Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 19:14



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Beast of Cradle ? 

Selon vous, la voix de Dani :
est magnifique et une valeur ajoutée pour CRADLE 18%  18%  [ 4 ]
contribue au charme de CRADLE mais sans plus (ni chaud ni froid) 41%  41%  [ 9 ]
est tout bonnement insupportable (je hais ses vociférations de Chauve Souris) 23%  23%  [ 5 ]
est très bien mais c'est la musique qui suit pas 0%  0%  [ 0 ]
est naze et CRADLE de toute façon c'est pourri ! 18%  18%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 22

 Beast of Cradle ? 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Beast of Cradle ?
Salut les enfants,


Ca faisait longtemps que j’avais pas ouvert un Topic « Best Of » (sur l’ancienne version, j’avais en effet mis au point avec les H&Hiens un Best Of MAIDEN et un autre de METALLICA – le Best Of MAIDEN avait d’ailleurs fait couler beaucoup de claviers… 10 pages si je me souviens bien…).

Bref, je suis en train de concocter un Best Of de CRADLE OF FILTH pour faire découvrir à un pote ce grand groupe de Black mélo bien kitsch. Même si je connais bien tous les albums de CRADLE, mes connaissances du groupe sont néanmoins perfectibles. J’ai déjà réfléchi à ce que pourrait contenir le CD ultime du groupe et voici ma sélection :


1. All hope in eclipse (Bitter)
2. Heaven torn asunder (Dusk)
3. Dusk and her embrace (Dusk)
4. Desire in violent overture ( Cruelty)
5. Funeral in Carpathia (Dusk)
6. Malice through the looking glass (Dusk)
7. The principle of evil made flesh (Principle)
8. Nymphetamine overdose (Nymphetamine)
9. Cthulhu dawn (Midian)
10. Saffron’s curse (Midian)
11. Damned in any language (Damnation)
12. Better to reign in hell (Damnation)
13. The forest whispers my name (Principle)
14. Nymphetamine Fix (Nymphetamine)
15. The black god rises II (Bitter)



(Total : 1h28mn)

J’ai essayé de varier au maximum et de faire des enchaînements cohérents, même si je me rends compte que « DUSK » est peut être un chouia sur-représenté.

Qu’en pensez vous ? Y a t’il selon vous des morceaux dispensables ou des lacunes ?

Précisions pour le Best Of CRADLE :
1) Le Best Of tient nécessairement sur un CD
2) Le Best Of doit être le plus harmonieux possible et représentatif du groupe.
3) Le destinataire du Best Of est un fan de DIMU



Pour aller plus loin :

Je sais que CRADLE est un groupe qui est loin de faire l’unanimité sur H&H. Certains ne peuvent supporter ce groupe – ne serait ce qu’à cause de la voix très spéciale de Dani - j’en profite d’ailleurs pour ouvrir le Topic en vous proposant un petit sondage sur ce chanteur si particulier.

Je tiens à préciser que les commentaires et avis même des anti-CRADLE ou des non connaisseurs sont les bienvenus dans la mesure où ils sont source d’informations cruciales ( genre : je hais CRADLE mais j’aime bien telle chanson etc.… ). Au delà du Best Of, j’ouvre le débat sur CRADLE en posant quelques questions :

1/ Points forts et points faibles du groupe selon vous ?
2/ Chanson préférée ? Album préféré ? Album le plus naze ? (Si possible faire un classement)
3/ CRADLE est il selon vous un groupe majeur ? Un acteur incontournable de la scène Black ? Est ce vraiment selon vous du Black Metal ?
4/ Pensez vous qu’en signant chez une Major (SONY) le groupe a perdu de la crédibilité ?
5/ Pensez vous que CRADLE peut rendre le Black commercialisable ?

Voilà voilà.

J’attends vos réactions et je vous regarde droit dans les yeux : :shock:


Et je signe :
:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Fév 2005 14:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas sûr de mettre une seule piste en commun avec toi Canard lol

Pour sûr, LE truc qui cloche dans ton 'best of', c'est Nymphetamine Fix ET Overdose...Quel est l'intéret de mettre 2 versions du même titre sur un Best of? Déjà que sur l'album je trouve ça chiant lol

Il me semble aussi que the forest whispers my name a eu le droit à une version mieux produite que celle de Principle (tant qu'à faire...) sur From the cradle to enslave si mes souvenirs sont bons ;)
edit: Non en fait, c'est sur V Empire...

Je te fais un best of quand je serai chez moi avec les albums sous la main, il faut avouer que Cradle est plus un groupe à 'album' qu'à 'titre', donc difficile pour moi de garder des noms en mémoire, les refrains sont rares chez Cradle ;)

1/ Points forst de Cradle Of Filth:
C'est un groupe qui sait poser une ambiance, et qui a un talent incontestable de composition. Ca a peut-être l'AIR kitch à première vue, mais si on y prette une oreille attentive, Cradle fait une musique dense bourrée de détails et d'idées hallucinantes. C'est également un groupe qui évolue constament et qui ne nous a jamais refait 2 fois le même album (même si les EP contiennent beaucoup de titres réenregistrés...)
C'est également un groupe qui a l'avantage de rester complètement imperméable aux critiques...Et pourtant, qu'est ce qu'ils sont critiqués (même vis à vis de la région d'Angletterre dont ils viennent...)! Ils font leur truc, comme ils le sentent, et ils ont bien raison.

Pour les points faibles, je dirai que Dani a un ego tellement surdimensionné que c'en est impressionant, il sort aussi trop de conneries (comparer la religion à la bombe atomique, pourquoi pas... lol ) Sinon Dani a une voix de truie qu'on égorge, mais il s'est vraiment arrangé sur Nymphetamine. Autre point noir, la période entre 1999 et 2003 a été très mauvaise...ya bien eu Midian au milieu, mais entre le best of, les EP à prix exorbitants et pas toujours réussis, et le live, le groupe m'a beaucoup déçu...Et pour finir, bein entendu, les concerts, auxquels je n'ai 'malheureusement' pas eu l'occasion d'assister (il s'en est fallu de peu, on avait fait le déplacement pour apprendre qu'ils avaient annulé au dernier moment :((( )

2/Préférences
Mon titre préféré, je pense que c'est Ebony dressed for sunset sur leur premier EP, V Empire...Un titre imparable, d'une efficacité redoutable, TRES TRES bon!
Mon album préféré est Cruelty and the beast pour ses ambiances romantique et gothique et l'aspect très théatral, suivit de très près par Nymphetamine.
Leur CD le plus naze est l'EP from the cradle to enslave, seulement 2 nouveaux titres (1 bon, un moyen), des reprises pourries, et un remix techno affreux :gegueul:
Si on parle en termes d'albums, je dirai The Principle of evil made flesh, pour la prod médiocre et l'aspect encore un peu aléatoire des compos (comme souvent pour un 'premier album' )

Avec le classement, ça donne ceci:
Cruelty and the beast
Nymphetamine
V Empire
Dusk and her embrace
Midian
Damnation and a day
Bitter suites to succubi
The principle of evil made flesh
From the cradle to enslave

Je ne possède ni le live, ni le best-of, ni le DVD...

3/par rapport aux autres...
Cradle est pour moi un groupe fondamental, c'est LE groupe de Black symphonique, groupe qui a lui seul a su apporter une nouvelle 'mode', les autres sont venus après (même Dimmu)
Sur la scène black, non, Cradle est un bouc émissaire, rien d'autre...Et si je le classe comme 'black metal', je n'en ai rien à faire de savoir si les gens ont de la considération pour le groupe ou non, en tant que groupe de Black metal ou non. Si Cradle n'était pas du black métal, le black métal serait mort depuis bientot 10 ans, un epu comme le grunge...

4/Major
Euh...Ah bon, ils ont signé chez Sony? On s'en fout non? lol

5/Black commercial?
Visiblement, les membres de Cradle ne semble pas considérer qu'ils font du black, et je pense qu'ils se foutent pas mal de ce que peut devenir le genre 'black métal', apparament 'succès' serait contraire à la définition de black métal par essence donc...
Sinon, pour moi, commercial, ça a toujours été assimilable à du 'easy-listening', à de l'application de formules toutes faites...
Hors Cradle est tout sauf un groupe 'easy-listening', de par ses vocaux, mais également par la densité de leur compositions (on est loin de la structure couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain chez cradle, sauf peut-être sur Midian), et en ce qui concerne les forumles toutes faites, comme je l'ai dit précédement, Cradle est un groupe qui évolue constament et qui ne ressort jamais deux fois le même album...

à plus tard pour le best-of made in Chipstouille :)


Dernière édition par Chipstouille le 12 Fév 2005 16:38, édité 2 fois.



10 Fév 2005 15:31
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Bon alors d'abord je n'ai que 2 lp et 2 ep : "midian", "doad", "bitter ..."et "FTcradle..." plus quelques mp3. Je n'ai donc qu'une connaissance imparfaite du groupe. Dans l'ensemble les morceaux de Midian que tu as mis sont très bien, mais je préfère "Lord Abortion" à Saffron's Curse (on a plus cette dualité mélodie malsaine/violence). En fait je commencerai ce best of par
1-At The Gates Of Midian (l'intro de midian)
2-Cthulhu dawn

L'enchaînement des deux est grandiose!

Pour bitter, "All Hope..." est un excellent choix, j'approuve à mort! je remplacerai par contre "The black Goddess...2" par
"Summer dying fast" qui excelle elle aussi dans cette balance d'un black rapide et mélodique aux accents atmosphériques. Pour moi cette combinaison est LE point fort de Cradle. Le groupe parait moins doué lorsqu'il s'agit de se la jouer "machine à riffs" de type thrash ou death et tombe souvent dans des riffs moches et répétitifs.

Damnation : mes préférés sont "An Enemy Leads The Tempest" qui est puissant, varié et lyrique et l'avant dernier morceau dont je ne sais plus le nom mais avec "Burning" dedans je crois : un morceau au riff très black qui est une vraie bouffée de souffre.

Je passe l'EP "FTCTE" qui ne propose rien de très intéressant et je laisse les gens compétents s'occuper des albums plus anciens

NB: 1h28 ça tient pas sur un CD... :?

Questions :
1-déjà répondu plus haut. Mais je ne suis pas un fan de ce genre de chant.
2-album : Midian. Chanson : euh...
3-Oui. Il a influencé autant ses admirateurs que ses détracteurs (dans le sens inverse). Et puis, même hors metal, certains connaissent Cradle.
4-Non. C'est ridicule de penser ce genre de choses.
5-Euh..........plus ou moins mais...non. Contrairement à ce qu'on entend partout. La musique de Cradle est mélodique, oui, mais assez dur d'accès pour un mec lambda.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


10 Fév 2005 16:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Summer dying fast est un titre de the principle à la base (tout comme The black goddess rise)...
Sur bitter suites, ya juste QUE trois nouvelles compos, le reste ce sont des reprises ou des morceaux remixés :)

Je précise parceque vous n'avez pas l'air de connaitre toute la discographie ;)


10 Fév 2005 16:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Bon alors d'abord je n'ai que 2 lp et 2 ep : "midian", "doad", "bitter ..."et "FTcradle..." plus quelques mp3.


Hum....

N'empêche c'est un bon morceau, peut-être est-il meilleur que l'original (j'en sais rien, perso)?

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


10 Fév 2005 17:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
En général, oui, les réenregistrement sont vraiment meilleurs que les originaux...Comme je le disais, la prod de Principle laissait un peu à désirer...D'ailleurs à l'époque de Cruelty, il me semble qu'il était question de réenregistrer les 3 premiers albums...


10 Fév 2005 17:08
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
POUR: les instrumentaux de Dusk...
CONTRE: le reste.


10 Fév 2005 18:37
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Summer dying fast est un titre de the principle à la base (tout comme The black goddess rise)...
Sur bitter suites, ya juste QUE trois nouvelles compos, le reste ce sont des reprises ou des morceaux remixés :)

Je précise parceque vous n'avez pas l'air de connaitre toute la discographie ;)


Je connais toute la disco de CRADLE. Sauf EMPIRE (et je suis en train d'y remédier). Je préfère perso la reprise de SUMMER DYING FAST sur BITTER que l'original, pareil pour THE BLACK GODESS RISES II.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Fév 2005 18:43
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je suis pas sûr de mettre une seule piste en commun avec toi Canard lol

Pour sûr, LE truc qui cloche dans ton 'best of', c'est Nymphetamine Fix ET Overdose...Quel est l'intéret de mettre 2 versions du même titre sur un Best of? Déjà que sur l'album je trouve ça chiant lol

Je te fais un best of quand je serai chez moi avec les albums sous la main, il faut avouer que Cradle est plus un groupe à 'album' qu'à 'titre', donc difficile pour moi de garder des noms en mémoire, les refrains sont rares chez Cradle ;)

C'est également un groupe qui évolue constament et qui ne nous a jamais refait 2 fois le même album (même si les EP contiennent beaucoup de titres réenregistrés...)

Mon titre préféré, je pense que c'est Ebony dressed for sunset sur leur premier EP, V Empire...Un titre imparable, d'une efficacité redoutable, TRES TRES bon!

Visiblement, les membres de Cradle ne semble pas considérer qu'ils font du black, et je pense qu'ils se foutent pas mal de ce que peut devenir le genre 'black métal', apparament 'succès' serait contraire à la définition de black métal par essence donc...
Sinon, pour moi, commercial, ça a toujours été assimilable à du 'easy-listening', à de l'application de formules toutes faites...
Hors Cradle est tout sauf un groupe 'easy-listening', de par ses vocaux, mais également par la densité de leur compositions (on est loin de la structure couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain chez cradle, sauf peut-être sur Midian), et en ce qui concerne les forumles toutes faites, comme je l'ai dit précédement, Cradle est un groupe qui évolue constament et qui ne ressort jamais deux fois le même album...

à plus tard pour le best-of made in Chipstouille :)



Bon,

Je me suis planté pour les deux Nymphetamine en effet. Je sais pas trop lequel choisir. Perso je trouve ces titres sompteux.

J'ai hâte de voir ton Best Of. Je te rappelle que le but est de représenter le mieux possible le groupe. Et contrairement à toi je trouve que certains titres sont différentiables sur les albums et ont une atmosphère propre. Je voulais dans la mesure du possible balayer la disco du groupe en évitant de filer DUSK ou CRUELTY (exemples) en entier sous prétexte que c'est leur meilleur skeud.

Je trouve que CRADLE n'est justement pas un groupe qui a beaucoup évolué. Y a pas de révolution, ni de grosses évolutions il me semble dans leur discographie. Mais je peux me tromper...

Pour ce qui est de CRADLE = BLACK ou pas, tu m'étonnes beaucoup. Je me rappelle bien d'une interview croisée entre MORGAN de MARDUK et DANI (et je pense qu'ils ne se foutent pas tant que ça de leur appellation).

Sinon par commercial, j'entendais par là "succès commercial" et non compromis. Cradle et Dimu sont en train de rendre le Black "commercialisable" : ca marche, pas autant que les skeuds de la Star Ac hein mais je trouve qu'ils ont d'un certain point de vue opérer une mutation du genre en rendant une musique sombre et apre en une musique toujours sombre mais plus digeste et plus accessible.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Fév 2005 18:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le problème, c'est que Cradle a pris le black, l'a mèlé avec du thrash, du heavy, de la musique classique et est un des rares groupes de black à avoir une production au poil...Donc oui, ça le rend plus accessible, plus commercialisable forcément...Plus coloré, donc plus attirant.

Mais à mon avis, vouloir vendre, c'est ce que n'importe quel groupe 'commercialisé' cherche à faire (quoiqu'il en dise...)

Si ce n'est pas le cas, il reste dans son garage et garde ses démos pour lui ;)

T'inquiètes pas pour le best-of, j'ai bien compris la démarche, je m'en vais le faire de suite, en faisant attention à bien représenter le groupe dans son ensemble...

Sinon, il est possible que Dani ait un jour dit que l'appellation black ou non le préocupais, j'ai aussi lu le contraire, l'année dernière à l'occasion de la sortie de Nymphetamine il me semble (faudrait que je relise...)
Tiens maintenant que tu le dis, c'était peut-être pas Dani, mais le dernier venu...(Herr Pubis?)

Concernant les évolution, je trouve qu'elles sont assez conséquentes...
Le premier album était essentiellement death avec cette patte déjà particulière, V Empire est très romantique, plus heavy dans le principe, Dusk est carrément plus thrash et basé sur des accélérations à couper le souffle. Cruelty lui est beaucoup plus aéré que tous les autres, avec un aspect gothique qui se mèle au romantique, les guitares sont carrément en retraits et la batterie est moins agressive...Sur Midian, les titres ont des structures beaucoup plus simples qu'avant et il se veut beaucoup plus dense et compact que les précédents (Dusk sans les accélérations, d'une certaine façon). Damnation and a day se veut une sorte de Best-Of de tout ce qui avait été fait sur les précédents, mais avec orchestre à l'appui, donc très dense aussi, les trois premiers titres sont plus dans le style de Dusk, les trois suivants dans le style Midian/EP, etc...Et que dire du dernier qui est carrément à part, limite plus black du tout, byebye les claviers et le coté dense, très axé sur les riffs de guitares, très aéré lui aussi, à l'opposé de Damnation and a day.

Bien évidement, on retrouve parfois un titre d'un album qui a tendance à rappeller le style d'un autre...

Voici une proposition de Best-Of donc:

At the gate of midian/cthulu dawn (Midian)
Heaven torn asunder (Dusk)
Swangsong for a raven (Nymphetamine)
Bathory aria (Cruelty)
Amor e morte (Midian)
Beauty slept in sodom (Dusk, instrum)
Doberman pharaoh (Damnation)
Ebony dressed for sunset (V Empire)
From the cradle to enslave (FTCTE)
Medusa and Hemlock (Nymphetamine)
The twisted nails of faith (Cruelty)
Summer dying fast (Principle, mais prend la version de Bitter)
Venus in fear (Cruelty)
Born in a burial Gown (Bitter)
A gothic romance (Dusk)
The smoke of her burning/End of daze (Damnation)


Et ça fait sûrement plus d'un CD, débrouille-toi :p
Edit: j'ai été médisant, on a 2 titres en commun lol


10 Fév 2005 21:06
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Faudra quand même que vous m'expliquiez comment on peut trouver la voix de Dani "magnifique"?

Autant j'aime bien Cradle et l'extreme en general, autant qualifier la voix de magnifique me laisse circonspect.


10 Fév 2005 21:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Difficilde de répondre à ça.
Je n'ai jamais eu l'impression que Craddle faisait des chansons.
Pour moi c'est une pièce musicale qui s'arrète jamais.
Si j'étais méchant, je dirais que c'est un peu toujours la même chose.
Mais bon, j'adore vraiment ce groupe, même si je n'en retiens jamais rien.
Curieux comme sentiment.

Les 2 seuls titres qui me marquent sont "Her Ghost In The Fog" (pur chef d'oeuvre) et "Nymphetamine" qui est bien sympa (merci Liv Kristin).

Ah, et je n'apprécie pas vraiment la voix de Dani.
Peut-être le seul truc qui me bloque dans la reconnaissnce de Craddle comme groupe essentiel!


10 Fév 2005 23:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le problème d'un groupe comme Cradle en ce qui concerne les titres c'est que:

Il n'y a pas de chant clair, donc pas moyen de comprendre ce qu'ils racontent à moins de regarder les paroles, hors les paroles sont dans un anglais assez fouillé (du vieil anglais parfois j'ai l'impression même...) et il n'y a que très rarement de 'refrains' (sauf exceptions, comme Amor e morte...)
Etant donné que les structures développées sont également loin d'être classiques (le un titre=un riff n'est quasiment jamais appliqué...) difficle de retenir un titre en particulier sur album. Surtout que sauf exceptions, il n'y a pas un Mauvais titre, ou un titre VRAIMENT meilleur que les autres...C'est pour ça que tous les best-of qui vont être proposés risquent fort d'être très différents...


10 Fév 2005 23:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merci Chipstouille.
Tu as réussi à décrire de manière cartésienne exactement ce que je ressens en écoutant du Craddle.
Un Best Of me semble également impossiible.


10 Fév 2005 23:31
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Voici une proposition de Best-Of donc:

At the gate of midian/cthulu dawn (Midian)
Heaven torn asunder (Dusk)
Swangsong for a raven (Nymphetamine)
Bathory aria (Cruelty)
Amor e morte (Midian)
Beauty slept in sodom (Dusk, instrum)
Doberman pharaoh (Damnation)
Ebony dressed for sunset (V Empire)
From the cradle to enslave (FTCTE)
Medusa and Hemlock (Nymphetamine)
The twisted nails of faith (Cruelty)
Summer dying fast (Principle, mais prend la version de Bitter)
Venus in fear (Cruelty)
Born in a burial Gown (Bitter)
A gothic romance (Dusk)
The smoke of her burning/End of daze (Damnation)


Et ça fait sûrement plus d'un CD, débrouille-toi :p


J'ai écouté ta compile : elle est très bien. Et pourtant je pensais faire plus ou moins l'unanimité avec ma compile (j'avais essayé de réfléchir à des enchainements cohérents sans oublier de représenter à peu près tous les abums).


Quelques remarques :

Cependant, je trouve que dommage que The Principle ne soit pas du tout représenté (il faudrait mettre un titre pour montrer l'origine).
Je n'ai pas mis "FTCTE" car je n'ai pas encore ce titre et sans ta compile dépasse déjà les 1h30.

Tu as fait le choix d'intégrer les fameuses intro classiques comme At the gates of Midian ou les morceaux ambiants comme Venus in Fear. Je suis plutot contre cette démarche, je préfère au contraire concentrer la sélection sur les morceaux plus "pures" classiques à la Cradle.



Il va falloir que je réfléchisse à ta proposition, sachant qu'il me semble inconcevable de faire découvrir Cradle sans y intégrer des morceaux comme "All hope in eclipse" qui résume parfaitement le style de Cradle ou encore "The Black Godess rises II" qui est un chef d'oeuvre de lyrisme.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Fév 2005 10:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que si tu veux inclure Chtulu Dawn, il faut obligatoirement mettre "At The Gates Of Midian". Sinon, ça n'a pas de sens, et Chtulu Down arrive comme un cheveu sur la soupe. L'enchainement des 2 est important.

Pour répondre plus en détail, je ne vais pas te proposer de Best-Of, j'en suis tout bonnement incapable, mais je vais quand même me pencher sur test questions

1/ Points forts et points faibles du groupe selon vous ?
Je pense que le groupe réussit à proposer une musique fascinante, aussi bien dans les ambiances que dans les parties qui arrachent. Ecouter un album de Cradle n'est jamais ennuyeux. De plus, ils continuent à proposer des albums intéressants malgré les incessants changement de line-up (ce qui au passage, laisse à penser que l'influence de Dani n'est quand même pas si neutre. Bon Allender est important aussi). Parmis les points faibles, je retiens surtout la voix de truie de Dani qui est malheureusment insupportable la majorité du temps.

2/ Chanson préférée ? Album préféré ? Album le plus naze ? (Si possible faire un classement)
"Her Ghost in The Fog", comme je l'ai dit plus haut, est ma chanson préféré. Parce qu'à mon sens, elle sort vraiment du lot. Beaucoup d'autres chansons du groupe sont excellentes cela dit.
Mon album préféré est "Cruelty and The Beast". En fait, ça change souvent. Midian et le petit dernier, Nympetamine, ne sont pas loin derrière. Dusk, album qui m'a fait découvrir le groupe a pris un petit coup de vieux, mais il reste agréable. Vempire et Principle, je ne les écoute pas souvent. Je suis pas hyper fan. J'ai jamais écouté Damnation & a day.
Classement?
- Cruelty
- Midian
- Nymphetamine
- Dusk
- Vempire
- Principle.
Le podium n'est pas figé il change souvent. D'après ce que j'en ai lu, je suppose que Damnation devrait prendre la 4ème place. Faut que je l'écoute.

3/ CRADLE est il selon vous un groupe majeur ? Un acteur incontournable de la scène Black ? Est ce vraiment selon vous du Black Metal ?

Cradle deviendra un groupe vraiment majeur lorsqu'il proposera des performances live dignes de ce nom. Mais sur la qualité de sa discographie, il a tout pour l'être. C'est un acteur incontournable du black dans le sens où je pense qu'il a innové dans un style plutôt moribond. Parce que le true black, c'est quand même pas le genre qui se renouvelle le plus :D . Et oui, cela reste un groupe de black, même si ils brassent aussi des influences heavy ou thrash (notemment sur le dernier).

4/ Pensez vous qu’en signant chez une Major (SONY) le groupe a perdu de la crédibilité ?

ca ne me pose aucun problème. Je doute que ca change quoi que ce soit à leur musique.

5/ Pensez vous que CRADLE peut rendre le Black commercialisable ?
Mais, il l'est déjà commercialisable.
Faut arrèter les conneries. Même le groupe black le plus true du monde qui enregistre son album au fond d'une forèt norvégienne a bien dans l'idée d'en vendre quelques uns non? Enregistrer un album, c'est entrer de plein pied dans une démarche commerciale. Donc le black est déjà commercialisable.

Maintenant, si tu entends commercialisable par accessible au grand public, là faut pas rèver. Même Cradle restera particulièrement hermétique au non initiés.


11 Fév 2005 11:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est qu'une proposition, libre à toi de remplacer des titres comme bon te semble...Concernant FTCTE, il est assez redondant dans le style avec les 'nouveaux' titres de Bitter, à toi de voir ;), tu peux en supprimer un des deux... même chose pour Battory Aria/The twisted nails of faith ou Heaven torn asunder/A Gothic Romance, mais je me vois mal ne mettre qu'un titre de Dusk et Cruelty...

Concernant Venus in fear, j'hésitais avec Satanic Mantra...C'est pour te dire! Je vois mal comment faire une compile de Cradle sans ajouter des instrumentaux et des morceaux 'à ambiance', ça fait partie du style du groupe...Si tu leur enlève ça, ça revient à rendre le groupe un peu mainstream...Hors sur Damnation and a day par exemple, les interludes classiques sont cruciaux au bon équilibre de l'album...Ca aère considérablement le tout. Si on cherche vraiment à être représentatif...;)

Sinon pour principle, comme tu l'as dit, ma compile est déjà bein longue...Mais j'aurai pu ajouter The forest whispers my name ou Of mist and midnight skies (un peu dans le même trip 'Jean Sebastien Bach' que Summer dying fast...)


11 Fév 2005 11:22
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je pense ne pas inclure Bathory Aria même si j'aime bcp : 11 minutes c'est trop long sur un Best Of. Je crois qu'il faut essayer d'enchainer des morceaux assez représentatifs. J'aime beaucoup ta sélection, il y a une certaine cohérence. Je pense que tu connais mieux le groupe que moi car tu as suffisamment de recul pour analyser les nuances entre les albums ce dont je suis incapable.

En revanche, pour le coup de "Satanic Mantra" je ne suis pas d'accord avec toi. A la limite je veux bien l'intro "at the gates of midian" et "chtuluh dawn" car l'enchainement est somptueux et il est vrai difficilement séparable mais pour le reste je suis contre les passages ambiants et classiques dans un Best Of. Le destinataire est un fan de DIMU et de DARKTHRONE. Il a pas spécialement besoin qu'on aére la sélection. Autant je trouve cohérent d'intégrer de tels passages sur un album, autant sur une compile / Best of cà n'a plus de sens selon moi.

Je pense que je vais aussi conserver "Forest whispers my name". Histoire de montrer le Cradle du début. A propos, vous êtes plutot pour ou contre les Best Of chronologique ? Vous croyez qu'il vaut mieux favoriser un ensemble ou coller les morceaux par ordre d'ancienneté ? Les deux points de vues se défendent.

@ JOC : Tu as raison "Her Ghost in the Fog" est génial. Elle mérite de figurer dans la compile aussi. Je vais d'ailleurs la mettre.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Fév 2005 11:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouai, c'est le problème que je trouve aux best of, pas de morceaux longs, pas d'interludes...C'est pour ça que j'en achète pas :(...

Je suppose également que tu ne comptes pas conserver Beauty slept in sodom non plus... :'(

A la limite, pour le trip toujours, je te dirai bien de mettre la dernière de Principle, avec la grosse voix et les gens qui crient et brulent derrière, c'est macabre à souhait lol...Sinon, si tu jartes battory Aria, je te conseillerai quand même de prendre un titre représentatif de Cruelty, avec blast beat a fond, guitares en retrait et grosses nappes de clavier comme thirteen autums and a widow ou Beneath the howling star...

Ya plein de titres que je n'ai pas mis car pas 'représentatifs', de l'album sur lequel ils sont...Inutile de faire doublon avec un titre d'un autre album au niveau 'style' :)


11 Fév 2005 11:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Le best-of (dans l'ordre chronologique c'est plus simple) :

1. Darkness Our Bride (Jugular Wedding)
2. The Principle of Evil Made Flesh
3. Ebony Dressed for Sunset
4. The Forest Whispers My Name
5. Queen of Winter, Throned
6. A Gothic Romance (Red Roses for the Devil's Whore)
7. Malice Through the Looking Glass
8. Dusk and Her Embrace
9. Lustmord and Wargasm (The Lick of Carnivorous Winds)
10. At The Gates of Midian
11. Cthulhu Dawn
12. Saffron's Curse
13. Her Ghost in the Fog
14. Doberman Pharaoh
15. Babalon A.D. (So Glad For The Madness)
16. Nymphetamine (Overdose)
17. Swansong For A Raven

Aaaarrrggghhhh je ne crois pas que ça va tenir sur une compil tout ça :?



1/ Points forts et points faibles du groupe selon vous ?

Son originalité comme point fort evidemment, Cradle c'est selon moi plus qu'un simple groupe de black, il y a du heavy dans leur zik, du thrash, du gothic, des influences classiques et même du death sur certains morceaux. C'est un des 1ers groupes à proposer un style musical hybride. C'est aussi un groupe qui n'a pas proposé 2 fois le même album et qui evite les constructions classiques de morceaux (ça a déjà été dit plus haut).
Points faible : Dani qui a tendance, par moment, à avoir une grande gueule. Les prestations live catastrophiques aussi. Sans oublier la sortie de produits inutiles et baclés (dont le groupe n'avait apparement rien à faire... et que j'ai d'ailleurs évité d'acheter) : live, EP Bitter Suites ou Frot The Cradle To Enslaved


2/ Chanson préférée ? Album préféré ? Album le plus naze ? (Si possible faire un classement)

Pour moi, le plus beau moment de toute la discographie Cradle c'est surement l'enchainement Ebony Dressed for Sunset/The Forest Whispers My Name sur V Empire
Mon classement :
Damnation & A Day
V Empire
Midian
Nymphetamine
Principle Of Evil Made Flesh
Dusk
Crueltly
(je ne compte pas Bitter Suites et le reste comme des albums)


3/ CRADLE est il selon vous un groupe majeur ? Un acteur incontournable de la scène Black ? Est ce vraiment selon vous du Black Metal ?

Bien evidemment Cradle est un groupe majeur, il suffit de voir l'emergence de tribute sur eux et les groupes qui les pompent. Et puis comme je l'ai dit, il y a dans la musique de Cradle plus que du black metal. Dès Dusk, on ressent des influences Maiden, Mercyful Fate, le rock gothic anglais (Sisters Of Mercy, Fields Of The Nephilim notamment). Il y a aussi une influence Slayer importante (avait de sortir son 1er album, le groupe ne faisait pas de black metal, plutot un hybride Napalm Death/Slayer) sur V Empire notamment je trouve. Bref, de nos jours, les metissages entre les differents styles de metal sont monnaie courante, mais en 1996 c'était déjà différent. Je me rapelle d'ailleurs d'une critique de Dusk And Her Embrace en 1996 qui disait "comme si on avait demandé à Steve Harris de realiser la B.O. du Dracula de Coppola et qu'il l'avait reussit". Je trouve d'ailleurs que ce film retranscrit parfaitement l'ambiance de ce disque.
Cradle est certes devenu un acteur incontournable de la scène black metal (faut voir les groupes qui s'inspirent de lui, ça pullule, Graveworm, Mystic Circle par exemple) mais aussi de la scène metal en general. Il n'y a pas que les zikos des groupes de black qui ecoutent du Cradle. Il me semble que Mark Jansen (ex-After Forever, Epica) avait aussi mentionné l'influence qu'avait eu Danni et sa bande. J'ose carrement dire que c'est un groupe aussi important pour la scene metal que l'est (ou le fut) Maiden ou Metallica.

Après, à savoir si c'est du black metal ou pas, moi je m'en tape. Moi j'ecoute du metal, au sens large du terme, l'important pour moi c'est le groupe, la musique qu'il propose. Pour moi Cradle, Death, Pantera, Gamma Ray, Virgin Black, Mastodon, King Diamond, Bathory, Judas Priest ou System Of A Down c'est la même chose... Enfin non pas vraiment.... Ce que je veux dire c'est qu'evidemment pour decrire la musique il faut la mettre dans des cases, on ne peut pas se contenter d'y apposer l'etiquette "metal". Mais ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas la guerre que se font les gens pour qui Cradle c'est du black metal et ceux pour qui ça n'en est pas !
Sinon, comme je l'ai dit, Cradle fait bien plus que simplement du black metal selon moi. Il y a d'autres influences dans leur musique. Moi je les classerai dans la categorie black metal, car c'est cette influence qui ressort le plus. Par contre, il est vrai, comme le dit Chipstouille, que Nymphetamine est un peu à part, moins black que les autres, plus facile d'accée...


4/ Pensez vous qu’en signant chez une Major (SONY) le groupe a perdu de la crédibilité ?

Non, parceque le groupe a gardé le controle de sa musique vu qu'ils ont leur propre label : AbraCadaver.
Et puis, même on ne peut pas dire que Damnation & A Day est un album mainstream grand public.


5/ Pensez vous que CRADLE peut rendre le Black commercialisable ?

Quand toute la vague norvegienne est apparu dans la 1ère moitié des 90's (Darkthrone, Mayhem, Burzum et Cgnie), on sentait en lisant les interviews de ces jeunes là qu'ils pensaient vraiment faire une musique anti-commerciale au possible. Et puis il y a eu ces evenements tragiques qui a fait une pub monstre au style plutôt que de le desavouer et rendre ce style encore plus underground qu'il n'était. Aujourd'hui quand vous allez à la FNAC, vous pouvez y trouver du Burzum, du Mayhem, du Darkthrone, du Emperor. Il n'y a pas un disquaire qui n'en a pas. Il suffit de lire les interviews de Mayhem ou de Darkthrone maintenant pour comprendre que ces gens là ont murri et que beaucoup de choses ont changé. Fenriz et Nocturno Culto (Darkthrone). Il suffit d'ecouter aussi leur disque, leur niveau technique a évolué et la prod est bien meilleur (même chez Darkthrone, j'ai entendu beaucoup de groupes qui veullent enregistrer avec une bonne prod et qui n'arrive même pas avoir un aussi bon son que celui des derniers Darkthrone). Il existe encore des fans de black, des groupes aussi, qui ressortent le même discour intransigeant, intolerant et sans compromis qu'avait Darkthrone au debut des 90's. Franchement de nos jours c'est depassé, c'est plus une mentalité de gamin qu'autre chose et sert plus un côté theatral dans les interviews qu'autre chose...

Le rapport avec Cradle ? Tout simplement que je pense que le black metal n'aurait même pas eu besoin de ce groupe pour devenir plus "commercialisable". Concernant la musique des anglais, elle est bien evidemment plus accessible que celle de nombreux groupes de pur black metal (car comme je l'ai dit il y a dans la musique de ce groupe des influences heavy ou gothic notamment plus perceptible et plus mise en avant que chez un Emperor par exemple). Nombreux se sont d'ailleurs mit au black en decouvrant Cradle.
Maintenant, de là à dire que Cradle est commercial.... Cela depend du sens qu'on donne à ce terme. Il faut avoir une certaine côte de popularité pour être commercial ? Ya une mesure special pour ça ? ça depend du nombre de disque vendu ? Du nombreux de passage radio, télé ou dans la presse ? Ya une façon de calculer l'accessibilité d'une musique maintenant ??
Avec Cradle, on est quand même loin d'une musique si grand public que ça. Quand on sait qu'une partie des auditeurs de grandes ondes FM ne savent même pas ce qu'est une guitare electrique saturé, alors Cradle j'en parle même pas... Et si Cradle est commercial, dans ce cas là Iron Maiden ça devient du hard FM et AC/DC c'est du R'n'B.
Mais bon certains fans de black neuneus ne sont absolument pas logiques. J'en ai vu qui vous sortent que les claviers dans le black c'est pour les trends. Soit. Alors faudrait m'expliquer pourquoi certains de ces imbeciles qui vous disent ça venerent des groupes comme Nokturnal Mortum qui a carrement 2 claviers et qui sur certains albums et moins aggressif que Cradle ou Dimmu.


Sinon pour en revenir à la voix de Dani, j'adore ses vocaux (qui sont uniques et qu'on reconnait entre 1000) mais comme Hardt, je ne crois pas que le terme "magnifique" soit adapté pour decrire cette voix...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Fév 2005 14:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com