Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 17:24



Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 La petite porte vers le monde merveilleux de l'extrème... 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message La petite porte vers le monde merveilleux de l'extrème...
Bon, vous en avez peut-être marre des topics sur le métal extrème ces derniers temps (quoique...nan, pas moi :D ), mais j'ai quand même une question qui me turlupine depuis un certain temps...

Au cours de mes découvertes musicales, je me suis buté à de nombreuses fois à des 'murs'...A des groupes qui me semblaient 'trop extrèmes' pour mes petites oreilles. Comme beaucoup ici je suppose, il fut un temps où je ne pouvais pas supporter le moindre 'growl' et pourtant, tout ça a bien changé...
J'ai finit par accepter quelques groupes extrèmes qui avaient 'autre chose' à apporter à coté d'une surenchère de violence, qui m'ont ouvert la porte vers d'autres choses, encore et toujours plus extrèmes...

Et a chaque fois que je pense avoir atteint une limite en me disant 'non, ça, jamais je pourrai supporter', je me surprends quelques écoutes supplémentaires, ou au détour d'un autre groupe dont la surrenchère est plus forte, de finir par trouver le premier pas 'si' extrème que ça...

Pour vous donner une idée, avant je pouvais pas supporter Slayer (du début à la fin), aujourd'hui je trouve ça violent bein sur, mais pas insupportable (c'est le coté 'pas assez mélodique' qui va me rebuter, mais pas le coté extrème ;) )

Alors, vous dans tout ça? Et bien vous, quel a été votre parcours dans le métal extrème? Par quelle petite porte êtes-vous rentré dans ce monde impitoyable? Quel est le groupe le plus extrème que vous appréciiez? Quel est le groupe le plus extrème que vous pouvez supporter? Vos limites changent-elles constament?

Un topic qui pourrait peut-être servir aux réticents, aux éternels inconvertibles...Bien entendu le terme 'extrème' est à chaque fois à replacer dans son contexte...Motorhead, Metallica, Slayer etc ayant été des groupes extrèmes aussi ;)
Tout le monde a donc une contribution à apporter ici ;)


26 Jan 2005 21:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
j'ai mes periodes!
mais concernant le metal extreme, le 1er truc vraiment extreme que j'ai écouté en dehors de metallica, c'etait kreator avec son coma of soul, ensuite je me suis mis sur slayer avec seasons in the abyss, mais je pense que la voix de l'extreme m'a été ouverte par le ride the lightning de metallica, avant ça je ne supportais pas du tout ce genre musical!
maintenant a y reflechir (et je vais faire bander le canard :D ), qu'on me fasse ecouter le plus bourrin des groupes de death rien n'est aussi extreme a mes yeux que slayer! ou une gueulante de blackie lawless!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Jan 2005 21:40
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2004 21:30
Messages: 55
Répondre en citant le message
Message 
Un des groupes les plus extrêmes à mes yeux, c'est Possessed. Beccera n'avait pas une voix guttural, il gueulait tout simplement à fond les trippes, et ça, c'est plus intense à mes yeux que le growling de Corpsegrinder ou de Benton (mais je les aime quand même). La batterie était déchaîné, le batteur donnait son maximum. Tout comme Slayer, l'atmosphère était malsaine. Ça devait être vraiment quelque chose il y a 20 ans.
Je crois que je comprends Gamma, ça doit être tout simplement l'énergie qu'on ressent, chose qui manque à beaucoup de groupe extrême actuels. Je ressens beaucoup plus d'énergie en écoutant Slayer que n'importe quel groupe de Death.

_________________
Je boude David Ellefson!
J'ai un nick vraiment mauvais.


26 Jan 2005 21:54
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Y'a environ une année, je me rapelle avoir vu des clips de Kreator et de Slayer sur Viva, je me suis dit "p'tain, cette musique de fou, c'est vraiment gras violent :o" et puis avec le temps, en fait non, ce n'est en fait pas si violent que ça, même si je n'apprecie pas forcément ces deux groupes. Enfin, même si je trouve ces deux derniers écoutables, je n'en dis pas tant des groupes de black metal, à deux expressions près: Dimmu Borgir (quoi que dès fois c'est limite) et Cradle Of Filth qui me plaisent bien ;)
Enfin, à part tout ça, le "vrai" death et le "vrai" black metal et co, ça me laisse de marbre (ou ça me fait peur même :s), c'est pour ça que je me suis tourné vers des groupes mélodiques, comme Dark Tranquility, At The Gates, In Flames ou encore Arch Enemy :clin:


26 Jan 2005 22:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
pour moi le death pur et dur est linéaire sans reliefs ce n'est pas ce que je perçois a l'ecoute de slayer, une intensité rare une puissance inégalée a ce jour bref le roi n'est pas mort, y a juste a aller a un concert pour s'en apercevoir!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Jan 2005 22:13
Profil
Répondre en citant le message
Message 
- La première étape : AC/DC. J'ai adoré mais i m'a fallu un moment pour "maîtriser" cette furie (20 ans après ma phrase semble décalée mais pourtant c'était bien ça).

- Ensuite Motörhead, réputé pour être le groupe "le plus fort". Mais j'ai accroché tout de suite à l'album Overkill. Je trouve que ça reste l'un des groupes les plus violents et extrêmes, et que tous les "growlers" du monde n'y changeront rien, j'en veux pour preuve la difficulté pour certains qui écoutent pourtant des choses "400 fois plus violentes sur le papier" à dompter le bestiau :)

- Metallica ensuite. Putain "Phantom lord" quelle claque... ce son tellement tranchant, tellement agressif etc. A peine maîtrisé j'ai du me fader "Fight fire with fire" et l'album Ride... Là aussi petit temps d'adaptation. "Fade to black" a bien aidé à "rentrer" dans le truc. Mais c'était ma limite (avec Megadeth, Death Angel et Anthrax). Je ne l'ai pas franchie avant bien longtemps....

- Venom... je n'ai jamais trouvé Venom pus violent ou extrême que Motörhead (leur grande influence). Mais ça ne m'a jamais plu (à part les albums plus mélodiques fin de première période Calm before the storm et Prime evil).

- Morsüre... personne ne se souvient de ce groupe suisse je crois, à part Doug me semble-t-il. Bon... c'était marrant mais insupportable (mon souvenir est très flou cela dit).

- L'époque Voïvod / Kreator etc. Insupportable dans un premier temps, inécoutable. Trop tout quoi :) Quelques années après j'ai trouvé Kreator écoutable mais vraiment "tout laid".
Toujours dans le thrash qui tache, un pote avait bien bloqué sur Nuclear Assault. Je n'aimais pas mais on se passait en boucle leur "Hang the pope" d'anthologie (un titre de 30 sec où Lilker et sa bande hurlent "pendez le pape" pour finir dans un gargouillis strangulatoire. Débile. Dans la lignée de SOD et leur Sergent D... C'était assez extrême à l'époque, je n'aimais pas musicalement parlant, mais c'était rigolo.

- Je me souviens des premiers trucs grind (Napalm Death). Inécoutables pour moi (encore aujourd'hui). Too much.

- Côté death, les premiers trucs que j'ai entendus sortaient du Scream bloody gore de Death justement. J'ai jamais trouvé ça vraiment "violent" encore une fois, juste désagréable à écouter.

- Le black en général (à la Bathory et autres) sont tout aussi insupportables pour moi (d'autant que je trouve ça aussi impressionnant qu'une accélération de 103 SP guidon torsadé)...

- J'ai laissé pisser toute cette vague extrême pendant les 90ies sans être ni impressionné ni attiré. Je m'y suis intéressé un peu plus quand j'ai découvert le lien entre Hammerfall / In Flames / Sinergy / CoB. A ce moment là j'ai compris que ces mecs avaient les mêmes "fondamentaux 80ies" que moi. Ayant adoré les deux premiers Hammerfall j'ai découvert le premier Sinergy. Le lien entre les deux c'est Jesper Strombald, guitariste d'In Flames. J'ai tournicoté autour du groupe et j'ai sauté le pas en achetant Colony sans en avoir jamais écouté une seule note. J'ai accroché immédiatement, j'ai adoré la musique et la voix m'a semblé participer fortement à l'ambiance musicale sans jamais être gênante comme dans les autres trucs "death".
Fort de cette première incursion dans ce domaine, j'ai acheté le Hatebreeder de CoB sur la base de "Warhearts" paru sur le sampler de Metallian. Même chose qu'avec In Flames. Puis Dark Tranquillity et Soilwork... et c'est tout. Parce que j'ai vite capté que tous ces groupes death mélo n'étaient que des clones d'In Flames et que je ne trouverai rien qui me satisfasse autant, tant l'équilibre mélodie / ambiance était réussi (voire "parfait") chez In Flames.

Depuis pas grand chose. A part Ancient Rites, un groupe de "black mélodique" belge, dont j'ai écouté le Dim Carcosa en boucle et un album de Vintersorg.
J'ai testé Immortal également chez qui j'ai toujours perçu des influences priestiennes du meilleur goût. Mais la voix de chiotte m'a fait fuir. Peut être que ça passera un jour...
Cradle Of Filth est typiquement le groupe que "j'aimerais aimer". Mais l'autre porc égorgé me gâche tout. Dimmu Borgir ne m'a pas convaincu non plus.
DAR a réussi à me convaincre tout simplement parce qu'i propose beaucoup de mélodies dans son joyeux bordel.
Le dernier groupe extrême auquel je me sois un peu intéressé doit être Opeth. Sans grand succès malgré les passages mélodiques et acoustiques.


26 Jan 2005 22:19
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Il y a plus de 10 ans, je trouvais Kill Em All trop extrême et inécoutable. :D
Puis quelques années plus tard, quand je me suis vraiment mis au metal, j'ai découvert Sepultura et Fear Factory et cela ne m'a posé aucun problème (alors que j'étais un gros fan de speed melo... :hmm: )
Par la suite j'ai découvert Cradle, In Flames, Opeth, Soilwork, Septic Flesh et toujours pareil, je n'ai eu aucun problème (à part peut être le Sumerian Daemon de Septic Flesh, il m'a fallu quand même quelques écoutes pour l'appréander. )
Par contre, tout ce qui est death pur et dur (et autre joyeuseyés), je ne pense pas que j'écouterai ça un jour, je trouve ça sans interet, et je ne sais même pas si c'est le côté "trop extrême" qui m'empèche d'en écouter.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


Dernière édition par Seosamh le 27 Jan 2005 12:54, édité 1 fois.



26 Jan 2005 22:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
-
- Ensuite Motörhead, réputé pour être le groupe "le plus fort". Mais j'ai accroché tout de suite à l'album Overkill. Je trouve que ça reste l'un des groupes les plus violents et extrêmes, et que tous les "growlers" du monde n'y changeront rien, j'en veux pour preuve la difficulté pour certains qui écoutent pourtant des choses "400 fois plus violentes sur le papier" à dompter le bestiau :)
.



je confirme je me suis mis a acrocher a motorhead qu'a partir de overnight sensation, alors que j'ecoutais des trucs ettiqueté "musique extrme" depuis un petit bout de temps deja!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Jan 2005 22:27
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
- La première étape : AC/DC. J'ai adoré mais i m'a fallu un moment pour "maîtriser" cette furie (20 ans après ma phrase semble décalée mais pourtant c'était bien ça).

C'est certainement lié à l'extraordinaire intensité qui se dégage de la musique du groupe. Je pense notamment à Highway To Hell. Pour moi, c'est bien plus impressionnant que des tas de trucs dits "extrêmes".
Quant à la recherche de l'extrémisme musical pour le plaisir d'aller toujours plus loin, plus fort , plus vite, j'avoue que ça n'a jamais été ma préoccupation. Je peux être touché par des artistes très variés, dont certains classés dans le black ou le death, mais cela n'a jamais été une fin en soi. Je ne me suis d'ailleurs jamais considéré comme un thrasher ou comme un black-metalleux, et encore moins comme un death-metalleux.


26 Jan 2005 23:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Bon, tout d'abord Metallica periode "Kill them all et Master of puppets", puis Fear Factory et Megadeth avec le sympatoche "R.I.P" dans les 90's. C'est propre, sans fioritures et donc respectable.

Ensuite Sepultura avec le genial Chaos AD et son morceau culte Refuse\ Resist et le non moins excellent Roots. Ensuite le clash avec Cavallera et une chute fatale d'interet me concernant.

Enfin, depuis peu le groupe ultime : Strapping young lad. Le top a ma conaissance. Les riffs deferlent tel un mur du son devastateur sur le pauvre auditeur non averti. C'est violent, a la limite du viol auditif parfois, (YEAH : The rape song") mais tellement jouissif et.....comble de tout, rafraichissant.
En résumé, niveau brutalité je crois qu'il n'y a pas pire..et donc pas mieux :D ! Et ce n'est pas le prochain album qui me fera dire le contraire : ça va saigner !

Quand au reste, connais peu, et a vrai dire ne m'interesse pas. Mais je ne demande qu'a etre surpris... ;) ( J'ai pourtant eu quelque aperçus des "gerbis vocaux" engendrés par des groupes comme Napalm Death, Slayer ou autres Pantera. Y'a bien dimmu Borgir, mais au niveau chant :hmm: )

_________________
No war...nowhere..!


Dernière édition par Angel Soul le 27 Jan 2005 0:27, édité 7 fois.



26 Jan 2005 23:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon... En fait quand j'ai commencé à écouter du Metal ce fut avec Awake de DREAM THEATER et Carved In Stone de SHADOW GALLERY (je rabâche, je sais... :p). Tout ça pour dire que pour moi ces 2 albums c'était : "Oui, c'est extrèment violent bien sûr, mais y a des trucs bien chiadés et des passages mélodiques quand même..." Comme quoi... Puis escalade de la violence, on passe à RHAPSODY Symphony Of Enchanted Land et STRATOVARIUS Destiny... Encore plus violents... ! Terrible hein ! lol

De toutes façons tout ce que je découvrais dans le Metal était 'forcement' bien plus violent que tout ce que j'avais écouté par le passé.

Tiens un cap que j'ai eu du mal à franchir et qui à mon avis m'a décoincé un paquet de portes : BLIND GUARDIAN... Quel braillard ce Hansi ! Et ces guitares, aigus et agressives comme pas permis ! Bref, j'ai fini par adorer :)

Ensuite j'ai 'fouillé' un peu partout et j'ai découvert et apprécié des groupes tels que ELVENKING, ENSIFERUM, FALKENBACH, FINNTROLL, BORKNAGAR, ENSLAVED...

Maintenant je crois que le maximum de ce que je peux supporter et aimer sans restriction se limite en gros à CHILDREN OF BODOM et OPETH ! :)

DIMMU BORGIR, CRADLE OF FILTH, IMMORTAL, SOILWORK, IN FLAMES, etc... Tous ces groupes m'ont toujours attiré mais jamais convaincu.

Sinon en ce qui concerne le Thrash, je trouve ça inintérressant, les trucs 'True' me fatigue et tout ce qui est Grind et autres encore plus.

Voilà, je pense que tout cela est lié à ma 'culture musicale', à mes sacrées racines de Progueux auquelles je ne peux que difficilement échapper :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 27 Jan 2005 0:12, édité 1 fois.



26 Jan 2005 23:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Au début, ça devait être Ride the Lightning qui me semblait trop "extrême" :D Mais à force de l'écouter parce qu'on me disait que c'était terrible, j'ai fini par accrocher.

Y'a encore un an, je supportais que moyennement le Thrash (Metallica, Megadeth, Anthrax & co étant quand même assez softs, ceux-là ça allait).
Puis est arrivé Khayman qui me dit à peu de choses près "putain écoute le live d'Overkill, ça tue tout (haha, jeu de mots)", et ça a été la révélation :D
Depuis je suis devenu fan de Kreator et d'Annihilator. (et d'autres que j'oublie)

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que Motörhead j'ai accroché dès la 1ère note. C'est pas vraiment un groupe bourrin pour moi. Étrangement, j'ai aussi accroché à Sepultura dès que j'ai entendu l'intro de Roots Bloody Roots, alors que là, c'est quand même plus violent que ce que j'ai pu citer avant. Pareil pour Strapping Young Lad.

J'me souviens, la 1ère fois que j'ai entendu du In Flames, c'était une reprise de Murders in the Rue Morgue de Maiden. J'avais trouvé ça atrocement violent (ouais j'étais jeune et con (ok je le suis encore)). Plus tard, comme REM, j'ai écouté Colony, et ça a été la claque. Depuis j'adore. Pareil pour CoB, Soilwork ou Crematory. Là je me mets à Dark Tranquillity, c'est quand même plus Death qu'In Flames, mais je commence à bien accrocher.

Un groupe bourrin, c'est plus un truc genre Cannibal Corpse. Ça franchement, j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut en écouter. Et ça va pour le Death en général, et le Grind quand on excepte des groupes qui jouent dans un registre humoristique à la Ultra Vomit.

Le Black, à part quelques chansons de Dimmu, Cradle et Immortal que j'aime bien, le reste m'emmerde. C'est pas que je trouve ça bourrin, mais je trouve juste ça chiant, sans parler du son souvent à chier et du chant du même niveau.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


27 Jan 2005 0:01
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Chez moi, c'est bizarre, mais les trucs les plus violents et extrême, je les trouve surtout dans des chansons de groupes pas vraiment extrêmes, comme par exemple "The Glory Of Achilles" (la dernière partie du morceau de 28 minutes "Achilles, Agony and Ecstasy") ou le dernier couplet de "Hail & Kill" de ManOwaR, "Painkiller" de Judas Priest, l'intro de "Killers" de Maiden, une ribambelle de morceaux de Mercyful Fate, et même des morceaux plutôt "lents", comme "Balls To The Wall" d'Accept ou "The Chase is Better Than The Catch" de Motörhead...

Le Metal extrême me fait souvent penser à un caniche, ça grogne, ça aboie, mais ça mord pas, là où le Metal "normal" serait plus un rotweiller, qui impose naturellement le respect et attaque sans prévenir lol

Bon après ça m'empêche pas d'adorer Misanthrope ou certains albums de Black :)


Dernière édition par Devilman le 27 Jan 2005 19:04, édité 1 fois.



27 Jan 2005 0:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
J'ai decouvertle hard rock avec AC/DC, je trouvais déjà ça extrême à l'epoque, surtout la voix. Point de vue musique, je n'y connaissais pas grand chose en ces temps là. J'ecoutais alors Genesis, l'album ou ya le hit I Can't Dance (periode Phil Collins commercial donc), Elton John (mais que des albums recents 80's ou 90's) et Kraftwerk. De la dance aussi et Bénébi (ouais vous savez les rappeurs : "mais vous êtes fou oohhh oui" lol). Mais tout ça ne me passionait pas pour autant, ce que j'ecoutais plus à l'epoque c'était du Bach, du Mozart, du Beethov, du Vivaldi, graçe à ma mère, si elle ne m'avait pas fait decouvrir toutes ces grandes oeuvres de la musique classique, je ne me serais surement jamais passioné pour la musique en general.
Le metal ? le hard rock ? Je voyais des CD et des K7 à la Bibliotheque de mon bled mais j'osais pas en prendre... Tout ça me faisait bien peur... Quand je voyais les pochettes de Maiden, je me disait : "ça doit être l'apocalypse" lol

Et puis un jour, à un centre aéré, j'entend du AC/DC et là c'est la claque. ça me fait un peu peur sur le coup, mais je veux savoir ce que c'est, je veux en ecouter. Un peu comme un film d'horreur bien gore, on ose pas trop regarder cette boucherie par peur mais pourtant on en est irresistiblement attiré.

Ma grande peur, ce fut en fait quand mon cousin m'a vraiment fait entrer dans le metal avec le Painkiller du Priest. Je suis resté sur le cul ! J'ai decouvert decouvert le metal traditionnel avec un disque plutôt extrême.

Pour ce qui est du metal extrême, j'ai decouvert ça graçe aux mags metal. Le thrash ne m'effrayait pas par contre, pour moi heavy et thrash, c'était pareil. Par contre le death, quand je voyais les pubs Earache avec plein de pochettes d'albums de Carcass ou Napalm Death ça m'intriguait. La decouverte du black est venu plus tard, en lisant une interview d'Immortal et de Bathory en 1994. J'entendais aussi souvent parlé de Venom. Il y avait 2 K7 de Venom à la mediatheque de mon bled. J'osais pas les prendre. Black Metal et At War With Satan que ça s'appelait. aaaaaarrrrgggghhhhh le diable, Satan, les croix renversés, les pentagrames. Tout ça me foutait les boulles.

Un jour ou j'étais en vacance, je fais un tour chez un disquaire. Rayon metal, je fouille, je n'y connaissais rien à l'epoque. Et puis jvois une k7 pas trop cher, Kill'em All que ça s'appelait. Je l'achete ou pas ? J'ose pas... Et puis finalement je saute le pas, je l'ecoute et là c'est la claque :-o

Mais il y avait toujours ce Venom à la mediatheque que j'osais pas prendre. Déjà qu'avant celà j'avais mit un certain temps à emprunter une K7 d'un album qui se nommait The Number Of The Beast. Le Venom pour moi ça avait l'air plus effrayant encore ! Faut dire que Maiden j'y avais déjà eu un avant-gout, on m'avait prêté Fear Of The Dark. "C'est pas si terrible que ça" (dans le sens "pas si violent") que je me suis dit.

Et puis j'ai emprunté Black Metal de Venom et j'ai tout de suite adoré : cette voix, le son des grattes, ect... Pour moi c'était franchement extrême à l'epoque !


Un jour on me passe le Chaos AD de Sepultura : j'adore. Musicalement en tout cas, mais j'ai du mal à me faire à la voix. Elle me derange cette voix. Mais à force d'ecoute, avec le temps, on s'y fait. On commence même à apprecier ce type de vocaux. Avec l'habitude on s'y fait. Avec le temps, on s'adapte à des vocaux hurlés dans les aigus (le Priest), puis à la voix de Venom et à celle de Mas Cavalera. Ensuite, avec l'habitude, les grognements death on s'y fait et Napalm Death passe beaucoup mieux avec le temps. Rhoooo et la voix d'Obituary, John Tardy, aaarrrggghhhh mi-homme mi-bête. C'est surement avec John Tardy que je passé du stade "je suis pas fan des vocaux death mais j'aime la musique donc je supporte" au stade "j'aime ce type de vocaux". Même chose pour Darkthrone ou Immortal, on apprend à "dompter" les vocaux black metal. Question d'habitude...

C'est surtout graçe aux samplers des mags metal que j'ai decouvert des trucs vraiment extrême. La première fois qu'on entend du grind ça surprend et on se dit quelle horreur ! Au bout d'un moment, je me demandais pourquoi je me repassais en boucle ce morceau de Block Heads.

Maintenant, ça n'a jamais été un but pour moi d'être à la recherche des trucs les plus extrêmes. Ce que j'aime, c'est les groupes originaux, les groupes qui ont leur style, les groupes fondateurs.

Point de vue metal extrême (je parle de trucs vraiment extrême, genre gros death ou pur black), je suis plus attiré vers le black, surement pour l'ambiance dégagé, style catacombe ou forêt sombre. J'apprecie pas mal de choses en matière de true black (enfin, pas n'importe quoi quand même) mais moins en matière de true death. Par exemple, Cannibal Corpse, ça m'ennuie. Sympa en concert ou pour certains morceaux. Souvent les trucs gore m'ennuient et ne m'attire pas du tout. Ce que j'aime, en matière de death bien brutal, c'est souvent des groupes originaux et bien technique, pas des trucs trop basique. Des groupes comme Nile, Anata, ça c'est le genre de death qui me botte. En grind pareil, c'est pas un genre qui m'attire, à part un groupe comme Cephalic Carnage, vraiment technique musicalement, vraiment barré (influence jazzy), experimental, fou. Ou encore des trucs genre Gronibard ou Ultra Vomit c'est amusant. Mais des groupes comme Sublime Cadaveric Decomposition (que j'ai vu en concert d'aileurs), ça n'a aucun interêt à mes yeux. Les trucs ultra-bourrin et bas-du-front, avec des riffs de 2 notes genre Mortician, Revenge ou Axis Of Advance alors ça vraiment je deteste. Exception faite de Sadistik Exekution, c'est fun je trouve.

Mais quand je regarde ma discographie, j'ai pas mal de disques de black mais beaucoup de lacunes en death. Il faudra un jour que je decouvre vraiment les disques cultes de groupe comme Carcass, Napalm Death, Death, Morbid Angel, ect... J'ai toujours trouvé ces groupes interessants mais jamais vraiment eu l'occase de les ecouter.

Ah j'oubliais que le hardcore ultra-violent c'est pas trop mon truc non plus, mais pourtant il y a des groupes que je trouve vraiment très interessant et novateur dans ce genre comme Nostromo ou Dillinger Escape Plan. Des groupes, là aussi, plutot technique.

Sinon ces temps-ci, je decouvre une autre forme d'extrêmisme musical avec le Through Silver In Blood de Neurosis ! C'est l'apocalypse ce disque ! Ni death, ni black, ni thrash mais vraiment effrayant comme musique et bouleversant. Jamais rapide, juste des guitares très lourdes par instant et un chant hardcore assez extrême et rempli d'emotions, schyzo et desespéré au possible. Pas mal de morceaux commencent de façon très douce, quelque note de guitare acoustique, du piano, un peu de violon, des samples, une basse. ça commence lentement, la voix chuchote et lentement mais surement ça monte en puissance. Carrement la bande son de l'armageddon ce disque ! Epoustoufflant, renversant ! A coté, nombre de groupes death ou black avec leurs blast-beast et leur bourrinage intempestif ressemble à de la musique de cirque !

Sinon, il n'y a pas que dans le metal qu'on a de la musique extrême. Dans la musique "classique", orchestrale, symphonique aussi. Notamment Stravinsky. J'ai put ecouter une version au piano à 2 mains de L'oiseau de feu et d'autres oeuvres du bonhomme et ça m'a parrut plus derangeant que nombre de groupes de death ou de black brutal. Et que dire de compositeurs comme Pierre Boulez ou Barthok. Ils ont composé certaines oeuvres plutôt extrême aussi. D'ailleurs suffit de jeter une oreille sur France Musique de temps en temps, on peut y entendre des trucs vraiment extrême composé durant ces 30 dernières années.

Point de vue musique electronique aussi il y a des choses vraiment extrême. Par exemple Merzbow : c'est pas le genre de truc que j'ecouterais chez moi par contre.... n'y voyant pas beaucoup d'intêrét.
C'est pareil pour le Drone Doom : pas de chanteurs, pas de chansons, juste des sons lourds et distordus de guitares evoluant comme un magma en fusion. Là aussi, moi je vois pas trop l'interêt, mais parait que ya des gens qui aiment vu qu'un truc comme Sunn O ))) arrive avoir un public pour ses concerts. Apocalyptique en tout cas.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


27 Jan 2005 9:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
... En grind pareil, c'est pas un genre qui m'attire, à part un groupe comme Cephalic Carnage, vraiment technique musicalement, vraiment barré (influence jazzy), experimental, fou....

Ce n'est pas du Grind il me semble, mais dans le genre 'barré' connais-tu EPHEL DUATH et FARMAKON ? (que j'ai d'ailleurs oublier de citer dans mon post!)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


27 Jan 2005 10:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merci à vous pour ces témoignages, c'est vraiment très intéressant :)

A mon tour, donc, de répondre à mes propres questions.

J'ai donc découvert le petit monde du métal avec Metallica et quelques autres trucs de Thrash et de Heavy...
Mon premier mur a été l'album 'Master of puppets'. Je connaissais Kill'em all et le black album avant ça, mais Master of puppets franchissait un cap dans le lourd, dans le buté...Il n'a pas résisté longtemps celui-là, car il s'en est fallu d'à peine une semaine pour que je tombe irrésistiblement amoureux de ce Master of puppets :)
Même chose un mois plus tard avec 'And justice for all', l'album étant une fois de plus, plus lourd que le précédent (malgré la basse en retrait)

Puis tout est passé comme une lettre à la poste, tout du moins pour ce que j'apréciais...J'ai jamais pu supporter Sepultura et les groupes de thrash, hardcore et grunge à la mode au milieu des 90...

Le second mur, ça a été avec Megadeth, j'ai découvert les albums du groupe dans l'ordre chronologiquement inversé (à peu de choses près, neme demandez pas pourquoi, j'ai pas bien fait exprès lol )
Donc le mur, ça a été Rust in peace...A la façon de Master of puppets, ça n'a été qu'une question de temps et l'album n'a pas résisté longtemps, la même chose s'est preproduite avec So far so good so what et Peace sells (dans une moindre mesure).
Pour le moment, toujours pas de growl en vue...Une écoute furtive du dernier Testament (en 1997...) ne me convainc toujours pas :)

Entre temps, on m'avait fait écouter...10 secondes de Cradle of filth...pas plus malheureusement, mais ces 10 petites secondes m'ont absorbées...Le nom de 'Cradle of filth' a été synonime de tentation (pour ne pas dire fantasme lol) chez moi pendant 2 ans...

En tache de fond, je continuais de découvrir différents groupes de heavy, souvent estampillés 'clones de maiden' qui ne m'ont jamais posé de soucis d'acceptation, la pillule Metallica ayant depuis longtemps été digérée :)

Enfin, l'été 98...rah, cet été-là, je m'en souviendrais longtemps! (première fois pour plein de choses... :pet': ... non, pas de sesque, pas encore ;) ...Et puis ça vous regarde pas :grrr: lol )

Un pote m'a fait découvrir pleins de trucs. faut dire que le gars était plus ou moins pété de thunes, il venait de commencer un contrat d'aprentissage, et était encore nourri logé blanchit par ses parents, donc toutes ses thunes partaient en zique en gros :)
Le gars m'a enfilé toute la disco de Slayer, j'ai aps été conquis, masi je suppose que ça a du m'aider me faire l'oreille aux sons extrèmes, je suppose...Puis on a finit par tomber sur un sampler de Cradle of filth...
La claque! (pour moi, pas pour lui lol )
Et j'ai finit par céder à la tentation, je me suis procuré 'Cruelty and the beast' de Cradle of filth...Le disque était vriament novateur pour moi, puisque ça a à la fois été mon premier disque d'extrème, mais également de ce qu'on pourrait appeller 'métal symphonique'...Tout ce que je connaissais en métal jusqu'à présent se résumait à 2 guitares, 1 basse, une batterie...les arrangements au clavier étant très rares (très très rares)
C'est amusant, j'ai tout de suite été absorbé par l'atmosphère prodigieuse de cet album..Certes les vocaux de porc de Dani Filth étaient rebutants, mais le reste était tellement subjuguant que j'en ai tout de suite fait abstraction! J'ai mis très longtemps avant d'écouter l'album en entier...Pas que je ne voulais pas, mais surtout que je ne pouvais pas! Pas de matos hi-fi à disposition à l'époque (j'étais en quelque sorte en 'camping') obligé de faire 'subir' le truc à d'autres personnes si je voulais en profiter, il n'a donc été question que d'extraits pendant près d'un mois :'(
J'ai quand même finit par en profiter pleinement...J'ai donc eut une période black sympho...

Toujours pas de death à l'horizon, pas de true black non plus...Les murs ont été Mayhem, Marduk, Cannibal Corpse, aucun de ceux-là n'a été franchit depuis ;)

Mon premier groupe de death a été Opeth en fait, suivit d'Orphaned land, il m'a fallu un petit (euh...à compter en années tout de même :D ) temps d'adaptation, le petit coté black metal aidant...Ca a été, je pense, mais deux plus grands 'murs', qui ont pris le plus de temps à franchir. J'ai su que j'avais franchit le cap en écoutant Blackwater Park pour la première fois...Le coup de foudre, plus de temps d'adaptation requis...Ca y est, les voix guturales et moi, on est copains lol

Derniers murs franchis, l'année dernière en fait...Slayer et Death, que j'ai finit par contourner par une approche Death mélodique (Grace à Dark Age, Arch Enemy, Dark tranquility, Soilwork et enfin In Flames...) qui m'a permis d'aborder Death (Spiritual healing, Leprosy et enfin Human, 3 murs d'affilée :) ) et enfin d'accepter Slayer très récement...(chose que je j'ai toujours cru impossible)

Mon mur actuel, c'est Morbid Angel...Je sens bien que ça me plait, mais c'est pas évident à aborder, je vais me faire un peu plus à Slayer et Death pour le moment, on verra après ;) Coté True black, j'y crois pas trop, parceque ça me fait plus rire qu'autre chose :)

Dernière anecdote, enfin, le 'A Black moon broods over lemuria' de Bal-Sagoth est le seul album que j'écoutAIS sans difficulté et qui aujourd'hui me rebute par son coté trop extrème...JE progresse d'un coté pour régresser de l'autre on dirait lol


27 Jan 2005 12:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'fais faire court, mais si la musique me ''tape'' dans l'oreille, c'est bon, peu importe qu'il y est des Growls à la place de chant plus ''classique'', qu'il y est des blast beats en veux tu en voila, que les guitares soient accordées en Do au lieu du Mi ''normal", il faut du feeling, le ''je ne sais quoi'' qui fait que j'accroche (merde j'suis en train d'faire long là....) !!!

Mon premier groupe extreme entendu fut slayer (je compte pas venom), avec Angel of Death, sur une k7 Prisunic (si si j'y tiens) qu'un ami m'avait passée (une compil des nouveaux disques que sa maman lui avait acheté à sa demande :? y'en à qu'avait du bol à l'époque !!). Donc j'insère la k7 un matin en me levant dans la machina, et hop, m'en vait me brosser les dents etc.....quelques morceaux sympa passent (motley etc....) et soudain !!! BRRRRRRRRINNNNNNNNGG BRINNNNNNNNGGGGG TTTADAAAAAAAADIIIIIIIIDAAAAAAAAAAAAA BRIIIIIIIIIINGGGG AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!! Mazette les enceintes viennent de lacher ou quoi ???? me dis je, la bouche pleine de dentifrice (jp t'as rallongé là non ??? t'avais pas dit cour ??), et bien non, je découvrais Slayer !!! La surprise passée, mes oreilles se sont ''concentrées'' sur ce magma sonore et ......bah hop c'est cool y à bon là....donc depuis y à bien des trucs qui passent pas (du brutal death par exemple, genre, Origin...) du black foireux genre, Vondur, quoique ces derniers me font rire avec leur voix de gremlins sous speed !!!

voila (sorry j'ai fait long lol ) ma ''petite'' expérience, chez moi c'est question de FEELING !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


27 Jan 2005 12:48
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
1991 : cette semaine, JF m’a fait écouté un truc de fous : IRON MAIDEN. C’est super violent ! Plus violent encore que MOTLEY CRUE et pourtant sur la chanson « Kickstart my heart » ils y vont fort ! Même la pochette de MAIDEN fait peur (on voit un monstre qui s’arrache son cœur avec un bébé dedans, quelle horreur !), la voix du chanteur est super agressive. Je le crois pas, comment on peut écouter ça ! Je crois que Rayon Gamma écoute ça aussi. Faut que je lui demande ce qu’il en pense. Franchement IRON MAIDEN c’est plus du Hard là. Non, parce que dans Bon Jovi par exemple, dès fois c’est violent mais en même temps ca reste assez beau (exemple : Dry Country). Tandis que dans IRON MAIDEN c’est tout le temps moche – enfin pas moche mais tout le temps agressif, violent – ça doit être la musique n°1 du Top 50 en Enfer.

1994 : au lycée, j’ai rencontré des mecs très cools. C’est des Hardos mais ils n’écoutent plus METALLICA, MEGADETH ou ANTHRAX. Ils écoutent du DEATH. J’ai jeté une oreille sur un groupe qui s’appelle SEPULTURA, le morceau s’appelait « BESTIAL DEVASTATION » : c’est pas écoutable ! Le mec a une voix horrible. On distingue à peine les mots tellement c’est gutturale. La musique est inaudible c’est une sorte de bruit continu. On distingue parfois des riffs lointains mais faut s’accrocher. Je sais même plus si on peut parler de musique. David, un des mecs du groupe, m’a dit que c’est normal au début ça fait ça à tout le monde et qu’il faut s’habituer. Enfin, je veux bien moi, mais je vois pas pourquoi je devrais m’habituer à la mocheté ! On dit ce qu’on veut METALLICA ça ressemble à quelque chose au moins. Il m’a passé deux albums de CORONER, c’est du Thrash Death m’a t’il expliqué, ça devrait m’aider à faire la transition avec le DEATH… bon je suis pas sectaire mais je crois qu’il a pas 1% de chance de me convertir. Surtout en ce moment, c’est limite si je bande pas en écoutant Rust in Peace.

1996 : La nuit dernière, j’ai dû veiller hyper tard pour enregistrer « ROCK FORT la seule émission qui réveille les morts ». Putain. Tout ça parce que la chaîne à JF est cassé et qu’un morceau du dernier NAPALM DEATH devait passer. En plus elle est nulle cette émission, je préfère SATURE & FURAX. Putain. Je comprends pas le Grind. C’est vraiment de la merde. J’ai écouté un skeud : il y a 40 chansons de 30 secondes. C’est du grand Portnaouak. Création zéro, musique primaire, son pourri et ambiance nulle. Enfin c’est pas pire que son groupe fétiche du moment : KATACLYSM (je suis pas sur de l’ortho). On entend un éléphant qu’on égorge à un moment donné. Franchement, ça vaut pas un petit SADIST ou un petit MISANTHROPE tout ça. Au moins dans le Death, y a une construction, y a des riffs, y a une ambiance mais dans le Grind y a quoi ? Du bruit et du vent. Les CDs de Grind font appel d’air qd tu les ouvres. Arf !

1999 : Le Black, quelle merde ! Une chose est sûre : je n’écouterais jamais de Black, je veux bien le jurer sur ma tète. C’est vraiment trop nulle. On vient de me filer le dernier MARDUK. Je connaissais un peu avant, j’avais écouté leur horrible EP « Fuck me Jesus ». Mais il paraît que cet EP n’était pas représentatif de leur musique : je ris ! Au moins l’EP a eu le mérite niveau ambiance de m’effrayer. Là je dois dire que c’est une véritable bouillie sonore absolument infecte, impossible de se rappeler le moindre air. C’est à proprement parler à gerber. On a l’impression que les mecs ont essayé de concentrer le plus de mauvais goût possible. Sans compter l’imagerie douteuse : le tank sur la pochette, et leur look de merde. Putain. Ca me fout les boules tellement c’est nul. Bon moi je suis pas prêt de lâcher DEATH ou SEPULTURA.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


27 Jan 2005 14:48
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Angel Soul a écrit:
Enfin, depuis peu le groupe ultime : Strapping young lad.


J'ai oublié de les citer comme groupe que je trouve le plus violent. Autant les trucs death ne me plaisent pas et ne véhiculent aucune violence, atant SYL est violent, tout est "hurlement" dans leur truc. J'aime pas non plus mais j'entends une sacrée différence avec le reste.

Monstermetal a écrit:
... j'entend du AC/DC et là c'est la claque. ça me fait un peu peur sur le coup, mais je veux savoir ce que c'est, je veux en ecouter. Un peu comme un film d'horreur bien gore, on ose pas trop regarder cette boucherie par peur mais pourtant on en est irresistiblement attiré.


C'est exactement ça !


27 Jan 2005 19:32
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
moi j'aime pas l'extrème beurk

sinon le truc le plus extrème que j'écoute et que j'adore vraiment beaucoup beaucoup c'est Motörhead

pas du hard de tapette ça :niet: ;)

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


27 Jan 2005 20:06
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com