Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Avr 2024 5:30



Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Son CD ou son MP3? 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message Son CD ou son MP3?
L'autre jour en discutant avec un type au boulot du format de compression MP3, il m'a révelé que sans être un audiophile acharné, il préferait écouter sa musique sur le CD, car il trouve que tous les sons qui nous font ressentir des émotions à l'écoute d'un morceau sont éliminés par lors de la compression MP3. J'ai quand même trouvé ça bizarre, mais j'ai voulu tenter l'expérience, et j'ai essayé aujourd'hui avec un disque que je conaissais pas du tout pour "voir" ce que ça donnait en réalité (j'ai l'habitude d'encoder un CD puis de l'écouter en MP3).
J'ai pris "Hellbound" de Warlock que j'ai reçu hier, et c'est marrant, mais j'ai l'impression de plaisir est plus présente, et cela dès la première écoute, ça peut paraître très étrange, mais c'est vrai, alors que d'habitude, il me faut plusieurs écoutes pour que je commence à assimiler les morceaux et les apprecier véritablement...
Enrichi de cette expérience, j'ai décidé de me passer du Masterplan, et la aussi je dois dire que certaines chansons que j'écoutais en MP3 défilaient sans vraiment que je les entende, alors que la, j'ai le sentiment que je mémorise mieux les passages, et que j'entends pleins de détails que j'avais jamais soupçonné l'existence!

Enfin, j'aimerais quand même avoir votre avis la dessus, savoir si je deviens pas dingue de temps en temps quoi :D


22 Déc 2004 21:00
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
le mp3 coupe tous les sons au delà d'une certaine fréquence (fréquence de coupure), donc ca altère le mix des instruments en plus de supprimer des infos. De plus, les encodeur refont un échantillonage et une quantification, ce qui dégrade encore la qualité. Le mp3 est une compression à sens unique (c'est à dire qu'elle détruit des informations). Et ton oreille l'entend; tout simplement. :)


Dernière édition par SIGSEGV le 22 Déc 2004 21:15, édité 1 fois.



22 Déc 2004 21:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
A mon avis, c'est surtout du au fait que tu en as fait une écoute très attentive pour comparer la qualité CD à la qualité mp3, mais rien à voir avec l'émotion que peut dégager un morceau...

Non, le vrai truc, c'est qu'un mp3 est compressé, et donc qu'en ce sens, une partie des fréquences est supprimée (les plus basses, et les plus hautes) elles sont très peu audibles, et donc la différence n'est pas flagrante, mais elle est belle et bien là...

Ensuite, suivant la qualité de compression du mp3, les fréquences qui sont retirées sont plus ou moins importantes...

(ya peut-être aussi une compression au niveau du son stéréo, la différence entre les deux sources étant peut-être amoindrie, mais je n'en suis pas certain, et pour celà il faudrai que je me renseigne...)


22 Déc 2004 21:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Y'a aussi le fait qu'un cd c'est pressé, avec une pochette et tout. Un mp3 c'est une merde virtuelle, une atteinte au bon gout et à l'art. :D
Ben oui, le cerveau ça compte aussi dans l'écoute.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 22 Déc 2004 21:09, édité 1 fois.



22 Déc 2004 21:09
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
en fait on peut voir l'altération en termes de fréquence; téléchargez Audacity (c'est un programme gratuit :) ); prenez un cd audio (de préférence avec une instrumentation chargée), extrayez une piste, puis convertissez là en mp3 de toutes qualités (de 56 kb/s à 320) et chargez le dans audacity et tracez le spectre, on peut voir que tout est coupé au délà d'une certaine fréquence (variable suivant la qualité d'encodage).


22 Déc 2004 21:09
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Pour etre franc, je n'ai jamais entendu de réelle difference entre CD audio et mp3.

_________________
<Signature under construction>


22 Déc 2004 21:19
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Cça s'entend pas forcément, mais c'est possible que ça se ressente au bout d'un certain temps, enfin, je pense.


22 Déc 2004 22:27
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Deja il faut oublier le mythe du MP3 a 128Kbps = qualite CD.

Un morceau lembda comme 'Evergrey - A touch of blessing', compresse en MP3 a taux variable en qualite maximale donne un taux oscillant entre 192 et 320 kbps (le max) tout le long du morceau.
Et je ne suis pas sur que 320 kbps soit suffisant pour restituer pleinement certains passages.

Mais enfin bon, un bon fan de Metal a deja 80% d'audition en moins, alors... ;)

_________________
Vous êtes ici => .


Dernière édition par meft le 23 Déc 2004 0:47, édité 1 fois.



22 Déc 2004 22:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5705
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je prefere le son cd, car je n'aime pas le son mp3, trop compréssé à mon gout ;) .

_________________
www.kreator-terrorzone.de


22 Déc 2004 23:13
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Hum, j'ai trop de CD et je tatonne toujours quand je choisi ce que je vais écouter donc vive le MP3 pour écouter 2-3 titres d'un album avant de passer a l'autre instantanément.
Je n'écoute cazi jamais les CD sauf en voiture et puis de toute facon mise a part au casque, la difference CD/MP3 ne saute pas au yeux (ou aux oreille plutot)


22 Déc 2004 23:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25296
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
MetalYogi a écrit:
Pour etre franc, je n'ai jamais entendu de réelle difference entre CD audio et mp3.


merci je me sentais seul a ne pas entendre de différence

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Déc 2004 23:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Moi non plus j'entendais pas la différence, mais ça dépend des cd. Honnêtement elle est flagrante sur How to measure a planet de The Gathering, ou la production est bien foutue !


23 Déc 2004 9:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tiens ça me donne une idée de sondage à la con.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Déc 2004 9:32
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'ai fait le test avec le cd de mon dernier groupe, nous avions mit en ligne sur le site du groupe deux chansons en format MP3 et nous avons retesté le tout en studio (avec l'ingé son du cd) et en comparant les deux c'est assez flagrant. Déjà à l'oreille la 1er fois (avant même de retourner en studio), j'ai remarqué des manques en écoutant les MP3 ; car quand vous passez des heures en studio, vous connaissez le moindre petit ''défaut'' des enregistrements réalisés, la moindre reverb, le moindre frottement de frette persistant etc.......

Donc je n'ai recours au MP3 (merci les forumeurs :clin:, merci aux amis aussi, aux neveux..... lol ) que pour des albums qui ne sont plus édités en cd ou vraiment introuvable.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


23 Déc 2004 9:35
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
il faut aussi savoir que le fait d'entendre les différences entre CD et mp3 est également fonction du matériel sur lequel on écoute ;)


23 Déc 2004 9:40
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Tiens ça me donne une idée de sondage à la con.

Encore un ? :D
CD evidemment. Le MP3 altère sensiblement le son. Je ne vais pas revenir dessus, vous avez tout dit.

@+,
NicK

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


23 Déc 2004 10:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
J'ai moi aussi du mal à entendre la différence. De toute façon, jécoute toujours de la musique en faisant qqch en même temps, alors à moins de chercher vraiment à comparer (ce que je n'ai jamais fais), la différence entre les deux n'est pas troublante.


23 Déc 2004 11:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25296
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Moi non plus j'entendais pas la différence, mais ça dépend des cd. Honnêtement elle est flagrante sur How to measure a planet de The Gathering, ou la production est bien foutue !


celui je ne l'ai qu'en CD ça va sans dire, je peux pas comparer

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Déc 2004 12:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi les MP3 servent à decouvrir des groupes, des disques, à savoir si je dois m'acheter le nouvel album de trucmuche sachant que j'ai été deçu par leur dernier album, à savoir si je dois plutot m'acheter un disque des Night Impalers Of Death ou de The Vomit Of Christ Beyond Nazareth, à parfaire ma culture musicale aussi, ou encore à ecouter en avant 1ère le prochain album d'un groupe que j'adore et dont à coup sûr j'acheterais leur disque mais dont je suis trop impatient... Les MP3 ne remplaceront jamais de veritables cds !

Je n'ecoute jamais des MP3 comme j'ecoute un cd. Les MP3 je les ecoute quand je surfe sur le web, quand je tape ce post en ce moment notamment. En fait c'est, pour moi, un peu comme une radio sur le web, mais avec un son bien meilleur et dont je peux choisir la programmation à ma guise.
Quand j'ecoute un cd c'est different, je l'ecoute sans rien faire d'autre, je me focalise vraiment sur la musique.

Par contre, quand je recherche des MP3 sur Soulseek, je suis très exigeant, je recherche toujours la meilleure frequence possible, impossible de me contenter de 128, 192 minimum !

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


23 Déc 2004 13:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
C'est évident : c'est l'échantillonnage qui fait la qualité d'un fichier audio. Je considère personnellement que 256 kbps est l'échantillonnage minimum pour une écoute vraiment plaisante. Mais évidemment, le fichier audio d'un CD ayant une qualité d'échantillonnage de plus de 11000kbps, le son est plus propre et subtil dans ses niveaux de volumes.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


23 Déc 2004 14:28
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com