Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:00



Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Les mauvais albums et vous 

Ecoutez-vous les albums réputés mauvais ?
Oui, je ne me fie pas au jugement de la majorité. 56%  56%  [ 10 ]
Oui, pour ma culture. 22%  22%  [ 4 ]
Non, mais cela constitue un manque pour moi. 6%  6%  [ 1 ]
Non, et sans regrets, j'ai déjà assez à faire avec les bons albums. 17%  17%  [ 3 ]
Autre (préciser) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18

 Les mauvais albums et vous 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Les mauvais albums et vous
J'écoute en écrivant ces lignes The ConstruKction of Light, soi-disant le plus mauvais des albums de King Crimson. (Il me semble que c'est Three of a Perfect Pair, mais c'est pas le sujet.)

Constatant une différence assez flagrante entre mon jugement et celui de la majorité, je me demande si ma manière d'aborder la découverte de nouveaux albums n'est pas la mauvaise.

N'hésitez pas à détailler votre réponse à l'écrit, surtout si elle est plus nuancée que les options du sondage. Quels sont vos critères pour accorder votre attention à un album ?

Précision : par "majorité", j'entends bien l'ensemble des passionnés de musique, pas la masse (qui n'a généralement pas de véritable avis sur des albums aussi "pointus" de toute façon).
On trouvera bien des disparités entre certaines "communautés", mais bon, en faisant la synthèse, on peut affirmer sans trop hésiter que The Number of the Beast est réputé bon, et que Virtual XI ne l'est pas.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


01 Juil 2013 0:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté oui, et évidemment, mon avis est plus nuancé que les opinions du sondage.
Il y a un paquet de "mauvais" albums (ou au moins polémiques) que j'aime bien, Chameleon en tête évidemment, mais aussi Club Ninja, Presence, Chinese Democracy, The Wreck Age de Tygers of Pan Tang, ou encore Island pour rester sur King Crimson.
De là à écouter toutes les daubes, il y a de la marge, un album qui s'attire les foudres du public pour un changement de style radical peut être intéressant (oui, parce que là j'ai cité ceux que j'aime, mais il y en a d'autres qui méritent le coup d'oreille, Risk par exemple - ou les premiers Pantera pour les vicieux), mais un album pourri dans un style banal n'a qu'un intérêt extrêmement limité, le bas du panier de Running Wild, par exemple, on vivra sans à moins d'être fan (d'ailleurs je n'ai jamais écouté Fly to the Wall et je vis sans problème sans). Quitte à écouter un album pourri, autant en écouter un d'un groupe obscur qui pourrait se révéler intéressant.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


01 Juil 2013 9:16
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
Chinese Democracy est un (très) bon album. Les critiques qui affirment le contraire sont sourds.


01 Juil 2013 9:57
Profil ICQ
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté oui mais pour moi il y a deux cas de figure :
- les nouveaux disques détruits par la critiques : si le groupe m'intéresse je vais avoir tendance à écouter un ou deux titres pour voir ce qu'il en est réellement. Comme je suis plus attaché aux chansons qu'aux disques il y a des chances que je sauve 2-3 titres. Exemple : Le Tate's Queensrÿche qui contient 3 morceaux que je trouve honnêtes. Je n'achèterai jamais le disque mais j'ai mis les trois titres dans ma playlist 2013 sur Spotify.
- les anciens disques que je rattrape / les groupes que je découvre : clairement je vais zapper dans un premier temps les albums considérés comme mauvais.


01 Juil 2013 10:20
Profil ICQ
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
oui sinon je n'écouterai plus Slayer post Divine intervention
metallica post ...and Justice for all

et puis parfois un morceau sort du lot tel une jolie fleur sur du fumier

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


01 Juil 2013 16:25
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté "Oui, pour ma culture". Avec en bémol le fait que j'écoute rarement les albums réputés mauvais si déjà je n'aime pas vraiment le groupe, alors que c'est systématique pour les groupes que j'aime. Cela dit il m'arrive d'apprécier un maximum le mauvais album d'un groupe que je n'aime pas, justement parce qu'il n'a que peu de choses à voir avec les habitudes de ce groupe.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Juil 2013 18:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté "non" un peu trop rapidement, car il m'est arrivé d'écouter les 'mauvais' albums de mes groupes préférés pour savoir vraiment à quoi m'en tenir et dénicher éventuellement 1 ou 2 morceaux quand même potables. Mais sinon il y a bien assez à faire avec les albums bien notés (la grande majorité en fait) pour perdre du temps à se dégouter d'un groupe/genre.

_________________
Vous êtes ici => .


01 Juil 2013 20:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Si je comprends bien, on parle d'albums "objectivement" mauvais pas les moutons noirs discographiques ?


01 Juil 2013 20:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Qu'est-ce que tu appelles un "mouton noir" exactement ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


01 Juil 2013 21:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Host, Dada, music from the elder, les trucs pas habituels dans la disco d'un groupe et rejeté par les fans old-school (pas tous mais bon)


02 Juil 2013 13:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
C'est un point délicat à mon avis.
Je dirais que ces "moutons noirs" sont, en général, soit ignorés par les ultras du groupe, soit appréciés à leur juste valeur par les gens plus curieux. Donc non, ils ne seraient pas "réputés mauvais" à proprement parler.

Mais après, il y a Morgor qui semble inclure le black album dans les mauvais Metallica, alors que les avis (notamment d'ici) varient essentiellement entre enthousiastes et tièdes, donc on est assez loin des albums suivants.

Du coup, peut-être qu'il existe vraiment une frange importante de fans qui lapide activement les albums "différents", et que je me fais une fausse idée du truc...

(Changement d'avatar, parce que je suis influençable.)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


05 Juil 2013 18:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis oui pour ma culture, parce que je tiens compte quand même de l'avis général, ne serait-ce que pour prioriser les écoutes que je peux faire.
Après, comme d'autres ici, suivant l'intérêt que je porte à un groupe, je vais être plus ou moins exhaustif.

Je prends un exemple hors métal : The Cure. Aujourd'hui je considère qu'ils n'ont sorti aucun album qui ne me plait pas du tout. Et les années passant, je préfère me mettre les albums sortis à partir de 92.


06 Juil 2013 12:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le problème étant surtout : considérons nous ces albums comme étant réellement mauvais ?

Rabbitman a raison d'utiliser le terme "polémique". L'exemple frappant pour moi c'est "Club Ninja" de BOC : souvent considéré comme mauvais, alors que je suis loin d'être d'accord, pour moi cet album est incontestablement bon. Donc quand je l'écoute, je ne peux pas me dire que j'écoute un mauvais album. Sa réputation d'album mauvais n'a pas de sens en ce qui me concerne. En cherchant, je dois avoir d'autres exemples comme ça. "Flick of the switch" d'AC/DC par exemple, loin d'être si mauvais que ça.

Après, il faut voir aussi le calibre du groupe, un "mauvais" album d'un grand groupe et souvent meilleur qu'un album moyen d'un groupe de moins grande envergure. Donc dans les cas des groupes de grande importance, oui, j'écoute sans problème les albums "réputés" mauvais, pour les groupes de moindre importance, je ne les écoute que très rarement. Bon après y'a toujours des exceptions : "death row" d'Accept est vraiment une daube inécoutable qui ne sert à rien.


06 Juil 2013 18:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ces albums "polémique" sont justement assez peu nombreux, et que les vrais mauvais albums sont loin d'être des exceptions.

Je me suis un peu penché sur Club Ninja. Je savais que ce fut un flop commercial, mais on en parle tellement peu que je n'ai jamais eu l'impression qu'il soit "réputé" mauvais.
Du coup, est-ce qu'on peut vraiment parler de polémique ? Surtout que la direction FM prise par BÖC n'a pas du surprendre grand monde à l'époque. Pour moi c'est juste un album obscur.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


06 Juil 2013 18:14
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Club Ninja ne sonne pas vraiment comme du BOC je trouve, voire même pas du tout. La patte rock 'n' roll de BOC est complètement absente. Je n'aime pas cet album. Alors qu'on reconnaissait encore la patte BOC sur Revolution by night.
Club Ninja est-il un mauvais album de BOC ? Oui, incontestablement.

Mais Club Ninja est travaillé, est bien écrit, contient des plans chiadés, etc... Même si je n'aime pas.
Mais on peut dire aussi que c'est un bon album... il aurait pu être considéré comme un bon album si le groupe avait changé de nom. En changeant de nom, pour annoncer un projet Bloom-Dharma.


03 Aoû 2013 18:44
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je ne sais pas comment tu définirais la patte BÖC. J'imagine que les motards qui ne jurent que par Tyranny and Mutation pensent que la période quasi-FM fin 70s ne sonne pas comme du BÖC non plus. Sans parler des titres inspirés de Moorcock...

Et à moins d'être tombé dans le coma pendant 10 ans à la sortie de Agents of Fortune, je ne vois pas comment on peut être surpris que BÖC ne sonne pas r'n'r en 86.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


04 Aoû 2013 1:00
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Sur Agents Of Fortune, y'avait Tattoed Dancer, ETI, This ain't the summer of love, sur Spectres, RU Ready 2 Rock, Godzilla, sur The Revolution by night, y'avait Let go, Dragon Lady... autant d'éléments qui sonnaient BOC, la patte R'n'R était toujours présente.
Je retrouve ça nulle part sur Club Ninja.

A moins que le son des guitares et les voix Bloom-Dharma suffisent à faire un album de BOC, car leurs personnalités sont suffisamment fortes pour ça.


04 Aoû 2013 6:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Pour répondre à la question, j'écoute les "mauvais albums" des groupes que j'adore. Des plus grands aussi. Pour le reste, je les laisse dans la poussière. Donc oui, j'ai écouté "Club Ninja", et non, ce n'est pas un grand album. C'est même celui que j'aime le moins de toute leur discographie car comme David, je n'y retrouve rien de ce qui me fait aimer le groupe (sens de la compo, du riff, paroles qui tuent, virtuosité, urgence...). Je trouve ça boursouflé et pour tout dire inutile.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


05 Aoû 2013 18:34
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Dès que je m'intéresse à un groupe je m'efforce d'écouter tous les albums. Et parfois je découvre des perles sur les albums décriés des plus grands (Desert Plain, Solar Angel, Out in the Cold chez Priest par exemple). De là à compléter les discographies avec les mauvais albums, il y a un pas que je ne franchis qu'exceptionnellement.

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


12 Aoû 2013 11:21
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Les autres ont très mauvais goût... C'est bien connu. :p

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


24 Sep 2013 14:27
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com