Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 3:36



Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
 Les années 2000, figures de proue? 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
... d'où toute cette médiocrité, tous ces plagiats, ces copieurs minables et tous ces groupes sans aucun intêret...

...Paradoxalement les groupes mettent plus de temps qu'avant pour composer, et souvent quand on voit le résultat, surtout si on compare aux décennies 70 et 80 on se demande si finalement c'est pas parce qu'en fait ces groupes n'ont rien à proposer de vraiment inspiré qu'ils mettent tant de temps (oui pas tous, je ne veux pas généraliser mais c'est une tendance) ..


J'ai cru que j'avais posté sous un autre nom :)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


Dernière édition par Invité le 27 Juin 2005 19:18, édité 1 fois.



27 Juin 2005 18:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
HR: tu déteins peut être sur moi lol


27 Juin 2005 19:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Une illustration de tes propos Axel :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... 5938#35938

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Juin 2005 19:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Par contre c'est la première fois que je lis pareils aveux. C'est courant ces dernières années ce genre de réponses? :D


27 Juin 2005 19:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Non. D'ailleurs je pense que Hansi ne s'est pas "rendu compte".
D'ordinaire c'est langue de bois :

Notre album est à la fois plus direct, plus complexe et plus simple et plus mélodique tout en étant profond, plusieurs écoutes sont nécessaires pour le comprendre, mais les refrains sont immédiats...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Juin 2005 19:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Quand je disais qu'il y avait du changement ;)


27 Juin 2005 19:52
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Pour les années 2000-2005, Soilwork, In flames, Dark tranquillity, la vague suédoise amenée par At the gatesn consolidée par Dark Tranquillity et popoulariée par In flames, SOAD, Rammstein, Opeth, Porcupine Tree, Pain, Maiden :D

Rien de gigantesque dans les premiers groupes cités mais de très bons éléments

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Juin 2005 6:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Jérôme Astruc a écrit:
Pourquoi ? C'est fou ce que quelques cutters dans de mauvaises mains peuvent foutrent comme merde. Je m'explique :
1 - Attentats du 11/09
2 - Les médias se rendent vraiment compte que ça fait de l'audience le catastrophisme, les terroristes, les armes chimiques, les guerres...puis relance sur le chomage, l'insécurité, les délocalisations, les scandales financiers...
3 - Lepen au 2 tours des présidentielles où chirac est imposé comme président.
4 - Re-Bush (merci les médias et la peur des barbus)
5 - "Non" à la constitution (la peur l' emporte sur le progrès), l'europe se barre en couille.
6 - Sarkozy la semaine dernière avec un populisme hallucinant (je dirais même Poujadisme...) au top dans les sondages (pendant qu'en Iran, les ultra-conservateurs prennent le pouvoir).
7 - C'est quoi la suite du menu ? Un Lepen/Sarkozy au 2nd tour en 2007 ? Un pole Chine-USA écrasant ? De graves conflit petroliers ?

C'est marrant que tu cases le non à la constitution là dedans : d'une part parce que je ne vois pas le rapport avec le sujet, d'autre part parce que dans les précédents (pas plus que Le Pen au second tour, dont l'effet sur le metal reste strictement nul), tu mets directement en cause les médias et que dans ce cas précis, ces même médias étaient quasi-unanimement favorables au "oui".

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


28 Juin 2005 12:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bon, à mon tour quand même d'apporter des éléments de réponse à mes propres questions.

- Quels sont à votre avis les groupes qui auront marqué les années 2000-2005 et qui resteront comme valeur d'exemple pour les artistes en devenir?
Les deux qui ont été majoritairement cité, bien entendu, à savoir Ramstein et SOAD, quoique pour le premier, j'ai l'impression qu'il aura plus marqué la fin des années 90 (notament avec le titre Du Hast)
Avec SOAD, je citerai Slipknot, car même si le groupe ne fait pas démules parmi nous, il aura 'marqué' 2000-2005 (c'était ça la première question :p )
Sinon, je suis étonné de ne pas avoir vu Sonata Arctica...Certe Ecliptica date de 1999, mais la majorité auront découvert le groupe entre 2000 et 2005, je pense que ça a été LE groupe majeur du speed mélo sur ces 5 années, genre qui a pourtant été en perte de vitesse constante sur cette période.
Sinon, ça a déjà été évoqué, mais la scène death mélo a pris de l'ampleur, Dark Tranquility, Arch Enemy, Soilwork, In Flames, le quatuor du death mélo, les petits rejetons ne se font d'ailleurs pas prier (Mnemic et autres...)

Sinon Pain of Salvation oui, mais aussi Ark, même si le groupe s'est éteint, il aura fait du bruit.

Dimmu Borgir aura pas mal progressé également en s'érigeant pratiquement au même niveau que son grand frère Cradle Of Filth (qui lui aura plus marqué 1995-2000 que 2000-2005, bein que la qualité soit au rendez-vous...)

Enfin, et je suis obligé de le mentionner, on a une scene Death Progressif qui bourgeonne, et je pense que Opeth aura marqué ces 5 années, beaucoup plus qu'à ses débuts (à la sortie de Blackwater Park, j'ai pas arrêté de sortir des "ah bon, tu connais Opeth? :fou:" car mis à part quelques Black métalleux 'False' qui auront cherché à creuser le sujet, qui connaissait?

- Quels sont les groupes récement formés (il n'y a pas de limite stricte à l'année 2000) dont vous espérez le plus dans les années à venir? Si toutefois vous en avez?
Dans les formations récentes dont j'espère beaucoup, il y a avant tout Disillusion, qui a eu des débuts un peu calamiteux (c'était beaucoup plus "barré" avant...) ainsi que Into Eternity qui va peut-être confirmer l'essai, et bein sûr Opeth, qui visiblement n'a pas l'air de vouloir faire 2 fois le même album...Esperons que la qualité soit là :)
Il y a quelques mois, je pensais que SOAD n'aurait plus rien à dire, je me suis bien planté. Je suis donc dans l'expectative.
J'attends beaucoup du prochain Dimmu, je vais peut-être me planter aussi, mais a mon avis ya un potentiel.
Je connais encore pas tout, mais Arcturus m'a semblé anormalement discret pour le moment, alors que ça arrache, peut-être que le groupe va connaitre un boom sur un de leurs prochains albums, en profitant du succès de Dimmu Borgir par exemple...

- Pensez vous qu'un évènement extérieur au monde musical peut avoir affecté les modes du métal dans cette moitié de décénie (par exemple les attentats de 2001, Internet...) Si oui, lesquels, pourquoi, etc. ?
Non, définitivement non, je suis assez déconcerté de voir que sauf exceptions (Dream Theater, pas que sur les attentats d'ailleurs, sur le clonage thérapeutique aussi par exemple) tout le monde se tape de ce qui peut bien se passer en dehors de leur vie de groupe...Entre les histoires sataniques, les paladins pourfendeurs de dragon et les histoires de cul...

- Même question, mais en ce qui concerne le monde musical (pseudo retour du "rock"? reformations de vieux groupes? Influence des majors? )
Là par contre oui, je suis persuadé que le téléchargement sur internet a fait en sorte que beaucoup de monde écoute de plus en plus de styles de musiques variés, ce qui amène aujourd'hui toutes ces mixtures improbables de styles (et pour le coup étouffe certainement ce qui pourrait s'avérer réellement novateur...)
Par contre, pour ce qui est de "moins" créer parceque les groupes n'arriveraient plus à soit disant rentabiliser leurs disques, c'est du grand n'importe quoi...
La mode chez les vieux groupes sinon, est visiblement de faire des retours au source, chacun y va de son album éponyme (s'il n'avait pas déjà été fait...) mais ça n'a pas l'air de perturber plus que ça les jeunes formations...

Voilà, merci à ceux qui auront répondu :)


29 Juin 2005 13:24
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
bof :( :shock: :niet:

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


29 Juin 2005 17:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'était très intéressant, mais encore?


29 Juin 2005 18:24
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
:pet': c'est plus clair?

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


29 Juin 2005 21:45
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
Puisque tu as fait allusion à ce post dans un autre, je vais essayer d'expliquer mes smileys:

Quels sont à votre avis les groupes qui auront marqué les années 2000-2005 et qui resteront comme valeur d'exemple pour les artistes en devenir?
Les deux qui ont été majoritairement cité, bien entendu, à savoir Ramstein et SOAD, quoique pour le premier, j'ai l'impression qu'il aura plus marqué la fin des années 90 (notament avec le titre Du Hast)
Avec SOAD, je citerai Slipknot, car même si le groupe ne fait pas démules parmi nous, il aura 'marqué' 2000-2005 (c'était ça la première question )


Ramstein: je me gosse fortement à me rouler par terre. Question marquage, va falloir faire des stage à la DDE. Franchement, si ce groupe a fait parler de lui, ça a été vraiment pendant une très courte période.
SOAD: ça commence seulement à faire vraiment parler d'eux, mais le peu que j'ai écoutéme parait pas mal. A confirmer, mais ils sont encore au stade de petit outsider.
Slipknot: Plus pour la mise en scène que pour le reste. Ca m'a rappelé WASP aux débuts. Attention, pas dans la zik qui n'a rien à voir, mais pour l'attitude. On a entendu parler de WASP pratiquement 2 ans avant qu'ils sortent un album! Sacré coup de marketing de la part de Blackie! lol

Sinon, je suis étonné de ne pas avoir vu Sonata Arctica...Certe Ecliptica date de 1999, mais la majorité auront découvert le groupe entre 2000 et 2005, je pense que ça a été LE groupe majeur du speed mélo sur ces 5 années, genre qui a pourtant été en perte de vitesse constante sur cette période.

Sonata: J'aime bien ce groupe, mais franchement j'aurais plus cité Edguy à la place de celui-ci. D'autant plus qu' Edguy a sorti de bien meilleurs albums tout en progressant. Sonata a sorti un très bon 1er album, mais après le soufflet est vite retombé.

Sinon, ça a déjà été évoqué, mais la scène death mélo a pris de l'ampleur, Dark Tranquility, Arch Enemy, Soilwork, In Flames, le quatuor du death mélo, les petits rejetons ne se font d'ailleurs pas prier (Mnemic et autres...)

Le Death est mélodique maintenant? lol lol C'est vrai qu'Angela doit attendre le départ de Tarja pour prendre sa place lol :mur:

Sinon Pain of Salvation oui, mais aussi Ark, même si le groupe s'est éteint, il aura fait du bruit.

Ark: Au moins autant de bruit que Mekong Delta dans son temps. Un groupe culte, mais très intimiste. Au suivant....
POS: Connait pas assez....

Dimmu Borgir aura pas mal progressé également en s'érigeant pratiquement au même niveau que son grand frère Cradle Of Filth (qui lui aura plus marqué 1995-2000 que 2000-2005, bein que la qualité soit au rendez-vous...)

Dimmu & COF: Ok, je préfère Dimmu, mais ça au moins ça a marqué. :master:

Enfin, et je suis obligé de le mentionner, on a une scene Death Progressif qui bourgeonne, et je pense que Opeth aura marqué ces 5 années, beaucoup plus qu'à ses débuts (à la sortie de Blackwater Park, j'ai pas arrêté de sortir des "ah bon, tu connais Opeth? " car mis à part quelques Black métalleux 'False' qui auront cherché à creuser le sujet, qui connaissait?

J'crois qu'il n'y a toujours pas grand monde qui connait.....

- Quels sont les groupes récement formés (il n'y a pas de limite stricte à l'année 2000) dont vous espérez le plus dans les années à venir? Si toutefois vous en avez?

Je pense que là au moins c'est ton opinion, et chacun ses goûts.

- Pensez vous qu'un évènement extérieur au monde musical peut avoir affecté les modes du métal dans cette moitié de décénie (par exemple les attentats de 2001, Internet...) Si oui, lesquels, pourquoi, etc. ?

Ok, j'suis d'accord avec toi sur ce coup là. Hormis les sombres abrutis sur le post du racisme. Même si tu m'as pris pour un con sur ce coup là, j'aurais au moins l'intelligence d'avoir mis mes opinions en avant, chose que tu n'as pas fait d'ailleurs pour le sujet du racisme. :hmm:

- Même question, mais en ce qui concerne le monde musical (pseudo retour du "rock"? reformations de vieux groupes? Influence des majors? )
Là par contre oui, je suis persuadé que le téléchargement sur internet a fait en sorte que beaucoup de monde écoute de plus en plus de styles de musiques variés, ce qui amène aujourd'hui toutes ces mixtures improbables de styles (et pour le coup étouffe certainement ce qui pourrait s'avérer réellement novateur...)
Par contre, pour ce qui est de "moins" créer parceque les groupes n'arriveraient plus à soit disant rentabiliser leurs disques, c'est du grand n'importe quoi...
La mode chez les vieux groupes sinon, est visiblement de faire des retours au source, chacun y va de son album éponyme (s'il n'avait pas déjà été fait...) mais ça n'a pas l'air de perturber plus que ça les jeunes formations...


Le téléchargement: Qui va télécharger un artiste dont il n'a pas connaissance avant? Il faut un gros coup de bol pour taper un nom et trouver que ça existe. Avec tous les groupes extrême au nom "sijtatrapejtemord" et consort.....franchement lol

Le reste c'est ok pour moi.

Sans rancune...

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


30 Juin 2005 21:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Visiblement, tu connais rien en death mélodique.
Sisi, ca existe.

Et puis sinon oui, Rammstein fait beaucoup parler de lui depuis quelques années, au moins depuis Mutter en 2001.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


30 Juin 2005 21:15
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
Death mélodique? lol lol lol
Rammstein, un feu de paille c'est tout.

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


30 Juin 2005 22:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
:hmm:

J'abandonne.

J'ai pu voir 2/3 de tes posts , je crois que je tenterais plus rien avec toi...

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


30 Juin 2005 22:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Rammstein ça fait jamais que depuis 10 ans et 4 albums qu'ils sont là avec une première percée en 1997 grâce en partie à l'apparition de leur zik dans le film de David Lynch Lost Highway.

Depuis le succès va croissant et ne semble pas prêt de s'éteindre...

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


30 Juin 2005 22:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Déjà je te remercie d'avoir un peu éclairé tes propos (qui pour certains d'entre eux te sont propre, parceque je n'ai pas vu grand monde les partager, un développement était donc bien nécessaire...)

Ramstein a marqué, et fait des petits, écoute du Oomph ou du Samael récent, par exemple, tu verras. Personnellement, je n'aime pas du tout, mais Ramstein a de l'influence, le son "carré" qui leur est propre déteint, l'utilisation de trucs électros dans le métal aussi (par électro, j'entends des sonorités un peu plus élaborées que les claviers bidons à la Stratovarius and Co...)
Slipknot, je ne compte plus le nombre de mecs de 13/16 ans avec un sac patché à leur effigie que j'ai croisé...C'est pas parceque c'est mauvais que ça n'aura pas marqué.
Pour SOAD tu te fourres le doigt dans l'oeil, déjà à la sortie de Toxicity ça avait fait du bruit...

Pour Edguy, leurs albums marquants datent, j'aurai plus tendance à les mettre dans le même panier que Rhapsody et Nightwish (sur 1995-2000 donc...). Sur 2000-2005, ils ont fait a peu près comme tout le monde, nagé la tête hors de l'eau en essayant de ne pas couler...

Enfin pour le death mélo et Opeth: lol
OK, va relire deux trois posts de REM et Axel qui se plaignent de la disparition des chanteurs, et reviens me dire que ce n'est pas ce qui aura marqué ces 5 dernières années...


Pour le téléchargement, ça va de paire avec la disponibilité gratuite et immédiate de l'information. Enfin pour ma part, j'ai découvert beaucoup plus de groupe via ce biai que avant avec des échanges standards entre potes et en recopiant le tout sur des cassettes audio. Bien que ça avait un "charme" (faire du feu en faisant tourner un bout de bois sur un autre aussi ;) ) c'était beaucoup plus lent, et plus cher (et plus chiant).


30 Juin 2005 22:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Helldoween a écrit:
Ramstein: je me gosse fortement à me rouler par terre. Question marquage, va falloir faire des stage à la DDE. Franchement, si ce groupe a fait parler de lui, ça a été vraiment pendant une très courte période.


Rammstein a fait parler de lui non seulement en Europe mais dans le monde. Il a touché le grand public grâce à sa présence sur une ou deux BO qui ont marché. En outre, le groupe tourne en Europe et aux USA avec succès, ce qui n'est pas donné à tous les groupes européens (t'as vu Edguy ou Gamma Ray aux states toi ? Même Helloween n'y va pas).
L'influence de Rammstein commence à se sentir dans la musique d'autres groupes : le dernier exemple en date est le dernier album de Samaël qui est très "rammstein". Et pourtant le combo suisse est un groupe établi et plutôt créatif.


Helldoween a écrit:
SOAD: ça commence seulement à faire vraiment parler d'eux, mais le peu que j'ai écoutéme parait pas mal. A confirmer, mais ils sont encore au stade de petit outsider.

SOAD est reconnu lui aussi par les musiciens actuels, et l'outsider remplit les salles. Ils ne sont plus outside depuis Toxicity.

Helldoween a écrit:
Slipknot: Plus pour la mise en scène que pour le reste. Ca m'a rappelé WASP aux débuts. Attention, pas dans la zik qui n'a rien à voir, mais pour l'attitude. On a entendu parler de WASP pratiquement 2 ans avant qu'ils sortent un album! Sacré coup de marketing de la part de Blackie! lol

Sauf que t'as entendu parler de Slipknot pour leur deuxième disque et pas d'eux avant le premier (Blackie reste donc le plus fort).
Et quitte à faire un parallèle c'est du côté de Kiss qu'il faut regarder.

Helldoween a écrit:
Le Death est mélodique maintenant? lol lol C'est vrai qu'Angela doit attendre le départ de Tarja pour prendre sa place lol :mur:


Le terme death mélodique désigne (principalement) la scène suédoise, c'est à dire des groupes à voix death mais dont la musique fortement inspirée par le heavy metal des années 80 est mélodique (en opposition au death traditionnel qui joue sur des tensions proches de celles initiées par le thrash). Les vocaux étant le plus souvent hurlés, même si des incartades côté chant clair sont souvent faites.
Quelques groupes de death mélodique pour que tu puisses te cultiver : At The Gates, In Flames, Soilwork, Dark Tranquillity, Edge of Sanity...
Quelques groupes de death pas mélodique (tu devrais entendre la différence) : Deicide, Cannibal Corpse, Obituary, Morbid Angel...

Sans rancune (puisque telle est la formule consacrée)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Juin 2005 22:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas dit que les chanteurs avaient disparu, j'ai dit que la race des grands (les exemples sont inutiles) est en voie de disparition, et moi perso je n'en vois que chez les "anciens", aucun chez les "jeunes".

Morbid Angel ont été souvent mélodiques sur certains titres période Vincent. Enfin pour moi ce fut mélodieux (pas tous les titres).


30 Juin 2005 22:53
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 233 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com