Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:19



Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Et au commencement, il y avait le Hard ... 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Et au commencement, il y avait le Hard ...
Salut les enfants,


A la base, je voulais intituler ce Topic « Il faut sauver le Canard sourd » mais je m’exposais à trop de vannes donc j’ai opté au final pour un titre plus sobre.

« Mais t’es con ou quoi si tu le dis ça sert à rien, tu vas te faire vanner quand même, ton plan tombe à l’eau »


Et là je raconte un peu ma vie :

La dernière fois, je zonais comme un zombie sur Internet et je venais de me manger pas moins de 6 heures de Metal extrème. Résultat : j’avais envie de me mettre un bon petit Hard des familles. Une envie comme ça, tout d’un coup, comme une « envie de pisser ». Je me disais intérieurement « Ouais Canard ce serait cool d’écouter là maintenant un truc bien pêchu mais pas bourrin (ni sombre avec des ambiances à la con) avec des émotions, et un bon vieux refrain qu’on sifflote gentiment. Pas le truc brutal, ni prise de tète : juste un bon petit Hard, je sais je me répète. Du coup, je commence à scanner mon putain de disque dur, je regarde ce que j’ai (« Guns, pas envie », « Bon Jovi, écouté trop récemment », « Nickelback, bof », « Aerosmith, oh non pas trop là », « AC/DC, connais par cœur »…) et je me rends compte que j’ai pas grand chose au final.


Finalement, c’est quoi ce qu’on appelle génériquement le « HARD » ?
Quelles sont les différentes catégories de Hard selon vous ?


Récemment encore, je croyais que le Hard mélo et le Hard FM c’était la même chose et je pensais que le Hard US était une catégorie à part entière. Je crois finalement que mes connaissances en la matière sont finalement perfectibles et je me dis que c’est bien beau de faire des chroniques de MARDUK de 4 pages mais que si on est pas capable de citer les différentes catégories de Hard (et les groupes et albums cultes inside) alors dans le fond on maîtrise pas finalement tant que ça (je ne vise que moi là).

Et c’est là que je me tourne vers vous :

“I NEED YOU” comme disait l’autre ricain.


PROCEDURE :
Etape 1 : mettez en place les différentes catégories de Hard.
Etape 2 : faites ensuite un Top 10 des plus grands albums pour chacune de ces catégories.
Etape 3 : citez ensuite selon vous la chanson emblématique de vos groupes de Hard préférés.



Et je pose quelques questions en vrac, histoire de :

1/ Ecoutez vous encore beaucoup de Hard « classique » ? Si oui, principalement quels groupes, quels albums ? Album(s) en la matière dont vous ne vous lassez pas ?

2/ Pensez vous qu’un jour le Hard « classique » ou plus traditionnel va finir par disparaître ?

3/ Comment évaluez-vous / jugez-vous la nouvelle vague de groupes comme NICKELBACK, THE DARKNESS, SKEW … ? Est ce un nouveau style ? Une évolution logique ou un simple pompage de ce qui a été fait dans le passé ?



Rappel : l’idée est de faire des listings et de recueillir plus généralement votre avis sur ce genre qu’est le Hard et qui est à la base notre passion commune.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Fév 2005 16:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
attend un peu les retour du top 50 de silk tu devrais trouver ton bonheur la dedans !!!

sinon, bah écoute un p'tit dokken, under lock and key, ou un p'tit ratt, out of the cellar, ou encore pour le plus récent Pure inc, un groupe suisse pas révolutionnaire mais pas dégueu du tout !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


23 Fév 2005 16:34
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Je peux pas trop t'aider concernant la scène actuelle, sinon, en Hard Rock "à l'ancienne", le groupe que j'écoute le plus, c'est certainement le Trust des 3 premiers albums (surtout les 2 premiers lol), après, y bien AC/DC à petites doses (en fait, y a pas beaucoup d'albums d'AC/DC qui me plaisent dans leur totalité, j'écoute surtout les meilleurs morceaux de chaque)...

Comme à peu près tout le monde, j'ai eu ma période G&R, mais ce style musical ne m'intéresse plus, y a que "Apetite..." qui a résisté à l'épreuve du temps, le reste maintenant, ça fait un peu pitié lol

J'ai jamais aimé Nirvana, j'ai jamais été fan des "pointures" du Hard (KISS, Led Zep', Aerosmith, Bon Jovi etc...), en fait, je m'apperçois que je suis pas vraiment un "hardos" lol

C'est surtout que je n'aime pas vraiment le Hard US (j'aime pas grand chose d'US d'ailleurs lol), je le trouve généralement trop gentillet, trop "festif" et trop "light" niveau son, je préfère le Hard "tripes et sueur", comme Trust, AC/DC ou Motörhead :)

J'apprécie quand les groupes que j'aime font des morceaux plus Hard (voire FM) sympatoche, comme ça peut être le cas avec des groupes comme ManOwaR, Judas Priest ou Accept, mais j'ai du mal à écouter un album qui ne contient que ça, hormis ceux des groupes que j'ai cité, mais ça correspond pas trop à ta description :

"un truc bien pêchu mais pas bourrin (ni sombre avec des ambiances à la con) avec des émotions, et un bon vieux refrain qu’on sifflote gentiment."

Remarque, Trust, c'était pêchu, ça défonçait tout même, et y avait de l'émotion (rage, haine, frustration, désespoir lol) mais j'ai jamais siffloté un de leur refrain (je siffle d'ailleurs très mal) lol

Pareil pour Motörhead et AC/DC :)

En fait, je sais pas si tu connais bien ManOwaR ou, si tu connais, ce que t'en pense, mais tu devrais te procurer leur premier album, "Battle Hymns" qui est clairement plus Hard Rock (du bon en plus) que Heavy Metal (hormis "Dark Avenger" et "Battle Hymn", les seuls morceaux purement Heavy Metal) :)

Sinon, je ne crois pas en la disparition du Hard "traditionnel", y aura toujours des groupes inspirés par AC/DC et Motörhead, comme Nashville Pussy :)


23 Fév 2005 16:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je peux vraiment pas répondre à de telles questions, pour la bonne raison que j'y connais queud en 'hard'

Mais merde, j'ai l'impression que Led Zep a même pas encore été cité! (edit: bon si, conseillé alors! Tape toi II de LEd Zep, tu m'en diras des nouvelles :D )


23 Fév 2005 16:54
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ CHIP : merci du conseil mais je connais Led Zep jusqu'au bout des ongles. J'ai été et je suis encore (mais dans une moindre mesure peut être) un adorateur de Led Zep.

Je pensais davantage à des groupes comme White Lion ou Rage par exemple que je ne connais pas vraiment (un ou deux titres comme çi comme ça).

Et puis je voulais des listings d'albums selon les différentes catégories du Hard. Si on peut parler de catégories dans le Hard...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Fév 2005 17:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
En fait je ne peux pas répondre non plus. J'ai arrêté d'écouter du Hard dès que cela commencé en fait... lol Et pour me ruer sur le Rock Progressif bien sûr ;)

Ce qui fait qu'à part les premiers DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN et les classiques archi connus (AC/DC et autres) je ne connais quasiment rien, désolé !

Mais tu auras tes renseignements Canard, plein de gens du Forum adore le Hard.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Fév 2005 17:52
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Mais tu auras tes renseignements Canard, plein de gens du Forum adore le Hard.


Sans blague ?
:D


J'ai fait ce Topic parce que je cafouille entre les différents styles de Hard, mais je connais mes classiques qd même (AC / DC, Aerosmith, Guns, Deep, Rainbow...). Je voulais en fait un peu une mise au point.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Fév 2005 18:04
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Sans blague oui... :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Fév 2005 18:12
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Je voulais en fait un peu une mise au point.


Je te conseille Jackie Quartz :siffle:

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


23 Fév 2005 18:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Nazareth, Uriah Heep, de bons groupes ça !


23 Fév 2005 18:42
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Je te conseillerais les groupes suivants dans un premier jet :

Whitesnake, U.F.O., Thin Lizzy, Scorpions, Alice Cooper, Ted Nugent , Ozzy.

Canard WC the Slayer a écrit:
3/ Comment évaluez-vous / jugez-vous la nouvelle vague de groupes comme NICKELBACK, THE DARKNESS, SKEW … ? Est ce un nouveau style ? Une évolution logique ou un simple pompage de ce qui a été fait dans le passé ?


Des 3 cités je ne connais que le second ... Beaucoup de gens descendent the Darkness parce qu'ils pompent de éhontemment Queen, Def Leppard et AC/DC ... et alors ? si c'est fait avec talent ? ils ont super bien digéré leurs influences et au final Permisson to land est un excellent album de Hard Rock ... ça n'a rien d'un truc à la Spinal Tap, c'est fun et non marrant, ils savent jouer et composer, aucun souci la dessus... ensuite pour ce qui est de la voix du chanteur effectivement on aime ou non. apres, le falsetto peut il etre considéré comme une manière de chanter ou non, c'est un autre débat ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


23 Fév 2005 19:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Canard: J'ai commencé à rédiger un truc y'a quelques semaines (mais en ce moment j'ai pas le temps de continuer)
http://muscu.free.fr/Discographies/Metole.html

Bon, y'a surement plein d'erreurs de classement et autres, mais niveau listing ça doit pas trop être mal.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


23 Fév 2005 19:27
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Hard rock
- AC/DC - Higway to hell
- Motörhead - 1916
- Scorpions - Love at first sting
- Def Leppard - High & dry
- Led Zep - Physical graffiti
- Rainbow - Rising
- Thin Lizzy - Bad reputation
- Gary Moore - Run for cover
- Riot - Fire down under
- Tesla - Mechanical resonance
- Skidrow (on peut discuter là, c'est parfois limite metal, ou hard US...) - s/t
- Gotthard (limite US aussi...) - Homerun (mais je ne les ai pas tous)
- Great white - Once bitten
- Axxis - Time machine

Hard US
- Van Halen - 5150
- Dokken - Under lock & key
- Steelheart - s/t
- Warrant - Cherry pie
- Quiet Riot - Metal health
- WASP (mais on est à la limite du heavy metal) - The headless children
- White Lion - Pride
- King Kobra - Ready to strike
- London - Playa del rock
- MSG - Perfect timing
- David Lee Roth - Skyscraper
- Vinnie Vincent Invasion - s/t
- Fisc - Too hot for love
- Tyketto - Don't come easy
- Vince Neil - Exposed
- Boston - Corporate america

Hard FM
- Bon Jovi - s/t
- Zeno - s/t
- Fastway - On target
- Foreigner - 4
- Harem Scarem - Weight of the world
- Honeymoon Suite - The big prize
- Joshua - Surrender
- Millenium - Hourglass
- Q5 - When the mirror cracks
- Winger (limite US / FM) - In the heart of the young
- TNT (limite FM voire metal par moment) - My religion


Hard rock / glam
- Twisted Sister (à la frontière) - You can't stop rock'n'roll
- Poison - Look what the cat dragged in
- Mötley Crüe - Dr Feelgood
- Faster Pussycat - s/t
- Black'n'blue - In heat

Hard grunge
- Nirvana (on peut discuter...) - Nevermind
- Pearl Jam - Vs
- Soundgarden - Superunknown

Reste le hard sudiste (je déteste) avec Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchett, 38 Special, etc, le hard blues (Whitesnake…)

1/ Ecoutez vous encore beaucoup de Hard « classique » ? Si oui, principalement quels groupes, quels albums ? Album(s) en la matière dont vous ne vous lassez pas ?
Le hard FM m'a lassé très vite et je n'ai conservé que les quelques groupes que j'ai cité plus haut.

2/ Pensez vous qu’un jour le Hard « classique » ou plus traditionnel va finir par disparaître ?
Actuellement peu de groupes le pratique, je pense que ça reviendra un jour ou l'autre parce que la musique est faite de cycle.

3/ Comment évaluez-vous / jugez-vous la nouvelle vague de groupes comme NICKELBACK, THE DARKNESS, SKEW … ? Est ce un nouveau style ? Une évolution logique ou un simple pompage de ce qui a été fait dans le passé ?
The Darkness est sympa mais comme c'est un groupe anglais "à la mode" il ne tiendra pas longtemps à mon avis, l'Angleterre étant peu fidèle aux groupes qu'elle porte au panthéon de la gloire et du succès dès le départ (cf. TOUS les groupes de la Brit Pop, etc.). Pour le reste je sens plus d'inspiration que de repompage "texto". Nickelback ça ne me plait pas, trop léché, trop "grunge" aussi. Je ne connais pas assez Skew Siskin. Les deux ou trois titres que j'ai pu entendre ne m'ont pas plu mais faut que j'écoute des disques en entier. Mais quand j'entends le dernier disque de Europe, de Tesla ou de TNT, je me dis que tout n'est pas perdu.
Un groupe comme Axxis également produit A CHAQUE ALBUM de la super qualité. Tant que des artisans comme eux (et talentueux comme eux) continueront... :)


23 Fév 2005 21:40
Buveur d'Eau

Inscription: 23 Fév 2005 21:47
Messages: 31
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Toujours les même gout de chiotte Heavy rem... ;)

Slayer - Reing in blood -

Pestilence - Consuming impulse -

Iron Maiden - Powerslave -

8-)

_________________
'-_-'


23 Fév 2005 21:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
gné ?

on parle de hard, là :roll:

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


23 Fév 2005 21:52
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Canard: J'ai commencé à rédiger un truc y'a quelques semaines (mais en ce moment j'ai pas le temps de continuer)
http://muscu.free.fr/Discographies/Metole.html

Bon, y'a surement plein d'erreurs de classement et autres, mais niveau listing ça doit pas trop être mal.

Pas trop mal? C'est franchement très bon. Tout est là (c'est impressionnant!)...


23 Fév 2005 22:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que c'est très bien. Y a juste le "la France n'est pas en reste" qui est un peu trop répété, et qui fait un peu euphémisme genre "bon on est pas les meilleurs et on a pas beaucoup de groupes importants, mais voici nos meilleurs groupes de seconde division".


23 Fév 2005 23:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Comme personne ne les a cité, je voudrais juste conseiller l'ecoute de 1984 et du 1er Van Halen (amusant qu'on parle de ça vu qu'en ce moment j'ecoute beaucoup le dernier best of de Van Halen).


Sinon Nickleback je trouve que ça sonne comme une version commercial d'Alice In Chains...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


24 Fév 2005 8:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Aaaaaaaah Turnin a posté !!! Au secours !!!! :fou: lol

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


24 Fév 2005 8:59
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
@ REM, : Euh, des groupes comme Kansas, Reo speed wagon, Styx, Kingdom come, House of Lords, tu les oublies pas par hasard ? Tu les mettrais dans quelle branche , toi ? :roll:

_________________
No war...nowhere..!


24 Fév 2005 13:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com