Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juil 2025 11:38

Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
 CHAARRGEEEZZZZZ 

LOAD ou RELOAD
LOAD 86%  86%  [ 19 ]
RELOAD 14%  14%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 22

CHAARRGEEEZZZZZ 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Note bien, je suis pas contre la discussion(au contraire), mais bon y'a moyen de présenter les choses aussi !

J'te réponds plus tard, là je dois partir...

26 Avr 2006 14:36
Long Distance Runner

Je vous explique même pas la première fois que j'ai écouté Kill'em all, chez ma grand-mère (j'vous jure je fais pas exprès pour la redondance là lol) avec une platine qui n'avait jamais du avoir rien de plus violent que Pink Floyd à se mettre sous la dent lol Quelques grésillements, et bam c'est parti pour une heure de folie, j'ai du avoir trois poils sur le menton en plus ce jour-là.

C'est dingue, je me souviens encore d'avoir eu à écourter cette première écoute à Seek and Destroy pour la reprendre plus tard sur le meme titre et enfin découvrir Metal Militia (c'te claque, je vous jure, dingue que ce morceau ne soit pas plus souvent cité)

26 Avr 2006 14:47
Long Distance Runner

Alors bien sûr, ma grand-mère non plus elle aime pas Disposable Heroes, (quoiqu'en fait j'en sais rien, j'ai jamais du lui faire écouter) mais Joc, un mec qui intrinsèquement aime (ou à l'air tout du moins) d'aimer Metallica, quelque part je suis choqué, et j'ai besoin d'en savoir plus, sans pour autant lui en vouloir (ya pas de quoi)

Bin, je sais pas, elle m'a jamais accroché. Je la trouve moins bonne qu'un Master, qu'un Things, qu'un Orion.
En fait c'est celle que j'aime le moins sur l'album, tout simplement parce que la mélodie ne me branche pas.

En fait ça fait tellement d'année que je me persuade qu'elle est moyenne, je saurais plus te dire pourquoi.

Bon, je la ré-écoute là.

- Bonne intro.
- J'aime pas trop le son de guitare avant que ça accélère qui fait penser à un avion.
- Boum, là ça tabasse. j'aime
- Couplet, sympa.
- le passage "Soldier Boy..." Ca accélère encore. J'aime pas le chant d'Hetfield.
- Refrain. Honètement, ça ne me fais rien. C'est d'un banal au niveau mélodique.
- Nouveau couplet, classe.....
- Et puis le bridge, le refrain, j'ai envie d'accélérer.... :?
- Je reconnais qu'Hetfield se dépouille sur le refrain, mais bon, pour moi ça suffit pas.
- break avant le solo de Kirk, sympa. Le solo en lui même ne me laisse pas un souvenir impérissable. Ah, si la fin est bien.
- Reprise couplet/bridge/refrain avec les mêmes commentaires que précédemment.

Bon, c'est pas mal, mais en dessous du reste de l'album. J'accroche toujours pas trop....

Bon, effectivement, le terme moyen peut paraitre un peu trop parce que ça reste très loin au dessus du lot par rapport la production metallique mondiale

Mais à côté de Master bon sang! Y'a pas de quoi sauter au plafond quand t'écoutes ça après Master!!

26 Avr 2006 16:56
Long Distance Runner

Arf, du coup t'en rajoute une couche :) Tant mieux!

En fait je commence à plus ou moins voir ce qui peut t'emmerder dans une chanson que j'adore, t'attache beaucoup plus d'importance aux lignes vovales que moi j'ai l'impression.

Et effectivement, en y repensant, si on prend la ligne vocale du refrain à part, c'est pas super mélodique en soi. Mais moi je retiens un dialogue avec une guitare qui martèle en même temps que le chant et qui se lache dans les silences, ça forme une espèce de conivence entre les deux, l'un n'est pas viable sans l'autre, et finalement l'ensemble est assez mélodique.

Après ya tout, la sortie du refrain qui rapelle directement le riff principal remettant le train sur les rails, le passage avec "I was born for dyiiiiiiing" et la martèlement qui suit est dantesque. Et bien entendu, ça tabasse sec avec des accélérations qui reviennent tout du long. Je parle même pas du solo - merde sur le coup en essayant de m'en rappeller je confonds avec celui de Die with your boots on de Maiden.

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me refaire un Master of puppets en rentrant :D

26 Avr 2006 17:23
Long Distance Runner

C'est exactement ce que je me suis dit dans la voiture tout à l'heure en rentrant chez moi.
J'aurais effectivement du dire que pour moi, ce qui va déterminer à 90% si une chanson me plait ou non, c'est la mélodie vocale. Ca aurait été plus simple.... ;)

26 Avr 2006 18:34
Long Distance Runner

300% d'accord avec Canard :pet':

Ensuite: les notes que je donne aux titres, ne représente que mon appréciation, mon gout, et non un jugement de valeur (y aurait quelques différences).

Arrêter de mélanger gout et jugement, ou bien exprimez vous plus clairement.

Cadeau pour THE fans: http://www.youtube.com/watch?v=GlF0amKrkhY&search=metallica%20disposable

http://www.youtube.com/watch?v=LU1gpboHUV8&search=metallica%20disposable

26 Avr 2006 23:41
Profil Site Internet
TOURMENTOR

lol t'es chiant jumo, ca va m'obliger à réecouter Reload. Chose que je n'ai pas faite depuis plus de 5 ans. Trop dur vais essayer de le choper et je répondrai ce weekend)

27 Avr 2006 2:43
Long Distance Runner

Comme beaucoup, j'ai commencé avec le black, qui était porté par de grands titres, même si le syndrome du "j'vais t'bourrer le cd" était déjà présent, j'avais aimé, sans plus disons, c'était bien, mais ça ne permettait pas en soi de justifier d'appellation de groupe incontournable qu'on lui prêtait. J'avais quand même envie d'approfondir un poil, j'ai donc enchaîné sur Load/Reload (l'un ou l'autre, ou les deux, je ne sais même plus en fait), et là ... rien, pas un seul titre que je trouvais valable, une longueur qui devenait pénible tant ils n'avaient rien à dire. Du coup, j'ai jeté l'album aux oubliettes, et le groupe par la même occasion - l'époque (ou du moins les avis qui m'étaient donnés sur le groupe) était à "le black, c'est le meilleur album de Metallica", et comme je trouvais le black bien sans plus et le reste de ce que j'avais écouté d'eux carrément nul, j'avais jugé que le groupe était surfait.

Ceci jusqu'au jour (trois ans plus tard, en gros, un poil moins d'un an avant la sortie de St Anger) où on m'a parlé de Metallica en citant Master comme album phare du groupe, dans un discours un peu orienté "ouais, c'était l'âge d'or, maintenant, ils font de la merde, tout ça". Du coup j'ai écouté Master, et, effectivement, ça, c'était grand !
Du coup, je me suis intéressé à la discographie pré-black, et, par aquis de conscience, j'ai rejetté une oreille sur load et reload, et là, consternation : deux albums, bourrés à ras bord, où pas un seul titre n'était capable de rivaliser avec les moins bons de Master.

1/ Quel est votre morceau préféré sur chacune des galettes (LOAD et RELOAD) ? Quel est le pire selon vous ?
Je trouve les albums assez homogène dans la médiocrité : quelques titres surnagent à peine (hero of a day, Fuel ...) ou sont tellement nazes qu'on s'en souvient (Unforgiven II en particulier), le reste n'est qu'une masse, totalement imbouffable, dans laquelle on est absolument infoutu de se rappeler de la mélodie du truc en lisant le nom du morceau, au bout de dix écoutes.

2/ Si vous deviez classer les skeuds des METS sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la note max), à quelle hauteur se situerait LOAD et RELOAD ?
Si vraiment, sous la torture, on me forçait à mettre des notes, je mettrai 4 à load et 3 à reload, qui pousse encore plus loin le concept "on n'a rien à dire, mais on le dit quand même", mais en fait, la mention "ne mérite pas l'écoute" suffit largement.

3/ Pensez vous qu’en faisant un seul CD de LOAD et RELOAD, on aurait eu (ou non)un digne successeur du Black Album ?
Non. Certes la longueur pénalise le (double) album, comme elle pénalisait déjà le black, d'ailleurs, mais les deux albums ne sont pas constitués d'une poignée de très bon titres coupés avec des fillers tout daubiques, c'est juste uniformément insignifiant.

4/ Comment voyez vous leur évolution depuis AJFA à de nos jours ? Allergique ? Du pour du contre ? Qu’est ce qui vous plait ? Qu’est ce qui vous fait plus chier ?
Je dirais "de pire en pire" : le premier défaut majeur, c'est cette manie à la con qu'ils ont pris de faire des albums remplis ras la gueule en se disant qu'un CD, ça peut contenir 74 minutes de musique, il va falloir en faire 74, ce qui transforme le black, qui était un changement de style réussi, en album poussif, rempli pour être rempli. Sur Load et Reload, c'est encore pire, parce que non seulement c'est nul, que leur changement de style est pour le coup complètement raté (et le changement de style, quand c'est raté, ce n'est pas qu'à moitié raté, autant un album médiocre dans un style fixe, ça peut passer si on aime le groupe à la base, autant un album médiocre d'un groupe qui joue hors de son répertoire ne satifsera ni les amateurs du groupe, ni les amateurs du style) et qu'en plus, ils sont obligés de nous en ressortir 2x75 minutes, quitte à nous filler ça avec de la face y ou z.
Je vais être relativement clément avec l'album de reprises, assez bof mais sans prétention non plus, et avec S&M, ce n'est pas vraiment de leur faute, le programmateur de la salle avait planifié un concert de metallica et un orchestre le même jour dans la même salle, c'était pas de bol, et au final, c'était sympa de leur part de jouer quand même.
Quand à St Anger, je pourrais le résumer en quatre lettres. Cela dit, il est merdiques pour d'autres raisons que (re)load. L'album repose sur deux choses : le "ouééééé on va refaire du thrash" et le "ouéééééé on va avoir un son garage", le groupe ayant dû considérer que ça suffisant à faire un bon disque parce que c'était ça qui avait fait le succès des albums précédents. Alors oui, y'a une production pourrie, oui, c'est relativement plus thrash que les trois précédents, mais c'est tout, et l'album est encore bourré pour atteindre ses 75 minutes. Malgré tout, en s'imaginant le groupe qui pense naîvement, après une scéance de brainstorming, qu'en utilisant les même ingrédients, ils auront le même résultat, et en pensant à Ulrich tapant comme un débile sur une poubelle, l'écoute de St Anger est assez délirante, alors que celle de Load ou Reload est juste chiante.

5/ Si vous deviez compiler LOAD et RELOAD et en faire un seul album, comment balanceriez vous la galette ? Combien de titres ? Lesquels ? Quel ordre ? Quelle production ? Etc.
J'ai déjà en gros répondu à ça dans la question 3

Voltaire

27 Avr 2006 10:46
Crimson Idol

Bon alors voilà , si vous voulez du détail, vous allez en avoir, ne venez pas vous plaindre après n’est-ce pas ? ;)
En avant propos, ne perdez pas de vue (surtout toi Canard, c’est surtout pour toi que je le fais :D) que si j’ai tous les albums de Metallica, c’est à priori parce que j’aime le groupe. Donc quand je dis que je trouve un titre « moyen » ou « vilain », ce n’est pas par plaisir et que si l’album est très bon en général, un titre déficient par rapport aux autres me paraîtra encore plus en dessous.

1-Kill Em All :

En fait en écoutant « Hits The Lights » pour la première fois, j’avais pas pensé que je le mettrais dans le bas du panier. Mais bon quand j’y regarde de près, j’y trouve un titre sympathique, mais au final quand on me demande ses qualités, je bute : le riff, oui, pas mal, les lignes de chant, mouais, le solo, rien de spécial. C’était sans aucun doute nouveau à l’époque, très rapide et agressif, mais je n’y trouve pas la mélodicité pertinente et les riffs remarquables qui font la force du groupe. Parmi les titres speed, c’est sans doute pour moi le plus faible. Motorbreath, Whiplash la surpasse en agressivité et de mélodie, Metal Militia la surpasse en terme d’extrême. Peut-être que ce titre a simplement vieilli, mais je peux pas considérer qu’une chanson vraiment excellente puisse vieillir.
D’ailleurs, avec le titre qui suit (The Four Horsemen), c’est à mon avis clair qu’on change de division. Assez de bons riffs pour faire trois titres, solos dont la mélodie est indéniable, breaks et agressivité finement ciselée, jamais bourrine. Pour moi c’est un des titres phares.
J’adore Motorbreath aussi, je pense que le titre n’aurait pas pu être mieux approprié. Et je trouve quand même que la ligne vocale a une autre gueule que, justement « Hits The Lights », bien que ça reste subjectif.
Jump In The Fire a une rythmique entêtante. J’aime bien, mais ça peut en saouler certains.
Anesthesia, très bon, très osé. Mais là encore pour moi le maître mot c’est pertinence de la mélodie et de l’agencement de ses parties. Whiplash est un bon titre speed, Quand à Phantom Lord, il suffit pour moi de prendre en compte son intro et son break à 2’30 pour savoir que, alors que Metallica invente pratiquement un pan de la musique metal, ce groupe fait déjà beaucoup plus que du thrash classique. No remorse n’est pas ma préférée, mais elle est bien, tout comme Seek And Destroy dans un mid-tempo à la fois entraînant et accrocheur. Quand à Metal Militia, je pense qu’on peut ne pas l’aimer, elle est quand même assez bourrin. Etrangement,cette fois, ce n’est pas la mélodie qui me fait aimer ce titre mais par ses vocaux écorchés et sa cavalcade effrénée, qui conclut l’album en bouquet final de violence.

En résumé : note globale 8/10 (et dites-vous que je monte rarement au dessus de 7)
Titres préférés : The Four Horsemen, Motorbreath, Anesthesia, Phantom Lord (en tout honnêteté je pense pas que ce soit la meilleure, mais le break bon sang !)
Titre en dessous : Hits The Lights

2- Ride The Lightning

Encore une fois, une sorte de paradoxe veut que je préfère une chanson bourrine qui dit son nom plutôt qu’une mélodie qui me serait désagréable (quoi qu’en y réfléchissant ça n’est pas si illogique). Donc, objectivement, Fight Fire With Fire n’est pas un chef d’œuvre, mais quelle violence palpable qui fait de ce titre une réussite. Pour en revenir au sujet des titres auquel je ne suis pas sensible, ils sont au même endroit, à savoir Escape et Trapped Under Ice.
Escape, c’est facile ; je n’aime pas du tout le refrain. Quand je l’entends, j’ai les sourcils qui se froncent et le nez qui se tord, en général c’est mauvais signe. C’est pour ça que je me suis pas justifié avant : y’a une mélodie, mais je l’aime pas. Pour le reste, je reconnais que « vilain » est exagéré, mais ce refrain est toujours la chose que je retiens au final. Trapped Under Ice est lui un titre…comment dire…disons qu’on dirait que le groupe était à court d’idée. C’est pas mal, mais rien ne m’accroche (si, vers 2’00), je n’y trouve pas le génie des meilleurs titres de cet album.
Pour rappel, rappelons quand même qu’avant d’arriver à Trapped Under Ice et Escape, on a quand même eu droit au monstrueux « Ride The Lightning » , son ouverture monumentale et son climat d’une noirceur avérée ; ainsi qu’ au grandiose « For Whom The Bells Toll », et là j’avoue que je tombe à la renverse en lisant que c’est un titre qui partage les avis : bon sang c’est tout simplement l’un des classiques du groupe ! Une introduction magistrale, une mélodie excellente, une progression qui ne laisse pas la moindre seconde de lassitude, j’ai presque envie d’appeler ça un chef-d’œuvre. Fade To Black transcende l’idée de ballade par sa progression crescendo.
Creeping Death, pour moi, c’est un peu Trapped Under Ice en mieux : plus ciselé, plus mesuré, et avec ce fameux riff à 3’40, qui est dévastateur ! Enfin, The Kall Of Ktulu est simplement culte. Très répétitive et lancinante (quand on est gentil, on dit « hypnotique »), elle a quelque chose de la puanteur poisseuse des océans, d’une malveillance larvée et d’un climat nocturnal (ça ne veut rien dire, je sais, mais bon) qui la rend indispensable.

En résumé : note globale 9/10. Pour moi, avec Master, c’est le top.
Titres préférés : Ride The Ligntning, For Whom The Bells Tolls, The Call Of Ktulu.
Titres en dessous : subjectivement Escape, objectivement Trapped Under Ice

3- Master Of Puppets :

Je crois personnellement qu’il suffit d’écouter le début de Battery pour comprendre pourquoi Metallica, à la base, c’est génial. Un accord doux et mélodieux enchaîné avec un titre bien bourrin. Mais jamais « trop » bourrin à mon goût, comme je pourrais le reprocher sur certains débordements de Slayer (et là vis-à-vis de Canard, je tombe de Charybde en Scylla, mais laissons), et sait ralentir le tempo et introduire la mélodie qui fait mouche au bon moment. Comment faire d’un titre d’apparence classique une réussite. Bon « Master Of Puppets », c’est simplement excellent, on connaît tous ce magnifique solo qui a fait sa réputation. « The Thing That Not Should Be » me pose plus de problèmes. C’est pour moi un titre d’ambiance, d’une lourdeur colossale, indéniablement réussie, mais y’a des jours où le titre passe pas chez moi : le titre me gave. Alors là, maintenant, je l’écoute et je le trouve bien, car ça fait des mois que j’ai pas posé l’oreille dessus. Welcome Home est un des titres dont j’entends le moins parler, et j’avoue que je ne vois pas pourquoi, tant ce titre est réussi, par sa progression de plus en plus puissante on passe d’une très belle ballade à un titre speed ! Quand à Disposable Heroes, je suis partagé. Elle est très bonne, mais à mon sens elle a deux minutes en trop, constitués d’un couplet et d’un refrain qui ne sont pas forcément les meilleurs atouts de ce titre. Ensuite, Leper Messiah…honnêtement, j’adule la première minute, elle tue. Du coup, j’ai tendance à trouver que la suite du titre n’est pas au niveau où plus précisément qu’elle n’apporte rien à ce titre sinon un sentiment lourdingue. Evidemment je suis un peu dur. Toute la séquence solo est très bien (comprendre quand ça chante pas), mais bon, pour moi ça reste en dessous lors des passages chantés. Je crois que le fait que je n’aime que des bouts de ce titre au lieu de la totalité me frustre un peu.
Orion, ben…c’est Orion. Contrairement à The Call Of Ktulu qui était répétitive, Orion est mouvante et j’oserai presque dire progressive. C’est aussi un voyage prenant et la encore c’est l’acuité des solos et de ses mélodies qui me font adorer ce titre. En conclusion, on ne pouvait pas trouver plus contrasté que Damage Inc., morceau que je devrais haïr (je crois que c’est le plus violent du groupe) mais qui porte en son sein un tel sentiment de destruction totale et, étrangement, malgré que les riff soient sans pitié, les traces de mélodie, les chuchotements inopinés et son solo furieux (certes un peu décousu) font que j’aime bien ce titre quand même.

En résumé : note globale : 8,5/10
Titres préférés : Master Of Puppets, Welcome Home, Orion
Titres en dessous : The Thing… et Leper Messiah, bien que j’avoue que ça dépende de l’humeur du moment.

4- …And Justice For All

Argh, cette prod…Qui réussirait presque a anéantir Blackened, titre furieux et assez noir (oui je me répète, bon je suis pas chroniqueur, moi), très appuyé rythmiquement que ce soit les rythmiques (ça c’est logique) ou la diction du texte. Metallica nous gratifie dans ce titre d’une de ses séquences mid tempo particulièrement destructrices dont il a le secret. Moi j’aime beaucoup ce titre.
And justice for all…est un pavé. J’irais pas jusqu’à dire qu’elle est chiante, mais presque dix minutes, désolé, c’est trop, et je me lasse assez vite. Encore un bon solo mélodique (pourquoi tant de gens n’aiment pas Hammet, avec les très bons trucs qu’il sort régulièrement). Eye of The Beholder elle bénéficie d’un riff martial à souhait. En clair, ce titre est une marche pour moi. J’aime beaucoup mais je peux admettre que certains ne soient pas sensibles à ce morceau assez compact et abrupt. Inutile de passer du temps sur One, on est tous d’accord, c’est de la merde ! Nan je plaisante bien sûr. Son couplet est tout simplement magnifique, d’une grande tristesse. Et encore une fois, Metallica hausse le ton avec intelligence, lorsque la colère éclate, malgré un tempo modéré, le résultat est là, et il est sans appel : un classique.
The Shortest Straw me convainc moins. S’il commence avec la verve d’un très bon mid tempo au couplets rapides, encore une fois la chanson est à mon avis un peu longue et abuse d’un riff certes efficace, mais qui, utilisé pratiquement sur la totalité du titre (le riff du refrain étant en gros une variante lente du riff de couplet)finit par lasser. Encore une fois, c’est un bon titre, à condition qu’on ne l’écoute pas trop souvent, et je le mets en dessous du reste.
Si la production est vraiment limite, il faut bien avouer que sur un titre aussi prenant et ténébreux que Harvester Of Sorrow (l’intro, encore une fois !), cela sert à établir un climat encore plus sec et oppressant que d’habitude. A y réfléchir, je me demande si cette chanson n’est pas inférieure à « The Shortest Straw », mais j’aime beaucoup son riff principal.
Encore un début mémorable pour « The Frayed Ends Of Sanity avec ses sortes de vocaux inventifs, mais, après deux titres aussi lourds que les deux précédents, on frôle la surdose et parait tout de même assez classique, sans mélodie vraiment remarquable. Dommage.
« To Live Is To Die », avec ses dix minutes, est vraiment pas mal à condition d’aimer la lourdeur musicale (bon vous allez me lancer des pierres mais parfois je trouve que ça fait doom). Personnellement j’aurais aimé une partie avec plus de jus qui aurait évité une certaine langueur de s’installer, mais j’aime bien ce morceau surtout vers 6’23. Cet album se conclut de la même manière que Master, par un titre bien bourrin, mais qui manque selon moi du cachet des autres titres de ce genre. Très monolithique, il n’y a pas le petit détail qui tue, le petit décrochement de ton, sinon à la fin du morceau, alors qu’il est déjà bien trop tard. Une conclusion moyenne.

En résumé : note globale : 7,5
Titres préférés : Blackened, Eye of The Beholder, One
Titres en dessous : …and Justice For All, The Frayed ends Of sanity, Dyers Eve

5- Black Album

Cela peut paraître rude, mais j’ai l’impression que cet album comporte certains des meilleurs et des pires titres de Metallica… Dès « Enter Sandman », je sens comme un virage, une musique plus accessible, un brin plus « catchy », qui balance sévère. Hetfield ayant fini sa mue (moi je préfère sa voix à partir de cet album), un résultat à la fois musclé et séduisant, vraiment très réussi. « Sad But True » confirme un certain ralentissement du tempo, en mode très lourd. Il y a une présence écrasante dans ce morceau et si son couplet n’est pas forcément une merveille, le refrain possède le plus de climat et d’ambiance qui donne à ce morceau une « vie », c’est donc pour moi un bon titre. Le troisième titre est efficace, pour moi moins intéressant, mais tout de même d’une qualité suffisante pour ne pas démériter de par sa présence. The Unforgiven, je ne vais pas y passer la nuit, on connaît, on apprécie : c’est beau. On enchaine avec mon morceau préféré, Wherever I May Roam et son climat légèrement oriental qui donne lieu la encore à l’expression d’une puissance contrôlée et malicieuse, ce fameux riff qui est à la fois puissant, mélodique, écrasant et entraînant. Marchant sur l’opposition de couplets étouffants et d’un refrain relevé, ce titre est un indispensable. Et encore une fois, Hetfield est vraiment dans le coup, les lignes de chant complétant totalement le côté instrumental ce qui n’était pas toujours le cas. Pour « Don’t Tread On Me », il faut passer la surprise du tout début (qui peut prêter à sourire) et se laisser porter par un riff assez simple et aéré. Je ne suis pas le fan ultime du refrain qui suit, mais mon avis est globalement assez positif, Le titre suivant poursuit dans la veine d’un certain dépouillement instrumental, qui n’a rien de déplaisant mais, en prenant compte de la discographie toute entière, on se demande si, pour le coup, le groupe ne manque pas un poil d’ambition dans ce genre de titres. On passe ensuite sur ce titre que même les gens hors-metal connaissent, « Nothing Else Matters ». Je ne sais pas si quelques personnes peuvent trouver ce titre un peu mielleux, mais moi, je trouve ça superbe, cette mélodie calme et mélancolique qui s’infiltre telle l’eau dans la roche, où on discerne même des arrangements, plus poussés que d’habitude. Leçon du contraste, « Of Wolf And Man », titre qui fait mal, très mal, sauvagerie au aguets et riffs précisément taillés, immédiat mais pas non plus basique. Je pense que certains doivent trouver ce riff un peu simple, mais tout est là. Et même si le tout est assez répétitif, cela fonctionne à merveille.
Le drame commence là, « The God That Failed ». J’ai beaucoup de mal à trouver un intérêt à ce titre, surtout comparé à ce à quoi on a déjà eu droit. Riff peu attrayant, mélodie vocales peu évoluées, impression d’ensemble presque gauche, si ce titre n’est pas « mauvais », il entre par contre tout à fait dans ma définition de « vilain », peu agréable à l’oreille et presque pénible à la longue. On continue avec Friends Of Misery, titre lourd sans grande conviction. Pour la première fois en parlant de Metallica je m’autorise à parler de mollesse. De manque de charisme, presque de paresse. Pour conclure, « Struggle Within » est un peu un binôme de « Don’t Tread On Me »,mais en moins bien. Là aussi je ne crie pas au chef d’œuvre, la guitare nous offrant en tout et pour tout trois notes différentes. Le tout étant très monocorde et ennuyeux. Une fin en eau de boudin.

En résumé : note globale : 7,5/10 (ou 8 ça dépend de si je prend compte de la grande qualité de certains titres)
Titres préférés : Enter Sandman, Wherever I May Roam, Nothing Else Matters, Of Wolf And Man
Titres en dessous : The God That Failed, Friends Of Misery, Struggle Within

6- Load et Reload :

Pour ceux qui disent que les deux ont un climat différent, je suis d’accord, mais comme on en a déjà bien parlé avant et que la musique de Mettalica se teinte beaucoup de Heavy rock, style dont je ne suis pas fan inconditionnel (disons pour résumer, et sans jeter la pierre au style, que je trouve cette musique un peu gentillette et bonhomme – « Prince Charming par Exemple ») je laisse un peu.

7- Saint Anger :

Cela n’engage que moi, mais je considère que l’innovation, lorsqu’elle est sans but ou sans résultat, confine au snobisme. Je soupçonne aussi Metallica d’avoir voulu s’inspirer des groupes travaillants sur la dissonnance et l’amélodie (sur « Frantic » si quelqu’un peut me dire ce qu’il aime dans ce titre, je lui serait reconnaissant), donc des groupes que j’abhorre souverainement. Maintenant, il y a des idées. Je ne nie pas. Un peu de neo, un peu de rap, une louche de power, un riff étrange ici, une rythmique originale là, ce qui me dérange c’est cette impression de potentiel entassé en désordre, d’idées non maîtrisées qu’on a enquillées les une à la suite des autres sans les travailler, sans les soupeser, sans les exploiter, sans les trier. Certes, c’est brut, ça pulse, c’est intéressant, mais même ma cave est plus ordonnée. Rien qu’en diminuant de moitié chaque titre, l’album aurait été meilleur. Bref, pour moi, un goût d’inachevé un peu amer, mais pas forcément sans espoir. A suivre.

En résumé : note globale : 5,5
Titres : oh, zut, pas envie, là.

C’est assez argumenté, là ? ;)

27 Avr 2006 13:14
Heavy Metal Lawyer

Kill'em all: 7,5 /10
préférées: the four horsemen, no remorse
moins bonnes: phantom lord

Ride te Lightning: 9,5/10
préférées: fight fire et ride the lightning
moins bonnes: fade to black

Master of Puppets: 10/10
préférées: toutes, à mes yeux tout est parfait dans cet album. Et Leper Messiah, qui semble être décriée, est terrible.

...And Justice for All: 9/10
préférées: blackened, dyers eve
moins bonnes: the shortest straw (de TRES loin le maillon faible de l'album)

Metallica: 7,5/10
préférées: sad but true, wherever i may roam
moins bonnes: the struggle within

Après, franchement, je me souviens pas assez des chansons de Load (de tête j'aimais bien King Nothing et Wasting my Hate), Reload est une bouse infame, le Garage.Inc est cool (le medley de Mercyful Fate tue), le S&M est mal foutu, et St Anger est sympa, sans plus.

Mon classement:

Master
Justice
Ride
Kill
Black
Load
St Anger
Reload

27 Avr 2006 17:17
Long Distance Runner

OK, j'ai pas été au bout de ce que t'as dit Max (j'ai lu de Kill'em all à Master)

Par contre j'ai lu:

Dyers Eve en dessous!!!!!! :fou: :fou: :fou: :fou: :-o :-o :fou: :fou: :fou:

Mais ya le meilleur solo de Kirk dessus!!!!!

Argh, je meurs.

Edit: et là j'ai lu ce que tu dis dessus: "une conclusion moyenne"!!!! Mais rien à voir avec Damage Inc. sérieux, c'est une bombe ce titre, un des tous meilleurs de Metallica sérieux, toi qui aime le break de Phantom Lord je comprends pas comment tu peux adorer le break de fin et ne pas savourer le solo de Dyers Eve (avec le break qui tue, tout pareil)

Sinon, juste pour dire le break de Phantom Lord, c'est estampillé Mustaine, cf "This was my life" sur Countdown où il a été repris.

Dernière édition par Chipstouille le 27 Avr 2006 17:59, édité 2 fois.

27 Avr 2006 17:38
Heavy Metal Lawyer

J'ai voulu poster la même chose, mais il l'a bien argumenté, donc chacun ses goûts.

27 Avr 2006 17:42
Long Distance Runner

Je vais fermer ma gueule pour une fois, et m'absenter quelques jours...

27 Avr 2006 18:28
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

+1 avec le lapin ;) très joli post avec un zeste d'humour pour accompagner le tout ;)

27 Avr 2006 19:38
Long Distance Runner

J'avais peur de me faire lyncher (vu comment déjà ça fait mal à Canard et Axel que certains n'aiment pas quelques titres, alors trouver des albums entiers mauvais :?) si j'osais dire que je les trouve vraiment pas terrible mais étant du même avis que Rabbitman pour Load, Reload et St Anger, j'ai pas grand chose à rajouter, je me contenterai donc moi aussi d'un +1.
Il a d'ailleurs soulevé un point important: la longueur des albums.
Franchement ils sont trop longs, c'est chiant.
Même le Black Album que j'aime beaucoup finit par me lasser à cause de ça.

(si ce n'est que de toute façon j'ai jamais été super fan du groupe, à part Ride et le Black Album que j'aime beaucoup, dans les autres albums y'a toujours une bonne moitié des titres auxquels j'accroche pas, donc mon avis sur ces albums est sûrement moins intéressant que celui d'un fan)
(par contre, en live, ça tue, c'est la grande qualité du groupe je trouve, même des titres que j'aime pas spécialement sont excellents sur le Live Shit par exemple, ou Fuel rendait super bien au Parc en 2004, etc)
(ah et puis si j'oublie un truc: j'aime bien le S&M moi)

27 Avr 2006 19:59
Heavy Metal Lawyer

Par acquis de conscience, je vais réécouter Load. Je me suis quand même aperçu que j'ai le cd original, ainsi que celui de Reload. P'tain, j'devais être sacrément bourré :D

27 Avr 2006 20:41
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

je les ai tous, allez je vais me les reecouter aussi, le canard a bien reussi son coup, on se remet tous a Metallica lol

28 Avr 2006 7:15
Profil Site Internet

Un peu qu'il a réussi ! Même moi je vais m'y replonger pour 'retester', c'est pour dire... ;)

28 Avr 2006 7:44
Crimson Idol

Mettalica, j'ai commencé par le Black, Load et Reload, puis par le Live shit et le S&M. J'ai réécouté Master et Ride hier.

Comme déjà dit, la prod du Black me donne des boutons alors que les compos sont bonnes et la voix de James enfin bonne. Faudra que je réécoute Kill et AJFA mais globalement les premiers sont très bons mais souffrent d'une prod faiblarde et d'un chant assez mauvais, ce qui ne rend évidemment pas service aux très bonnes compos. Tout le syndrome Metallica... En réécoutant Ride hier je me suis tripoté sur For Whom The Bell Tolls et fade to Black (entre autres). :rub:
Load et Reload je n'en parle pas, ça va énerver les "objectifs" et on va dire que je chie sur Metallica.

Au final je suis assez embêté/mitigé car je ne trouve pas d'album "parfait", aucun qui tienne à mon goût la comparaison avec un Rust In Peace par exemple. Ca ne m'empèche pas de me reprendre des claques de temps en temps en me réécoutant les 3 premiers (j'ai un peu délaissé "invonlontairement" AJFA).

Désolé si j'ai heurté votre sensibilité mais j'exprime ce que je ressens dans un topic consacré, donc voilà. Allez-y, lynchez-moi. :p

Edit : arf je n'ai pas lu tous les posts avant, alors +1 avec Lapin, qui se fera lyncher en premier. :D

28 Avr 2006 8:39

Justement tiens, puisque tu en parles... J'ai l'impression, d'après le pas grand chose que j'ai écouté dans le genre, que le seul groupe dit "Thrash" que j'apprécie réellement c'est MEGADETH. Je vais me faire une petite 'comparaison' sur la même année, 86, Master et Peace Sells, histoire de.

28 Avr 2006 9:03
Répondre au sujet   [ 204 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante