Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 7:26



Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
 Le déclin du Metal 

Concernant l'Edito...
En phase 7%  7%  [ 2 ]
Plutot d'accord 14%  14%  [ 4 ]
A boire et à manger 43%  43%  [ 12 ]
Plutot pas d'accord 14%  14%  [ 4 ]
Total désaccord 21%  21%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 28

 Le déclin du Metal 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve que "heavy-prog" colle bien pour Ark. Et je dis prog parce que Ark va chercher d'autres sources d'inspirations que le metal dans sa musique.
Si ça embrouille les gens c'est peut-être aussi parce que l'album n'a pas d'unité stylistique et aussi parce ce que les influences ici sont différentes du prog que l'on connait.

Y'a une base metal c'est clair pour l'enrobage, voir thrash mais le spectre musical est très large, du jazz-rock à la pop latino/flamenco en passant par le hard rock avec une bonne dose de Malmsteen pour la guitare (on entend avec qui ils ont joué avant) et d'oriental, limite thrash par endroit même.

Sinon excellent album ce Burn the sun, y'a du tube (Just a little, Burn the sun)) dommage que le groupe ait splitté.

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 20 Fév 2008 15:16, édité 1 fois.



20 Fév 2008 15:14
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
@ FRED : C'est quoi cette parade à deux francs ? C'est pas une question d'époque. On a 7 ans de recul sur cet album tout de même. Je crois qu'on peut commencer à tirer des conclusions, non ? Je ne crois pas qu'il ait fallu attendre 7 ans pour reconnaître la grandeur de RIB ni l'effacité d'Appetite.

Ce n'est pas une question de recul dont je voulais parler. C'est tout simplement une question d'époque càd dans quel contexte est sorti RIB par exemple.
Comme je le disais précédemment dans un post, SLAYER a sorti un album Thrash dans sa brutalité la plus extrême! Evènement majeur, puisque personne n'avait fait ça auparavant.
Le problème de ARK est tout autre. Tout a été dit ou fait aujourd'hui et même si, "Burn the sun" a tendance a sortir des sentiers battus, cela reste insuffisant pour se démarquer totalement de la masse. Par conséquent, il est évident que "Burn the sun" n'influera pas autant son monde qu'un appetite ou un RIB puisque tout a été fait ou quasiment.
Par contre, regarde, "Images & Words " de DT, il est considéré comme un chef d'oeuvre parce que quand il est sorti rien n'avait été poussé aussi loin en terme de metal prog. A l'époque.

@ TAOM : Personnellement j'ai mentalement classé ARK dans la catégorie fourre-tout du "Metal Expérimental".
Bouhhhouuu la triche
Et si je devais mouiller le maillot je mettrais ça davantage dans le Prog. Simplement parce que je trouve ça pas terrible (je sors).

Sinon je trouve comme TAOM que ça sonne "prog" et que la technicité déployée rappelle pas mal ce que font la majorité des groupes de Prog. Même en terme de structure, je trouve que ARK use (ou préfigure) des mêmes types de construction. Mais je ne suis pas un expert de ce genre de question. Moi je préfère les gars qui beuglent et qui sentent la sueur.

Bref, ma réponse :

1/ ARK = Metal XP
2/ ARK = Heavy à tendance Progueuse


Bien évidemment que "Burn the sun" sonne prog. Pour moi c'est du metal mélodique à tendance prog alliant avec équilibre technique / puissance / émotion et surtout s'aventurant sur des chemins parfois créatifs et originaux.
Le metal expérimental n'a rien à voir avec ARK. Pour moi metal expérimental vaut pour des groupes comme SYL, MESHUGGAH, LUNEAR SPHERE ou FANTOMAS. Ca oui, parce que ça brasse une quantité de genres : là c'est fourre-tout en effet.
]


20 Fév 2008 15:14
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Le rouge là ça fait mal aux yeux :fou:

_________________
http://malmsteen-france.com/


20 Fév 2008 15:22
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'vois plus rien AAAAAAAARRRRGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

lol

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


20 Fév 2008 15:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
@ FRED : C'est quoi cette parade à deux francs ? C'est pas une question d'époque. On a 7 ans de recul sur cet album tout de même. Je crois qu'on peut commencer à tirer des conclusions, non ? Je ne crois pas qu'il ait fallu attendre 7 ans pour reconnaître la grandeur de RIB ni l'effacité d'Appetite.

La grandeur de RIB est toute relative, c'est un album "culte", qui a immédiatement eu des fans, mais qui, objectivement, est loin d'être grand, ne serais-ce qu'au regarde de la discographie du groupe, personnellement, je le met plus au même niveau qu'un "Panzer Division Marduk" qu'autre chose (bon, en mieux quand même, de part la présence de AoD et RB).
Enfin RIB c'est quand même le haut du panier en matière d'album cultes en extrême, comparé à des De Mysteriis Dom Santana, Consuming Impulse ou Butchered at Birth, qui, eux, sont tout pourris.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Fév 2008 15:57
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ FRED : Ca va déjà mieux la comprenette quand tu te fends de quelque explication, non ?

Sinon :

Faudrait savoir, à vous lire il y a deux pages, le "Burn the Sun" était un "chef d'oeuvre intemporel plongeant tout ses auditeurs dans d'exquises contemplations". Maintenant c'est un album de connaisseur qui n'a pas marqué la masse.

Ton propos sous-entend que tout a été déjà dit en matière de Metal et que tout album moderne sera obligatoirement "moins important". Je te trouve assez "passéiste" (pessismiste) pour le coup, toi qui tient dans 99 % des cas un discours optimiste concernant la scène Metal.

Je ne crois pas qu'il soit spécialement plus difficile de sortir un album marquant qu'il y a 20 ans. C'est juste (pour en revenir au sujet principal) que la majorité des groupes de Metal sont devenus plus feignants, moins imaginatifs et pensent qu'une production en béton armé suffit pour masquer les carences essentielles (inspiration en tête).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


20 Fév 2008 16:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Faudrait savoir, à vous lire il y a deux pages, le "Burn the Sun" était un "chef d'oeuvre intemporel plongeant tout ses auditeurs dans d'exquises contemplations". Maintenant c'est un album de connaisseur qui n'a pas marqué la masse.

En quoi c'est antagoniste ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Fév 2008 16:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Chez Ark y a pas de flutiau, y a pas de solos de deux plombes, y a pas d'intro de trois heures, y a pas de concept, y a pas d'instruments "exotiques"... donc pas prog.


soli de 2 plombes, intro de 3 heures..... Deep purple c'est du prog?


20 Fév 2008 16:54
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit spécialement plus difficile de sortir un album marquant qu'il y a 20 ans. C'est juste (pour en revenir au sujet principal) que la majorité des groupes de Metal sont devenus plus feignants, moins imaginatifs et pensent qu'une production en béton armé suffit pour masquer les carences essentielles (inspiration en tête).


Tu crois vraiment à ca? Que les groupes actuels sont plus fainéants? Et tu parles de quoi? Du revival true? Du néo? C'est vraiment un point de vue très personnel. Toute proportion gardée, je pense que ta perception est ainsi parce que tu n'as plus 20 ans et que peut-être la surprise n'est plus au rendez-vous.
Au contraire je trouve que les groupes actuels (en power symphonico spimelo prog etc... du moins) sont beaucoup plus bosseurs qu'avant, tout est soigné, la production, la performance etc...

Le seul truc où je te rejoindrais si tu penses cela (à priori) c'est qu'il y a davantage de grands albums de metal qui viennent des années 80, si je parle en quantité. Mais je manque de recul aussi, faudra voir de quoi on parlera dans 10 ans.

Et pour RIB c'est un album culte de thrash certes mais ca a vieilli, je trouve que l'on a fait bien mieux après (et même eux avec South of heaven, Seasons in the Abyss), genre chez Sepultura, Metallica etc..

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 21 Fév 2008 22:38, édité 1 fois.



20 Fév 2008 17:13
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
@ FRED : Ca va déjà mieux la comprenette quand tu te fends de quelque explication, non ?

Sinon :

Faudrait savoir, à vous lire il y a deux pages, le "Burn the Sun" était un "chef d'oeuvre intemporel plongeant tout ses auditeurs dans d'exquises contemplations". Maintenant c'est un album de connaisseur qui n'a pas marqué la masse.

Je n'ai pas tout à fait dit que c'était un album de connaisseur qui n'a pas marqué la masse. Pour moi ça reste,oui, osons le mot : un chef d'oeuvre.

Ton propos sous-entend que tout a été déjà dit en matière de Metal et que tout album moderne sera obligatoirement "moins important". Je te trouve assez "passéiste" (pessismiste) pour le coup, toi qui tient dans 99 % des cas un discours optimiste concernant la scène Metal.

Tout album moderne sera moins important historiquement parlant oui! On ne retient souvent que les précurseurs des genres (Led Zep, DREAMTHEATER, SLAYER, METALLICA....). Cela n'empêche pas tout album moderne d'être forcément plus mauvais qualitativement.

Je ne crois pas qu'il soit spécialement plus difficile de sortir un album marquant qu'il y a 20 ans. C'est juste (pour en revenir au sujet principal) que la majorité des groupes de Metal sont devenus plus feignants, moins imaginatifs et pensent qu'une production en béton armé suffit pour masquer les carences essentielles (inspiration en tête).

Je ne suis pas d'accord avec ça, puisque si tout a déjà été fait dans tous les styles, il n'y a plus rien à inventer. Donc, même si l'album est génial etC....., bah il marquera moins les esprits, puisqu'il n'inventera à fortiori rien du tout.


Ps : sinon dsl pour le rouge! :(


Dernière édition par fredouille le 20 Fév 2008 18:03, édité 2 fois.



20 Fév 2008 17:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
Faudrait savoir, à vous lire il y a deux pages, le "Burn the Sun" était un "chef d'oeuvre intemporel plongeant tout ses auditeurs dans d'exquises contemplations". Maintenant c'est un album de connaisseur qui n'a pas marqué la masse.

En quoi c'est antagoniste ?


Oui effectivement. bonne question Rabbit. ;)


20 Fév 2008 18:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Et la guitare flamenco c'est pas exotique ? Et au hasard, Absolute Zero, ça sonne comme du Metal pas Prog ? Je ne crois pas non plus.

La guitare flamenco en hard rock c'est à peu près aussi exotique que le clavecin. Et "Absolute Zero" ça sonne comme des hardos qui veulent faire du Bjork. Et Bjork c'est pas prog.

fredouille a écrit:
Heavy REM a écrit:
Chez Ark y a pas de flutiau, y a pas de solos de deux plombes, y a pas d'intro de trois heures, y a pas de concept, y a pas d'instruments "exotiques"... donc pas prog.


soli de 2 plombes, intro de 3 heures..... Deep purple c'est du prog?

Y a des concepts, des instruments exotiques et de la grosse technique dans Deep Purple ? Je pense que tu dois pouvoir répondre à cette question et donc, à la tienne, et enfin t'apercevoir de sa non pertinence.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Fév 2008 19:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7435
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
C'est aussi pertinent que ta remarque sur les éléments que doit comporter le metal prog!

tout ce que tu as cité n'est pas forcément dans chaque album de prog. C'est là où je voulais en venir tout simplement. Dans le dernier PAGAN'S MIND par exemple je ne vois pas d'instruments "exotiques"... pas plus de flutiau d'ailleurs.


Dernière édition par fredouille le 20 Fév 2008 21:43, édité 1 fois.



20 Fév 2008 20:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Surtout que le flutiau, c'est connoté Rhapsody, pas prog.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Fév 2008 20:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
@ Fredouille : Putain faut tout sous titrer. J'ai l'impression de parler à un guichet automatique. OUI / NON / RETOUR / VALIDER. Ça ne t'est pas possible d'ESSAYER de comprendre de temps en temps ?
Threshold n'utilise pas d'instruments exotiques mais le clavier fait tous ses solos avec des sons "inhabituels", ce qui relève de la même démarche. C'est la même chose chez Dété également. Mettons un élément iconoclaste dans notre merdier.
Ark ne fait pas ça, d'ailleurs il n'y a pas de solos de claviers chez Ark. Y a pas de breaks à la con de ce genre d'ailleurs.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Fév 2008 20:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Le son des solos de claviers de chez Threshold sont pas plus inhabituels que ceux de Sonata ou Strato.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


20 Fév 2008 20:43
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
plus qu'avec les autres étiquettes, le prog a cette particularité d'avori une signification differente pour chacun.
Alors oui, DT, Andromeda, S.U.E, Evergrey ... c'est du prog mais pas plus que Deadsoul Tribe, Tool, Pain of salvation, Devin Townsend ou meme Opeth.
On va de nouveau me dire que pour moi dès que c'est original c'est prog, mais non, c'est juste qu'il y a une démarche prog, une approche differente

Sinon pour en revenir au sujet initial et en evitant de repeter ce qui a été dit, il y a un element sur lequel il est peut etre important de discuter :
NIME et H&N sont des sites de metal généralistes, certes mais quand meme assez dirigé metal traditionnel ; et loin d'etre exhausitfs.
Sommes nous prets a accepter certains nouveaux courants s'éloignant de ce qu'on connait? Par exemple en vous lisant j'ai vu le hardcore directement exclu. En quel honneur? Est parce que nous n'aimons pas qu'il n'a pas le droit de citer? Je ne supporte pas non plus ce style, pourtant il existe, il plait et se developpe.

On juge ce déclin par rapport a quelque chose de déjà existant, il faut avoir des repères pour mesurer une tendance. Donc pour résumer on attends quelque chose de nouveau ... mais dans une continuité acceptable, c'est ca?

_________________
<Signature under construction>


20 Fév 2008 21:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi il est évident que THRESHOLD dans son approche et dans la façon dont ils sonnent apparaissent moins Prog-Metal qu'ARK. Même qu'on peut presque dire que le dernier THRESHOLD est c'est plus du Heavy Prog qu'autre chose. Enfin bon, on n'est pas d'accord, ça au moins c'est du sûr.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


20 Fév 2008 21:49
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Threshold c'est chiant, donc c'est pas du prog


Enfin serieusement sans etre un grand connaisseur de threshold, je ne vois pas torp ce qu'il y a de prog chez eux ... m'enfin symphony x est classé prog aussi alors bon ...

_________________
<Signature under construction>


20 Fév 2008 22:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec Yogi sur la définition de Prog. La Prog-à-la-DT c'est assez réducteur du style.

Sinon juste pour faire le malin, il y a un solo de clavier dans Ark, sur Heal The Waters.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


20 Fév 2008 22:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 204 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com