Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:13



Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Le regard de l'incompréhension 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
1-En fait, dernièrement, j'ai eu droit à ce genre de regards au bahut : une fois en passant du Cradle (ça fait toujours son petit effet), et une autre fois, attention c'était du violent...Laibach (pas de quoi fouetter un chat, quoi...)
"c'est quoi cette musique de barbares"?
réponse : "ben quoi?"
C'est marrant car mes parents se sont souvents montrés interéssés (on va dire curieux), je leur avait même fait une compilation (globalement c'était pas du trop violent, hein...). Mais, crise de rire, mon père me sort un jour "un jour j'en écouterai peut être un au hasard". Là je rgole intérieuremen : lui qui a déjà du mal avec U2, il a auant de chances de omber sur du hildren Of Bodom que sur du Royal hunt...
Mais bon, au moins, s'ils n'aiment pas le son de grtte saturée, ils ont souvent reconnus la qualité des mélodies. (Faut dire, Therion, et le fameux "dark tower of Abyss" de rhapso, c'est pas n'imorte quoi aussi)

2-ma famille läche à partir de la grosse rythmique heavy guitares en avant...mes collègues lâcheront plus façilemen lorsque la musique sort de ce quils attendent (cf plus bas)

3-La chose amusante, c'est que le commun des mortels est moins éboussolé par ce qu'il croit connaitre du métal. Ainsi, Pantera, Metalloche, ou encore Maiden, et meme Death, les gens n'aiment pas, mais ils reconnaissent, ils ne sont pas largués. Les gens sont plus façilement largués par des groupes bizarrement plus soft et mélodieux parce que c'est innatendu. Après, certins accrochent et d'autres non. Et bien sûr, il y a l'extrême : black, brutal death...et les vocaux qui vont avec.

4-Je dirait oui. Nous sommes actuellement en pleine culture r'n'b et hip-hop. Les années 80 étaient plus tournées pop/rock vec un soupçon de gohique (dépeche mode, etc...). Donc ce n'est pas du tout le meme ressenti de la musique.

5-J'ai beaucoup de mal avec la déstructuration, donc un groupe comme Meshugah (que je sais meme pas écrire, ça vous donne le niveau) me laisse froid. Je déteste également out ce qui est blast beat, donc donc des groupes de brutal black et brutal death (sans parler du grind) me sont carrément désagréables s'il n'y a pas une mélodie qui me permette de tenir.

6-Une fois j'ai écouté du Xenakis. C'est de la musique contemporaine. Je crois que c'est assez dur de se malmener les oreilles autant, je trouve ça d'un horrible incroyable
Sinon, ce ue j'écoute de plus violent, je dirais Anorexia Nervosa, Apostasia et Septic Flesh.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


11 Avr 2005 15:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
P'tain canard, sérieux, faut que tu postules dans un des mags metal français, ça nous changerais de leur conneries des fois :clin: superbe topic en tout cas !!

1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
Tous les jours au boulot :D et la mieux ce fut un midi, durant la pause déjeuner, je m'écoutais un franck sinatra de derrière les fagots (oui c'est pas métal mais vous allez comprendre, car ça marche aussi à l'envers) et là débarque trois collègues avec des yeux ronds ''mais, t'écoutes sinatra toi ??" "euh bahoué j'adore, sinatra c'est mon amérique à moi bla bla bla...pourquoi ???" " mais enfin, t'écoutes du hard rock !!!" sous-entendu, tu es un demi-mongolien qui n'y connais rien en zic à part ton bruit :D

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ? souvent, et je passe généralement pour un ado attardé

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ? bon bah rien qu'avec ma nana qu'est pas metal du tout, si ça hurle et que les guitares sont trop bruyantes (thrash, death, certains trucs néo, hardcore, bref des trucs qui dépoile !!) là elle décroche. Par contre si c'est mélodique, que le chanteur beugle pas, qu'il y à de bons refrains et bien ça passe beaucoup mieux (ca va de savatage au dropkick murphys)

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
attendez quelques années que vos mômes, ayant atteind l'adolescence vous ramène le dernier truc à la mode ''metal", vous verrez si vous faites pas un peu la tronche (y à qu'à voir déjà maintenant avec les nouvelles mouvances), ou encore s'ils vous ramènent une musique qui vous est totalement inconnu.....même si aujourd'hui l'ensemble des forumeurs sont des gens ouverts musicalement, qui sait ce que l'avenir provoquera sur nos mentalités,même si je suis tout de même persuadé que le fossé sera bien moins grand que celui nous séparant de nos parents (pour les trentenaires) voir grands parents (les autres).

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ? bah pour moi le grindcore ou le brutal death (origin etc.....) là je reste hermétique, sorry (c'est bien ça la question ?)

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ? pffff euh, mayhem, darkthrone (et encore pas tout)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


11 Avr 2005 15:54
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
6-Une fois j'ai écouté du Xenakis. C'est de la musique contemporaine. Je crois que c'est assez dur de se malmener les oreilles autant, je trouve ça d'un horrible incroyable.

n'écoute jamais Boulez :D

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


11 Avr 2005 17:19
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
doug pinnick a écrit:
P'tain canard, sérieux, faut que tu postules dans un des mags metal français, ça nous changerais de leur conneries des fois :clin: superbe topic en tout cas !!


:tchin:

Merci mec t'es un amour. Mais je crois qu'il y a une différence entre bien chroniquer un skeud (bien causer Metal en général) et bien raconter sa vie. Mais ça va me droit au coeur mon petit Devin Townsend.

:clin:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Avr 2005 17:23
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
Donc en conclusion, je ne conçois le death brutal que comme etant technique, ça doit être un ouragan de note qui te rentre dedans, si c'est un machin basique ou cru je ne vois plus trop l'interêt. C'est pour ça que pour moi Mortician est le groupe le plus naze de la creation, c'est pas un groupe, c'est une blague d'ailleurs.


Arf !

C'est marrant parce que justement la semaine dernière, j'étais chez un pote et il a voulu me prêter un skeud de Mortician (je connaissais pas). Je crois que c'était "Zombie apocalypse".

Je partais avec un à priori positif vu la pochette (je suis fasciné par les zombies) et puis quand j'ai écouté, mon à priori s'est muté rapidement en un mépris teinté d'ennui (ou l'inverse).

Putain MORTICIAN c'est trop nul. C'est inaudible, pas de technique, pas de mélodies, aucune ambiance, juste un mec qui beugle sur fond de grosses grattes chiantes. Je lis les paroles : rien à tirer du tout, c'est même pas marrant.

Donc non MORTICIAN c'est même pas une bonne blague, c'est nul de chez nul et cec sans le moindre soupçon de second degré. Dans la jaquette, dans la section "Thanks to" y avait marqué "Support the underground", j'ai pensé "ouais mais moi là, j'ai pas la patience ni la volonté de supporter une telle nullité".

Putain, c'est le genre de groupe à vous dégouter du Death.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Avr 2005 18:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ben quand tu vois Mortician en deuxième sur une affiche passé avant Marduk mais après (scandaleux) Amon Amarth, tu te demandes si c'est pas une blague !

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


11 Avr 2005 18:55
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
ahhhh je viens de me régaler en lisant ce topic, à moi de dire 2 mots :

1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
--> comme tout le monde, un peu en permanence, vu que je n'évite pas le "conflit". Ma mère avait peur de ce que j'écoutais, mais mon père a une culture rock marquée (Deep Purple...).
Mais ils étaient ouverts, et lorsque je leur ai demandé de m'emmener "à la ville" voir Strato avec mon p'tit frère, ce fut grand. La tête de ma mère en voyant tous ces voyous avec des tatouages et des blousons en cuir lol. Mon père était amusé, dans son trip moto qui allait bien. :D

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
--> la vitesse pose problème, c'est sur.
Car meme Strato ou Rhapso, malgré l'extreme mélodicité (!) de la musique, eh bien souvent, non. Sauf si tu repasses, encore et encore. L'oreille s'habitue. Et puis après, elle distingue la mélodie, elle distingue les ambiances. Bref, l'autre probleme vient du fait que "les gens", comme dit REM, autrement appelé "l'auditeur moyen", ne savent pas écouter un truc trop touffu. Et c'est evidemment systématique pour notre musique, d'ou le rejet.
Mon pote Mat, c'est un vrai bon exemple. Je l'ai "élevé" en voiture au Stratovarius, au Manowar, au Blind Guardian etc... Et il détestait. Puis trouvait ça écoutable. Puis me demande une copie de Vovin. Puis s'intéresse à Virgin Steele avant de tout me copier. Mais par périodes, c'est ça le truc. Les gens écoutent de la musique par périodes. Une semaine du ska, une semaine du rock, une semaine du reggae, et pourquoi pas une semaine métal...
Ce pote est devenu mon coloc, et il sait distinguer beaucoup de groupes de bruit, bravo à lui!!

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
--> Dès que c'est trop rapide (Strato), dès que le riff est trop marqué (Iced Earth), dès que le chant est limite clair(CoB), dès que c'est vraiment touffu (Blind Guardian), on franchit la limite.
Alors essayez donc Mago de Oz, Freedom Call, du Therion savament dosé, et ça ira!

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
--> avec les ados actuels, laisse tomber. Aucune culture rock a priori, et les plus sauvages ne recherchent pas la mélodie (indispensable selon moi, voir l'avis de REM).
Donc culture plutot que génération.

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

Pas de mélodie = c'est fini pour moi. Je pensais donc n'avoir aucune chance avec l'extreme, et pourtant j'adore Anorexia Nervosa. Mais grâce au coté symphonique, pour sur. Le death, je ne comprend pas, désolé.

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
voir ci dessus

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


26 Avr 2005 15:35
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
A l'école , j'ai eu l'impresison d'être le fou du village :/ Sinon dans ma famille ma mère s'en fout (elle me dit juste "baisse le son"), mon père en écoutait avant (les groupes genre AC/DC) et les autres ... ils ont jamais entendu ce que j'écoute lol
2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
Si j'écoute du Nightwish, du Lordi ou du Maiden ça passe, en fait du moment qu'on comprends ce que dit le chanteur ça va ;D
3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
Les grosses voix death ça choque (Behemot :D)
4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
Un mec qui a suivi Queen pendant toute leur carrière aimera pas cetains nouveaux groupes ;(
5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
Cetains trucs expérimentales (ouah super, j'entends un bruit.) mais là ça peut sortir du contexte métal
6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
J'en sais rien, j'écoute pas de trucs violents en ce moment :x
Bon allez je vais dire Children of Bodom pour certaines chansons
:cul:


26 Avr 2005 16:09
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

Ahahahahahaha MDR! Quand j'ai commencé à sérieusement écouter de la musique c'étais avec du Linkin Park (À l'époque) et juste avec ça j'ai eu droit à un regard d'incompréhension de ma mère et encore aujourd'hui, elle a du mal avec du Iron Maiden.

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

Dans 80% des cas, le Heavy-Metal de la NWOBHM va en choquer plus d'un. Dans mon coin qu'est Val-D'or, c'est une ville ou le rap est très populaire et je dirais que 20% de la ville est un métalleux et tu entend souvent des gens dire que le Heavy c'est de la merde ou que le black c'est pour les attardé qui aime la violence *YO TU PIGE? dit le Rappeur.

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

La plupart du temps sa commence au Heavy, sa va parfois commencer à partir du Trash et ma petite soeur elle supporte tout ça sauf le Death et le Black.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

PFFFF! Rien à voir, il y a des vieux de la vielle dans la trentaine voir quarantaine qui sont dans la scène extrême (black et death) depuis les débuts comme des personnes du même âge qui vont vous foudroyer du regard si vous dites le mots "HARD".

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

Je supporte généralement n'importe quoi dans le metal mais j'ai du mal en ce qui concerne le Death (un truc que je préfére me réserver pour des concerts tant l'enérgie qui s'en dégage est défoulante.

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

Arf! Disons pèle mêle Slayer, Marduk, Frozen Shadows.


28 Avr 2005 17:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
20% de metalleux dans ton bled, je trouve que c'est déjà pas mal! Dans le sud on est à 5%!

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


28 Avr 2005 18:00
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
Ben.. non. J'ai jamais entendu de "le metal c'est que du bruit ;((".
La seule fois dont je me souvienne c'est y'a quelques semaines, quand j'ai fait écouter du Strapping Young Lad à une fille de ma classe, et encore, quand la mélodie est arrivée ça allait..


2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
CF au dessus: j'ai jamais vu le regard en question, donc. À la limite ils rigolent parce que c'est vrai que parfois hein bon.


3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
Gamma Ray: c'est pas bourrin mais c'est nul!
Plus sérieusement, à partir du thrash 'soft' enfin le speed mais j'aime pas ce terme. Et les voix gutturales doivent difficilement passer.


4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
Ben je pense qu'un djeunz qui écoute Skyrock supportera moins le metal qu'un plus vieux.. mais en fait j'en sais rien.


5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
Gamm.. euh.
Ben jusqu'à y'a pas très longtemps, je supportais pas le thrash. Maintenant je sais pas.. il me faut quand même un minimum de mélodie, le brutal death non merci.


6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
SYL, Septic Flesh, Kiss.


Dernière édition par Elmyra le 28 Avr 2005 20:32, édité 1 fois.



28 Avr 2005 18:12
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
@elmyra: Et à part dire que Gamma Ray c'est nul tu sais dire autre chose ? essaye encore je suis sure que tu peux faire un post sans citer Gamma Ray ou Kai Hansen :roll:

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


28 Avr 2005 20:09
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Ben en fait je crois que je tiens absolument à me faire lyncher et à râler.
(aïe, j'ai encore posté sur Hansen y'a 5 minutes sans voir ce post :/)


28 Avr 2005 20:18
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2005 19:38
Messages: 24
Localisation: A coté de vous
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
J'ai eu beaucoup de "ce que tu écoutes, j'aime pas", oui. Maintenant, vu que j'essaie de m'entourer de gens un minimum ouverts, que les autres gens je leur fais pas écouter ce que j'écoute (merci les baladeurs d'ailleurs), c'est pas souvent allé au delà. Ah si une fois, un pote a entendu un morceau de Children of Bodom et a dit "Le chanteur a une voix de squelette" (ce mec ayant fait prépa bio, il devrait savoir qu'un squelette, n'ayant pas de cordes vocales, peut difficilement chanter, enfin bon), et mon frère a enchaîné par un "T'es sur qu'il a pas la courante?", c'était plutot rigolo. Par contre, une fois j'ai fait écouter du Maiden a un pote et là il me sort que Dickinson a, je cite, "une voix de pédale". De la part d'un mec qui écoutait Manson, Slipknot et Metallica, et qui écoute maintenant Avril Lavigne, Kyo et Jennifer, j'avoue que j'ai du mal à prendre ça au sérieux.

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
Vaut mieux que j'évite de leur faire écouter du Death ("Un squelette qui a la chiasse?") ou du Prog ("C'est trop long je retourne regarder M6"). Enfin là encore, j'essaie quand même de leur expliquer la chose, et généralement ils comprennent, ou alors ils sont musicalement irrécupérables (Yohan, si tu nous regarde).

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
Sans hésiter, les voix Death et Black. Elles sont très très loin de ce que le "grand public" est habitué à écouter. Idem pour le Prog, quand on est habitué à des morceaux "Radio Edit NRJ inside" de 3'17, on a du mal à suivre un truc d'une dizaine de minutes. Mais je pense que ce sera plus accepté que le Death / Black (on prendra juste ça pour un truc "expérimental" je pense), alors que ces deux derniers styles valent directement une classification de "Sataniste / Pas bien dans ta tête" etc.


4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
Des générations, des "classes sociales" et de la culture personnelle des gens. Et sans doute de beaucoup d'autres choses. Par contre, au niveau de l'âge, je suis pas sûr que les 60 ans et plus soient moins tolérants que les 40-50 ans (mon expérience tend à prouver que, même s'ils restent généralement sur leurs positions, ils ont au moins tendance à écouter les arguments qu'on leur propose et ne déblatèrent pas directement des préjugés made in télé).
Pour ce qui est de la classe sociale (c'est pas vraiment la bonne expression en fait, ce serait plutot "clan" ou quelque chose comme ça, mais c'est assez nul comme mot et j'ai pas fait assez de socio pour en trouver un meilleur), c'est différent, puisqu'ici il n'est plus question de la personne mais de préjugés plus généraux (la bonne vieille baston stupide fans de rap / fans de metal, alors que ces deux genres ne sont pas si éloignés que ça l'un de l'autre), ayant trait à la culture et étant liés en grande partie à ces saloperies de médias (aussi bien télévisés que radiophoniques).

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
J'essaie de m'ouvrir le plus possible, il y a quelques années je ne supportais pas le Death et le Black, aujourd'hui ça ne me pose plus trop de problèmes tant que musicalement ça suit. J'ai des difficultés avec le Thrash (des sonorités trop "lourdes" à mon goût) et je ne supporte pas le Doom (ça m'endort). ça évoluera peut-être par la suite, je sais pas.

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Tout dépend de la définition de "violent", ça peut être lié à la voix du chanteur, aux décibels dégagés, aux riffs, mais aussi à l'idéologie du groupe etc. On va dire Norther, Kalmah, In Flames et Bernard Lavilliers.


28 Avr 2005 20:55
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2005 15:14
Messages: 19
Localisation: 91
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?
Le passage d'un album de led zeppelin suffit à rendre fou ma famille en générale, KoRn me faisant passer pour un sataniste.

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?
Niveau famille comme j'ai dit c'est complétement bouché. Sinon au niveau des potes des qu'il commence à y avoir des voix qui crient ça passe plus.

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?
L'incorporation de Disto suffit à faire prendre son pied au pecno moyen, qui va trouver en Nirvana son groupe d'énervés ultime.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?
Pas du tout. MAis alors non. Les cas les plus obtus que j'ai rencontré avaient mon age.

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?
Bein quand c'est chiant à mourir, sinon aucune limite. La limite réelle étant la durée pendant laquelle je vais écouter un groupe. Je ne m'arréte pas à un style. Et puis ça dépend des moments, parfois ça me saoule les voix risible comme in flame.

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?
Radiohead, au bord du suicide à chaque fois.

_________________
I shot a man in Reno, just to watch him die.


29 Avr 2005 2:04
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
1-Avez vous vécu ce genre d’XP ? Anecdotes similaires ?

En règle générale, j'arrive toujours à faire comprendre que, même si mon interlocuteur/trice ne trouve aucun intérêt personnel à la chose, le hard-rock et le metal sont des musiques que l'on peut aimer. J'arrive également assez bien à expliquer pourquoi ça me plait et en quoi ça me correspond.
Si bien que mon entourage est au moins respectueux de mes goûts, quand il ne finit pas par s'en approprier la plupart (mes parents, ma soeur, mon beauf, tous écoutent des disques de hard volontairement, par eux-mêmes... et tous sont allés à des concerts).

Le regard de l'incompréhension, c'est souvent moi qui l'ai face à ceux qui rejettent d'emblée ou disent: "ah oui, le metal, c'est Marylin Manson, tout ça !"... Pour moi, le metal, le hard, c'est un "traitement sonore", un "habillage musical" ! Tout peut se jouer "façon hard" (et inversement).
Le hard FM c'est de la variété "façon hard", le metal progressif c'est du rock progressif "façon metal", le metal symphonique c'est de la musique classique ou de film "façon hard", etc...
Il suffit donc de choisir par quelle porte initier son interlocuteur pour le familiariser AU SON !
Parce que le problème... c'est LE SON ! (j'entends aussi par "son", la somme d'informations contenues, l'épaisseur du "codage")

A noter qu'être un minimum musicien est un des atouts pour faire passer le message. Ca crédibilise inconsciemment dans l'esprit de l'initié(e). Et presque toujours, une démonstration illustrée par l'utilisation d'un instrument induit naturellement le respect. Parce que c'est notamment une façon de "décoder" le son !

2-Quel est la limite au delà de laquelle vous pensez que votre entourage (amis, collègues, conjoint, famille, pitbull…) vous gratifiera de ce regard de l’incompréhension ?

Variable en fonction des gens, de leur culture, de leur habitude du "son rock" et de leur ouverture d'esprit :) !

3-Plus généralement, à partir de quel style metallique pensez vous que le commun des mortels ne suit plus ? Citez les groupes qui sont selon vous à la frontière de l’écoutable pour la populace ?

Toujours variable, mais il est évident que tout ce qui "ne chante pas", les voix gutturales et cie, ça pose problème.
La musique "de masse" est souvent un prétexte pour mettre les paroles en valeur (chanteurs à texte). Voire la ligne de chant (chanteurs à voix) !
En hard/metal, c'est l'inverse... Les paroles on s'en fout, on en met parce qu'il en faut. Et le chant mélodieux, c'est pas forcément indispensable non plus.
Donc ça induit une gymnastique d'esprit particulière.
Je prends l'exemple de Children Of Bodom sur l'album "Hatebreeder"... c'est mélodique à mort, mais la mélodie n'est pas dans le chant et ça déroute, parce que l'on est "habitués" à fredonner le chant, pas les lignes de guitare.

4-Cette frontière est-elle fonction des générations ?

Ceux qui ont pu voir des groupes de hard cartonner au top 50 dans les années 80 sont déjà un peu habitués au son, donc oui...

5-Quel est perso, selon vous, la limite au delà de laquelle vous ne pigez plus l’intérêt du truc ?

Le grindcore me bloque personnellement, sauf si c'est très débile (à la WC Hanté) et à très petites doses, auquel cas, pourquoi pas.
Mais tout est une histoire de "seuil".
Chacun a son "seuil de tolérance" face au son.
Celui-ci est susceptible d'évoluer (dans un sens comme dans l'autre) par l'écoute, avec l'âge, selon le "contexte médiatique", etc...
Je pense que tout est une question "d'éducation auditive".
Si je prenais la peine d'écouter de la techno avec intérêt, je me familiariserais avec les sons de ce vaste style musical et je finirais par me dire que la junglemachin ça n'a rien à voir avec le chépakoidub parce que ceci cela...

6-Quels sont les groupes les plus violents que vous écoutez ?

Strapping Young Lad, Bloodbath, Emperor, etc... mais ça ne me parait plus si violent, c'est en-dessous ou à la limite de mon "seuil".


30 Avr 2005 7:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup ton post SML :)

Juste une petite chose à propos de

SML a écrit:
Tout peut se jouer "façon hard" (et inversement).
Le hard FM c'est de la variété "façon hard", le metal progressif c'est du rock progressif "façon metal", le metal symphonique c'est de la musique classique ou de film "façon hard", etc...


Je suis pas vraiment d'accord sur ce point, il y a un fond de vérité, mais chaque instrument utilisé dans chaque style a des particularités bien à lui. Et même si la base d'une mélodie pourra toujours être jouée sur n'importe quel instrument, chacun d'eux à des limites propres...
Une guitare te permet de faire des arpèges et des accords facilement, sauf que la taille des cases empèche rapidement certaines gymnastiques qu'un violon ou un piano te permettront d'exécuter les doigts dans le nez...
Certaines partitions de compositeurs classiques n'ont pas de mention quant aux instruments pour lesquels elles sont écrites, sauf que l'on s'aperçoit au bout d'un moment que la partition est injouable au violon ou au clavecin, mais qu'elle est parfaitement adaptée aux limites du hautbois, par exemple...

Celà étant, ça n'empèche pas Malmsteem de jouer le vol du bourdon, Rhapsody d'avoir de fortes similitudes avec vivaldi, etc.

Sinon...
Citation:
c'est mélodique à mort, mais la mélodie n'est pas dans le chant et ça déroute, parce que l'on est "habitués" à fredonner le chant, pas les lignes de guitare


C'est tellement vrai, je me tue à répéter à tout le monde à longueur de journée...On s'en branle du chant! lol


30 Avr 2005 9:44
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai !!

il suffit de mettre 3 métalleux bodomiens dans une voiture (et avec le Live :p) et chacun "bruiter" un instru.. mais pas le chant...

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


30 Avr 2005 10:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Oui Chipstouille, c'est pour ça que j'avais pris garde de mettre des guillemets à "façon hard"... Parce que ce n'est pas strictement exact, juste à considérer dans l'esprit plus qu'au pied de la lettre (à Elise, dans Metal Heart de Accept :p !)


30 Avr 2005 11:55
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com