Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 5:18



Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
 Metal, prog et technique 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
La description de ce que t'inspire le Prog-Metal est suffisemant éloquente pour effectivement dire que ce n'est pas ton style. Encore moins que le funk apparement.

Bon, déjà y a un truc qui me gêne, c'est que tu supposes que la majorité des musiciens qui font ce genre de musique sont puants du cerveau et n'ont aucune émotion ni passion pour ce qu'ils font. Non seulement j'en doute, mais j'ai tendance à être sûr du contraire.

D'autre part le Rock Progressif est souvent beaucoup plus démonstratif que le Prog-Metal, désolé. Ecoute le premier album de UK par exemple, enfin si tu en as le courage car tu vas vite trouver ça immonde de technique. Puis PINK FLOYD, Prog... un lieu commun à coté de la plaque. C'est de la Pop psychédélique PINK FLOYD, de moins en moins psyché et de plus en plus Pop d'ailleurs. Enfin, quoiqu'il en soit c'est pas grave, tu as raison, quand GILMOUR joue c'est effectivement très beau, et en plus j'adore aussi sa voix.

Enfin je peux appliquer le même genre dédain que toi à ce que tu aimes. Des mecs qui alignent trois accords et qui se prennent pour des Dieux barbares ou guerriers, qui croient que de balancer un refrain est une forme d'apothéose, et que la sueur est la seule expression corporelle qui en jette... et stop, car j'en pense pas un mot, je suis pas très doué pour débiner les trucs que je n'aime pas, et le comble: je ne trouve pas ça fair-play.

Cela dit, aimer PAIN OF SALVATION, c'est bien!

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 27 Sep 2006 23:32, édité 1 fois.



27 Sep 2006 22:50
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
@ Rockwood.

Je ne suis pas d'accord et effectivement ce n'est pas bien grave.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


Dernière édition par maynine le 28 Sep 2006 7:07, édité 1 fois.



27 Sep 2006 23:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Tu sais quoi Rockwood, je suis d'accord avec toi sauf que je trouve ça beau (enfin pas tous les groupe non plus). Celà dit je trouve DT plus mélodique que technique. Et puis je ne pense pas que tous les progueux sont comme tu le décries. "sciences physique" c'est bien trouvé et assez vrai pour pas mal de groupes. Mais la musique de DT arrive à me toucher mais bon je dois aimer la merde. :D

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


27 Sep 2006 23:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue qu'associer Prog et technique est juste. Difficile de soutenir le contraire. C'est tout ce que l'on veut souvent faire dire à cet état de fait qui est nettement discutable.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


27 Sep 2006 23:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Sans technique, pas de prog' à la base. Il faut pas être manchot, ne serait-ce que pour les rhytmiques par exemples.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


28 Sep 2006 8:41
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Puis PINK FLOYD, Prog... un lieu commun à coté de la plaque. C'est de la Pop psychédélique PINK FLOYD, de moins en moins psyché et de plus en plus Pop d'ailleurs.


Mouais. Enfin d'un point de vue général, PF tape davantage dans le Rock Progressif, faut pas déconner. Et faudrait s'entendre sur ce qui est "psychédélique". ZAPPA c'en est, PF beaucoup moins.


Sinon // PAIN OF SALVATION, je voulais juste dire que si c'est un bon groupe (j'aime bien le coté un peu sombre de leur musique) c'est aussi super hermétique. Faut avoir envie de rentrer dedans, c'est pas une musique "immédiate".

Et d'un point de vue général, c'est aussi ce que j'en ai retenu. Le Metal Prog est une musique hermétique et antinomique avec le Metal en général : je ne vois pas de rage, de tube, de légereté... simplement parce que pour moi le Metal Prog n'est pas vraiment affiliable au Rock mais au Jazz. C'est peut être d'ailleurs le seul style en Metal qui ne part pas à la base du Rock dans l'esprit.

C'est pour cette raison que j'aime pas trop le Metal Prog, de la même façon que je préfère mille fois le Rock au Jazz. Là où le jazz m'emmerde, le rock me donne envie de vivre.

J'ai l'impression que les fans de Metal Prog sont des jazzeux refoulés. Comme une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas vraiment le Metal qu'il aime (mais uniquement les éléments qui rappelent le jazz).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Sep 2006 8:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Mouais. Des fans de jazz qui veulent s'encanailler avec le rock comme dit Rockwood.

Perso, je ne déteste pas le metal prog et pourtant, je me considère comme un metalleux à la base. Et je pense être clairement plus metal que jazz. D'ailleurs, je n'ai aucun disque de ce genre chez moi.

Pourquoi on ne conviendrait pas que c'est juste une question d'appréciation... ;)


28 Sep 2006 8:57
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Marrant de considerer le jazz comme une musique "sage".
C'est tout de même une des premières musique révoltée qui ait existée.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


28 Sep 2006 9:05
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
ZAPPA c'est hors catégories, surtout très Jazz et Blues, et complètement débridé. Donc pourquoi pas psychédélique aussi, oui. Puis PINK FLOYD... difficile de faire plus psychédélique que les premiers albums!

Va pour les Rock-Progueux refoulés si tu veux, mais le Jazz... J'ai du acheter 5 CD de Jazz dans ma vie, et des méga classiques, par curiosité. J'en écoute quasiment jamais, même s'il est vrai qu'en concert ça a tendance à me botter... Mouais, remarque pourquoi pas, en plus je trouve pas spécialement craignos d'aimer le Jazz non plus.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Sep 2006 9:08
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas une question de "craignos", c'est juste une question de sensibilité. Je trouve que le "jazz" et le "rock" sont des musiques assez différentes (pour ne pas dire contraire). Et si le Metal descend du Rock, j'aurais tendance à dire que le Metal Prog descend du Jazz. Généalogiquent, le Metal Prog c'est un peu l'intrus.

Après je critique pas le Metal Prog, je sais juste que c'est pas mon truc. Je suis sorti pendant un an avec une nana complètement dingue de Jazz, par la force des choses je m'y suis mis un peu. J'en ai écouté pendant près d'un an et à haute dose. J'avais même fait des concerts. Je sais que j'avais apprécié des trucs comme SCLAVIS, TEXIER, MEOLA, BRECKER BROS, MANHATTAN JAZZ QUINTET, MAGMA (que je considère comme du Jazz Rock), Mc LAUGHLIN et bien entendu MAHAVISCHNOU ORCHESTRA. J'avais juste apprécié, je trouvais ça intéressant, bien fait avec des qualités de compos indéniables.

Mais à aucun moment, le jazz n'a fait battre mon coeur. JAMAIS mon poul ne s'est acceléré, jamais je n'ai eu les mains moites en insérant un CD, jamais j'ai eu ce délicieux frisson qui court le long de l'échine.

J'ai essayé, c'est pas mon truc.
Et le Metal Prog c'est les mêmes symptomes en ce qui me concerne, c'est aussi pour ça que perso je fais un lien avec le jazz.

Et c'est le seul sous genre metallique qui me fait ça : je n'y trouve aucun groupe que j'écoute régulièrement et avec plaisir. Il y a des qualités mais c'est tellement éloigné de ma vision du Metal que c'en est pas.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 28 Sep 2006 10:09, édité 1 fois.



28 Sep 2006 9:26
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
J'ai l'impression que les fans de Metal Prog sont des jazzeux refoulés. Comme une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas vraiment le Metal qu'il aime (mais uniquement les éléments qui rappelent le jazz).


Lol ... J'aime autant Dream Theater et Symphony X que Maiden, Soilwork, Nevermore ou Kreator et à part ça, je suis un jazzman refoulé (d'autant plus que je n'aime vraiment pas le jazz, mais alors pas du tout) :D

Canard WC the Slayer a écrit:
Après je critique pas le Metal, je sais juste que c'est pas mon truc.


C'est le fan de prog le refoulé, t'es sûr ? :siffle:

Joc a écrit:
Pourquoi on ne conviendrait pas que c'est juste une question d'appréciation... ;)


Et là, tout est dit :clin:

P.S: Je précise, avant de me prendre une volée de bois vert ou toute autre remarque bien sentie que les quelques piques que j'ai lancées dans ce post n'étaient que gentille taquinerie qui, j'espère, sera prise comme telle :p

_________________
Image Image


28 Sep 2006 9:41
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
C'est pas une question de "craignos", c'est juste une question de sensibilité. Je trouve que le "jazz" et le "rock" sont des musiques assez différentes (pour ne pas dire contraire). Et si le Metal descend du Rock, j'aurais tendance à dire que le Metal Prog descend du Jazz.

Historiquement c'est pas tout à fait vrai. On peut considérer que les premiers groupes de prog-metal sont Rush (peut-être pas metal mais indéniablement hard-rock), Queensrÿche et Fates Warning. Sans compter Iron Maiden. Et il n'y a pas la moindre trace de jazz dans leur musique. Pour trouver une vague influence de jazz dans le prog metal il faut attendre Dream Theater.

Canard WC the Slayer a écrit:
Généalogiquent, le Metal Prog c'est un peu l'intrus.

L'évolution est pourtant assez logique et linéaire : jazz -> rythm&blues -> rock -> hard-rock -> metal -> prog-metal. Par contre il est indéniable qu'il y a quelque chose qui s'est perdu en route chez la majorité des groupes de prog-metal du côté de l'attitude.


28 Sep 2006 9:51
Profil ICQ
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Y a des fois sur H&H, je suis sûr de moi et j'ai du mal à démordre.

Mais là c'est vraiment pas le cas, je sais que j'émets un avis très contestable, simplement parce que je maîtrise mal le sujet.

Après je parlais pas vraiment d'origines, de racines ou de factuels, j'étais plus dans l'esprit et la "philosophie" musicale entre le Metal Prog et le Metal tout court.

Je vois un lien assez évident entre Metal Prog et Jazz.

Et je fais un gros distinguo entre les groupes de Rock Prog (comme Genesis, PF, King Crimson...) et le Metal Prog d'une qualité nettement inférieure.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Sep 2006 10:06
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Là d'accord, s'il s'agit de considérer la filliation Jazz comme apportant des notions d'expérimentation, de liberté de ton, voire d'improvisation (toutes proportions gardées évidemment!), alors ok. Sinon je ne vois pas, car la pulsation Jazz est totalement différente de celle du Prog-Metal.

Pour compléter le croquis de Vikash je ferais:

jazz -> rythm&blues -> rock -> hard-rock -> metal -- > prog-metal
.............................................\ rock progressif............./

Putain, quel artiste je fais dans le crobard! lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Sep 2006 10:13
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Metal Eternam a écrit:

P.S: Je précise, avant de me prendre une volée de bois vert...


T'inquiète, le bois vert sèche un jour et ça donne de belles flambées de cheminée devant laquelle tu peux écouter du Prog bien entendu. :clin:

Vikash a écrit:

L'évolution est pourtant assez logique et linéaire : jazz -> rythm&blues -> rock -> hard-rock -> metal -> prog-metal.


maynine a écrit:
Marrant de considerer le jazz comme une musique "sage".
C'est tout de même une des premières musique révoltée qui ait existée.


Nous sommes donc d'accord Vikash. :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


28 Sep 2006 10:28
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Sans technique, pas de prog' à la base. Il faut pas être manchot, ne serait-ce que pour les rhytmiques par exemples.


Et sans technique un vice n'est rien qu'une sale manie n'est-ce pas? :D
(Merci Georges)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


28 Sep 2006 10:32
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, c'est pas faux. :D

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


28 Sep 2006 11:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
maynine a écrit:
C'est tout de même une des premières musique révoltée qui ait existée.


Un siècle après Beethoven quand même...(et encore, Mozart déjà a fait tout un Opéra alors que la pièce dont il est tiré était interdite...)
Ceci dit ton point de vue se défend aussi :)


Dernière édition par Chipstouille le 28 Sep 2006 22:41, édité 1 fois.



28 Sep 2006 13:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
D'un autre côté, à l'époque où l'Eglise était puissante, tout était interdit ou presque lol

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


28 Sep 2006 14:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que là, l'interdiction n'a rien à voir avec l'église, c'est le mariage de Figaro de Beaumarchais, une pièce qui critique ouvertement les privilèges de la noblesse et qui avait donc été interdie par l'empereur d'Autriche.

Faut pas oublier que quelques années plus tard, on a eu quelques révolutions...

Cette pièce, la "querelle des bouffons" au même titre que la "bataille d'Hernani" un peu plus tard (là c'est du Théatre), ont eu beaucoup plus d'impact social que n'importe quel disque de NSBM ou faisant l'apologie des drogues aujourd'hui...


Dernière édition par Chipstouille le 28 Sep 2006 18:59, édité 1 fois.



28 Sep 2006 14:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com