Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 2:30



Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante
 Quel est le plus grand groupe de metal des années 2000? 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Les 3 albums de LORDI sont tous du même niveau, on peu pas en dire autant de Sonata.

Les deux derniers sont la copie du premier en moins réussi. Donc c'est pas du même niveau. Pour les Sonata, les différences existent, le groupe essaye de nouvelles choses à chaque disque et réussit plutôt son affaire. Aucun disque n'est la copie ratée du précédent. En outre ils ont un son.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Mar 2007 11:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ils sont pareils, OK. Pour moi c'est pas un problème et mon préféré est le dernier.

@ Ancestor : parle de ce tu connais, le hard rock c'est pas vraiment ton truc. Et les clichés, c'est complètement revendiqué chez Lordi.


10 Mar 2007 12:31
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est effectivement pas ma spécialité. Mais si c'est revendiqué c'est donc que je ne me suis pas trompé.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mar 2007 12:34
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Mastodon, 1er album en 2002

Auquel je vais faire quelques rajouts :
Between the Buried and Me - Entre thrash, death et grind, c'est très bien foutu mais légérement casse tête, ceci dit, ils sont très fort.
3 albums sortis après 2000.

Maudlin of the Well - Du metal "astral" comme leur maison de disque les présentait. Jazz, death, parties acoutisques, rien à envier à Opeth, et deux albums sortis en 2001, avant le split. Un homme derrière tout ça, Toby Driver, que l'ont retrouve chez Kayo Dot.
1 album "essai" en 1998, les deux jumeaux sortis en 2001 sont à proprement considéré comme de vrais albums.

Kayo Dot - Le style a pas beaucoup changé foncièrement, le développement est plus long, s'inspirant beaucoup de types comme Messiaen ou Feldman, finalement on sait plus trop si c'est du metal, contrairement à motW qui en était.
2 albums à leurs actifs (en 2003 et 2006), néanmoins, le groupe a perdu deux membres importants, et on sait pas si un autre album sortira sous ce nom là.

Subterranean Masquerade - Side-project du chanteur de Novembers Doom, on pourrait comparer ça à du Opeth, mais avec un saxo, en plus jazzy finalement.
1 album et 1 EP

Isis - Le problème là, c'est que certains disent qu'il s'agit plus de hardcore que de metal, pour moi ça reste un groupe de metal, du sludge comme ils disent. Un ou deux EPs sortis avant 2000, rien d'important, un énorme groupe, très prometteur.
4 albums sortis après 2000, plus beaucoup d'EPs, remixes, split et lives en tout genre.

Disillusion - Bon ok j'ai toujours pas digéré leur dernier qui me sort vraiment par le nez mais BTTOS est franchement un putain d'album, épique, puissant, bien dosé, je les attends surtout au tournant eux.
2 albums et 1 EP sorti après 2000, 1 EP mineur sorti avant.

Agalloch - Hin hin, là je triche un peu vu que Pale Folklore est sorti en 1999 et que c'est un excellent album, maintenant les deux suivants sont sortis en 2002 et 2006 donc pour moi c'est quand même un groupe des 2000, surtout pour la musique qu'ils pratiquent, qui s'éloignent vraiment du black traditionnel, voire même atmosphérique classique pour faire un mélange des genres assez inclassable.
2 albums et 3 EPs après 2000, 1 album et une démo avant.

Drudkh - Déjà cité par Rabbitman, du Burzum en bien mieux produit (pas difficile en même temps) et très bien ficelé. Là encore c'est assez atmosphérique, mais les parties plus agressives sont bonnes.
5 albums après 2002 (rien que ça) + 1 en préparation pour cette année.

Green Carnation - Théoriquement, le groupe existe depuis pas mal de temps (1990), mais leur première sortie se fait en 2000. Là encore, c'est atmosphérique, mais ça serait réducteur de dire ça, le groupe change de facette à chaque album, tantôt doom, folk, voire prog (enfin, leur album avec une chanson d'1h dessus quoi...).
5 albums et 1 EP après 2000, 1 album en préparation pour bientôt.

Pelican - Autant le groupe a commencé par une sorte de stoner sabbathien instrumental, autant ces derniers temps, il se tourne vers le post rock, et ça craint ça, vu qu'ils avaient une putain d'intensité, et un potentiel énorme.
3 albums et 2 EPs après 2000 quand même.

Jesu - Issu de Godflesh (Justin K. Broadrick), un brin similaire à Pelican (même récemment ils ont sorti un album trop post rock, relou). En fait c'est tourné vers l'indus, comme Godflesh quoi.
2 albums et 2 Eps après 2000.

Cult of Luna - Idem que Isis, mais là aussi (décidémment), ils tendent à devenir plus soporifiques et post rock, même si eux, ils le font bien.
4 albums après 2000.

Negură Bunget - Black metal assez fouillé, atmosphérique, un brin ésotérique, mais sans être trop tortueux, venu de Roumanie.
Ils ont sorti pas mal de trucs avant 2000, mais il ne s'agit que d'EP mineurs ou 1 album où ils se cherchent.
3 albums et un EP sorti après 2000.

Bon, c'est mon tour d'horizon (seulement avec des groupes que j'aime, à part le premier lol ), j'ai pas vraiment de "plus grand groupe de metal des années 2000", mais il y a un bon nombre de groupes très intéressants dans cette décennie.

Seulement ils se situent dans des courants assez nouveaux, expérimentaux (qui devraient pas plaire à la majorité des gens ici), ce qui fait qu'ils sont pas forcément faciles à trouver (Negura Bunget chez un disquaire... gneuh). C'est pas des groupes qui remplissent les stades, c'est pas non plus des groupes ultra vendeurs, mais la qualité est là.

_________________
Image


10 Mar 2007 12:47
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
AUCUN

C'est clair et net, pas l'ombre d'une future légende et encore moins d'une légende depuis 2000.

Sad but true...

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


10 Mar 2007 14:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
En même temps, à part Iron Maiden t'écoutes quoi? :roll:


10 Mar 2007 14:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Juste pour répondre à un truc sur le "axel et les 2000":

J'ai comptabilisé les albums que j'ai aimé dans les 2000 (et parfois beaucoup aimé), en metal ça donne: 78 disques (c'est d'ailleurs plus que les 70 que j'aime pourtant beaucoup et plus que les 2000).
Hors metal (oui y a d'autres styles de musique dans la vie, et même autre chose que le hard ou le heavy) y a plusieurs dizaines de disques aussi.

Je n'ai pas compté:
Les live
Les mini
Les compiles
Les tributes
Ceux que j’ai aimé en partie
Ceux que je dois réécouter
Ceux que je n’ai pas encore écouté mais qui devraient me plaire
Tout ce qui est classique, traditionnel, folk bien sûr.

Et j’ai aussi 2/3 ans à rattraper en partie (petit à petit…), car pendant cette période je n'avais ni internet, ni beaucoup de moyens, ni ne lisais la presse et j'étais dans d'autres styles de musique que le metal.

Voilà j'arrête mon flood, mon HS non musical et ne participe pas aujourd'hui au débat comme vous voyez (ni les jours suivants), ni ne réagis aux posts de DS -le dernier est très tentant quand même.

_________________
Image


10 Mar 2007 15:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Premiers albums de...
- Nightwish en 97
- Rhapsody en 97
- Cradle of Filth en 94
- Dimmu Borgir en 94
- Emperor en 94
- At the Gates en 91
- Children of Bodom en 98
- Immortal en 92
- Therion en 90
- In Flames en 94

Au temps pour moi pour les dates, j'ai confondu avec un autre sondage créé au même moment avec le même sujet, mais bon, on s'en fout que le premier album soit sorti en 98 ou en 2000, ça ne change fondamentalement rien, surtout qu'il y a beaucoup de groupes formées plusieurs années avant le premier album (Maiden en 76, Metallica en 81 ...).

Rockwood a écrit:
Donc, non seulement tu cites des groupes qui ne font pas dans le heavy

Je sais bien que j'aime bien contredire pour contredire, mais qui a parlé de heavy ? Ni le sondage, ni même toi, qui cite 3 groupes de hard (bon, allez, 2 et demis). Surtout que la plupart de ces groupes font dans le heavy, pas le "pur" heavy, mais le heavy/black ou le heavy sympho.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Mar 2007 16:28
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Il est super ce Topic.

Globalement, je suis assez d'accord avec AXEL : pas de "grands" groupes dans les années 2000.

Même la vague "à la mode" du Metalcore donne pas grand chose.
En gros on a soit de la repompe, soit des mélanges hasardeux de genres (et si on mélangeait du Prog et du Black pour être original ?).

Le Metal 2000 est bruitiste et sans imagination.

Ou sont passés le sens du riff, les refrains, les mélodies, les parties de grattes à se taper le cul par terre ?

Fini. Walou. On a le droit à du THE HAUNTED qui braille du début à la fin avec des grattes massives et impersonnelles (http://metal.nightfall.fr/index_5319_ha ... d-eye.html).

Il faut se rendre à l'évidence : les années 2000 ne seront pas un grand cru en Metal. Ca sent un peu le rance, la musique pour "djeunes" qui veulent leur quota de "bruit".

Reste la question : comment tout cela va évoluer dans les prochaines années ?

Remarque : MASTODON, SOAD, DEW-SCENTED... ne sont que de "bons" groupes. Les grands groupes c'est quand même un cran au dessus.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Mar 2007 17:17
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
J'avais déjà parlé de ce point mais la lecture en diagonale ne facilite pas la communication


Ma réponse portait uniquement sur ton message précédent. Je n'avais pas encore lu celui que tu cites ("RATM-FNM") au moment où j'ai répondu.

Citation:
T'as vu tout ce que des grands groupes sortent en 7 ans ?


Oui. Mais encore une fois, le contexte n'est plus le même. L'époque où des "grands" comme Maiden, Priest ou Metallica sortait une tuerie de 45 minutes tous les 2 ans, voire tous les ans, c'est terminé.
Aujourd'hui, en 7 ans, un groupe sort 2-3 albums, rarement plus.
J'ai pas connu les 80's. Mais j'imagine qu'à l'époque, beaucoup restait à faire, à inventer.
Mais maintenant ? Comment se démarquer aujourd'hui ? Comment proposer quelque chose qui ne donne pas l'impression d'avoir déjà été entendu 1000 fois chez les grands anciens et qui soit de qualité ?

Si je dois répondre stricto sensu à la question du sondage, ma réponse est simple : Zéro.
Mais malgré tout, je continue à espérer. En plus des groupes déjà établis qui peuvent aller très haut (cf. ma liste page 1), peut être qu'en fin d'année ou l'année prochaine, va débouler un groupe qui va tous nous foutre à genoux. Pourquoi pas ?
Mais si à chaque album que je découvre, je dois m'attendre à un truc énorme qui va bouleverser la scène... Autant arrêter d'écouter du Metal (d'ailleurs, j'en écoute moins depuis quelques temps et je suis devenu plus sélectif).
Ce que j'attends des groupes d'aujourd'hui, c'est de la qualité et le petit truc qui va les démarquer de la concurrence. C'est à dire pas forçément un nouveau style, mais au moins une relative fraicheur. Et j'arrive encore à en trouver.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Mar 2007 17:18
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Quel est le plus grand groupe de metal des années 2000?
Si vous permettez je me prononcerai dans 993 ans...

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


10 Mar 2007 18:25
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Même la vague "à la mode" du Metalcore donne pas grand chose.

My Chemical Romance et compagnie, c'est une grosse hype, mais dans le genre, on doit pouvoir trouver mieux.

Canard WC the Slayer a écrit:
En gros on a soit de la repompe, soit des mélanges hasardeux de genres (et si on mélangeait du Prog et du Black pour être original ?).

Le nombre de genres et de groupes cultes qui se sont créés en mélangeant les genres...
Un groupe comme Led Zep (hyper mega culte) a pas mal repompé du Jansch et du Renbourn.

Canard WC the Slayer a écrit:
Le Metal 2000 est bruitiste et sans imagination.

Pour ce que j'écoute, non. Evidemment on tend vers les extrêmes, le grindcore est apparu il y a pas longtemps, mais ça en fait pas le représentant du metal de cette décennie...
Je prends un exemple : Slayer (exemple innocent). Je trouve ça bien plus bruitiste que 95% des groupes de metal que j'ai cité au-dessus, et je suis tenté de dire 100% (y a que BTBAM que je trouve pire en fait).

Canard WC the Slayer a écrit:
Ou sont passés le sens du riff, les refrains, les mélodies, les parties de grattes à se taper le cul par terre ?

Perso j'en trouve encore, surtout dans les groupes des années 90 qui ont perduré dans cette décennie mais aussi chez les groupes que j'ai cité au-dessus.

Canard WC the Slayer a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence : les années 2000 ne seront pas un grand cru en Metal. Ca sent un peu le rance, la musique pour "djeunes" qui veulent leur quota de "bruit".

Là je reviens à ce que j'ai dit tout à l'heure : il n'y a pas de groupes à stade, il n'y a pas de nouveau groupe médiatisé, et c'est en partie du au fait que le metal et ses proches était quand même plus médiatiséet populaire il y a 20 ans (je sens qu'on va me répondre "parce-qu'à l'époque il y avait des grands groupes" lol).

_________________
Image


10 Mar 2007 18:49
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 

-Adagio

-Fairyland

-Andrew WK

_________________
No war...nowhere..!


10 Mar 2007 18:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Crafty a écrit:
[ le metal et ses proches était quand même plus médiatisé et populaire il y a 20 ans.


Le Metal n'est pas médiatisé aujourd'hui ? Allume la télé, mets MTV, en une journée, tu te goinfreras du Trivium, du Children of Bodom et du Arch Enemy jusqu'à plus soif. Et tous ces groupes ramassent des prix dans tous les sens.
Je ne trouve pas que le Metal soit aussi confidentiel que dans les 90's. Loin de là, même.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Mar 2007 18:58
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas MTV.

"MTV is the antechrist"

-Steve Lukather

_________________
Image


10 Mar 2007 20:18
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:

En gros on a soit de la repompe, soit des mélanges hasardeux de genres (et si on mélangeait du Prog et du Black pour être original ?).
Le Metal 2000 est bruitiste et sans imagination.


Et si c'était justement le mélanges des genres qui relançait la machine ?
Plus le temps passe, et plus je me dis que les genres "de base" ont été explorés de fond en comble. Autant tenter autre chose.

Citation:
Ou sont passés le sens du riff, les refrains, les mélodies, les parties de grattes à se taper le cul par terre ?


Ce qui me gêne surtout, c'est l'absence de chanteurs... Des braillards, il y en a, mais des chanteurs polyvalents et identifiables, pas vraiment.
Le dernier a m'avoir marqué reste Andy Frank, et il est "visible" depuis déjà 1O ans.

Citation:
Reste la question : comment tout cela va évoluer dans les prochaines années ?


Tu doutes de ton intérêt pour le genre dans les années à venir ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Mar 2007 20:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai écouté l'album de Gojira from Mars to Sirius et putain la claque que je me suis prise :shock: , j'ai rarement entendu un truc aussi puissant, d'habitude j'aime pas trop les trucs brutaux, mais ce groupe est particulier ca sonne velouté quand même c'est pas bourrin du tout c'est très puissant. Ca me rappelle Machine head ou Devin Townsend par moment, en tout cas j'ai adoré vraiment, c'est clair que ce groupe a beaucoup de talent et en plus c'est des français, je savais pas, une grosse révélation pour moi

Le style est assez inclassable en fait, c'est plutôt death à la base mais ca sonne infiniment plus actuel, et c'est un peu progressif aussi dans le style extreme, avec un énorme pas en avant dans la production et la technique instrumentale. C'est un mur sonore cet album tout en étant ultra précis en même temps, avec un batteur fantastique aussi.

Merci Noise je suis content d'avoir découvert ce groupe ;)

_________________
http://malmsteen-france.com/


11 Mar 2007 0:29
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Qu'il y ait moins de grands groupes, influents, marquants, etc... on commence à le savoir, ça doit bien faire 5 ans qu'on le répète. On dirait que certains viennent de le découvrir que maintenant... c'est quand même pas nouveau, on le sait je veux dire :?

Les vieilles gloires me déçoivent de plus en plus, et ça a commencé dès l'an 2000 pour moi. Les albums de merde comme No World Order, We Are Motörhead, God hates us all, Dance Of Death m'ont poussé à aller voir ailleurs, à découvrir des plus p'tits groupes (vieux ou récents, peu importe).
Alors OK, la plupart d'entre eux n'égaleront jamais les "grands classiques", mais je préfère ça plutôt que de patienter à attendre le prochain Motörhead ou Maiden.

Je préfère le heavy dans les 80's et le hard rock dans les 70's moi aussi, mais ça m'empêche pas d'apprécier des disques qui sont sortis récemment. Faut comparer ce qui est comparable aussi... toujours comparer avec ce qui a été fait y'a 20 ans, je vois pas trop l'intérêt.


11 Mar 2007 0:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Crafty a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
Même la vague "à la mode" du Metalcore donne pas grand chose.

My Chemical Romance et compagnie, c'est une grosse hype, mais dans le genre, on doit pouvoir trouver mieux.

C'est metalcore My Chemical Romance ? Sinon en punk-emon au risque de me répéter, y a Alkaline Trio bien sûr et AFI.

Crafty a écrit:
le grindcore est apparu il y a pas longtemps, mais ça en fait pas le représentant du metal de cette décennie...

C'est vrai. Ça fait que vingt ans.

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Mar 2007 0:59
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
)Je vois un groupe qui fait assez nouveau et qui va rester (dans l'histoire). C'est Rammstein. Alors c'est pas apparu dans les années 2000, les mecs ne sont plus tout jeune (quasiment tous ont la quarantaine), mais ils ont créé un truc. Un truc vraiment énorme avec leur monde à eux. On peut s'inspirer d'eux on arrivera jamais à les égaler.

Ils arrivent même à évoluer. L'indus et le tanz-metal, il y en avait plein les 2 premiers albums, mais avec le temps le son est devenu moins froid et les riffs moins martiaux, le groupe préférant jouer sur les ambiances.

Autre chose, ils plaisent à "tout le monde" (à tous mes amis :? ). Suffit d'aller à leurs concerts et on voit qu'il y a des Metalleux de toutes les espèces. On parle souvent des djeunz (on en voit pas mal sur le dernier DVD d'ailleurs), mais il y a des vieux de la vieille (genre des ringards qui écoutent Maiden ou des conneries du genre), il y a même des binoclards c'est dire... Ils ont une fan-base très large et sont même reconnus hors de cette sphère.

Ils restent aussi subversifs. Rammstein ce n'est pas seulement les flammes (même si c'est quelques chose durant le show), mais il y a un univers, un certain esprit. C'est souvent mélancolique, décadant aussi (surtout Reise, Reise je trouve) un peu comme la bande-son d'un monde en ruine.

Maintenant si je vivais de l'autre côté de l'Atlantique je penserais certainement différemment. Rammstein a abandonné l'idée de conquérir le pays de l'Oncle Sam et se focalise sur ses terres (l'Europe donc).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Mar 2007 1:27
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com