Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 3:36



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Quels sont les meilleurs "sons" pour vous ? 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Quels sont les meilleurs "sons" pour vous ?
Je ne suis pas spécialement attaché à la prod d'un disque même si une production d'enfer me fait quand même de l'effet, mais elle ne masquera jamais des compos moyennes (ex : le dernier Nightwish dont la prod est monstrueuse).
Brrrref, quels sont les sons que vous aimez pour la guitare, la basse, la batterie, etc. ?

Voici une petite sélection personnelle.

Guitare :
- Côté cradingue, Malmsteen sur Marching out... C'est rugueux et rauque, "mauvais", vivant et organique...
- Le son de Blackmore me plait également beaucoup, comme Malmsteen le son creusé typique d'une Strat, très "vivant" là aussi... ce genre de son dégage beaucoup de feeling je trouve.
- Wolf Hoffman dans Accept, période Metal heart / Russian roulette... Un son en rythmique tranchant, agressif et en solo c'est épais, saturé à mort, chaque note explose comme un fruit trop mur (Gary Moore a un truc encore plus épais avec encore plus de sustain mais je trouve que c'est dans la même veine).
- Akira Takasaki de Loudness... Notamment sur "Exploder" l'instrumental de Disillusion... Un son très brut... Takasaki s'inscrit pourtant dans la lignée des guitaristes influencés par Van Halen mais il avait à cette époque un son bien plus metal, et très rêche, toujours en limite de larsen... L'impression qu'il sculptait le son et le silence...
- Van Halen évidemment... le "brown sound"... Pour l'ensemble de son oeuvre (même si le son a évolué)
- Slash (en solo) sur Appetite for destruction... Notamment sur des choses comme "Sweet child o'mine". Un sustain gibsonien (cf. Gary Moore), magnifique.
- Hetfield... le fameux "hachoir"... Ultra compressé, mediums réduits, ce putain de mur du son épais comme du béton qui découpe l'espace en parpaings sur l'intro de "Master of puppets" par exemple.

Batterie :
- La caisse claire de Phil Rudd sur l'album Back in black... Putain quel son... Il doit beaucoup à Mutt Lange bien entendu... Caisse claire "sablée", puissante, pas claquante, profonde...

Basse :
- Le son de Flea sur "Parallel universe" de l'album Californication. Basse super droite, un peu métallique... Toute la chanson est batie sur la basse...
- La basse dans Operation Mindcrime de Queensrÿche. Un son lourd, large et d'une grande précision... Je ne sais pas si c'est une cinq cordes mais en tout c'est "putain de grave" !

Plus globalement...
Le son du dernier Green Day (American idiot) n'en finit pas de me scotcher. Le mix basse / guitare est exceptionnel, chaque accord claque et gifle l'auditeur. Une vraie jouissance de l'accord plaqué, le "taaaaaaaan" que tous les gens qui ont pris une gratte se sont régalés de faire avant de se dire qu'il fallait faire des solos à douze mille à l'heure... Rien de particulier pourtant, mais j'entends là le "vrai son" d'amplis poussés à fond (mais bien réglés) sans tout un fatras électronique (il y a sûrement des trucs dans la chaîne de son mais bon... c'est pas flagrant). Tout ça sonne comme les Who de l'an 2000.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Aoû 2005 22:09
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
une courte selection car je suis fatigué et je vais me coucher sous peu :)

Joe Satriani : j'avoue aimer le son polissé et relativement aseptisé de Satriani (notamment sur les albums Flying In A Blue Dream et The Extremist); tout est fait pour que la musique "coule" avec une précision milimétrique; les leads sont "lisses". Malgré tout ça, ça "vit".

Victor Smolski : Sens du riff vraiment interessant avec un son relativement agressif, des progressions d'accords alambiquées; j'aime sa façon d'amener de la saturation et quelques coups de vibratos bien placés dans ses soli, avec une approche alternativement "sale" et précise (je pense au solo de Dies Irae sur Unity).

Dave Mustaine : j'aime bien les rythmiques hargneuses, saccadées et hachées avec de la saturation sur l'album Rust In Peace, et son coté crade et pas net en solo (contrairement à Friedman que j'aime beaucoup aussi, mais son approche est différente).

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


13 Aoû 2005 22:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Comme toi je cite le son de Master of Puppets, électrisant en diable, chaque accord étant plaqué pour que l'auditeur se prenne une baffe. Autrement je ne saurais pas faire plusieurs disques par instruments...

- Rocks de aerosmith. Ca sent les années 70, et le son de gratte qui grince comme il faut et c'est authentique ! préférez en vynil, ou à la limite la version non remastérisée.

- Accelerated evolution de Devin Townsend. Un son moderne, racé, fin...

- Imaginations from the other side de Blind Guardian...ca tabasse, ça tabasse, c'est puissant, limite thrash...mais c'est assez fin pourtant -sans être prog-.

-Mabool - orphaned land. Parce que les ambiances sont très réussies, chapeau.

Vovin de Therion : j'adore le son des violons, et des instruments à corde de manière générale (piano/clavecin inclu). Très noir...

Somewhere in time de maiden : parait que ça a vieilli. je trouve pas...et cet album possède les meilleurs solos de smith/murray à mon sens.

Malmsteen : ben marching out, aussi...les mêmes raisons

Sonata Arctica : Silence et oceanborn de Nightwish Probablement les seules fois ou le son finlandais bontempiesque de mikko karmila se justifient...

Savatage - edge of thorns, la gratte, mon dieu, le meilleur testament de Oliva Criss, un son gentillet, mais qui bourdonne bien...je ne sais pas comment dire...c'est irrationnel :p


16 Aoû 2005 12:43
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Rien à redire de spécial.

Sinon contrairement à REM, la production "clinquante" peut me pousser à aimer davantage un album. Ou à l'écouter plus souvent. Je sais, c'est con.

Un exemple : le "Black" album. Album que je considère vraiment moins bon que And Justice (où déjà LARS expérimentait le fameux "son" caisse à savon). Cependant, rien que pour ce putain de "son" je me l'écoute souvent avec plaisir. L'intro "Enter Sadman" est tout bonnement ébouriffante.

Même chose pour "South of Heaven" : ce putain son de batterie de LOMBARDO est l'un des plus percutants que j'ai jamais entendu.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


16 Aoû 2005 13:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Guitare : les guitares sur les albums du alice cooper band (qu'on retrouve aussi sur les dernières oeuvres de turbonegro) avec ce son ''fuzz" magnifique (bon sang les solos sur l'album school's out).
Le son de du regrétté Criss Oliva sur les albums du Tage, j'adore, ou bien encore Alice Cooper (en solo c'coup ci) et l'album The last temptation, sur lequel officie Stef Burns, excellent mix entre le son 70's et le plus moderne. Par contre pour ce qui est des murs de barrage style Neo, bof bof, ils se ressemblent tous donc peu d'intérêt. Sinon, le son Steve Lukather (toto pour les incultes), qu'il joue en son clair ou disto, le son obtnenu est parfait pour les compos du groupe !!

Batterie :
- le son de batterie naturel, pris en analogique, comme sur les albums de Pearl Jam, de Soundgarden, celui du End of Silence du Rollins band (enorme), bref le son live.

Basse :
Comme pour la gratte, le son de basse sur les albums 70's me plait beaucoup, chaud et rond (souvent joué au médiator), comme Dennis Dunaway (alice cooper band, BDS) tout simplement excellent. Et à l'extreme j'aime les basses avec distorsion (lemmy, Doug Pinnick, Cliff burton, Ben sheperd, Andrew weiss....).

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


16 Aoû 2005 13:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Vovin de Therion : j'adore le son des violons, et des instruments à corde de manière générale (piano/clavecin inclu). Très noir...


A vérifier mais je pense que les "violons" sont des claviers.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Aoû 2005 17:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Il y a des claviers mais pas seulement, sur le livret il est bien indiqué que sont venus jouer un petit orchestre (2 violons, un violoncelles, une contrebasse), sans cet ajout il n'y aurait pas ce son. Par contre sur Theli ça s'entend bien l'absence d'instruments à cordes.


16 Aoû 2005 17:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je ne pourrai pas me montrer aussi technique en allant jusqu'à parler de la marque de la guitare ou de l'effet effectué sur l'ampli mais voilà ce qui me botte bien:

Grattes:
- Lorsque la guitare rythmique est jouée de manière compressée en quatrième vitesse et que le tout se relache par moments pour constituer la mélodie entre deux phases de rapidité déjantée (façon Anthrax sur Armed and dangerous, ou Metallica sur Phantom Lord par exemple)
- Toujours en thrash, la guitare à fond les ballons et la mélodie donnée par des arpèges claires en fond façon Coma de Overkill.
- Lorsque le riff sonne rond façon Black Sabbath, avec la basse en appui et que tout ça donne bien envie de headbanguer lentement mais surement.
- Coté solo, j'ai pas de préférence particulière, j'avoue ne pas aimer quand ça s'enquille avec un solo de clavier, ni quand ce satané chanteur vient tout gacher avec sa putain de ligne de chant. Les dialogues de guitare ça me botte bien (Judas Priest reigne en maitre coté solos je dois dire)
J'aime bien les bends en général, ça donne de l'humanité au jeu de guitare, le vibrato a petite dose, enfin tout ce qui différencie les instruments à cordes ou à vent de ces satanés claviers qui tuent complètment le feeling.

basse
- La basse qui vrombit, ça le fait TOUJOURS, Overkill, Motorhead, Accept, Metallica sur St Anger, un eintro de Children of bodom dont je n'ai plus le titre en tête...
J'aime aussi quand on distingue aisément la basse et qu'on sent que le bassiste joue quelquechose de différent.
J'aime aussi l'inverse quand c'est strictement la même chose que la gratte mais tellement bien mit en évidence que ça donne énormément de puissance aux riffs.
Bref, pour être clair, j'aime quand on entend la basse et qu'on a pas l'impression que le bassiste ne sert à rien.

Batterie
Pour la batterie, c'est un peu comme la basse, j'aime quand je la remarque. J'aime bien la batterie triggée, je trouve que ça donne du peps au jeu, j'aime bien quand ça claque de partout et qu'on n'entend pas qu'une alternance caisse claire/grosse caisse. J'aime énormément les "roulements" en tous genres surtout quand ils aident un pont à la guitare.
Par contre je suis pas fan de blast beat, je trouve ça un peu monotone.

claviers
Bon j'ai déjà dit que j'étais pas fans des solos de claviers qui veulent sonner guitare.
En général, les nappes sans relief, ça le fait moyen, j'aime comme pour la basse et la batterie qu'on remarque le clavier, comme chez Symphony X par exemple ou Cradle of filth.
J'aime le son "orgue", je trouve que ce petit coté cathédrale donne une ambiance gothique qui va très bien avec le métal en général.

Le reste
J'aime bien la prod claire à laquelle on a régulièrement le droit depuis le black album de Metallica (allez, je vais dire Operation Mindcrime plutot, c'est un précurseur dans ce domaine) Ca va également de paire avec les riffs ronds que j'aime beaucoup.
En général j'apprécie énormément les effets qui cherchent à donner un aspect métallique au sens premier du terme, bruits de ferailles, tuyaux, instruments de tortures, bruits d'épée, ça colle parfaitement au style.
Le must pour les bruitages et ambiances, c'est Death Cult Armaggedon de Dimmu Borgir, qui donne réellement l'impression de se trouver dans un monde post-apocalyptique.
Enfin, j'aime beaucoup tout ce qui se raccroche à la musique classique, Rhapsody a très bien repompé Vivaldi, Cradle s'en tire bien avec Bach et quelques romantiques, j'aime moins Thérion et quelques illustres qui pataugent un peu avec un orchestre, leur donnant souvent une fonction de musique de film sans réellement leur apporter la place qu'ils pourraient mériter (ça reste des "arrangements", rarement un réelle participation)

Je regrette un peu les sons claviers utilisés ça et là pour faire du violon (Disillusion par exemple, sur back to times of splendor) mais je comprends bien que les moyens manquent...C'est souvent dommage.


16 Aoû 2005 21:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
- La basse dans Operation Mindcrime de Queensrÿche. Un son lourd, large et d'une grande précision... Je ne sais pas si c'est une cinq cordes mais en tout c'est "putain de grave" !


Sur la vidéo live Operation: LiveCrime, il joue sur une 4 cordes. Peut-être 1 ou 2 morceaux avec une 5, faudrait que je vérifie. Et sur ce live, le son de basse est également monstruesement lourd. Le mix 5.1 du DVD fait la part belle à la basse. J'adore!
A noter que sur Empire, le son de la basse est également très impressionant. Rarement entendu une basse aussi ronflante tout en étant relativement facie à distinguer.

C'est marrant que tu parles du son de basse d'Eddie Jackson, parce qu ej'ai troujours trouvé qu'il avait un super son, mais j'aurais jamais eu l'idée de le citer dans ce genre de sondage...


17 Aoû 2005 8:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Vite fait, quelques sons que j'aime (entre autres) :

Guitare :
- Blackmore bien sûr mais particulièrement sur Gates of Babylon (aiaiaie c'est beau :'( )
- le mur "in your face" sur l'album Inferno (notamment) de Motorhead
- Wolf Hoffman (Accept), tout particulièrement sur London Leatherboy

Batterie :
- Kauffman (Accept) sur le Staying A Life : la caisse claire claque juste comme j'dore, c'est monstrueux !
- le jeu super léché de Confessori (ex Angra) sur Holy Land
- le jeu super groovy plein de feeling de Chad Smith (RHCP)

Basse :
- je rejoins REM sur Parallel Universe des RHCP
- Motorhead en général
- le bassiste de Freak Kitchen (comme Rage, ils ne sont que 3, mais qu'est-ce qu'ils mettent !)

Clavier :
- Tony Carey sur Tarot Wamn (comme pour Blackmore, j'ai des frissons rien que d'y penser en tapant ces lignes)
- Gunther Werno (Vanden Plas) : du clavier comme j'aime, ni trop ni trop peu, de jolies ambiances
- Jens du Strato de la belle époque

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


20 Aoû 2005 21:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com