Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 12:25



Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Le regard de l'incompréhension 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Le regard de l'incompréhension
Qu’on le veuille ou non, il existe une barrière entre « nous » (les passionnés es Metal) et les autres (ceux qui n’en écoutent pas ou qui n’aiment pas ça). Pas question ici de parler d’une quelconque supériorité. C’est un constat lucide. Et j’irais même plus loin : votre entourage (famille, amis, proches…) peut admettre que vous puissiez aimer cette musique mais seulement jusqu’à un certain point. C’est ma théorie du « regard de l’incompréhension ». Je sens que vous êtes intéressé. Si si…

Je m’explique :

« Votre tata Corinne peut comprendre que vous écoutiez METALLICA, mais pas CRADLE » (ce qui est plutot normal me direz-vous).

« Pour votre sœur, les GUNS c’est encore de la musique, mais franchement SKID ROW ou ACCEPT alors là non faut pas déconner ».


Il y a une sorte de barrière intangible par delà laquelle vous n’êtes plus compris par votre entourage. Lorsque vous avez franchi cette frontière musicale, on vous regarde comme un extra-terrestre et vous avez des goûts de chiottes.

J’ai personnellement eu plusieurs fois à affronter ce regard dit de l’incompréhension. Une fois, mémorable, avec ma propre mère et récemment avec une copine. Je sens que vous aimez les anecdotes et que vous mourrez d’envie de lire la suite.

Le public : Oh oui Tonton Canard raconte nous ta vie !

Merci. Je commence, un peu de silence.



Mars 94, le Canard a du poil au menton et déguste les velléités du DEATH METAL. Ces voix rauques et caverneuses, ce son pourri, ces ambiances sombres, et ces guitares lourdes et chiantes … bref j’ai toujours pensé que le DEATH avait tout pour me plaire à l’adolescence (et plus précisément au lycée). SEPULTURA, MORBID ANGEL, SADIST, DEICIDE, MISANTHROPE etc que du bonheur en barre ! Cette découverte du DEATH a été aussi synonyme d’une certaine frustration, car « j’ai beau fouillé dans mes poches j’ai toujours pas une thune » donc impossible de m’acheter quelques CDs (et donc impossible de rentrer dans la ronde des échanges au lycée – je sais pas si vous avez connu ça au lycée) ou d’aller à un concert.

Mars 94 donc, superbe affiche au Plan à Ris (91) : MISANTHROPE + SADIST, 120 balles. Tous mes potes y vont (« Eh Canard tu viens ? »). Je me résigne au pire : demander la thune à mes vieux pour y aller :

Canard : « Maman je peux aller à un concert Samedi ? »
Ma vieille : « Euh. Oui. Ca dépend, c’est quoi le concert ? »
Canard (profonde respiration) : « MISANTHROPE + SADIST – 120 francs au Plan à Ris. T’auras pas à m’emmener, on vient me chercher »
Ma vielle : « Tu veux aller voir des misanthropes et des sadiques en concert ? Ca va pas ou quoi ? »


J’ai toujours su qu’il y avait un fossé musical entre mes vieux et moi mais à ce moment précis c’était carrément la fosse des Mariannes. Voyant ma mère faire « non » de la tète, j’enchaîne mes arguments :

Canard : « Mais c’est de la musique. Du DEATH METAL précisément. C’est super comme musique, j’adore. C’est pas des vrais sadiques, c’est du spectacle hein, c’est plein de second degré avec des messages puissants et des ambiances hyper tripantes ».
Ma vieille : « Comment ça se fait que tu écoutes ça ? (sous entendu : ou est ce qu’on a merdé dans notre éducation ? )
Canard : « C’est mes copains du lycée qui m’ont fait découvrir. J’adore, c’est génial ! »
Ma vieille : « Bah vas y, fais péter. Laisse moi kiffer la vibe ! » (Dialogue approximatif).
Canard (hésitant) : « OK ».


J’introduis ma K7 (une BASF chrome) dans la chaîne hi-fi de ma mère (un ensemble moderne avec des tas d’enceintes dans tout le salon). La musique commence, c’est « Sometimes they come back » de SADIST (je m’en rappelle encore).

Quand la musique a résonné dans le salon, je crois que le regard de ma mère valait tout l’or du monde. C’est ce regard là que j’ai intitulé par la suite « le regard de l’incompréhension » : les yeux hagards (Sammy), le regard à la fois vague et hésitant – le reflet d’une âme perdue- le tout arrosé d’un soupçon d’inquiétude… bref c’est le genre de regard qui signifie « je ne pige pas là ». Enorme.


J’ai recroisé ce même regard plusieurs fois dans ma vie, et je pense que tant que j’écouterais cette putain de musique, je suis condamné à le supporter encore et encore. C’est toujours la même chose : ce même regard qui vous accable et qui trace une sorte de fossé entre vous et la personne concernée.

Voilà je voulais vous faire partager cette anecdote et je me demandais si vous aviez déjà ressenti quelque chose de similaire, vous aussi, une sorte de regard de l’incompréhension.

Comme d’habitude, as usual, je vous pose ma série de questions (vous répondez comme ça vous chante) et je vous regarde droit dans les yeux :shock: (ça faisait longtemps) :

1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?


Voilà.

:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


08 Avr 2005 17:15
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Récemment, j’ai eu à faire à ce regard avec une copine qui passait chez moi, et c’est elle qui m’a rappelé tout ça. Pourtant, j’avais fait gaffe à ne pas provoquer ce regard.

Pour la petite histoire, je lui avais concocté sur sa demande un petit Best Of des plus belles ballades du METAL. Elle a adoré. Elle était très enthousiaste et on discutait tranquillement musique en cherchant nos points communs et j’essayais lui de faire comprendre insidieusement que « oui j’aimais bien SWEET CHILD OF MINE mais que ce sera jamais non plus ANGEL OF DEATH, DOGS ON LEADS ou encore BONDS OF UNHOLY… Je voulais juste lui faire comprendre qu’il y avait un fossé entre le METAL de son CD et le vrai METAL qui sent la sueur et le sang.

Elle mord à l’hameçon et commence à piger pendant que j’allume mon PC. L’expérience fut intéressante : j’ai pu réellement saisir le moment, la limite avant qu’elle me gratifie de ce « regard de l’incompréhension ».

« Children of the Sea » : léger ennui, « Ouais c’est pas mon truc mais c’est pas mal, ça fait un peu trop vieux Hard ».

“Hallowed by thy name” : plus enthousiaste, “C’est vraiment prenant mais c’est dommage que ça accélère à la fin ça gâche tout” (je me marre intérieurement).

« Master of puppets » : « Pfff c’est violent mais c’est bien. Je commence à avoir du mal mais c’est vraiment bien » (elle baragouine deux trois lieux communs sur METALLICA : elle connaît le Black album).

« The Ultra violence » : petite grimace, on est pas loin de la limite à ne pas franchir « Je commence à plus trop piger »

J’affine avec SLAYER :
« Hell awaits » (Decade 93) : grimaces, vague ennui “j’aime plus du tout là, c’est quasiment que du bruit”.


A ce moment là, je me dis qu’on a atteint sa limite personnelle. Au delà du Thrash, je me heurterais à ce fameux regard. Je note mentalement l’info et je me dis qu’elle a quand même une certaine résistance « metallique ».

Pendant ce temps, elle scanne les MP3s de mon PC et tombe sur CRADLE.

Elle : « C’est pas du gothique, ça, CRADLE ? »
Moi : « Non, c’est du Black Metal symphonique, mais là c’est pas la peine t’aimeras pas »
Elle : « Tiens, je me demande ce que ça donne comme musique ? »
(elle clique sur « All Hope in Eclipse »)



Et là j’ai eu ma confirmation – sa limite c’est le Heavy. Point. Et par la même occasion, j’ai eu droit à ce fameux regard. Ca m’a rappelé ma mère, mais ça vous le savez déjà.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


08 Avr 2005 17:18
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Ha ha !

de toute beauté mon canard... et tellement vrai !

1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

Ben oui... Mais généralement, il n'y a même pas besoin de faire écouter un cd. Tu as juste à dire que tu écoutes du hard ou pire du metal et tu devients un personnage vil.
Bon après 10 minutes on se rend compte que tu n'as tué ni violé personne, donc t'es peut-etre pas si méchant que ça.

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

Mon entourage est, heureusement, principalement musicien. Donc dans certaines limites, je peux faire passer du bourrin (donc death et black accessible à mes oreilles, donc commercial :p) pedant qq temps, au moins pour montrer un plan.

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

Bah tu prends un Strato ou du Nightwish et ça passe tout seul.
Si ton interlocuteur a 2-3 connaissances de sa jeunesse (DP, LZ et ainsi de suite) tu peux lui passer de la NWOBHM.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

OUI ! car comme je le disais, un "vieux" aura écouté du rock dans sa jeunesse. Un jeune aura écouté Corona et sera passé à Beyoncé. Forcément, ça risque d'etre hardu.

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

A partir du Brutal Death je suis perdu. Du technique, passe encore, du mélo, ça va.
Le grind, je tiens 15 secondes (3 morceaux) sur album. Bien plus en live :p...

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

Death, des vieux Dimmu, Cadaveric Hunter... :D

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


08 Avr 2005 17:27
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Franchement, l'avis des autres, je m'en fous.

Pour répondre aux questions:

1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

Souvent, et j'avoue comprendre les réactions, quand on est pas habitués, ça fait bizarre d'entendre un mec hurler sur fond de grattes saturées et de la double à 230 BPM.

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

Pff, alors là...

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

Du death, en fait, dès qu'un chant n'est pas "clair", ne serait-ce que du Pantera.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

Non, j'ai des amis de mon âge, surtout du sexe féminin, qui ne comprennent pas comment on peut écouter ce genre de musique.

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

Dès trucs extrèmes à la Last Days of Humanity, Fantomas,... j'aime pas quand c'est trop barré.

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

P'tain alors là, faudrait me poser la question inverse :p


Sinon pour conclure, je dirai que je ne cherche même plus à explique aux gens pourquoi j'aime cette musique. Chacun trouve son bonheur dans un style, le mien c'est le death. Si on aime pas, tant pis.


08 Avr 2005 17:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

quand j'était soit au lycée, en vacance avec des organismes comme le vvf (je me souviens qu'une bande de jeune qui écoutais skyrock en boucle et qui trouvais noir desir voir queen "trop violent" :clin:), considérais qu'on avait des gouts musicaux "bizarre"

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

nightwish, angra, tiamat (période récente bien sur) voir du hard fm à partir du thrash et du death voir du heavy metal pur et dur, mon entourage n'accroche plus trop mais bon je me soucie pas trop de leur avie sur ce que j'écoute.

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

ca dépend de la personne et comme je le disais plus haut ca peut etre aussi bien queen et noir desir que rammstein.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

oui, ca dépend des personnes et de leur culture musicale

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

le grindcore en dehors de nasum, napalm death, carcass, le doom en dehors de candlemass, de cathedral et de my dying bride, les projets solo de mike patton style fantomas, mr bungle et les musique expérimental à la john zorn (king crimson par contre ca passe parfaitement malgré le coté expérimental de la musique de robert fripp et sa bande).

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

strapping young lad que je trouve plus violent et intense et bizarement melodique que des groupes comme marduk, gorgoroth, dark funeral ou cannibal corpse, je dirais aussi napalm death qui est assez violent quand meme.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


Dernière édition par betrayer/renewal le 08 Avr 2005 21:35, édité 1 fois.



08 Avr 2005 18:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

Niveau famille, ça va, ils aiment pas spécialement mais ils comprennent que je puisse en écouter.
Par contre, y'a des gens genre collègues qu'avaient du mal. Déjà rien que dire "j'écoute du Metal" c'est même pas la peine, ils savent pas ce que c'est, donc je suis obligé de résumer en Hard Rock.
Par exemple, tu leur dis que Scorpions et Queen c'est des groupes de Hard, ils te croient pas.



2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

Bah, je pense que la plupart des gens saturent à partir du Heavy.
Le Hard de base, ça passe, mais là encore, faut faire gaffe, je connais des gens pour qui au dessus de 5 minutes c'est pas écoutable (format radio oblige) donc Whole Lotta Love par exemple c'est mort.
Sinon des trucs à la Rhapsody ça doit pouvoir passer, mais la vitesse peut choquer un peu au départ je pense.



3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

Heu, c'est un peu la même question qu'au dessus.
Par exemple avec Metallica, tu passes Nothing Else Matters, tout le monde adore. Tu passes Creeping Death en expliquant que c'est le même groupe et là c'est fini.



4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

Comme disait Wedge, je pense que les "vieux" (la génération d'avant la mienne quoi) sont plus compréhensibles.
Avec des potes de lycée qu'écoutaient du rap de base (Skyrock & co), c'était même pas la peine que j'essaie de leur expliquer, je me prenais les classiques "non mais c'est pas de la musique, c'est du bruit".
Ce à quoi je répondais tout aussi intelligemment par un "et tu crois que ton connard qui aboie des "nique la police" sur du boum boum répétitif c'est de la musique ?"



5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

Le grind "sérieux". (en gros un groupe de grind con genre Ultra Vomit ou Gronibard, j'aime assez, mais sans le coté con, c'est pas la peine)
Le Brutal death, voire le Death tout court même si j'essaie de m'y mettre.
Et puis le Black en fait, mais cette fois pas pour la violence du truc mais parce que ça me fait chier à part quelques exceptions.



6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

Hum, bah du Thrash, Strapping Young Lad, et là j'essaie de me mettre au Death grâce à Nile par exemple. Mais c'est pas facile :p

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


08 Avr 2005 20:05
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
Je ne compte même plus. Je me souviens du meilleur ami de mon frangin qui avait eu le malheur (pour lui lol) de choper mon walkman à mon insu. Il était tombé sur l'album A Predator's Portrait. Sa réplique cinglante m'a bien fait marrer: "ptain t'écoutes des trucs de ouf ma parole"

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
Boaf en fait mon entourage se fichait de ce que j'écoutais. Il a pris l'habitude. Et puis pour mes parents ca pouvait être du rap ou du metal peu leur importait, du moment que la zic n'était pas trop forte. ;)

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
Surement du Death. Si je devais citer un groupe, le 1er qui me vient à l'esprit c'est Rage.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
Je ne pense pas. Ya toujours un rebelle qui ne veut pas être un mouton de panurge et qui ne veut pas suivre le mouvement de ses petits copains de classe 8-)

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
Le Grind par exemple. Pour apprecier le truc, il me faut au moins une tite ligne mélodique qui me fera accrocher. C'est pas la peine sinon.

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Je dirais Bloodbath. Je n'ai pas encore jeté une oreille sur Morbid Angel (y parait que c'est bien en tout cas j'en entends bcp d'éloges) ou Cannibal Corpse.

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


08 Avr 2005 20:13
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Fatima a écrit:
6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Je dirais Bloodbath. Je n'ai pas encore jeté une oreille sur Morbid Angel (y parait que c'est bien en tout cas j'en entends bcp d'éloges) ou Cannibal Corpse.


Morbid Angel c'est très bien. Pour commencer "Domination" est tout indiqué, sinon les deux premiers sont des chefs d'oeuvres absolus en matière de Death : Altar of madness et Blessed are the sick.

Bloodbath je suis en train de découvrir et j'ai du mal à comprendre le tapage qu'on fait autour de ce groupe. Sinon c'est pas nul mais bon je suis déçu de prime abord.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


08 Avr 2005 20:18
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
Bah pour Bloodbath le seul tapage qu'il y ait eu (et je ne pense pas forcément que ca soit musical) c'est que ce groupe quasi inconnu au départ avec dans ses rangs pour le 1er album le chanteur d'Opeth, Akelmachin et pour le 2eme, Peter Tägtgren monsieur Hypocrisy.

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


08 Avr 2005 20:26
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, j'ai jamais vu un admin se faire modérer :D

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


08 Avr 2005 20:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
(j'imagine trop ma mère me disant 'fais-moi kiffer la vibe' en me demandant de lui faire écouter du death métal, c'est trop son style lol )

Super sondage, comme tu sais bien les faire tonton canard (ça fait penser à "Oncle Donald" ça lol )

1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
Bien sûr, tout le temps, surtout que j'ai pas du tout le look du gars qui écoute du métal (bah comme 70% des metalleux en fait, je pense lol ) Tout dépend des gens, parfois on a le droit a des mines déconfites, des réactions du style "hein? Mais c'est pas de la musique ça!".

Le mieux c'est quand je passe un truc tranquille a quelqu'un qui ne connais pas le métal. Deux réactions récentes:
J'écoute Scenes from a memory de Dream theater (c'est du métal de tata quand même...), et en plein milieu de Home (c'est quand même pas violent-violent lol) mon père me sort "tu vas quand même pas me dire que c'est pas du bruit ce que t'écoutes quand même!" (du bruit question guitares saturées, je vous vois venir avec vos DT CDLM lol).

Là pour le coup, c'est moi qui est le regard de l'incompréhension, lui qui se tape du Bagad avec binious en basse continue et percus bien bourrin et qui me dit que ACDC c'est juste du rock et Rhapsody c'est pas vraiment plus méchant que Deep Purple lol


Autre cas, j'ai une copine à la maison, je lui passe du Ayreon, choisissant un truc 'calme' au hasard dans ma discothèque, et elle de me sortir "Aaahhh, arrête-ça, comment tu peux écouter des trucs comme ça, ça fait trop de bruit, j'aime pas les guitares saturées" :hmm:

Autre cas assez marrant, un pote de classe ya quelques années passait son temps à se foutre de ma gueule parceque j'écoutais du Cradle of filth, vodiférant à chacune de nos rencontres 'CRAAAAAADLE' (ouai, c'est un gros lourd lol) Je m'aperçois qu'il écoutait de la trance, je lui demande alors de me prèter un de ses CD: "Hein? t'écoutes de ça toi aussi?" du style, les metalleux sont des culs terreux qui n'écoutent que leur 'truc' :roll:


2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
Ben, comme faire question précédente, j'en sais rien, parfois j'ai des sursauts d'incompréhension face à la 'tolérence' de chacun...
En règle générale, coté nanas, ça va pas plus loin que le hard rock, cotés mecs ça va jusqu'au Heavy/ Speed mélo, avec parfois des trucs style Children of bodom.
Sauf exceptions, une collègue a qui je passe du Opeth qui me réponds, 'bah non, je trouve pas ça trop bourrin, en fait ça va ton truc, je croyais que c'était pire que ça' (ouai, j'ai faillit la demander en mariage sur le coup lol )
Autre cas, un autre collègue metal'head, qui écoute du Slayer à fond, mais qui ne supporte pas la moindre voix guturale (et là pour le coup, c'est moi qui ne capte plus trop, vu le mal que j'ai eu avec Slayer :shock: )


3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
Zut, j'ai déja répondu en 2- à ça en fait :)

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
J'ai envie de dire oui, mais dans le sens opposé à celui qui a l'air d'être donné jusqu'alors. EN général les 'vieux' que je connais ne supportent même pas la NWOBHM alors que les jeunes acceptent volontier Maiden & co...

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
Comme j'en avais déjà parlé dans un précédent sujet, j'ai un mur, qui bouge tout le temps...
Le grind de tous horizons, ça ne passe pas, le true black non plus, mais ça peut évoluer...

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Violent ou extrème? Bon pèle-mèle dans les deux, je vais répondre Cradle of filth, Slayer, Arch Enemy et SYL pour la 'violence'
Morbid Angel et Bal Sagoth (le premier) pour le coté 'extrème'...


Dernière édition par Chipstouille le 08 Avr 2005 21:12, édité 1 fois.



08 Avr 2005 20:33
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Fatima a écrit:
Bah pour Bloodbath le seul tapage qu'il y ait eu (et je ne pense pas forcément que ca soit musical) c'est que ce groupe quasi inconnu au départ avec dans ses rangs pour le 1er album le chanteur d'Opeth, Akelmachin et pour le 2eme, Peter Tägtgren monsieur Hypocrisy.


Arf. Par "tapage", j'entends que le groupe commence à bien fonctionner aux states. C'est une valeur DEATH qui monte et je ne comprends pas trop pourquoi mais je vais perséverer pour piger le truc. Y a ptet rien à piger, mais ça l'avenir nous le dira...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


08 Avr 2005 20:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
ce n'est qu'un side projet de dan swanö, et de membres de katatonia, c'est plus un projet pour le fun qu'autres chose, les protagonistes ayant des projets plus sérieux (nightingale pour dan swanö, et katatonia).

_________________
www.kreator-terrorzone.de


08 Avr 2005 21:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Fatima a écrit:
6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Je dirais Bloodbath. Je n'ai pas encore jeté une oreille sur Morbid Angel (y parait que c'est bien en tout cas j'en entends bcp d'éloges) ou Cannibal Corpse.


Morbid Angel c'est très bien. Pour commencer "Domination" est tout indiqué, sinon les deux premiers sont des chefs d'oeuvres absolus en matière de Death : Altar of madness et Blessed are the sick.

Bloodbath je suis en train de découvrir et j'ai du mal à comprendre le tapage qu'on fait autour de ce groupe. Sinon c'est pas nul mais bon je suis déçu de prime abord.


altar of madness et domination sont des chef d'oeuvre, c'est vrai que domination est parfait pour débuter dans la discographie du groupe tout en faisant abstraction de la personalité du bassiste/chanteur david vincent.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


08 Avr 2005 21:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
1: ne serait ce qu'avec ta mere mon canard! lol ( c'est ma frangine je precise ) sinon ben oui, entre les preises de tete au bahut et les trucs du genre: "oui mais franchement.... t'ecoutes du bruit?"
ou encore "j'ai regardé M6 hier soir (il fut un temps ou le mardi soir la chaine qui monte, mais pas si haut que ça, passait du hard tres tard) et je comprends pourquoi ça passe si tard! c'est quoi ces gros pédés qui se roulent par terre en se branlant?" enfin le regard de l'incomprehension est souvent perceptible rien que quand je chan,ge de cd dans mon baladeur dans le metro, y a qu'avoir la gueule des gens autour!

2 DEATH, CRADLE, FAITH NO MORE

3 IDEM

4 pareil que chips!

5 le death en general

6 DEATH, SLAYER, CRADLE, DIMMU......

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


08 Avr 2005 21:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Fatima a écrit:
6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Je dirais Bloodbath. Je n'ai pas encore jeté une oreille sur Morbid Angel (y parait que c'est bien en tout cas j'en entends bcp d'éloges) ou Cannibal Corpse.


Ouais ben si tu veux jeter une oreille sur Cannibal, ecoute The Bleeding, Vile et surtout Gallery Of Suicide...
Le reste n'a pas grand interêt je trouve...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


09 Avr 2005 13:12
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
(j'imagine trop ma mère me disant 'fais-moi kiffer la vibe' en me demandant de lui faire écouter du death métal, c'est trop son style lol )

Super sondage, comme tu sais bien les faire tonton canard (ça fait penser à "Oncle Donald" ça lol )


Arf merci !

Excellente déposition mon CHIPSTER.
@ CHIPS : au passage, dès que j'ai fini mon mémoire, on va se boire un coup. J'accuse réception de ton offre publique sur l'autre Topic. Tu vas faire péter la binouze... .


@ RG : je pense pas que ma mère t'ait autant fait chier que moi... ;)

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Avr 2005 13:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

Oh que oui ! Mais bon mieux vaut laisser les gens dans leur ignorance parceque quand on veut leur faire decouvrir ce genre de musique, leur reaction est plutôt le rejet. J'ai souvent fait ecouter des trucs dans mon walkman à certaines personnes, et j'ai souvent eu comme appreciation que c'était nul au bout de 1/4 de seconde, le temps de jouer un accord et taper sur un tom. Bref, le genre d'ecoute avec à-prioris préconçus.
Je me rapelle aussi d'un type à qui j'avais essayé de faire ecouter System Of A Down. Il a trouvait ça nul. Quelques années plus tard, quand le groupe était devenu à la mode, le voila qui en ecoutait. Pitoyable !
Quand à ma mère, elle a toujours été très curieuse sur ce que j'ecoutais, ce qui fait que maintenant elle aussi ecoute du metal (alors qu'elle n'a aucune culture rock, elle ne connaissait ni Queen, ni Led Zep, ni Pink Floyd mais à une grande culture en matière de classique. Elle n'aime pas trop les trucs extrêmes par contre, souvent elle me dit que le metal ça serait bien sans le chant. Par exemple, je lui ai fait écouté Nile, elle trouve cela très bien mais la voix ne passe pas.
Je me rapelle aussi d'une fille qui avait courut vers mon lecteur cd pour arrêter le morceau Big Fat Money de Van Halen (sur Balance) car elle trouvait ça trop violent.


2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

ça depend beaucoup des personnes. Je me rapelle d'une interview de Dimmu Borgir ou Shagrath disait que la plupart des gens qui regardent les Victoires de la Musique ne savent même pas ce qu'est une guitare saturé (c'était en 99). ça peut paraitre absurde, mais il a pas tord car j'ai déjà vu des gens pour qui AC/DC est le summum de l'extrême et bien plus qu'on ne pourrait le croire...
Maintenant, pour mon entourage, ça depend des personnes, mais je dois dire qu'ils sont plutot comprehensif.
En tout cas pour ma mère, ça ne la derange pas. A part une fois ou je lui ai fait ecouter Cephalic Carnage et qu'elle a trouvé ça trop (un peu normal faut dire).


3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

Cf le post precedent.
ça depend beaucoup des personnes.


4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

Non parceque j'ai déjà cité l'exemple de ma mère qui appreciait de nombreux groupes de metal que de nombreux jeunes ne supportent pas.


5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

Je n'aime pas tout evidemment mais je peut toujours comprendre que certains apprecient des trucs comme John Zorn ou Merzbow.... Je peux toujours comprendre que certains apprecient des trucs que je trouve sans interêt ou inecoutable. On peut même trouver de l'interêt dans un bruit de perceuse, je peux le comprendre aussi...
Si ya quand même un truc ou j'ai du mal à piger l'interêt du truc c'est les groupes de death (ou grind) mega-brutaux et basique, vachement cliché, avec voix death tellement grogné qu'elle en devient grotesque, riffs à 3 notes, batterie toujours en blast même quand les tempos se font moins rapides. Donc en conclusion, je ne conçois le death brutal que comme etant technique, ça doit être un ouragan de note qui te rentre dedans, si c'est un machin basique ou cru je ne vois plus trop l'interêt. C'est pour ça que pour moi Mortician est le groupe le plus naze de la creation, c'est pas un groupe, c'est une blague d'ailleurs.


6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

Cephalic Carnage !
Assurement je n'aime pas le grind mais ce groupe là c'est l'exception. Parceque déjà ya de l'humour dans leur musique (par ex le trip reggae sur Cannabism ou la parodie black metal sur Black Metal Sabbath), une certaine folie, une technique musicale exemplaire (des passages jazzy, des changements de rythme improbables, des riffs mega rapides completement fou) et aussi parceque c'est plus qu'un simple groupe de grind. Par exemple, sur le dernier album (qui est beaucoup plus death et très peu grind) il y a : un passage de chant melodique pouvant rappeler les groupes de la NWOAHM (Killswitch Engage), des solos heavy metal, une influence stoner, doom aussi, jazzy, acoustique ect...
En conclusion, la principale raison pour laquelle j'ecoute ce groupe, c'est que c'est plus qu'un simple groupe de grind !
Sinon je trouve que des groupes comme Sublime Cadaveric Decomposition n'ont aucun interêt à mes yeux. Justement S.C.D. je les avais vu live, j'ai trouvé ça nul. Par contre sur l'affiche yavait un autre groupe de grind que j'ai trouvé bien sympa en live, completement fou, completement fun : Inhumate je crois. Pas le genre de truc que je m'ecouterais sur disque mais sur scene c'était marrant...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


09 Avr 2005 13:57
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

Oui. Au lycée, il y a bien longtemps... Je me souviens encore de l'air profondément dégoûté et choqué d'une copine à qui j'avais déclaré adorer Alice Cooper.

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

A partir du moment où l'on est totalement indépendant, on n'a de compte à rendre à personne et surtout pas aux "collègues".

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

La "populace" trouve généralement inécoutable ce qui n'est pas à la mode.
A partir du moment où un groupe est classé dans les hit-parade, les gens trouvent ça bien. Et puis le rejet du hard vient souvent davantage du look des artistes que de leur musique.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

Oui en ce qui concerne les gens d'un certain âge (les plus de 65 ans). Mais c'est aussi lié au degré de conformisme des individus (certains jeunes de 15 ans sont très conformistes .

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

La seule chose qui m'importe vraiment, c'est la chanson. Quel que soit le style musical, tout peut me toucher dès lors qu'il y a de vraies chansons.
Qu'il s'agisse de Still Loving You ou de Dead Skin Mask...

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

Il faudrait déjà s'accorder sur ce que l'on entend par ce terme. AC/DC est un groupe intense dont la musique m'a souvent laissé plus pantelant que celle de certains groupes de death/ black.


09 Avr 2005 18:29
Profil
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
Hmmm... Mon père claquait les portes (couloir, chambre, salon) quand je mettais de la zique pour ne pas avoir à supporter "ça" mais curieusement nous n'avons jamais parlé musique "face à face" (c'est un mélomane averti et pointilleux pourtant, mais pour lui le rock CDLM).
Ma très chère mère (qui est une sainte :) ) a beaucoup mieux supporté mes travers. Elle n'aimait pas trop AC/DC ou les voix criardes mais reconnaissait à coup sûr Helloween et des tas d'autres. Elle aimait bien Sortilège et les Ramones (quand je vous dis que cette femme est une sainte LOL). Elle reconnaissait bien Motörhead aussi. Et là c'était systématique : "tiens, t'as mis le groupe de ploucs ?"
Bref. Pour mes potes au lycée, j'ai essayé de faire écouter des trucs mais en fait ils s'en branlaient un peu et j'ai rapidement arrêté. Et cela fait bien longtemps que je ne parle plus musique avec "les gens".


2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
Comme j'évite tout sujet musical, je ne sais pas.

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
C'et vrai que les limites sont très variables selon les individus (cf. l'acnecdote sur Mötley Crüe dans une de mes chroniques fleuves...) L'idée de Feelgood "à partir du moment où c'est connu les gens acceptent" me parait intéressante. Il y a aussi un autre phénomène (qui n'est pas directement lié à la violence ou la saturation) c'est le "ça part dans tous les sens". L'auditeur moyen a une capacité d'assimilation et de concentration assez réduite : son écoute est superficielle et les gens qui n'écoutent que la radio ont l'habitude de "tout comprendre" en une écoute et en 30 secondes. Donc, dès qu'une musique est un peu touffue ou extrême (j'entends par là que la voix est un peu PLUS quelque chose que d'habitude, ou qu'il y a plus d'instruments qu'à l'ordinaire ou quelques bizarreries), l'auditeur décroche. Non pas parce qu'il n'aime pas (il n'a pas eu le temps de la savoir en fait) mais parce qu'il n'a pas réussi à TOUT assimilé en une écoute et donc repousse la chose.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
L'âge joue énormément dans la perception de la musique je trouve. Non pas parce que les jeunes ou les vieux sont meilleurs ou pire ou je ne sais pas quoi, mais d'avatange parce que leurs références musicales ne sont pas les mêmes.

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
Pas de mélodie = CDLM
Mais attention, ça marche dans tous les styles. Ex : j'ai entendu en zappant à la télé le dernier single de Mariah Carey, et tout comme je ne sais quelle merde abyssale de black metal, ça n'est pas mélodique, donc CDLM pour moi : trois loops de batterie électronique, deux samples / bruits et une voix susurrée / parlée qui fait rien....

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Je prendrai le terme "violent" au sens "extrême" : Dark Tranquillity, In Flames, Soilwork...


10 Avr 2005 10:37
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com