Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 13:35



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Qu'avez-vous comme matos pour écouter votre musique ? 
Auteur Message
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message Qu'avez-vous comme matos pour écouter votre musique ?
Alors voilà, je suis de la génération des premiers Walkman. Ce mode d'écoute nomade m'a toujours accompagné, étant en internat durant mes années lycées, c'était même "vital". Mon daron avait une super chaîne stéréo Technics que j'avais le droit d'utiliser le weekend pour enregistrer mes vinyles sur cassettes ou pour écouter au casque.
Il y a quelques années maintenant, je prenais le train et les transports en commun pour aller taffer à l'époque, je me suis remis à l'écoute en mode nomade, bien qu'aujourd'hui, c'est plutôt allongé sur mon canapé, ce qui arrange bien ma compagne vu son intolérance aux guitares saturées. Elle y a quand-même droit de temps en temps... :grrr:

Et donc, aujourd'hui, j'ai toute une collection de bidules plus ou moins onéreux pour profiter de ma musique. Ça passe par des baladeurs Hi-Fi (Sony NW-WM1A, Shanling Q1), un petit DAC+ampli casque (Khadas Tone2 Pro) et pléthore de casques et écouteurs. J'ai même deux paires d'écouteurs intra-auriculaires moulés à mes oreilles (EarSonics), du matos normalement réservé aux musiciens ou professionnels du son. Une folie, mais quel confort et quel kiff.
Il va sans dire que cette course à l'équipement est loin d'être vitale, c'est un hobby, et que je pourrais largement me contenter d'une seule paire d'écouteurs, disons milieu de gamme (~200-300€). Plus cher, c'est parfois mieux, mais si les prix grimpent très vite, ça ne signifie pas que la qualité suivra la même courbe exponentielle. On aura un rendu peut-être plus raffiné, équilibré, une meilleure définition, cohérence de la scène sonore, etc.
C'est plus ou moins la même chose je suppose pour le matériel sédentaire. Là je me contente d'une platine vinyle et d'une paire d'enceintes. Le tout pour 300 balles environ (platine Elipson Omega 100 achetée - bradée - en B-stock et enceintes Eltax Monitor III BT Phono).

Le metal n'est pas forcément le style de musique le plus simple à restituer, ça peut vite être de la bouillie (après si c'est pour écouter St. Anger ou Death Magnetic, c'est inutile de mettre plus de 10 balles :D ). C'est pourquoi je prête attention au matos audiophile. Il faut du grave, de l'impact, de la profondeur, mais pas trop non plus au risque d'écraser le reste du spectre. Même chose au niveau des mediums et aigus, ça peut vite être crillard sur certains enregistrements, sur les guitares notamment, voire provoquer des sibilances au risque de vous faire saigner des oreilles si vous y êtes sensibles. :help:

Et vous, sur quoi écoutez-vous votre musique ? Quel budget y avez-vous consacré ?
Faites-nous pleurer ! :D


28 Déc 2021 17:58
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mon pc surtout avec un lecteur de cd externe et sinon j'ai un poste à cassettes cd antique qui fait l'affaire, le machin a pas loin de 30 ans :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Déc 2021 2:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
j'écoute mes CDs sur une chaine hifi panasonic SA-PMX90 que j'ai reçu pour noël en remplacement de l'ancienne. Sinon c'est sur mon pc.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


30 Déc 2021 18:49
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2010 7:13
Messages: 270
Répondre en citant le message
Message 
Gédéon Molle a écrit:
Et donc, aujourd'hui, j'ai toute une collection de bidules plus ou moins onéreux pour profiter de ma musique. Ça passe par des baladeurs Hi-Fi (Sony NW-WM1A, Shanling Q1), un petit DAC+ampli casque (Khadas Tone2 Pro) et pléthore de casques et écouteurs. J'ai même deux paires d'écouteurs intra-auriculaires moulés à mes oreilles (EarSonics), du matos normalement réservé aux musiciens ou professionnels du son. Une folie, mais quel confort et quel kiff.


Je n'écoute que très peu avec des intras, à part pour courir ou dans le train, bref, quand je n'ai pas le choix, je n'ai jamais trouvé le modèle parfait. Peut-être des intra moulés comme les tiens changeraient la donne...

Par contre, j'ai trouvé le son qui me convient avec des colonnes (Cabasse Murano Alto) avec un bon ampli AV (Denon AVC 4700H). En lecteur CD, j'utilise le Pioneer UDP LX500 (un lecteur BR UHD en fait). Mais j'écoute surtout à partir du PC comme source avec Spotify, je n'utilise presque plus les CD, mais j'en achète encore.


09 Jan 2022 21:16
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour le partage.


10 Jan 2022 15:29
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
J'attache une grande importance à la qualité de mon matériel.

J'ai un ensemble Hi-Fi composé de lecteur CD Naim CD5 XS, preamp Naim Flat Cap XS et ampli Naim Sypernait 2 avec des enceintes Bowers and Wilkins ASW610 et caisson Bowers and Wilkins.
Pour les câbles, ce sont des Esprit Kappa et la platine, une Pro Ject III.
Le rendu est tout simplement jouissif!

J'ai aussi une mini chaîne sur la table de nuit Sonoro avec un son sympa.

J'écoute surtout les CD, un peu les vinyles et Deezer selon où je me trouve avec les écouteurs Apple ou un casque bluetooth Sennheiser.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


12 Jan 2022 8:23
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue qu'investir dans une bonne platine CD me tente de plus en plus. Mais le truc, je me connais, après je voudrais upgrader mes enceintes... La flemme. :D

@JérômeA : pour les intras, c'est vrai que ça peut être compliqué, surtout si tu as de petits conduits auditifs. Il existe toutefois beaucoup de références d'embouts (en silicone ou en mousse) pouvant s'adapter sur à peu près tous les écouteurs, ce qui doit permettre de trouver "chaussure à son pied". Je dirais même que parfois le changement d'embouts peu aussi modifier la signature sonore (avec plus ou moins de basses, de médiums, etc.), sans parler de l'isolation.
Les moulés, ça coûte cher (> 500 €), il faut faire faire ses empreintes d'oreilles chez un audioprothésiste, et il faut vraiment savoir ce que l'on veut, car après c'est difficile à revendre ou alors avec une grosse décote, car l'acheteur devra les faire remouler à ses oreilles, ce qui là aussi peut être assez onéreux. Perso, comme j'habite pas très loin de EarSonics (ils sont installés à côté de Montpellier), j'ai pu d'une part écouter les modèles de démo en version universelle et réaliser mes empreintes sur place.


19 Jan 2022 10:02
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2010 7:13
Messages: 270
Répondre en citant le message
Message 
@gédéon
J'ai testé pas mal de platines CD, et je ne trouve pas ça vraiment décisif au niveau du son. La qualité de l'ampli joue, c'est certain mais les enceintes, c'est vraiment le truc.

Il y a longtemps, j'avais acheté des Bali de Cabasse, attiré par la réputation du fabricant. Hélas, j'ai été déçu une fois installées chez moi. De retour quelques années plus tard chez Magma (à Paris), assez déterminé à ne plus reprendre du Cabasse dont la réputation me semblait franchement usurpée, j'ai passé un paquet d'enceinte avec Scenes From A Memory de DT. Et j'ai craqué pour... les MC40 de cabasse. Un coup de foudre pour le coaxial médium-aigu, je les ai gardé une dizaine d'années.

L'année dernière, je suis passé aux Murano Alto. Avec le confinement, plus trop de voyages et pas mal de sous de côté, j'ai craqué pour le haut de gamme de la marque. Une claque magistrale. Elle sont plutôt "basseuses" pour des Cabasse, habituellement assez neutres, et une image stéréo vraiment bluffante. Depuis, je redécouvre toute mes CD. Encore aujourd'hui, je me suis écouté Doolittle des Pixies, un album que j'adore et riche en souvenirs mais avec un son que je trouvais, déjà à l'époque, assez médiocre... et c'est vraiment transformé. Alors quand je mets le dernier DT, c'est juste à tomber.

Là l'écoute The Sail Of Sharon de Scorpions (Taken by force), une merveille. Je considère que j'ai la chance de vivre une époque bénie dans l'histoire de l'humanité et j'en profite de tous les instants, mais un verre de vin et We'll Burn The Sky dans ces conditions, et à moins d'avoir des gouts de chiottes, les Napoléons et autres Alexandres auraient brulé la Terre entière pour avoir ça.

Pour les écouteurs, le problème, c'est surtout les embouts et les seuls qui me conviennent, qui tiennent bien et m'isole de l'extérieur à peu près convenablement, ce sont les embouts en silicone des boses (les sports pour le running et les quietconforts pour les transports). Le son est bien, sans plus, un peu trop coloré et manquant de précision dans les médiums.


21 Jan 2022 21:28
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Cher Jérôme,
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant les platines CD.
Si le CD est "mal" lu, c'est-à-dire que nombre d'informations sonores ne sont pas intégrées, tu peux mettre les meilleures enceintes, elles ne restitueront pas une info qu'elles ne reçoivent pas.
C'est un peu pareil pour les câbles d'ailleurs.

J'ai testé différentes configurations et la Hi Fi a ça de cruel que ton système se met au niveau de ton élément le moins bon.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


27 Jan 2022 17:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com