, étant donné l’impopularité de ce style. Alors on est obligé de mettre des exemples, de faire écouter des trucs, de convaincre par a + b. Ca veut pas dire que le défenseur a raison, c’est juste la démarche du plaidoyer qui est plus sensible. Il y a de l’affect dans un défenseur du metal, il y en a moins face à un type qui va essayer de me convaincre qu’Hélène Segara ou Britney Spears c’est le Saint Graal.

Y a de la merde partout, dans la pop elle est mise en avant en permanence, dans le metal, il faut en écouter pour avoir l’occasion d’y être allergique. La subjectivité du metal vient de ce qu’il n’est pas mis en avant et qu’on se sent obligé de l’y amener, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

tontonfranck a écrit:
Je vais te citer des gens qui sont arrivés sur la scène pop depuis moins de 15 ans et qu'on les aime ou pas, n'ont rien à envier aux meilleurs entertainers du métal:
- Robbie Williams. Tu as déjà regardé une prestation live de ce mec? Si ça c'est pas du pur charisme...


Je cite juste ça, parce que… ben c’est faux. Robbie Williams, ça fait presque 20 ans qu’il est dans le monde de la pop, 19, pour être plus précis. Il s’est construit lentement, a mis du temps à arriver au sommet. Ca fait des lustres qu’il est excellent sur scène, il l’était déjà à l’époque des Take That. Il détonnait par rapport aux 4 autres sur scène, il y avait lui et eux. Il faisait ce qu’il voulait du public, c’est inné chez lui. Mais ce n’est pas un artiste apparu récemment, loin de là. Il est encore jeune, c’est pour ça qu’on a l’impression qu’il n’est pas là depuis des plombes, mais il avait 17 ans quand il a commencé, alors voilà.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


16 Mar 2009 21:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je suggère aux connaisseurs d'essayer de donner une définition la moins imparfaite possible de ce qu'est la pop, plutôt que de jeter des cailloux sur ceux qui apparemment n'y comprennent rien (moi inclus).
J'avoue avoir utilisé ce terme délicat d'une manière maladroite pour faire au plus simple, je n'essayais pas de viser une tranche particulière et très définie de la musique.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


16 Mar 2009 21:46
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
pop : musique dont la mélodie est l'élément le plus important.

pop : Beatles, Bowie, the Smiths, Radiohead ...


16 Mar 2009 21:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
pop : musique dont la mélodie est l'élément le plus important.

Sans être connaisseur je pense pouvoir ajouter que la mélodie est souvent récurrente, et que le format est adapté au passage radio. Au sens large, bien sûr, sinon on s'en sort pas.

Si quelqu'un a des précisions, je suis également preneur. :?


16 Mar 2009 22:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Chimera a écrit:
cite-moi une des super "révélations" de ces dernières années, qui vaut réellement quelque chose sur scène.

Cali.
J'ai vu ce mec des tas de fois ici (il est de Perpignan, et tous les zicos ici le connaissent depuis longtemps), chanter dans pas mal de styles. Qu'il chante devant 10 mecs bourrés dans un bar oublié ou 10.000 à Bercy il est toujours à fond. Et vocalement, il est au niveau de Bono, sans problème (je l'ai entendu faire ça, je parle pas dans le vide).
C'est pas un Benabar ou un Delerm, je peux vous l'assurer.
Ceci dit, je n'aime pas du tout son répertoire récent (celui qui l'a rendu célèbre) qui ne lui permet pas de montrer ses capacités vocales réelles d'ailleurs, mais j'ai un grand respect pour ce mec.

tontonfranck a écrit:
Je vais te citer des gens qui sont arrivés sur la scène pop depuis moins de 15 ans et qu'on les aime ou pas, n'ont rien à envier aux meilleurs entertainers du métal:
- Robbie Williams. Tu as déjà regardé une prestation live de ce mec? Si ça c'est pas du pur charisme...

Très très bon exemple. Merci, j'y pensais pas. Ce mec est un tueur toute catégorie. S'il mixait ses albums autrement, je pense que j'en aurais acheté un ou deux.

Pop : musique où le song-writing et la qualité des gimmicks (choeurs, thèmes de guitare ou de piano ou de ce que vous voulez) l'emporte sur toute considération technique. Le but d'une chanson pop étant d'être "retenue" à la première écoute, de rester en tête (des heures, des jours, des années durant). Les deux références pop historiques sont les Beatles et les Beach Boys. Tout découle de là.
Dans tous les cas, l'essentiel est la chanson et le type de mélodie. Les arrangements et l'interprétation ne changeant jamais la nature pop profonde d'une chanson. Ex : "All for you" de Motörhead, "Surrender" de Cheap Trick, "Suzie (Hold on)" de Saxon...

Quelques exemples du "on s'en fout des arrangements" :
"Sleeping my day away" de D.A.D
- l'original (à mort "Guitar Hero" mais j'ai pas trouvé l'original studio)
- une reprise découverte par hasard

Encore plus parlant peut-être :
- Bronski Beat "Smalltown boy"
- la même reprise par Depressive Age

Et je vais encore plus loin :
L'excellent Thierry Hazard (franchement en pop en France je vois pas mieux je crois) : "Poupée psychédélique" et celle là qui tue tout : "Panique sur la plage" (ça me rappelle toujours le "Panik à Daytona Beach" des Sheriff) et si vous entendez pas les Beatles et les Beach Boys...

J'allais oublier Superbus. L'avant-dernier disque était assez réussi dans le genre : "Lola". ou "Butterfly".
Aux USA ce groupe vendraient des palettes d'albums et ne soulèveraient aucune critique particulière (d'ailleurs aux USA ce groupe a vendu des palettes d'albums sous le nom No Doubt... ex : "Spiderwebs". Mais on est au pays du camembert et on trouve ça trop ceci ou trop cela alors que c'est "perfect pop".

Voilà, la pop c'est ça.

[EDIT]
Putain j'ai réussi à faire tout un topic pop sans citer les Ramones. Respect pour moi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Mar 2009 23:28
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Y'a un ou deux ans y'avait eu un numéro de Tracks sur Arte pas mal du tout sur un groupe de pop anglais dont j'ai bouffé le nom mais qui offrait aussi une petite rétrospective sur le genre assez intéressante. (Ca vous avance vachement).

Je pense qu'on a une assez mauvaise image de la pop parce qu'on amalgame tous les genres à la mode sous le terme de pop, alors que la pop music est un genre musical bien défini.


EDIT : Ah oui, je m'étonne que personne ait cité ABBA aussi. Pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=ibtOshtX7T0 On dira ce qu'on voudra, mais 30 ans après on l'a toujours dans la tête, si ça c'est pas ultimement efficace...

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


17 Mar 2009 15:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
En plus ABBA sur scène ça dépote. Je ne connais pas particulièrement, et leur coté "soupe" me rebute assez, mais l'autre jour j'ai vu un bout de leur concert en 79, et franchement ça assurait, nickel.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Mar 2009 15:47
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours bien aimé ABBA. Du fun pur jus. C'est mon péché mignon à moi et je vous emmerde. :D

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


17 Mar 2009 15:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
@ Rem : en France, j'ai l'impression que superbus se mange surtout des parpaings parce que la chanteuse a une attitude de merde (en plus d'être une "fille de").

Et la filiation No doubt est peut être un poil trop prononcé.
Ptain tragic kingdom c'est probablement le premier CD qui a tourné en boucle dans ma chaîne.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


17 Mar 2009 17:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Attitude de merde ? Ah bon ? Ça j'en sais rien, je ne suis pas trop ce genre d'actualité. En tout cas si elle est libre et qu'elle aime les gros lourds je peux lui filer mon numéro.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Mar 2009 22:21
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Les deux chansons sus-nommées sont particulièrement efficaces, sans être pour autant racoleuse. Je vais peut-être réviser mon jugement (aversion suite au buzz de 2004) sur Superbus.

La filiation avec No Doubt ne ne parait pas si évidente que cela par contre. Faut dire que je n'ai pas réécouté depuis au moins 12 ans.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


18 Mar 2009 13:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Si t'écoutes les albums et surtout les plus anciens c'est vraiment évident, tu verras.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Mar 2009 17:27
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je relance le débat par ici !

J'avais observé un truc, c'est que selon les genres, et indépendamment de la médiatisation de ces genres, il y avait une différence à un niveau précis : le débat et le communitarisme. Selon les genres, les fans ont plus ou moins tendance à se regrouper, à débattre et (donc) à s'impliquer.

J'ai déjà remarqué ça dans mon entourage, ou c'est avec des métalleux que j'ai eu le plus de débats et d'échanges. Un petit malin va me dire "c'est p'tet parce que t'écoutes du métal ?". Bien vu, mais j'adore aussi le rock 70', et j'ai déjà rencontré des fans du genre. Et bah une fois qu'ils t'ont dit 13 fois qu'Hendrix est un dieu, ils n'ont plus grand chose à ajouter.

Pour illustrer j'ai remarqué un truc qui me semble flagrant: l'association d'un genre avec les termes 'forum' ou 'webzine' (mots caractéristique d'une activité autours du style) dans google (qui dirige le monde).

reggae+forum: 501 000 résultats
punk+forum: 2 790 000 résultats
rap+forum: 4 000 000 résultats
jazz+forum: 9 200 000 résultats
blues+forum: 9 320 000 résultats
metal+forum: 18 400 000 résultats

rap+webzine: 166 000 résultats
reggae+webzine: 177 000 résultats
blues+webzine: 298 000 résultats
jazz+webzine: 534 000 résultats
punk+webzine: 605 000 résultats
metal+webzine: 2 370 000 résultats



Quéquevouzenpensez ?


20 Mar 2009 23:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com